Je me pose la même question (2)
Page 6 sur 21 ... 4 5 6 7 8 16 ...
  1. #101
    Avatar de Crazfrenchy
    Clau 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de Annana
    Le truc c'est que le PVT Mexique a démarré en septembre 2016, donc le quota des 200 places est celui de 2016. Enfin je pense. Donc il est possible qu'une fois atteint il y ait à nouveau 200 places disponibles pour 2017...
    C'est une théorie, pas sûr que ça te rassure ^^
    Mais du coup ça serait possible qu'ils en refassent en septembre 2017?

  2. #102
    Avatar de Annana
    Annaïk 37 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Crazfrenchy
    Mais du coup ça serait possible qu'ils en refassent en septembre 2017?
    Ou dès que le quota de 2016 est épuisé.
    Pour les autres pays le quota va du 1er janvier au 31 décembre.
    Là comme c'est la première année on ne sait pas trop...

  3. #103
    Avatar de Crazfrenchy
    Clau 35 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    4
    Message de Annana
    Ou dès que le quota de 2016 est épuisé.
    Pour les autres pays le quota va du 1er janvier au 31 décembre.
    Là comme c'est la première année on ne sait pas trop...
    Je trouve que c'est assez peu clair vu que le quota de 2016 empiète en 2017. Merci en tout cas....en gros 0 garanti quoi! Super...!

  4. #104
    Avatar de Flomen
    Florian 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    Petit retour de mon expérience pour obtenir le Visa Vacances-Travail:
    - j'avais réuni tous les papiers comme indiqué sur votre site et la section consulaire de l'Ambassade du Mexique mais le seul problème que j'ai rencontré c'est que mon attestation d'assurance maladie n'était pas correcte car je ne l'avais prise que pour 7 mois correspondant à mes billets aller-retour. Ils n'ont pas voulu me faire le Visa mais n'habitant pas la région parisienne je ne voulais pas faire un aller-retour pour rien!
    Il faut absolument que vous fassiez un contrat d'assurance maladie pour 1 an et ceci peut importe le temps que vous resterez sur place, ils sont intransigeant sur ça et veulent l'original car ils considèrent que l'on peut changer d'avis une fois sur place et rester plus longtemps! (pour vous éviter de retourner en urgence à l'agence d'assurance maladie à Paris!).
    - prévoyez la journée pour ceux qui habitent en province car cet imprévu m'a fait loupé mon train de retour!

    La dame m'a expliqué que ce Visa avait une validité de 6 mois qui débute le jour du rendez-vous au consulat. A l'arrivée au Mexique on a 30 jours pour aller à l'INM pour changer ce Visa pour un Visa d'1 an contre la carte de Résidence Temporaire puis quand celle ci est obtenue il faut faire le Visa Travail pour ceux qui veulent (elle m'a dit qu'il fallait déjà trouver un employeur pour commencer cette démarche mais elle ne savait pas si on devait à chaque fois refaire un Visa Travail si on trouvait plusieurs emplois sur place mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra prévenir l'INM dès qu'on change d'emploi).

    Passeport avec le Visa reçu 2 jours après le RDV, départ début Mars!

    Bonne journée,

    Florian


  5. #105
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Flomen
    Bonjour à tous,

    Petit retour de mon expérience pour obtenir le Visa Vacances-Travail:
    - j'avais réuni tous les papiers comme indiqué sur votre site et la section consulaire de l'Ambassade du Mexique mais le seul problème que j'ai rencontré c'est que mon attestation d'assurance maladie n'était pas correcte car je ne l'avais prise que pour 7 mois correspondant à mes billets aller-retour. Ils n'ont pas voulu me faire le Visa mais n'habitant pas la région parisienne je ne voulais pas faire un aller-retour pour rien!
    Il faut absolument que vous fassiez un contrat d'assurance maladie pour 1 an et ceci peut importe le temps que vous resterez sur place, ils sont intransigeant sur ça et veulent l'original car ils considèrent que l'on peut changer d'avis une fois sur place et rester plus longtemps! (pour vous éviter de retourner en urgence à l'agence d'assurance maladie à Paris!).
    - prévoyez la journée pour ceux qui habitent en province car cet imprévu m'a fait loupé mon train de retour!

    La dame m'a expliqué que ce Visa avait une validité de 6 mois qui débute le jour du rendez-vous au consulat. A l'arrivée au Mexique on a 30 jours pour aller à l'INM pour changer ce Visa pour un Visa d'1 an contre la carte de Résidence Temporaire puis quand celle ci est obtenue il faut faire le Visa Travail pour ceux qui veulent (elle m'a dit qu'il fallait déjà trouver un employeur pour commencer cette démarche mais elle ne savait pas si on devait à chaque fois refaire un Visa Travail si on trouvait plusieurs emplois sur place mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra prévenir l'INM dès qu'on change d'emploi).

    Passeport avec le Visa reçu 2 jours après le RDV, départ début Mars!

    Bonne journée,

    Florian
    Merci Florian pour ce retour, nous venons de mettre à jour le tutoriel pour prendre en compte ce souci avec une assurance de moins de 12 mois...

  6. #106
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Crazfrenchy
    Je trouve que c'est assez peu clair vu que le quota de 2016 empiète en 2017. Merci en tout cas....en gros 0 garanti quoi! Super...!
    Salut,

    Le texte de l'accord France Mexique est clair sur ce point :
    L'année de quota commence au 1er janvier et se termine le 31 décembre. La première année de quota, ça commence quand ça commence et il se termine le 31 décembre. Cela signifie donc que le quota pour l'année 2017 a débuté le 1er janvier 2017.
    Les places qui auraient pu ne pas être attribuées pour 2016 sont tout simplement perdues normalement...

    Article 9
    1. Le nombre maximum de participants autorisés à bénéficier du Programme est fixé annuellement par échange de notes diplomatiques entre les Parties.
    2. Les Parties fixent également, chaque année, par échange de notes diplomatiques, le montant minimal des ressources exigibles en vertu de l'article 3, A, sous g), et de l'article 3, B, sous e), du présent Accord.

    3. Chaque année, les Parties se communiquent mutuellement, par la voie diplomatique, le nombre total de visas délivrés durant l'année précédente aux ressortissants de l'autre Partie au titre du présent Accord. Le décompte de ces visas s'effectue du 1er janvier au 31 décembre. Lors de la première année, il s'effectue à compter de la date d'entrée en vigueur du présent Accord jusqu'à la fin de l'année en cours.
    Décret n° 2016-1345 du 10 octobre 2016 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Etats-Unis mexicains relatif au programme « vacances-travail », signé à Mexico le 15 avril 2016 | Legifranc

  7. #107
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de MarionF6
    Suite à ma visite au salon du PVT j'avais quelques questions précises, j'ai donc contacté en direct le consulat par email. Qui m'a rappelé aujourd'hui ! True story, je suis super excitée !
    Ce que j'ai compris :
    - la lettre de motivation doit être écrite en français (l'espagnol est optionnel)
    - une fois le visa obtenu au consulat, on a en fait 6 mois pour partir (= j'ai fait répéter le monsieur plusieurs fois). Et ensuite, sur place, on a 30 jours pour faire les démarches pour obtenir un permis de séjour qui lui, aura une durée d'un an.
    Voilà, ces infos vont un peu à rebours des modalités énoncées, ce qui m'étonne mais qui est quand même vachement plus arrangeant !

    Merci pour tes informations. lorsque j'avais contacté par téléphone la section visa de l'ambassade (en novembre dernier) on m'avait dit qu'au jour de l'acceptation de la demande du pvt il commencait. je n'avais donc pas fait les démarches jusque là car j'attends encore de nombreuses choses avant mon départ

  8. #108
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Soufyane
    Merci pour cet information et par hasard pour l'age il ne t'on pas dit si c'est possible de postuler a la veille de c'est 31 ans ?

    Au téléphone ils m'ont dit que je pouvais demander le PVT durant toute l'année de mes 30ans (et j'ai fait répété cette information à plusieurs reprise en changeant la manière de poser la question, mon interlocuteur étant de base hispanophone

  9. #109
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Greg06
    salut les pvtiste! bon j'ai eu mon RDV ce matin avec le consulat pour faire mon visa.
    ce sont des gens aimable et souriant ce qui contraste bien avec la froideur administrative
    donc pour ma part je suis arrivé avec un dossier presque complet il manquant juste la pièce d'identité de mon père car je lui ai demander de me signer une lettre comme quoi il m’hébergeait donc si vous vous faite domicilier chez quelqu'un pensez bien à donner une photocopie de sa pièce d'identité.
    sinon pour le rdv rien de bien sorcier ils vérifient vos dossiers posent quelques petites questions prennent une photo de vous et vos empreintes et voilà!
    pour la somme à donner c'est 34,56€ en cash et je dois récupérer mon passeport Lundi matin avec la pièce manquante et si vous avez des questions n'hesitez pas à me les poser !

    Salut Greg!
    J'ai plusieurs questions suite à ton rendez vous:
    sous combien de temps as tu eu ton rendez vous?
    de mémoire je me rappelle avoir vu qu'il fallait justifié d'économies suffisantes: quel genre de papier as tu fourni?

    Merci par avance

  10. #110
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de cbenoiste
    Bonsoir à tous,
    J'ai retiré aujourd'hui mon visa au consulat mexicain donc autant vous dire que la semaine commence très très bien! Je souhaite donc en profiter pour vous faire un retour sur mon expérience et bien évidemment, remercier la communauté de ce site qui m'a permis de concrétiser mon projet grâce à de précieux conseils.
    L'accueil au consulat a été très chaleureux et efficace (j'ai bien eu mon visa 2 jours après avoir déposé mon dossier). J'avais bien fait d'anticiper certains documents car pour ma part, ils ont pris l'extrait de casier judiciaire (bulletin n°3) et le certificat médical que j'avais apportés au besoin. Également, il a fallu que j'apporte aujourd'hui un dernier papier pour compléter mon dossier et être en mesure d'obtenir mon visa. Il s'agissait simplement d'une attestation de ma banque certifiant que les fonds sur mon compte épargne étaient bien disponibles à tout moment une fois sur place (le consulat souhaite s'assurer que les fonds ne sont pas bloqués). Sinon, pour le reste des documents, c'est exactement ce qui est indiqué dans le tutoriel du site. Je confirme que l'entretien n'a rien de formel, il s'agit plus d'une discussion autour de votre projet, de votre envie d'aller vivre au Mexique. Si vous souhaitez gagner du temps, pensez à remplir le formulaire de demande de visa à l'avance. Bonne chance à tous ceux qui candidatent à ce PVT!

    Bonjour Céline.
    Quelle est la démarche pour avoir ce papier à ta banque?

  11. #111
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Warda31
    Justement je me posais la même question car les billets aller simple sont pas si cher que ça (350€ l'aller simple avec Condor de Paris). Si on présente les 3500€ le jour du rdv à qu'aprés on prends qu'un billet aller simple est-ce qu'on aura pas de problème arrivée au mexique? En même temps je pense que c'est un probleme si seulement on a aps de visa non?J'ai beau chercher du internet, des personnes disent qu'il faut un AR et d'autres qui disent qu'ils avaient juste pris un aller simple et qu'il n'ont pas eu de soucis en arrivant....
    Merci à tous en tout cas pour votre aide et vos precieux conseils

    Salut!
    Quand je regardais les allers simple sur le net ils coutaient quasiment aussi cher que les allers retours!
    Tu es passée par Condor de Paris c'est ça? c'est une agence de voyage? un compagnie?

    Je me demandais si prendre un billet de bus pour sortir du pays suffisait pour le PVT et la douane --> preuve qu'on ne reste pas dans le pays et c'est vraiment pas cher donc c'est pas grave si on ne l'utilise pas alors que changer un billet d'avion c'est super cher...

  12. #112
    Avatar de minimome
    Vanessa 37 ans

    Location
    Tampico, Mexique
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Message de Flomen
    Bonjour à tous,

    Petit retour de mon expérience pour obtenir le Visa Vacances-Travail:
    - j'avais réuni tous les papiers comme indiqué sur votre site et la section consulaire de l'Ambassade du Mexique mais le seul problème que j'ai rencontré c'est que mon attestation d'assurance maladie n'était pas correcte car je ne l'avais prise que pour 7 mois correspondant à mes billets aller-retour. Ils n'ont pas voulu me faire le Visa mais n'habitant pas la région parisienne je ne voulais pas faire un aller-retour pour rien!
    Il faut absolument que vous fassiez un contrat d'assurance maladie pour 1 an et ceci peut importe le temps que vous resterez sur place, ils sont intransigeant sur ça et veulent l'original car ils considèrent que l'on peut changer d'avis une fois sur place et rester plus longtemps! (pour vous éviter de retourner en urgence à l'agence d'assurance maladie à Paris!).
    - prévoyez la journée pour ceux qui habitent en province car cet imprévu m'a fait loupé mon train de retour!

    La dame m'a expliqué que ce Visa avait une validité de 6 mois qui débute le jour du rendez-vous au consulat. A l'arrivée au Mexique on a 30 jours pour aller à l'INM pour changer ce Visa pour un Visa d'1 an contre la carte de Résidence Temporaire puis quand celle ci est obtenue il faut faire le Visa Travail pour ceux qui veulent (elle m'a dit qu'il fallait déjà trouver un employeur pour commencer cette démarche mais elle ne savait pas si on devait à chaque fois refaire un Visa Travail si on trouvait plusieurs emplois sur place mais ce qui est sûr c'est qu'il faudra prévenir l'INM dès qu'on change d'emploi).

    Passeport avec le Visa reçu 2 jours après le RDV, départ début Mars!

    Bonne journée,

    Florian

    Salut Florian,
    Si je comprends bien, tu as 180j pour aller au Mexique + 30 jours pour aller faire ton visa et c'est à ce moment là que ton VISA commence? au moment où tu fais la démarche sur place au Mexique?
    Ou c'est moi qui comprends mal?

  13. #113
    Avatar de cbenoiste
    Céline 33 ans

    Location
    France
    Messages
    23
    Likes reçus
    28
    Message de minimome
    Bonjour Céline.
    Quelle est la démarche pour avoir ce papier à ta banque?
    Salut Vanessa! Pour obtenir ce papier, il a simplement fallu que j'en fasse la demande directement auprès de ma conseillère à ma banque. Elle a rédigé une attestation qu'elle a signée et je l'ai apportée le jour où j'ai retiré mon visa au consulat, pour que mon dossier soit complet. C'est simplement pour s'assurer que ton argent soit disponible quand tu arriveras au Mexique.

  14. #114
    Avatar de Flomen
    Florian 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de minimome
    Salut Florian,
    Si je comprends bien, tu as 180j pour aller au Mexique + 30 jours pour aller faire ton visa et c'est à ce moment là que ton VISA commence? au moment où tu fais la démarche sur place au Mexique?
    Ou c'est moi qui comprends mal?
    Salut Vanessa!

    Alors oui dès que tu as ton Visa en France il faut que tu partes rapidement après car ça empiète sur ton temps à rester sur place! Si j'ai bien compris le Visa d' 1 an commence le jour où tu as déposé ton dossier à Paris.

  15. #115
    Avatar de EstherT
    Esther 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de CarolineS6
    Bonjour,
    Il y a quelque chose que je ne comprend pas: nous devons obligatoirement avoir au moins un billet d'avion aller, et souscrire une assurance, avant même de savoir si notre PVT sera accepté?
    Merci pour vos réponses.

    tu as eu une reponse?

  16. #116
    Avatar de EstherT
    Esther 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    J'ai quelques petites questions:
    Je viens de prendre RDV avec l'ambassade, ok.
    Est ce qu'on est d'accord que a ce RDV la il faut ammener TOUTES LES PIECES, cad:
    - Assurance ? si on est pas sur d'etre pris, comment ca fonctionne ? quels sont les assurances les moins chere ? est ce que les essurances de france de nous convre pas a l'etranger ? car je sais que l'assurance PVT que jai prise pour le canada n'etais finalement pas obligatoire et qu'il y avait des solutions gratuites :/ ...
    - Billets : bon ok jai lu qu'une simple reservation faite en agence fonctionne.. on peut pas faire ca en ligne?
    - Est ce que le certificat d'hébergement demande une Vrai Carte d'identité ou juste la photocopie suffit ?
    merci !!

  17. #117
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de EstherT
    Est ce qu'on est d'accord que a ce RDV la il faut ammener TOUTES LES PIECES, cad:
    - Assurance ? si on est pas sur d'etre pris, comment ca fonctionne ? quels sont les assurances les moins chere ? est ce que les essurances de france de nous convre pas a l'etranger ? car je sais que l'assurance pvt que jai prise pour le canada n'etais finalement pas obligatoire et qu'il y avait des solutions gratuites :/ ...
    Si tu es partie en PVT au Canada, l'assurance voyage était bien obligatoire. Il n'y a pas de solutions gratuites pour obtenir une assurance pour son PVT. Je t'invite à lire ce dossier pour en savoir plus sur les assurances voyage et leur rôle : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net

    Message de EstherT
    - Billets : bon ok jai lu qu'une simple reservation faite en agence fonctionne.. on peut pas faire ca en ligne?
    Il faut aller en agence ou au moins choisir une agence et les appeler car comme tu peux le lire aussi, il n'est pas possible de sélectionner une date de retour à 12 mois : https://pvtistes.net/dossiers/tutori...vt-mexique/10/ Mais tu peux opter pour les 1000 euros supplémentaires sur ton compte.

    Message de EstherT
    - Est ce que le certificat d'hébergement demande une Vrai Carte d'identité ou juste la photocopie suffit ?
    merci !![/QUOTE]
    Tu parles du justificatif de domicile ? Tout est indiqué ici : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

  18. #118
    Avatar de Fabienkim
    Fabien 27 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonsoir
    J'aimerais faire mon pvt mexique et j'ai quelques questions
    Pour les billets d'avion, est-il possible d'avoir juste un papier de l'agence de voyage sans avoir réservé le vol ?
    Je vis sur toulon et j'aimerais savoir si les délais pour recevoir le visa est conforme aux 2-3 jours annoncés
    Merci et bonne soirée

  19. #119
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Bonjour à toutes à tous,
    je n'ai pas été encore me présenter mais étant donné que je me suis servi des infos présentes sur ce site et que c'est tout frais je souhaitais vous raconter comment ça c'est passé pour moi...

    Je pensais en me basant sur les témoignages ici avoir le droit à un entretien pour parler de mes motivations, etc... Et bien à ma grande surprise je n'y ai pas eu droit!

    Je suis donc arrivé, je me suis présenté à l'accueil, j'ai été dans ce fameux deuxième étage où une ravissante jeune femme a vérifié que j'avais tous les documents demandés, et m'a envoyé à l'imprimerie faire des photocopies car je m'étais pointé qu'avec les originaux...

    Ne vous embêtez pas à ramener des certificats médicaux, des extraits de casier judiciaire, je me suis contenté de ramener les documents demandés sur le site du consulat c'est passé crème...
    Pour les attestations du relevé du compte épargne, j'ai eu l'idée de venir avec un récépissé de la banque indiquant le solde le jour du rendez-vous et ils avaient l'air d'avoir apprécié la manœuvre (à l'origine je l'avais fait car mon attestation de fonds n'avait pas de tampon et j'avais peur de me faire refouler pour ça)
    Après que tous les documents aient été vérifiés, vous devrez attendre plus ou moins longtemps et une dame vérifiera vos coordonnées et tout et tout...
    Elles vous demanderont de vérifier à chaque fois si les informations sont correctement écrites, vous feront lire puis signer un papier attestant que vous êtes au courant que les démarches sont pas finis (aller à l'INM dans les 30 jours après votre arrivée au Mexique et patati patata) puis après c'est prise d'empreintes digitales et petite séance photo!
    Après dans mon cas j'ai été dans le bureau de la "big boss" qui a passé en revue mon dossier, m'a donné un reçu pour aller à la caisse payer les 36,72 euros (ils aiment bien quand vous avez l'appoint si ça peut aider) et retour dans le bureau du big boss (de la big boss plutôt) qui m'a dit de venir chercher mon passeport avec le visa à l'aide de mon reçu...

    Voilà voilà !

    PS : Et si ils vous disent " bon voyage au mexique " c'est bon !


  20. #120
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de Fabienkim
    Bonsoir
    J'aimerais faire mon pvt mexique et j'ai quelques questions
    Pour les billets d'avion, est-il possible d'avoir juste un papier de l'agence de voyage sans avoir réservé le vol ?
    Je vis sur toulon et j'aimerais savoir si les délais pour recevoir le visa est conforme aux 2-3 jours annoncés
    Merci et bonne soirée
    Oui c'est possible, et c'est ce que j'ai fait!
    Par contre demande bien à ce que le papier soit tamponné et signé par l'agence, sinon il vaudra rien ton papier...


Page 6 sur 21 ... 4 5 6 7 8 16 ...