Je me pose la même question (2)
Page 8 sur 22 ... 6 7 8 9 10 18 ...
  1. #141
    Avatar de sonia77
    sonia 30 ans

    Location
    paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Mario,

    Je pense qu'il n'y a aucun soucis à ce que tu marques que tu souhaites vivre cette aventure avec un ami, après ne tourne pas ta lettre que autour de ça
    Les quelques points à évoquer sont écrits ici dans le tutoriel
    Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?
    Bonjour à tous,
    Voila j'aimerai avoir une petite info, j'aimerai partir au mexique début Octobre, cependant j'ai anticipée et déjà pris RDV au consulat la semaine prochaine.(5mois avant mon depart) Pensez-vous qu'il est top tôt ? Dois-je décaler mon rdv de quelques mois?

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #142
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de sonia77
    Bonjour à tous,
    Voila j'aimerai avoir une petite info, j'aimerai partir au mexique début Octobre, cependant j'ai anticipée et déjà pris RDV au consulat la semaine prochaine.(5mois avant mon depart) Pensez-vous qu'il est top tôt ? Dois-je décaler mon rdv de quelques mois?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Le visa quand il est accordé dure six mois ce qui veut dire que tu as six mois à partir de la date du RDV si ta demande est acceptée pour t'en aller donc c'est bon 😁

  3. #143
    Avatar de sonia77
    sonia 30 ans

    Location
    paris
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de mimilafourmi
    Le visa quand il est accordé dure six mois ce qui veut dire que tu as six mois à partir de la date du RDV si ta demande est acceptée pour t'en aller donc c'est bon 😁
    Merci de ta réponse , car hier j'ai appelé le consulat et la dame ma clairement dit d'annuler mon rdv car mon dossier ne serai pas traité étant donné que c'est dans longtemps... ️😣

  4. #144
    Anonyme
    Bonjour a tous, j'ai rendez vous au consulat le 9 mai, j'ai reçu mon attestation d'assurance par mail et non par la poste, est ce que si je l'imprime ce sera accepté, ou est ce qu'il faut vraiment un exemplaire reçu par la poste?

  5. #145
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de Tezca
    Bonjour a tous, j'ai rendez vous au consulat le 9 mai, j'ai reçu mon attestation d'assurance par mail et non par la poste, est ce que si je l'imprime ce sera accepté, ou est ce qu'il faut vraiment un exemplaire reçu par la poste?
    Etant donné qu'ils veulent que les documents demandés soient tamponnés et signés, ça m'étonnerait...
    Je me souviens lors de mon RDV, quand j'étais reçu par la dame qui a vérifié mes documents, elle avait particulièrement prêté attention à mon attestation d'assurance...
    Tu es chez quel assureur?


  6. #146
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Tezca
    Bonjour a tous, j'ai rendez vous au consulat le 9 mai, j'ai reçu mon attestation d'assurance par mail et non par la poste, est ce que si je l'imprime ce sera accepté, ou est ce qu'il faut vraiment un exemplaire reçu par la poste?
    Salut Ruben,

    Effectivement, ils veulent un exemplaire qui n'est pas imprimé, mais un exemplaire imprimé comme on l'explique dans ce chapitre du tuto : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

    Je ne sais pas chez quelle assurance tu es, mais par exemple, notre partenaire Globe PVT invite les gens à les contacter une fois la souscription faite en fournissant les références du contrat et une adresse pour recevoir une attestation originale par courrier.
    Que tu aies souscris à Globe PVT ou une autre assurance, il vaudrait mieux leur demander de t'envoyer une copie par courrier originale (avec une signature faite à la main et un tampon).


  7. #147
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de Marie
    Salut Ruben,

    Effectivement, ils veulent un exemplaire qui n'est pas imprimé, mais un exemplaire imprimé comme on l'explique dans ce chapitre du tuto : Tutoriel : comment obtenir un PVT Mexique ?

    Je ne sais pas chez quelle assurance tu es, mais par exemple, notre partenaire Globe PVT invite les gens à les contacter une fois la souscription faite en fournissant les références du contrat et une adresse pour recevoir une attestation originale par courrier.
    Que tu aies souscris à Globe PVT ou une autre assurance, il vaudrait mieux leur demander de t'envoyer une copie par courrier originale (avec une signature faite à la main et un tampon).
    Si il est chez Globe PVT, il peut carrément aller à leurs bureaux... C'est une proposition qu'on m'avait faite quand j'ai demandé une attestation


  8. #148
    Anonyme
    Salut à tous!

    J'ai eu mon rendez vous ce matin au consulat, je vous fais un petit compte rendu.

    J'avais rendez vous à 11h. A l'acceuil, une dame m'a demandé la raison de ma venue. Ensuite elle m'a demandé le passeport et le formulaire de demande de visa. Elle vérifie que le formulaire est bien rempli, s'il manque des choses vous pouvez compléter directement sur place. Ensuite une fois que tout est ok, elle vous invite à patienter au 2e étage.

    Au deuxième étage, il y a une table ronde au centre de la pièce et des chaises tout autour. Après une dizaine de minutes d'attente, une jeune femme m'a demandé de venir m'asseoir à coté d'elle à la table centrale. Elle vérifie que tous les documents sont la et qu'ils sont tous en règle. Sur le formulaire, dans le cadre ou il est écrit documents joints, il faut inscrire les documents du dossier (dans l'ordre photocopie du passeport, lettre de motivation, attestation d'assurance, justificatif de fonds, justificatif de domicile, et billet d'avion). J'ai rempli cette partie au consulat, mais je pense qu'il est possible de le faire avant pour gagner du temps. Une fois que tout est ok, elle m'a rendu le dossier et m'a invité à patienter.

    Quelques instants plus tard, elle m'invite à me présenter à une autre dame dans une autre pièce. Elle m'a à nouveau demandé la raison de mon voyage au Mexique, et a à nouveau vérifié que tous les documents étaient corrects. Elle note les infos du candidat sur son ordinateur (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc...). Elle m'a demandé de bien revérifier après elle sur son ordinateur que tout soit ok. Ensuite elle prend une photo (dans une petite pièce juste devant son bureau), et prend nos empreintes digitales (index droit et gauche). Une fois que tout est ok, elle m'a invité à passer dans le bureau a coté du sien, dans une autre pièce (juste à droite de son bureau).

    Dans le bureau suivant, une dame reprend le dossier et vérifie encore une fois que tout est ok. Normalement il n'y a qu'une seule personne mais ce matin le consul en personne était là (on m'a expliqué que c'était un nouveau consul et qu'il était encore en "formation", mais il a été très sympa)! Ensuite la dame m'a demandé si je parlais espagnol, comme c'est le cas on a fait l'entretien en espagnol (si vous ne le parlez pas ou peu pas de soucis, on peut le faire en français). Elle m'a demandé ce que je comptais faire au Mexique. J'ai simplement répondu qu j'y allais pour voyager et essayer de trouver du travail pour rester le plus longtemps possible. Elle ne m'a pas demandé plus de détails donc je pense que ma réponse lui a convenu. Ensuite elle m'a rappelé le fonctionnement du PVT (que l'on a 6 mois a partir du jour du rendez vous pour partir, puis une fois sur place un mois pour faire les démarches a l'INM). Elle a bien insisté sur le fait de ne pas tarder à faire les démarches une fois au Mexique, car les délais pour récupérer la carte de résident temporaire vont de 10 jours à 4 semaines (elle m'a également montré un exemplaire de cette carte, sur laquelle figure sa durée de validité). Elle m'a aussi rappelé que lorsque l'on trouve du travail, il faut retourner à l'INM pour avoir un permis de travail. Il y a donc 2 démarches différentes à faire, les 2 sont payantes. Un point important, tant que l'on a pas la carte de résident temporaire, on ne peut pas sortir du Mexique sinon le visa est annulé. Une fois que l'on a la carte, on peut sortir et entrer au Mexique autant de fois que l'on veut. Un autre point important est que chaque démarche doit se faire au même endroit, c'est a dire que si on fait la demande de résidence temporaire à Mexico par exemple, il faudra récupérer la carte a Mexico. Pareil pour le permis de travail, si on est embauché à Guadalajara, il faudra faire la demande a Guadalajara, et on ne peut pas travailler dans un autre état. A chaque fois que l'on change d'employeur, il faut faire une nouvelle demande de permis. Elle n'a pas su me dire s'il fallait payer à chaque fois, elle ne pense pas que ce soit le cas sans en être tout à fait sure.

    Une fois que tout est ok, elle m'a donné un reçu pour aller payer le visa à la caisse (la caisse se trouve a gauche en sortant du bureau, c'est indiqué sur la porte). J'ai donné le reçu au monsieur, et j'ai ensuite payé le visa. Contrairement à ce qui est écrit dans le tutoriel et même sur le site du consulat, il est possible de payer par carte bancaire, c'est ce que j'ai fait. Pour info, le visa m'a coûté 36,36€. Une fois le visa payé, le monsieur ma rendu le reçu et je suis retourné dans le bureau. Là, la dame a gardé un exemplaire du reçu et m'en a rendu un autre, qu'il faudra présenter pour récupérer le visa donc à ne surtout pas perdre. Le visa est disponible 2 jours ouvrables après le rdv, du lundi au vendredi de 9h à 12h. Enfin, il faut signer un papier récapitulant ce qui a été dit pendant l'entretien (le plus important est de bien avoir compris qu'il y avait 2 démarches différentes à faire au Mexique).

    J'espère que je n'ai pas été trop long, j'ai essayé de donner le plus de détails possible! Pour info j'avais rendez vous à 11h, et je suis sorti du consulat à 12h30. Je pense que ça a été assez rapide pour moi, il n'y avait pas énormément de monde mais il se peut que ça dure plus longtemps.

    Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!

  9. #149
    Avatar de WilliamM4
    William 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    merci pour ton retour c'est super sympa.

    je voudrais passer par New York voir des potes en allant au Mexique. Vous pensez que je peut faire la demande de visa avec un billet paris - New York et un billet New York - Guadalajara ?

  10. #150
    Avatar de LaureD4
    Laure 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de WilliamM4
    merci pour ton retour c'est super sympa.

    je voudrais passer par New York voir des potes en allant au Mexique. Vous pensez que je peut faire la demande de visa avec un billet paris - New York et un billet New York - Guadalajara ?
    Merci pour toutes ces infos!
    Je voudrais partir avec une amie à la fin de l'année vers le mois de novembre, si j'ai bien compris le début du pvt commence à partir du moment où on a la carte de résident temporaire une fois arrivé au Mexique et non le jour de délivrance du visa en France ?
    On voudrait pouvoir faire la demande assez tôt avant l'épuisement des quotas sans pour autant gâcher des mois sur place.

    Merci beaucoup!

  11. #151
    Anonyme
    Message de LaureD4
    Merci pour toutes ces infos!
    Je voudrais partir avec une amie à la fin de l'année vers le mois de novembre, si j'ai bien compris le début du pvt commence à partir du moment où on a la carte de résident temporaire une fois arrivé au Mexique et non le jour de délivrance du visa en France ?
    On voudrait pouvoir faire la demande assez tôt avant l'épuisement des quotas sans pour autant gâcher des mois sur place.

    Merci beaucoup!
    Salut Laure,

    Il faut bien distinguer deux choses : la durée de validité du visa et le début du PVT proprement dit. Le visa est valable 6 mois à partir de sa date de délivrance. C'est a dire qu'une fois que le consulat t'a délivré ton visa, tu as 6 mois pour partir au Mexique. Ensuite une fois au Mexique, tu as un mois pour aller à l'institut de migration pour transformer ton visa en carte de résident temporaire, qui elle est valable un an, à partir de sa date de délivrance.

  12. #152
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de WilliamM4
    merci pour ton retour c'est super sympa.

    je voudrais passer par New York voir des potes en allant au Mexique. Vous pensez que je peut faire la demande de visa avec un billet paris - New York et un billet New York - Guadalajara ?
    Oui après fais gaffe aux dates car d'après certaines personnes ayant posté ici si la date de ton départ au Mexique est trop lointaine par rapport à la date de ta demande de visa ça risque d'être rejeté si j'ai bien compris

  13. #153
    Avatar de LaureD4
    Laure 34 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup!!

  14. #154
    Avatar de Fabienkim
    Fabien 27 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour
    je suis arrivé il y a un mois et demi au Mexique j'ai fais le plus tôt possible la demande de résident temporaire et j'ai été surpris, j'ai eu la carte en 1 semaine plus ou moins
    J'ai commencé à travailler cette semaine et autre surprise je n'ai pas du à payer pour le permis travail seulement Avec le visa sur le passeport et la carte de résident temporaire j'ai pu travailler
    voila envoyez moi des messages si vous voulez plus d'infos.
    hasta luego

  15. #155
    Avatar de KajaNva
    Kaja 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    12
    Hola,

    Je vais poser une question qui a de nombreuse fois été posé mais il me semble avoir lu une info contradictoire sur un autre post des pvtistes,

    Il me semble qu'une fois la demande de PVT faite pour le Mexique, si elle est accordé, le délai d'un an de validité démarre dès la délivrance du précieux PVT,

    Cependant voici ce que j'ai vu sur l'autre post



    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je compte partir en novembre
    Images attachées Images attachées  

  16. #156
    Avatar de margaux4405
    Margaux 27 ans

    Location
    Saint-Lyphard, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Sommes nous obligé d'aller au consulat pour déposer notre dossier ou pouvons nous l'envoyer pas la poste ? Car je n'habite pas du tout sur Paris...

  17. #157
    Anonyme
    Message de KajaNva
    Hola,

    Je vais poser une question qui a de nombreuse fois été posé mais il me semble avoir lu une info contradictoire sur un autre post des pvtistes,

    Il me semble qu'une fois la demande de PVT faite pour le Mexique, si elle est accordé, le délai d'un an de validité démarre dès la délivrance du précieux PVT,

    Cependant voici ce que j'ai vu sur l'autre post



    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? Je compte partir en novembre
    Salut Kaja

    Quand ta demande de visa est acceptée, le visa est valable 6 mois, c'est à dire que tu as 6 mois à partir de sa date de délivrance pour partir au Mexique. Les dates de validité sont inscrites sur le visa. Ensuite, une fois que tu es au Mexique, tu as un mois pour échanger ton visa contre une carte de résident temporaire, qui elle est valable un an. J'espère avoir répondu à ta question!

    Salut Margaux,

    Oui, tu es obligée d'aller au consulat pour déposer ton dossier, notamment parce qu'ils doivent te prendre en photo et prendre tes empreintes digitales. En revanche, tu peux prendre avec toi une enveloppe chronopost pour qu'ils te renvoient le visa une fois ta demande acceptée, comme ça tu n'as pas à aller deux fois au consulat.

  18. #158
    Avatar de DavidB2
    David 31 ans

    Location
    44600 Saint-Nazaire, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Tezca
    Salut Kaja

    Quand ta demande de visa est acceptée, le visa est valable 6 mois, c'est à dire que tu as 6 mois à partir de sa date de délivrance pour partir au Mexique. Les dates de validité sont inscrites sur le visa. Ensuite, une fois que tu es au Mexique, tu as un mois pour échanger ton visa contre une carte de résident temporaire, qui elle est valable un an. J'espère avoir répondu à ta question!

    Salut Margaux,

    Oui, tu es obligée d'aller au consulat pour déposer ton dossier, notamment parce qu'ils doivent te prendre en photo et prendre tes empreintes digitales. En revanche, tu peux prendre avec toi une enveloppe chronopost pour qu'ils te renvoient le visa une fois ta demande acceptée, comme ça tu n'as pas à aller deux fois au consulat.
    Bonjour,
    j'ai vu que certain sa n'a pas pris longtemps sur place pour avoir la carte de résident. Que demande-t-il sur place comme documents ? Car je vais rester 6 mois a Mexico et je me demandais si sa vaut le coup que je fasse une demande. Pour info je travail en cuisine, c'est facile à trouver ?

  19. #159
    Avatar de YnsB
    Ynès 30 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je me présente, je m'appelle Ynes et j'ai 23 ans. J'ai obtenu mon PVT sans aucun problèmes il y a un mois de ca et je suis au Mexique depuis 1 semaine. Je me suis rendue ce matin à une branche du consulat FR (plaza Antigua, play car) et là, on m'a dit que je ne pouvais pas faire mes demarches administratives sans devoir me rendre à Mexico DF. A chaques fois que je demande à quelqun, j'ai le droit à une version différente.. et j'avoue que je commence à stresser. Est ce que quelqu'un pourrait me guider ?

    Merci d'avance,
    Un abrazo.

  20. #160
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Message de DavidB2
    Bonjour,
    j'ai vu que certain sa n'a pas pris longtemps sur place pour avoir la carte de résident. Que demande-t-il sur place comme documents ? Car je vais rester 6 mois a Mexico et je me demandais si sa vaut le coup que je fasse une demande. Pour info je travail en cuisine, c'est facile à trouver ?
    Va voir le tutoriel parlant des démarches à faire sur place c'est très bien expliqué tu ne devrais pas te poser de questions après l'avoir vu

Page 8 sur 22 ... 6 7 8 9 10 18 ...