Bonjour à tous!
J'arrive probablement après la guerre mais je souhaitais rassurer quelques uns d'entre vous.
Je suis arrivée sur Toronto mi-janvier 2006. Bon ok c'était il y a presque 3 ans et la situation a probablement beaucoup changé depuis.
Toutefois, je pense que mon expérience n'est pas si dépassée...
A l'époque (là ça fait vieille...), le délai pour recevoir le SIN était d'environ 4 à 6 semaines. Autant dire que je n'ai pas pu vraiment chercher de travail avant la mi-février.
J'ai commencé le 22 février chez Hewitt, dans un call center. J'ai mis en tout 10 jours à trouver ce qui a été mon unique job à To' puisque j'y ai travaillé jusqu'au 5 janvier 2007, 10 jours avant mon retour vers la France.
Les premiers entretiens avec les agences d'intérim (notamment Anne Whitten, Ranstadt...) ont été catastrophiques car objectivement mon niveau en anglais était pitoyable!!! Bah oui moi je partais pour l'apprendre l'anglais, pas pour m'en servir tout de suite!!!
Diplomée en RH, je ne recherchais pas forcément un poste dans mon domaine pendant mon année de PVT, j'étais donc assez ouverte aux propositions.
Finalement, c'est Option Personnel qui m'a placé chez Hewitt (pour le centre d'appel avantages sociaux). Ca n'a pas été le boulot de mes rêves mais j'y ai passé une année extra et mon niveau d'anglais s'est amélioré de façon fulgurante! Si j'avais voulu rester au Canada, un poste 2 x supérieur m'aurait été proposé.
Alors n'hésitez pas à diminuer vos prétentions au début et à aller vers des centres d'appel (entrants, c'est plus sympa).
Je sais que Hewitt procède à l'enregistrement annuel des assurances entre mi-octobre et mi-novembre. En 2006, ils avaient recruté 15 personnes supplémentaires en contrat et plusieurs ont eu des postes permanents par la suite. N'hésitez pas à aller sur leur site, ils m'ont laissé ma chance, pourquoi pas à vous?
Pour le CV, même si cela a beaucoup été critiqué, je vous conseille tout de même le Centre Boreal sur Younge. Ok, les nanas ne sont pas forcément dynamiques mais ils ont beaucoup de documentation, CV types, le livre des postes (anglais/français), accès à PC et imprimante, c'est gratuit. Et si Paule la prof d'anglais est toujours là, elle pourra vraiment vous aider dans la rédaction et la présentation de votre CV.
Et n'oubliez pas, même si cela vous choque en tant que français, soyez très prétentieux dans votre CV, mettez vous en avant, c'est cela qu'ils recherchent.
Bon courage à tous, ces moments sont durs je le sais car je l'ai vécu à travers ma cop's qui a beaucoup plus galéré que moi, mais cela en vaut la peine!!!!