Bonjour à tous!
Après que pas mal de personnes aie demandé des renseignements sur ce sujet, et aussi après pas mal de recherches, je me décide à écrire un article sur l'enseignement en Ontario.
Il faut savoir que je parlerai ici uniquement du cas que je connais: enseigner le Français langue étrangère (ou langue seconde : FLE/FLS) en Ontario... Ces conseils ne s'appliquent pas aux autres provinces, car chacune à sa propre façon de réguler l'éducation.
Je vais aussi d'être organisé et clair, et ça risque d'être long... Selon le temps dont je dispose, l'article sera peut-être édité plusieurs fois..
I) Avant le départ
Il faut quand même se poser plusieurs questions avant le départ si on compte enseigner...
1) Est-ce que je compte
faire carrière au Canada ou est-ce que je pars juste dans le cadre d'un PVT et je compte enseigner pour payer les factures....
2) Est-ce que ma formation a été reconnu en France, ai-je déjà eu une titularisation, une formation en IUFM ou au moins une expérience assez longue et qui amènera un plus sur mon CV?
3) Si je suis fonctionnaire de l'éducation nationale en France,
suis-je vraiment prêt(e) à abandonner la sécurité de l'emploi et une place dans le service public, sachant qu'il sera très dur de trouver un travail ici, et que la sécurité de l'emploi n'existe pas (ou du moins pas comme en France)?
Cela dit et ces questions posées, voici une petite marche à suivre avant le départ:
A) Réunir tous mes documents administratifs
Il est bon de partir avec les originaux ou des photocopies certifiées conformes de ces diplômes, relevés de note, lettre d'entrée ou de formation dans un IUFM, preuve de formation à l'enseignement, lettre de titularisation et autres documents qui prouvent que l'on ait accompli telle ou telle chose.
Aussi, pensez à prendre son matériel pédagogique ainsi que des présentations des divers projets scolaires auxquels vous avez participé afin de pouvoir...
B) Constituer un Teaching Dossier
Même s'il est plus facile de le constistuer au Canada pour des raison techniques commes la taille du papier, etc... Il est bon de partir de France équipé!
Mais qu'est-ce qu'un teaching dossier me demanderiez-vous? Et bien c'est un dossier, ou plutôt un gros classeur, qui comprend notre vie d'enseignant...
Que mettre dans le dossier? Cela varie selon les personnes et les matières, un bon modèle pourrait-être:
- CV TRES détaillé (voir plus loin)
- Lettre de motivation (bilingue, surtout si pour du FLS)
- Méthodologie/Philosophie de l'enseignement (une ou deux pages sur vos techniques et vos méthodes)
- DES LETTRES DE RECOMMENDATION!!!!! (Très importantes, surtout pour le privé! Et même pour le public en fait)
- Des exemples de worksheet, plan de cours, etc... classés par matière et niveau.
Bref, un véritable outil marketing pour vous vendre au maximum!
C) Le CV détaillé
Ca peut paraître très bizarre pour un prof de faire un CV, surtout un CV détaillé, car en France, une fois qu'on est dans le système, on n'a plus vraiment besoin de se
vendre. Oubliez tout et welcome to Canada: ici l'éducation est un vrai business!
Que metrre dans son CV?
Règle #1: Ni âge, ni situation de famille, ni nationalité
Règle #2: Expérience professionnelle d'abord, éducation après!
Règle #3: Longueur : 2 pages, voire 3! Chaque expérience doit être détaillée et doit comprendre un petit résumé des tâches accomplies! On ne se contentera pas de mettre "Prof de français, lycée XXX, Paris...", on mettra "Professeur de Français: classe, niveau, activités, livres et auteurs travaillés, projets pédagogiques, réactions des élèves... LA TOTALE!"
II) Sur place
Une fois sur place, il faut se fixer des objectifs et surtout être réaliste: à moins d'un coup de bol ENORME, vous ne trouverez pas une place dans une école la première semaine!
1) Se renseigner
Cette partie peut se faire avant le départ aussi... Mais se renseigner sur les écoles privées de la ville où on habite, voir les opportunités d'emplois, ...
Deuxième source de renseignement: les curriculum de l'Ontario, disponibles sur le site de l'éducation nationale ou gratuitement dans les magasins "Publications Ontario". Ce sont les programmes et les attentes de chaque classe, etc...
2) Se constituer une expérience canadienne!
Comment? Alliance Française, école spécialisée pour adulte style Berlitz, cours privée, etc... Et aussi, ne pas hésiter à se faire connaître en proposant son aide à titre colontaire (sic) dans diverses écoles et institutions... Et surtout, ne pas oublier de demander une recommendation à la fin!
3) Se faire reconnaître par l'ordre et acquérir une carte des compétences
Cette section s'adresse à ceux qui pensent à la RP sinon elle ne vaut pas la peine.
Il existe en Ontario
L'Ordre des Enseignants et Enseignantes de l'Ontario aka
Ontario College of Teachers ou encore
OCT pour les intimes...

Ce sont eux qui décident si une personne formée en dehors de l'Ontario est digne ou non d'être reconnue officiellement...
Ils étudient votre dossier pour la somme minuscule () de $345 et, dans la plupart des cas, vous proposent une série de cours à prendre dans les universités voisines pour valider complètement votre carte de compétences... Ca peut parfois être très long et très onéreux, surtout si on a pas la RP...
Mais ça vaut le coup de lancer les démarches, car ça montre qu'on est sérieux et que l'on s'inquiète vraiment de la norme ontarienne...
Cette carte est INDISPENSABLE pour travailler dans le public et de plus en plus d'écoles privée la demande aussi...
Plus d'infos:
www.oct.ca
Dernière étape: une bonne dose de courage et on va démarcher!
Et oui,, teaching dossier en main, on va d'école en école, on appelle, on se fait des contacts, on réponds aux annonces et on ne desespère pas!
Car une fois la phase pénible passée, ça vaut vraiment le coup de pouvoir faire le boulot qu'on aime, dans le pays qu'on aime, avec un salaire que l'on aimera encore plus

(LOL)
FIN
PS: Bon, ça fait une demi heure que je suis la dessus, j'ai du oublier des choses... J'éditerais au cas où!
N'oubliez pas que chaque cas est différent, et chaque école l'est aussi! Je parle de mon expérience, mais n'hésitez pas à ajouter / corriger des choses en parlant de la vôtre!
Anthony