1. #1
    Avatar de CloPlq
    Claudette 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Allo le gang,

    je suis en pvt, qui se finit dans pas si longtemps (en mai) et je compte rester au Canada, j'ai donc déjà commencé une demande solo sur Arrima il y a 1 ans. Mon pvt n'a pas été fait d'une traite, en effet, je l'ai validé puis après 3-4 mois sans trouver de job (oui c 'est possible -.-), je suis retournée en France. j'ai finis la mission qu'on me proposait et je suis revenue au Canada. Entre temps... je suis tombée amoureuse ici, on s'est mis ensemble et bientot on pourra dire qu'on est conjoint de fait (malgré la relation à distance qu'il y a eu). En parallèle mon conjoint qui a cumulé 1 ans dans un job, a demandé son csq en solo. Mon pvt arrivant bientôt à son terme on se demandais si :
    - je fais une demande de prolongation du pvt
    - je continue mon process solo sur arrima
    - je pris pour trouver un job avec visa fermé
    - je me mets sur ses papiers et son permis de travail
    si c est le cas, comment on fait il a juste a mettre qu'il est avec moi maintenant ? est ce que ça invalide son csq solo ? Concrètement comment on fait ?

    Merci de votre aide <3

  2. #2
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Salut Claudette !

    Alors tout d'abord, il est important de bien définir ce qu'est un conjoint de fait et donc de vérifier si c'est applicable pour vous Voici la définition exacte :
    Sont conjoints de fait deux personnes qui vivent sous le même toit depuis au moins 12 mois, preuves à l'appui (compte bancaire en commun, bail en commun, factures communes, etc.). Ils sont alors en "union de fait". Des personnes qui vivent en colocation ou chez leurs parents pourraient ne pas être considérés comme conjoints de fait.
    Est-ce donc bien votre cas ?

    Concernant les différentes options que tu proposes, je vais essayer de synthétiser le tout :

    Message de CloPlq
    - je fais une demande de prolongation du pvt
    Malheureusement, le PVT n'est ni prolongeable, ni renouvelable. Comme on l'explique ici, il faut de véritables raisons pour que le gouvernement accepte de prolonger ton permis de travail : Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net. Il te faudra donc obtenir un autre permis de travail ou obtenir la résidence permanente : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    Message de CloPlq
    - je continue mon process solo sur arrima
    L'option semble être bonne mais tu risques en revanche de ne plus avoir le temps si ton profil correspond aux exigences PTRQ :
    Une fois l'ensemble des documents reçus, le gouvernement du Québec estime que le délai de traitement pourrait être de 12 mois maximum.
    On en dit plus à ce sujet dans ce guide : CSQ Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (Arrima - Mon Projet Quebec) - pvtistes.net

    Message de CloPlq
    - je pris pour trouver un job avec visa fermé
    C'est effectivement là ta meilleure option

    Message de CloPlq
    - je me mets sur ses papiers et son permis de travail
    De ce que je sais, il me semble qu'il est trop tard pour qu'il t'ajoute à sa demande de CSQ mais je n'en suis pas certain

    J'ajoute @Marie à la conversation qui pourra très certainement confirmer / modifier la réponse que je t'ai apporté !

  3. #3
    Avatar de CloPlq
    Claudette 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Hello , merci de ta réponse.

    Pour la prolongation du pvt, il me semblait que c'était possible car j'ai des amis qui on eu une prolongation, mais du coup peut etre pas avec un pvt, mais juste un permis de travail ouvert.

    Est ce qu'on peut dissocier le parcours du permis de travail fermé de mon conjoint avec la procédure de csq (plutot pour la RP) ? Dans ce cas, est ce que je peux au moins me mettre sur son permis de travail ? Y a bien un moyen

    est ce que la procédure du permis de travail ouvert en temps que conjoint de fait, décrite ici est valable ? (https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/)
    Du coup, si je comprends bien, mon conjoint fait ses papier en me déclarant, mais quand il fera le tour du poteau, c est a ce moment la que je demande le permis de travail ouvert ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de CloPlq
    est ce que la procédure du permis de travail ouvert en temps que conjoint de fait, décrite ici est valable ? (https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/)
    Oui, si vous correspondez aux critères pour l'obtention d'un permis de travail ouvert en tant que conjointe (pruves que vous êtes conjoints de fait et catégories d'emploi adéquates pour son permis fermé à lui)


  5. #5
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Re !
    Message de CloPlq
    Pour la prolongation du pvt, il me semblait que c'était possible car j'ai des amis qui on eu une prolongation, mais du coup peut etre pas avec un pvt, mais juste un permis de travail ouvert.
    Tu parles sans doute du "statut implicite" ! On en dit plus à ce sujet juste ici : Canada: Statut implicite

    Message de CloPlq
    Est ce qu'on peut dissocier le parcours du permis de travail fermé de mon conjoint avec la procédure de csq (plutot pour la RP) ? Dans ce cas, est ce que je peux au moins me mettre sur son permis de travail ? Y a bien un moyen
    Tu peux effectivement te raccrocher à son PVT comme on l'explique ici :
    Si le/la pvtiste décroche un emploi qualifié d'au moins 6 mois et réunit plusieurs fiches de paye, son conjoint pourra présenter une demande de permis de travail ouvert, qui aura la même durée de validité que le PVT de sa moitié.

    Lis bien en profondeur l'article que tu mentionnais dans ton commentaire, tu auras la réponse à toutes tes questions : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net