1. #41
    Avatar de RoS6
    Rose

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Lilou
    Alors en effet s'il ne veut pas travailler (je n'avais pas envisagé cette option ), il peut tout a fait etre inclus dans ton dossier, il obtiendra donc un visa touristique a votre arrivee au Canada.

    Il pourra aussi etre etudiant ou travailleur mais dans ce cas il doit obtenir un visa, et la je t'avoue que je ne connais pas trop les accords passes entre le Canada et le Senegal...

    Concernant le Maroc, tu y etais avec quel statut ? Si c'etait en touriste tu peux bien evidemment le preciser, du moment que tu n'y etais pas illegalement ca ne pose pas de souci

    Sinon au fait, sois la bienvenue parmi nous, j'ai oublié les regles de base
    Bonjour , j’ai mon pvt et je compte venir avec mon fils et mon conjoint qui de nationalité guinéenne, il doit faire un visa touristique avant son arrivée du place ? , ou nous devons voyager ensemble et le visa touristique sera délivré à l’arrivée au Canada ?

  2. #42
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de RoS6
    Bonjour , j’ai mon pvt et je compte venir avec mon fils et mon conjoint qui de nationalité guinéenne, il doit faire un visa touristique avant son arrivée du place ? , ou nous devons voyager ensemble et le visa touristique sera délivré à l’arrivée au Canada ?
    Bonjour Rose,

    Il doit faire une demande de visa visiteur et l'avoir obtenu avant d'arriver au Canada. Visa de visiteur : Au sujet du document - Canada.ca

    Par la suite, si tu trouves un travail sur place, il pourrait prétendre au permis de travail ouvert pour conjoint.
    Voici des articles qui te fourniront plus d'informations :
    - Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    - Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024
    - Que veut dire conjoints de fait au Canada (common-law partners) ?

  3. #43
    Avatar de Melodie25
    Mélodie 32 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous sommes une famille avec une petite fille de 10 mois. Nous aimerions tenter l’expatriation à 3 au Canada. Toutefois, plusieurs questions se posent :

    - Mon compagnon et moi avons deux nationalités différentes. Italienne pour lui et française pour moi et vivons sur le sol français ensemble avec notre fille.

    - Apres lecture, il semblerait qu’il est possible d’obtenir un PVT et rattacher notre enfant avec un autre visa AVE.

    Il y a t il des personnes ici qui ont une expérience du même genre à nous partager svp ?

    Beaucoup démarches sont nécessaires et sommes un peu noyés sous toutes les infos que nous avons trouvé.

    Merci pour votre aide 🙂

  4. #44

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Melodie25
    Bonjour,

    Nous sommes une famille avec une petite fille de 10 mois. Nous aimerions tenter l’expatriation à 3 au Canada. Toutefois, plusieurs questions se posent :

    - Mon compagnon et moi avons deux nationalités différentes. Italienne pour lui et française pour moi et vivons sur le sol français ensemble avec notre fille.

    - Apres lecture, il semblerait qu’il est possible d’obtenir un PVT et rattacher notre enfant avec un autre visa AVE.

    Il y a t il des personnes ici qui ont une expérience du même genre à nous partager svp ?

    Beaucoup démarches sont nécessaires et sommes un peu noyés sous toutes les infos que nous avons trouvé.

    Merci pour votre aide 🙂
    Bonjour,

    La notion de “rattacher” n’existe pas. Les enfants doivent avoir leur propre passeport pour entrer au Canada, et une AVE pour monter à bord d’un avion qui se dirige vers le Canada.

    Je t’invite à consulter cet article (ainsi que la vidéo) pour en savoir plus:

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants

  5. #45
    Avatar de Babul4
    Babul 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    Je suis tiré au PVT et je suis marié après l’obtention de pvt. Est ce que je doit déclarer ma changement de situation et comment svp?
    je voudrais partir avec ma femme qui a une titre de séjour Français. Elle est la nationalité Bangladesh. Que je dois faire comme démarche pour qu’elle puisse m’accompagne?
    Je vous remercie

  6. #46

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Non, pas besoin de mise à jour de ton état civil.

    Pour ta femme, elle doit demander un visa de visiteur en ligne. Attention: délais extrêmement long pour elle! 231 jours si elle fait sa demande de visa à partir de la France.


  7. #47
    Avatar de Babul4
    Babul 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, pas besoin de mise à jour de ton état civil.

    Pour ta femme, elle doit demander un visa de visiteur en ligne. Attention: délais extrêmement long pour elle! 231 jours si elle fait sa demande de visa à partir de la France.
    Bonjour
    je vous remercie. Je voudrais vous poser une dernière question. Quand elle fait la demande de visa visiteur, est ce qu’elle dois indiquer qu’elle vas avec moi et déposer mes documents de pvt?
    je vous remercie de votre aide

  8. #48

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Babul4
    Bonjour
    je vous remercie. Je voudrais vous poser une dernière question. Quand elle fait la demande de visa visiteur, est ce qu’elle dois indiquer qu’elle vas avec moi et déposer mes documents de pvt?
    je vous remercie de votre aide
    Bonjour,

    Non, pas forcément.


  9. #49
    Avatar de Babul4
    Babul 27 ans

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Non, pas forcément.
    Merci bcp

  10. #50
    Avatar de JrmieC3
    Jérémie 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !
    J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le Canada en avril dernier et je prévois d'arriver au Canada en mars 2024 pour commencer mon PVT. Nous vivons tous les deux au Japon.
    Je compte voyager avec ma copine de nationalité indienne. Je sais que les démarches ont été facilitées depuis début 2023 pour les conjoints de faits, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il faut concrètement que l'on fasse pour une arrivée à la frontière dans les meilleures conditions. Si j'ai bien tout compris:
    Je peux me présenter avec ma conjointe de fait à la frontière canadienne avec les documents suivants:
    - Lettre d'introduction
    - Contrat de travail (ou promesse d'embauche de 6 mois minimum)
    - Preuves de notre vie commune d'au moins un an (nous avons un contrat de bail de 2 ans, ainsi que des photos)

    Est-ce que cela serait suffisant pour elle pour obtenir un visa de la même durée que moi ? Doit-elle faire une demande préalable pour un PTO ? Si je n'ai pas de contrat de travail en arrivant, comment faire ? Doit-elle m'accompagner en tant que touriste et faire le tour du poteau dès que j'obtiens un travail ?

    Lorsque j'ai rempli ma demande pour le PVT, j'ai renseigné le formulaire IMM 5707 en indiquant que j'arriverai avec ma conjointe de fait. Mais ça me semble trop léger pour juste nous présenter à l'immigration. Je suis sûr de passer à côté de quelque chose.
    Merci d'avance !

  11. #51
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Bonjour Jérémie,

    Message de JrmieC3
    Est-ce que cela serait suffisant pour elle pour obtenir un visa de la même durée que moi ?
    Oui, ce sont bien les documents qu'il faut fournir et qui suffisent pour obtenir un PTO pour conjoint.

    Message de JrmieC3
    Doit-elle faire une demande préalable pour un PTO ?
    Elle peut faire une demande en ligne, c'est souvent assez long, ou faire une demande directement à la frontière. Le risque avec les demandes directement à la frontière, c'est qu'en cas de refus, il faut pouvoir avoir une solution de replis.

    Message de JrmieC3
    Si je n'ai pas de contrat de travail en arrivant, comment faire ? Doit-elle m'accompagner en tant que touriste et faire le tour du poteau dès que j'obtiens un travail ?
    Si tu n'as pas de travail en arrivant, elle ne pourra pas demander de PTO donc en effet, il faudra soit qu'elle vienne en touriste en attendant puis qu'elle fasse une demande de PTO quand tu auras un travail, ou qu'elle te rejoigne quand tu auras un travail. Comme ta compagne est de nationalité indienne, elle doit demander un visa visiteur pour venir en touriste.

    Message de JrmieC3
    Lorsque j'ai rempli ma demande pour le PVT, j'ai renseigné le formulaire IMM 5707 en indiquant que j'arriverai avec ma conjointe de fait.
    C'est simplement à titre indicatif, ça n'a pas d'impact sur une demande de PTO pour conjoint.

  12. #52
    Avatar de JrmieC3
    Jérémie 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci beaucoup Enola pour ta réponse ! J'y vois un peu plus clair.

    Message de EnolaDLT
    C'est simplement à titre indicatif, ça n'a pas d'impact sur une demande de PTO pour conjoint.
    J'imagine que ce qui me fait peur, c'était un peu l'impression d'arriver "les mains dans les poches", en n'ayant pas fait de demande officielle au préalable.

    Dans le cas où elle ferait une demande de PTO en ligne sans recevoir de réponse de la part d'IRCC lorsqu'on arrive au Canada, est-ce que cela l'empêcherait d'obtenir un PTO directement à l'immigration ?

    Message de EnolaDLT
    Si tu n'as pas de travail en arrivant, elle ne pourra pas demander de PTO donc en effet, il faudra soit qu'elle vienne en touriste en attendant puis qu'elle fasse une demande de PTO quand tu auras un travail, ou qu'elle te rejoigne quand tu auras un travail. Comme ta compagne est de nationalité indienne, elle doit demander un visa visiteur pour venir en touriste.
    Dans tous les cas, il faudra qu'elle demande un visa visiteur pour ne serait-ce qu'embarquer dans l'avion au départ du Japon, c'est bien ça ? J'ai lu que les compagnies aériennes refusaient l'embarquement sans justificatif de visa. Et ce visa serait ensuite converti en PTO à l'immigration ?

  13. #53
    Avatar de Brainiak14
    Baptiste 32 ans

    Location
    Bayeux, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je me permet de poster ce message car j'ai une question à propos du statut de travailleuse pour ma femme qui est marocaine et qui a un visa touriste canadien.

    Ayant pour ma part un PVT, je voudrais savoir quelles sont les démarches pour qu'elle obtienne un permis de travail à son tour?

    Est ce que le fait qu'elle soit marocaine avec visa touriste complique les démarches ?

    Faut-il aussi un changement de visa en plus du permis de travail?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide
    Dernière modification par Brainiak14 ; 18/09/23 à 18:21.

  14. #54
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de JrmieC3
    J'imagine que ce qui me fait peur, c'était un peu l'impression d'arriver "les mains dans les poches", en n'ayant pas fait de demande officielle au préalable.
    C'est en effet le cas...C'est pour ça que la demande à la frontière est plus risquée car tu peux te voir le permis t'être refuser à l'entrée.

    Message de JrmieC3
    Dans le cas où elle ferait une demande de PTO en ligne sans recevoir de réponse de la part d'IRCC lorsqu'on arrive au Canada, est-ce que cela l'empêcherait d'obtenir un PTO directement à l'immigration ?
    Oui, c'est soit l'un ou soit l'autre. Si elle entame une demande de PTO en ligne, elle ne pourra pas faire une demande à la frontière, car une demande sera déjà en cours de traitement.

    Message de JrmieC3
    Dans tous les cas, il faudra qu'elle demande un visa visiteur pour ne serait-ce qu'embarquer dans l'avion au départ du Japon, c'est bien ça ? J'ai lu que les compagnies aériennes refusaient l'embarquement sans justificatif de visa. Et ce visa serait ensuite converti en PTO à l'immigration ?
    Oui, c'est ça, dans tous les cas, il lui faudra un visa visiteur pour venir et pour embarquer.

    Non, son visa visiteur ne sera pas converti en PTO, ce sera simplement un nouveau permis. Elle fera la demande de PTO, si la demande est acceptée, elle obtiendra sont PTO, sinon elle devra rester en statut visiteur.

  15. #55
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Bonjour,

    Si tu as travail, elle peut faire une demande de permis de travail pour conjoint.

    Canada : permis de travail ouvert pour les conjoints (travailleur ou étudiant)
    Canada : permis de travail pour les conjoints simplifiés en 2023-2024

    Elle peut faire la demande en ligne ou directement au point d'entrée à la frontière. En ligne, c'est plus long. Le fait qu'elle soit marocaine avec un statut touriste ne pose aucun problème.


  16. #56
    Avatar de Brainiak14
    Baptiste 32 ans

    Location
    Bayeux, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Merci c'est top comme réponse, ça nous rassure

    Je m'en doutais pour le permis de travail mais j'avais peur pour le statut du visa...

  17. #57
    Avatar de JrmieC3
    Jérémie 34 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Compris ! Merci beaucoup.
    Vu qu’on compte partir en mars prochain, on va tenter de demander le PTO en ligne, pour éviter les mauvaises surprises.
    Est-ce que le contrat de travail d’au moins six mois, condition sine qua non de la délivrance du permis, doit être soumis en même temps que la demande en ligne où est-ce qu’on peut présenter le document directement à l’immigration en arrivant ?

  18. #58
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    904
    Message de JrmieC3
    Compris ! Merci beaucoup.
    Vu qu’on compte partir en mars prochain, on va tenter de demander le PTO en ligne, pour éviter les mauvaises surprises.
    Est-ce que le contrat de travail d’au moins six mois, condition sine qua non de la délivrance du permis, doit être soumis en même temps que la demande en ligne où est-ce qu’on peut présenter le document directement à l’immigration en arrivant ?
    Vous devez présenter le contrat de travail ou la promesse d'embauche au moment de la demande de permis oui. Si vous faîtes la demande maintenant, ça vous laisse encore pas mal de temps d'ici mars.


  19. #59
    Avatar de MaeN
    Mae

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Hello,

    J’ai une situation particulière où j’ai du mal à trouver une réponse.

    Je suis en relation à distance depuis deux ans avec un homme venant des états-unis. Il ne parle pas Francais.

    Nous nous sommes mariés, il y a 3 semaines, c’était dans nos plans un peu plus tard mais nous l’avons fait là pour que notre relation soit reconnue.

    Il a fait une demande d’express entry pour l’ontario en décembre et sans avoir été tiré au sort jusqu’à présent car un score de 411 et pas d’offre de travail. Il est prof d’eps pour l’élémentaire.

    Moi, je suis en PVT depuis janvier 2023 à Québec( je n’arrivais pas an trouver d’emploi dans d’autres provinces et voulait partir à tout prix).

    Il va venir en juin en vacances.

    Pensez-vous qu’il soit possible de faire le tour du poteau au frontière québécoise et qu’il est un PTO d’époux sachant qu’il ne parle pas Français? Serait-il refusé à cause de ça?
    Sinon devons-nous faire le tour du poteau en Ontario, bien que mon contrat est à Québec?

    Nous en avons marre d’être à distance et pensions pouvoir se retrouver définitivement cet été, mais lui comme moi ne trouvons pas d’emploi à Toronto, même pas un entretien.

    Je ne sais pas qu’elle serait la meilleure option.

    merci

  20. #60

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Si vous êtes mariés il peut effectivement demander un PTO mais seulement si toi tu as présentement un emploi et qu'il te reste au moins 6 mois sur ton PVT.

    Il n'y a aucun critère linguistique pour obtenir un PTO. La demande peut être faite à n'importe quel point d'entrée terrestre majeur.

Page 3 sur 4 1 2 3 4