Bonjour à tous !
J'ai obtenu ma lettre d'introduction pour le Canada en avril dernier et je prévois d'arriver au Canada en mars 2024 pour commencer mon PVT. Nous vivons tous les deux au Japon.
Je compte voyager avec ma copine de nationalité indienne. Je sais que les démarches ont été facilitées depuis début 2023 pour les conjoints de faits, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il faut concrètement que l'on fasse pour une arrivée à la frontière dans les meilleures conditions. Si j'ai bien tout compris:
Je peux me présenter avec ma conjointe de fait à la frontière canadienne avec les documents suivants:
- Lettre d'introduction
- Contrat de travail (ou promesse d'embauche de 6 mois minimum)
- Preuves de notre vie commune d'au moins un an (nous avons un contrat de bail de 2 ans, ainsi que des photos)
Est-ce que cela serait suffisant pour elle pour obtenir un visa de la même durée que moi ? Doit-elle faire une demande préalable pour un PTO ? Si je n'ai pas de contrat de travail en arrivant, comment faire ? Doit-elle m'accompagner en tant que touriste et faire le tour du poteau dès que j'obtiens un travail ?
Lorsque j'ai rempli ma demande pour le PVT, j'ai renseigné le formulaire
IMM 5707 en indiquant que j'arriverai avec ma conjointe de fait. Mais ça me semble trop léger pour juste nous présenter à l'immigration. Je suis sûr de passer à côté de quelque chose.
Merci d'avance !