Bonjour Cocciehay,
Je sais pas si ça peut t'aider mais voici mon expérience:
Je suis arrivée ici en septembre 2014 avec mon fils qui n'avait pas encore 5 ans.En france mon fils allait commencé ça 3eme année de maternelle.
À la douane j'ai validé mon PVT d'un an et mon fils a eu un visa touriste d'un an.
Je suis allée dans une garderie (= crèche), à mon arrivée, pour avoir des informations car je ne savais pas du tout comment ça marchait ici. La directrice très gentille m'a dit d'aller à la commission scolaire de Montréal (proche du métro Joliette). Ce que j'ai fait.
Je n'ai pas pu inscrire mon fils à l'école tout de suite car je n'avais pas encore de bail. Une fois l'appartement trouvé je suis retourné à la commission scolaire et mon fils était inscrit en Maternelle. Il a raté 1 mois d'école mais rien de grave. Son adaptation c'est très bien passée.
Information importante, il faut que ton enfant ait 5 ans au 30 septembre sinon il doit attendre 1 an.
Aujourd'hui je suis sur mon 2eme PVT, que j'ai validé en aout 2015, et mon fils a de nouveau eu un visa touriste. Il a 6 ans et il est en 1ere année (équivaut à CP).
Concernant l'assurance, je suis passée par
Globe Partner (trouvé sur le site Pvtistes). J'ai pris une assurance pour moi et une autre pour mon fils. 1er PVT, 1 an d'assurance chacun et 2eme PVT, 2 ans d'assurance chacun.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bon courage.
Lyn