1. #81
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Jordane71
    Bonjour.

    J'ai un petit soucis concernant le PVT a 2, je ne comprend pas tout.
    voilà mon problème: moi et ma copine souhaitons partir 1 ans au Canada ensemble pour y travailler. le problème étant le tirage au sort. si l'un de nous est accepté l'autre ne le sera peux être pas. j'ai entendu dire que si l'on mettait les 2 dossiers dans la même enveloppe, nous serons accepter tout les 2 en même temps. cela est-il vrai? si oui, comment remplir le dossier? merci pour vos réponses
    Tes infos ne sont visiblement pas à jour (et, en plus, le coup de l'enveloppe ça n'a jamais été vrai en tant que tel)
    Je te recommande un peu de lecture pour comprendre comm ent se font les demandes de PVT Canada (pas du tout par la Poste comme le précise Joe) :
    PVT Canada - pvtistes.net
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019
    Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net

  2. #82
    Avatar de Flavie2708
    32 ans

    Location
    Carentan, France
    Messages
    27
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,
    j'ai eu mon pvt, mon conjoint non.On habite ensemble depuis 2 ans, je paye seule le bail de l'appartement (on s'arrange entre nous), par contre son passeport est depuis 1an et demi à l'adresse de notre appartement, et lui paye les factures d'internet depuis deux ans (à l'adresse de l'appartement). Est-ce que cela est suffisant pour prouver que nous vivons ensemble ? Nos papiers d'urssaf (nous avons une auto entreprise) sont également à la même adresse. j'espère que cela fait assez de preuves ?

    Aussi, nous allons essayer de repostuler pour mon conjoint à la ronde 2020 s'il n'est tj pas accepté, et donc nous nous demandions, sommes nous obligés de prendre un vol retour ? Ou une somme assez conséquente sur le compte bancaire est suffisante ?
    Merci beaucoup par avance !

  3. #83
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Flavie,
    Message de Flavie2708
    j'ai eu mon pvt, mon conjoint non.On habite ensemble depuis 2 ans, je paye seule le bail de l'appartement (on s'arrange entre nous), par contre son passeport est depuis 1an et demi à l'adresse de notre appartement, et lui paye les factures d'internet depuis deux ans (à l'adresse de l'appartement). Est-ce que cela est suffisant pour prouver que nous vivons ensemble ? Nos papiers d'urssaf (nous avons une auto entreprise) sont également à la même adresse. j'espère que cela fait assez de preuves ?
    Tu peux regarder cette réponse dans la FAQ du site de l'immigration canadienne : Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?
    Par contre, comme tu es en PVT, il faudra que tu trouves un emploi dans l'une des catégories de travailleurs qualifiés (A, B ou 0) et que tu disposes d'un contrat de plus de 6 mois pour que ton conjoint puisse demander un permis de travail ouvert pour conjoint de fait. Tout est indiqué ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Par rapport au billet retour, il n'est pas obligatoire en tant que touriste : Admissibilité afin de demander un visa de visiteur - Canada.ca mais il faut disposer d'une preuve de fonds avec des ressources suffisantes.
    L'agent doit être convaincu que tu ne viens pas au Canada pour t'installer et que tu comptes quitter le Canada à la fin de ton séjour (le billet retour peut servir de preuve)

  4. #84
    Avatar de chloebtv
    Chloe 30 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de KristinaD
    Bonjour. Tout d abord merci pour ton poste. C est vraiment super. Ensuite tu as eu le droit de travailler tout de suite? Il me semblait qu il fallait trois fiche de paye?
    J ai eu mon PVT. Mon mari non. On se demande si on arrive tous ensemble avec notre petit bébé ou si je pars et qu il me retrouve?
    J ai trouvé un travail à partir de mai. Tu penses qu il pourra avoir un droit de travail rapidement? Si j ai une promesse d embauche à présenter au douanier, comme on est marié tu penses qu ils lui donner directement le droit de travailler?

    Merci d avance à tous pour vos réponses
    Bonjour à tous et à toutes,
    Vos commentaires ont pu répondre à quelques unes de mes questions, seulement je souhaiterais recevoir quelques avis sur ma situation:
    J'ai été tirée au sort en mai 2019, le même jour ou j'ai fait la rencontre de mon copain (le destin peut-être) et j'ai reçu ma LI le 25 juillet 2019, j'ai donc jusqu'au 25 juillet 2020 pour valider mon PVT.
    Mon copain est bien inscrit pour les tirages au sort PVT Canada 2020 mais je commence à me préparer à la situation la plus compliquée: qu'il ne soit pas tiré au sort.
    J'ai bien compris qu'il pourrait venir pour 6 mois en visa touriste, et qu'il pourrait demander un permis ouvert si je trouve du travail au Canada, mon emploi actuel étant consultante financiere, qui fait parti de la categorie A.

    Malheureusement, nous vivons ensemble depuis juillet 2019 mais tous les papiers sont à mon nom, le bail de l'appartement, free, engie...
    Pour prouver que nous sommes conjoint de fait, cela risquerait d'être difficile...vu que ces justificatifs sont demandés...
    J'ai eu l'idée d'ouvrir un compte commun, mais je ne pense pas que cela pourrait suffir.

    Avez-vous déjà été dans le cas similaire ou ête vous actuellement dans le même cas?

    De plus, je compte rejoindre mon frère qui est depuis 8 années maintenant à Toronto et qui a reçu il y a quelques semaines la nationalité canadienne (ehhh oui en passant par le PVT et la résidence permanente :-)) , mon anglais est satisfaisant, mais pour la douane, je ne pense pas que je serais à l'aise d'expliquer la situation que mon conjoint n'a pas encore son PVT, etc. La question est: est ce que certains douaniers à Toronto parlent français?
    Je suis allée de nombreuses fois à Toronto, et malheureusement je n'ai jamais pu croisé une personne francophone à la douane.
    Sinon, pensez-vous que les douaniers de Montreal ont plus l'habitude des couples francais debarquant au Canada via le PVT ?

    Je vous remercie pour votre aide et pour votre temps.
    Bonne journée à vous et bonne chance à ceux qui esperent être tirés au sort durant la nouvelle session 2020.

    Chloé

  5. #85
    Avatar de SalomeOh
    Salomé 24 ans

    Location
    France
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour, merci pour ces infos, étiez-vous considérés comme conjoint de fait ?

    J'ai un problème similaire avec mon copain, il a été tiré au sort en janvier, nous sommes inscrits depuis mars 2022, mais moi rien. Et nous ne pourrons pas être conjoint de fait de si tôt.

    Merci pour votre réponse

Page 5 sur 5 ... 3 4 5