Bonjour Jacinto ! Merci pour ces réponses, non je suis venue en stage de perfectionnement avec l'ofqj puis j'ai prolongé ce stage (je suis maintenant rémunéré), mais j'ai cru comprendre que ça ne compte pas comme travail..
Merci pour ton aide en tout cas !!
Oui, je demanderais peut être un statut visiteur après mon stage pour pouvoir aller visiter le NB
Dans ce cas, si tu n'as pas encore fait de PVT, c'est peut-être une bonne solution.
Entreprendre une démarche de demande de résidence permanente est assez lourd et relativement coûteux (bien plus qu'une demande de PVT). De plus, les conditions financières d'éligibilité à l'Initiative Stratégique sont plus exigeantes que pour un PVT.
Je te conseillerai de te préparer à demander un PVT lors de la session 2015. Ainsi, tu pourras aller travailler au Canada et au Nouveau-Brunswick à partir de 2015 ou 2016, et ce pour une durée de 2 ans.
Si tu trouve un employeur au NB qui souhaite te garder, tu pourras immédiatement déposer une demande auprès du Gouvernement du NB, dans la catégorie "soutien d'un employeur" du programme des candidats de la Province.
Dans tous les cas, dès que tu auras accumulé 12 mois d'expérience qualifiée au Canada, tu pourras demander la RP au titre de la catégorie de l'expérience canadienne.
L'avantage avec ce schéma, c'est que ça t'évitera les mauvaises surprises. Un PVT te permettra de de t'immerger et d'assurer ton intégration (crois-moi, les maritimes, c'est quand même très différent du Québec) de t'installer et de trouver facilement un emploi (pas forcément dans ta branche, mais ça c'est une autre histoire). Une fois que tu es sûre de vouloir t'installer au NB, tu pourra entreprendre les démarches qui correspondent à ta situation. À ton rythme, sans pression, puisque tu auras tes 2 ans de PVT pour t'en occuper.