Bonjour à tous,
J'espère que mon post est au bon endroit. Malgré mes recherches, je pense avoir besoin de votre expérience
En deux mots, je suis en permis d'études depuis août 2019. Ma conjointe est en PVT depuis janvier 2019 (lequel arrive donc à expiration en fin d'année 2020). Elle travaille depuis plus d'un an pour un même employeur en tant que travailleuse qualifiée et prépare actuellement sa demande de CSQ.
Souhaitant de mon côté arrêter mes études et obtenir un permis de travail ouvert, j'aimerais me "rattacher" à elle en tant que conjoint de fait.
Les questions que l'on se pose concernent l'articulation de tout ça.
1/ Lorsqu'elle obtiendra son CSQ (en m'ayant déclaré comme conjoint de fait), obtiendrai-je un permis de travail ouvert, de façon "automatique" ?
2 / Si la réponse est non (ce que je crois avoir compris), à quel moment dois-je faire ma demande de permis ouvert ? Maintenant (je demanderai ainsi à être rattaché à son PVT vu qu'elle n'a pas encore son CSQ) ? Une fois qu'elle aura obtenu son CSQ (mais je ne pourrai donc pas travailler en attendant) ? J'ai du mal cerner les conséquences de telle ou telle option.
3 / Lorsqu'elle aura son CSQ (qui lui permettra de demander un A75 si j'ai bien compris), et dans le cas où j'aurais demandé et obtenu un permis ouvert basé sur son PVT, pourrai-je ensuite demander un "nouveau rattachement" à son A75 (afin de ne plus être limité par la durée de son PVT qui arrive à son terme dans 6 mois) ?
4 / Enfin, si j'obtiens un permis ouvert, quelle est la procédure pour passer de mon permis d'études à un permis ouvert ? Via un tour du poteau ?
En fait, ce que je comprends mal avec le dispositif CSQ / conjoint de fait, c'est ce qu'apporte concrètement au conjoint de fait le fait que le requérant obtienne son CSQ.
Désolé pour le pavé. J'ai essayé d'être le plus clair possible
Merci d'avance pour vos retours !