Merci pour toutes ces infos.
Et du coup si je m'inscris pour avoir un numéro TPS, est ce que je devrais payer des taxes supplementaires?
C'est juste que lorsque tu vendras un bijou à un client qui réside au Canada, il te faudra lui facturer la TPS (comme n'importe quel achat fait au Canada, quoi). À la fin de ta période annuelle (ou trimestrielle ou semestrielle, c'est toi qui décide), l'argent de la TPS que tu as perçu à tes clients, tu devras le remettre au gouvernement (Revenu Canada). Ce sera un debit dans ton compte TPS.
Par exemple:
Tu as fait 1000$ de vente dans l'année, tu as donc perçu 50$ à tes clients pour la TPS (1000$ × 5%).
(On va supposer ici que tous tes clients sont résidents canadiens pour faire simple).
Tu devras donc remettre ce 50$ à Revenu Canada lors de ta déclaration de TPS.
Cependant, durant cette même année, tu as acheté des pierres semi précieuses, des envelopes, des emballages, etc. où tu as payé de la TPS. Supposons que tu as payé 80$ de TPS lors de ces achats. Tu demanderas donc un crédit TPS de 80$ puisque le TPS sur les produits qui servent à des activités commerciales est remboursable.
Donc 50$ (intrants) - 80$ (extrants) = 30$.
Tu recevras un remboursement en argent de 30$.
C'est pour ça que je te dis qu'il est avantageux d'ouvrir un compte de TPS, car tu pourras toucher un remboursement sur tes achats.
Et le RM sert juste pour l'importation des colis, c'est bien ca?
Colis, bateaux, avion, train. Le RM c'est pour les importations commerciales.
Jai un peu du mal a comprendre ce que je devrais payer en fin d'année
Si tu parles d'impôt, bien tu devras payer de l'impôt sur le revenu que tu tireras de tes activités. Je crois qu'en Alberta c'est un taux unique de 20% (à vérifier).