- Est ce que d'autres expatriés (ou futurs expatriés) ont eu la même hésitation et qu’avez vous décider au final?
- Est-ce que des expatriés français vivant à Toronto (et n'étant pas bilingue) peuvent partager leur expérience avec nous et leur précieux conseils ?
Hello Mya !
Je suis installée à Toronto depuis quelques semaines, je ne connais pas encore Montréal, mais personnellement je n'ai pas hésité. Mon anglais est correct, mais je ne suis pas bilingue, c'est d'ailleurs en partie pour ça que j'ai choisi Toronto ! Si tu veux t'améliorer en anglais, je pense que la meilleure solution est l'immersion dans une ville où, justement, on parle anglais. Ca peut faire un peu peur au début, on n'ose pas vraiment parler, on ne comprend pas quand on nous parle, on fait répéter 10 fois la même phrase, on utilise le traducteur de notre téléphone... Mais, très rapidement, on élargit notre vocabulaire et on comprend de mieux en mieux nos interlocuteurs. Puis ensuite, c'est un cercle vertueux, ton anglais s'améliore sans même que tu y fasses attention. Du coup, si vous avez envie d'apprendre à parler anglais, je te conseille Toronto !
A votre arrivée, vous pourrez postuler pour des jobs où l'anglais bilingue n'est pas obligatoire (tous les "petits boulots" par exemple, il faut que tu ais des bases d'anglais, mais ce n'est pas nécessaire d'être bilingue). Puis, une fois que vous serez plus sûrs de vous, vous pourrez chercher un autre emploi si vous le souhaitez.
Je trouve que Toronto est une ville vraiment agréable à vivre, très américaine mais en même temps calme et pas stressante (bon, c'est peut-être parce que je viens de Paris que je trouve les habitants très zen

) ! Tu pourras rencontrer des Français sur place à ton arrivée, si tu as besoin de conseils, de bons plans... Par contre, c'est vrai que la ville est chère, notamment pour les loyers, mais si vous trouvez un job et optez pour une coloc', c'est jouable !
Dans tous les cas, qu'importe la ville que tu choisiras, le PVT est une expérience inoubliable et ultra-enrichissante !