1. #1
    Avatar de YubiK
    Yubi

    Location
    En France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je souhaite me lancer dans cette aventure de PVT mais je ne veux pas le faire maintenant car j'ai encore un travail et dois procéder à des démarches pour le quitter.
    C'est pourquoi j'en viens à me questionner sur, quel est le moment idéal pour commencer à faire la demande de PVT si je veux partir en septembre 2023?
    dois-je le faire maintenant? ou quelques mois avant? si quelques mois avant, quand précisément?
    afin de pouvoir quitter mon travail au bon moment et partir juste après pour le PVT, s'il vous plait.

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 771
    Likes reçus
    897
    Salut,

    Dans quel pays tu souhaiterais faire ce PVT ? Les démarches et les délais diffèrent beaucoup d'un pays à l'autre.

  3. #3
    Avatar de YubiK
    Yubi

    Location
    En France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Salut,

    Dans quel pays tu souhaiterais faire ce PVT ? Les démarches et les délais diffèrent beaucoup d'un pays à l'autre.
    Au canada, à Toronto

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 771
    Likes reçus
    897
    Message de YubiK
    Au canada, à Toronto
    Alors pour le PVT Canada, c'est un peu particulier. Ce PVT étant extrêmement demandé, le Canada a mis en place un système de tirage au sort.

    Pour pouvoir obtenir un PVT Canada, tu dois au préalable t'inscrire dans le bassin de candidats, une fois inscrite, tu vas devoir attendre d'être tiré au sort. Il y a plusieurs rondes d'invitations (sessions de tirage au sort) par an. Si tu as la chance d'être tiré au sort, tu recevras une invitation à présenter une demande de visa. C'est seulement à ce moment que tu pourras faire ta demande de visa. Si tu n'es pas tiré au sort, tu dois attendre la prochaine ronde d'invitation. Il y a énormément de candidats donc il est possible d'attendre plusieurs mois avant d'être tiré au sort, comme il est possible de n'être jamais tiré au sort.

    Donc pour espérer un départ en septembre 2023, tu dois t'inscrire dès maintenant dans le bassin de candidats mais rien ne garantit que tu seras tiré au sort d'ici septembre.

    Je te mets le lien du dossier qui présente de façon très complète le PVT Canada : Le Permis Vacances-Travail au Canada (PVT Canada)

    Ainsi que le lien de l'article qui contient les informations à jour des différentes rondes d'invitation, des quota etc pour l'année 2023 : EIC & PVT Canada 2023 : où en sommes-nous ? (quota, rondes...)

    Et enfin le tutoriel sur comment faire la demande de visa : Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2023

  5. #5
    Avatar de YubiK
    Yubi

    Location
    En France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour tous ces liens.
    Alors ça veut dire qu’on pourrait ne jamais être tiré au sort?
    Et dans le cas où je suis tirée au sort dans les prochains jours, est il possible de réserver pour septembre 2023?
    Pour ma part je me suis déjà inscrite dans les bassins c’est pour cela que je voulais savoir comment ça se passe si on est sélectionné dans l’immédiat ou si on pourrait ne jamais être tiré au sort.

  6. #6
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 771
    Likes reçus
    897
    Message de YubiK
    Merci pour tous ces liens.
    Alors ça veut dire qu’on pourrait ne jamais être tiré au sort?
    Et dans le cas où je suis tirée au sort dans les prochains jours, est il possible de réserver pour septembre 2023?
    Pour ma part je me suis déjà inscrite dans les bassins c’est pour cela que je voulais savoir comment ça se passe si on est sélectionné dans l’immédiat ou si on pourrait ne jamais être tiré au sort.
    Comme il y a plus de gens inscrits dans le bassin chaque saison par rapport au nombre de place, oui malheureusement, il est possible de ne jamais être tiré au sort...Il faudra alors attendre la prochaine saison et ainsi de suite.

    Dans le cas ou tu serais tiré au sort dans les prochains jours oui tu peux envisager un départ en septembre. Le délais de traitement des demandes de visa est en théorie de 8 semaines maximum (ça peut être moins ou plus). Je te mets encore un article en lien sur les délais : EIC Canada : délais de traitement des demandes (PVT, JP, VIE, Stage)

    Une fois que tu as obtenu ton PVT, tu as 12 mois pour partir. Tu peux partir quand tu veux dans le délai de ces 12 mois, tu n'es pas obligé de "réserver" une date précise.

  7. #7
    Avatar de YubiK
    Yubi

    Location
    En France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Ah parfait, j’avais besoin de savoir tout cela. A vrai dire j’étais déjà inscrite mais pas jusqu’au bout. Désormais je vais attendre les prochains tirages à chaque fois, j’ai jusqu’à 2026 pour tenter cela vu que c’est entre 18 et 35 ans, je ne veux pas rater le coche de cette tranche d’âge, d’ici là je pourrai quand même être tiré au sort non? Merci en tout cas pour ces réponses.

  8. #8
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 771
    Likes reçus
    897
    Message de YubiK
    Ah parfait, j’avais besoin de savoir tout cela. A vrai dire j’étais déjà inscrite mais pas jusqu’au bout. Désormais je vais attendre les prochains tirages à chaque fois, j’ai jusqu’à 2026 pour tenter cela vu que c’est entre 18 et 35 ans, je ne veux pas rater le coche de cette tranche d’âge, d’ici là je pourrai quand même être tiré au sort non? Merci en tout cas pour ces réponses.
    Le tirage au sort relevant du hasard, je ne pourrais pas te dire, mais tu as encore du temps devant toi.
    En tout cas je te souhaite bon courage !!