- 10/03/20, 12:16 #741Quand je parlais de cursus, j'entendais par là reprendre une année complète d'enseignements (si tant est qu'ils fassent tous partie du même cycle). J'avoue qu'en te lisant j'ai compris mon erreur quant au choix du mot ! Et en effet, ce ne serait pas du tout rentable de reprendre bac + doc
En revanche, il y a un élément que j'ignorais et qui peut vite faire grimper le nombre de cours demandés.
Le secrétaire général m'a expliqué que les crédits euro et qc n'étaient pas égaux du tout. En effet, 1 crédit québécois = 2 crédits européens. Et aussi, si tu as abordé l'une de leurs matières dans différentes disciplines (cognitive, sociale, psychopatho et Cie), ils ne vont pas cumuler tous les crédits obtenus. Ils choisiront la matière qui selon eux, a abordé le plus d'éléments correspondant à l'enseignement québécois (je ne sais pas si je suis claire là...).
- 10/03/20, 12:22 #742Oh en effet.. j'avoue que ça me stresse énormément ça. Surtout que, parfois, je n'ai pas validé certains cours (mais avec la cumulation d'autres matière ou UE, j'ai toujours réussis à valider mes semestres et année) donc j'ai un peu peur...
Tu as combien de cours à rattraper, toi ?
- 10/03/20, 13:03 #743Ca dépend tellement du contenu de ta formation universitaire, que c'est difficile de savoir à quoi t'attendre... Essaie de ne pas trop cogiter là-dessus en attendant (tellement facile à dire je sais)
J'en ai eu 6, dont 3 que j'ai déjà validés... J'ai donc fait appel de leur décision et en ai demandé la révision dans la foulée (fin janvier). J'ai de nouveau du approfondir les cours suivis, rechercher les plans de cours détaillés et bibliographies. J'ai pondu un fichier pdf de 10 pages. Ils ont fini de réétudier mon cas et selon le mail d'hier, une réponse définitive me sera transmise "d'ici peu".
Si jamais en recevant les conclusions, certaines choses te paraissent peu justifiées, tu as le droit de faire appel. Ils le précisent bien dans la documentation qu'ils t'envoient avec les résultats. Tu dois juste rédiger une lettre (que tu peux envoyer par mail à Mme Dubreuil), où tu argumentes avec références à l'appui.
Il se peut qu'on te propose un entretien téléphonique (ce que j'ai eu avec le secrétaire général), pour te demander des infos et justificatifs supplémentaires afin de réétudier au mieux ton dossier.
Tu n'as pas posé de question sur l'internat, mais je peux ajouter que d'après leur grille : entre 2 et 5 ans d'expérience, tu as entre 800 et 1200h de stage à effectuer. Mais d'autres critères viennent nuancer ce chiffre. Personnellement j'ai 4 années d'expérience, et ils m'ont mis 1200h... Là encore, j'ai étayé en fournissant toutes les attestations/preuves de supervision reçue au cours de ma pratique professionnelle.
-
- 25/03/20, 09:33 #744
- 25/03/20, 10:17 #745Bonjour Marianne
Dans le mail quand la secrétaire a accusé de réception de mon dossier, elle m'a fourni une liste de documents à renvoyer pour le compléter. J'avais juste à transmettre une copie conforme de mon passeport et les relevés de notes. Je lui ai répondu qu'ils disposaient des copies conformes et que je n'étais pas rassurée de leur transmettre. Elle m'a répondu "Nous ne travaillons qu'avec les originaux". Donc je n'ai pas eu le choix.
Ils m'ont transmis leurs nouvelles conclusions avant hier d'ailleurs : 800h d'internat et 3 cours (méthodes d'évaluation, intervention auprès des systèmes et déontologie). J'ai bien fait de demander la révision ! Concernant mes originaux, ils ne prennent pas la responsabilité de me les retourner par voie postale car "cela pourrait se perdre". Donc j'irai les récupérer sur place ^^
Je te conseille de voir directement avec la secrétaire de l'Ordre, en lui précisant que ton université ne peut pas te délivrer les originaux. Si tu as l'échange par écrit, tu peux même lui transmettre comme preuve.
Ou alors si ta scolarité peut/veut : te faire carrément un courrier qui stipule tout ça.
-
- 25/03/20, 10:25 #746Daccord .... merci
Ils ne sont pas tres clairs car sur le site ils disent "le dernier relevé de notes disponible" .
Et comme je dis les seuls "originaux" que j'ai sont des copies imprimées des originaux envoyé par la fac sur mon ordi. Je comprends pas trop le raisonnement car du coup si je leur envoie ça ils peuvent pas attester que c'est un original ... je sais pas si je suis très claire
- 25/03/20, 10:32 #747Sinon en plus de ces copies, tu peux faire un screen de tes relevés sur ton espace numérique ?
Pour bien prouver que ça vient de cette source et que ce sont bien les mêmes.
Explique à la secrétaire qu'aujourd'hui de plus en plus d'établissements fonctionnent comme ça, que les relevés ne sont plus délivrés en format papier, que c'est à l'étudiant de l'imprimer via son ENT s'il le souhaite. Tu verras bien sa réponse ^^
- 25/03/20, 10:42 #748Oui je ferais ça, merci du conseil
Aussi, comment as tu fait pour le paiement ? j'ai lu que apparement on pouvait faire une lettre dans le dossier les autorisant a prélever en donnant nos coordonnées de carte de crédit, mais je suis absolument pas rassurée de faire ça .. je vais écrire à la secrétaire afin ed voir si je peux leur faire un virement, mais j'aimerais bien ton retour d'expérience si ça ne te dérange pas!
- 25/03/20, 10:51 #749Le plus simple et rapide c'est en effet la lettre d'autorisation de prélèvement.
Je l'ai rédigée à la main pour ma part, avec toutes les infos relatives à ma carte bancaire (n°, date d'expiration, cryptogramme). Tu renseignes les montants à régler (114,98 et 574,88), ainsi que le montant total écrit en chiffres et en toutes lettres.
Je ne sais pas du tout s'il est possible de leur faire un virement en revanche.
- 25/03/20, 10:52 #750Bonjour !
Alors pour ce qui concerne les notes, moi j'avais demandé à mon université de me les certifier. Comme quand on devait envoyer nos bulletins de notes à d'autres universités lors de la sélection au Master. C'est juste un petit tampon.
Pour le paiement, effectivement le plus simple pour eux, c'est de joindre avec le dossier les numéros de ta carte et avec ton autorisation écrite de payer les frais de dossiers. C'est ce que j'ai fais, pour ma part. J'étais un peu craintive comme toi, donc ce que j'ai fais, c'est que j'ai mis cette autorisation avec les numéros de ma carte dans une petite enveloppe fermée, que j'ai glissé entre les pages de mon dossier. Mais tu peux également leur envoyer un chèque au nom de l'ordre des psy au québec, ou encore effectuer le paiement par carte au téléphone.
Mais les virements ne sont pas possibles.
-
- 27/03/20, 17:45 #751Bonjour à toi, je sais que ton post date une peu mais je suis également dans la préparation du dossier et suis ravie pour cette bonne nouvelle pour toi. Pourrais-tu me préciser ta formation ? Ton exp pro rapidement , afin de savoir ce qui a pu te dispenser de repasser le doctorat ? Merci à toi. Ah oui et j'imagine que tu as du dans tous les cas pyaer tous les frais avant d'avoir la réponse (2000$ ) ?
-
- 29/03/20, 02:01 #752Bonjour à tous,
Tout d'abord, je souhaitais remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de partager leurs expériences ! Cela m'a plus aidé que l'ensemble des recherches que j'avais pu faire de mon côté.
Je constitue actuellement mon dossier d'équivalence de diplôme (je suis neuropsychologue depuis juin 2018) avec pour objectif de m'installer à Montréal cet automne si je parviens à boucler toutes les démarches dans ce délai.
Je me questionne quand même beaucoup car j'ai fait une demande de PVT à l'ouverture des bassins en janvier mais je n'ai pas été tirée au sort pour l'instant. Dans le cas où je n'obtiens pas de PVT, comment puis-je être autorisée à immigrer au Canada sans être encore reconnue psychologue là-bas ?
J'ai posé la question à Elaine Dubreuil qui m'a répondu "vous pouvez déjà déposer une demande, mais oui, normalement, les cours et formations pratiques doivent être complétés au Québec." mais cela ne m'a pas apporté de réponse par rapport aux démarches à effectuer pour être autorisée à m'installer sur le territoire canadien, dans le but de cette équivalence et de travailler en tant que psychologue par la suite.
Si quelqu'un a été dans le même cas que moi je suis preneuse de tout conseil ou retour d'expérience !
- 29/03/20, 11:21 #753Bonjour Margaux !
Je peux partager un bout de mon expérience même si elle n'est pas identique à la tienne.
Pour ma part, mon dossier est passé en commission le 19 décembre et a été révisé il y a 2 semaines. Sur les conclusions il est stipulé que j'ai jusqu'au 19 décembre 2022 pour compléter la formation exigée, donc 3 ans (enfin un peu moins dans les faits vu que je n'y suis pas encore...).
Cette durée étant supérieure à celle du PVT, tu peux déjà leur soumettre ton dossier, a fortiori si tu as envie d'embrayer sur une résidence permanente par la suite ^^ Si le PVT tarde à arriver, les conclusions de l'OPQ pourraient t'aider à trouver un futur employeur dans le cadre d'un permis de travail fermé (jeunes pros, 2 ans également) si tu n'as pas trop de cours à suivre. Et si la formation exigée comporte un internat conséquent et plusieurs cours, peut-être qu'un permis d'études serait plus approprié.
-
- 29/03/20, 14:21 #754
- 29/03/20, 17:23 #755
-
- 29/03/20, 18:54 #756@margauxqntrc
Bonjour Margaux,
Voici les liens vers les pages où sont listés les frais donnés par Maude :
Répartis comme suit : 114,98 pour l'ouverture de dossier et 574,88 pour l'étude d'équivalence.
Formulaire et frais - Ordre des Psychologues du Québec
Candidat au permis de psychologue - Ordre des Psychologues du Québec
-
- 19/04/20, 13:35 #757Bonjour tout le monde !
J'espère que vous allez tous bien et que vous restez bien à l'abri chez vous.
Juste pour information pour ceux qui sont en train de constituer leur dossier ou ceux qui, comme moi, l'ont envoyé et attendent une réponse : l'étude des dossiers d'équivalence est suspendue durant le confinement, d'après Mme Dubreuil (OPQ). Donc il ne nous reste plus qu'une chose à faire : attendre.
-
- 20/04/20, 08:00 #758
-
- 20/04/20, 10:45 #759
- 20/04/20, 10:47 #760Pas avant qu'ils retravaillent depuis leur bureaux je pense, car sur mon suivi de la poste il est indiqué que mon dossier a été déposé dans la boîte au lettre du destinataire donc je pense qu'il va y rester jusqu'à leur retour au travail ahah ... mais bon je me suis fait à l'idée que de toute façon ça prendrait du temps
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.