Je me pose la même question (0)
Page 19 sur 43 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...
  1. #361
    Avatar de Berylkp
    Beryl 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde!

    J'ai reçu ma réponse de l'OPQ et je dois suivre 3 cours et faire 1600heure d'internat. J'ai cru comprendre sur le forum qu'on pouvait faire des candidatures spontanées ou répondre à des offres d'emploi pour l'internat, ce à quoi je vais m'attaquer dans les prochains jours.
    Par contre, j'ai une petite question au niveau des cours.
    Je dois faire:
    - Ethique et déonto au Québec
    - Intervention auprès des systèmes: couples, familles, groupes , organisation
    - Intervention individuelle: approches, méthodes, outils ou intervention auprès des systèmes

    J'ai cru comprendre que le cours de Déonto était proposé par l'OPQ, cependant, pour les deux autres, j'ai recherché dléquivalent dans les cours libres de l'UdeM et l'UQAM, et je ne trouve rien qui me semble vraiment correspondre... De plus, ceux proposés par l'UQAM ne sont que des cours de 1er cycle.
    Est-ce que ça convient quand même?

    Est-ce que quelqu'un aurait eu à suivre les mêmes cours et aurait quelques indications sur ceux à choisir ou ceux acceptés par l'OPQ?

    En vous remerciant tous de m'avoir lue et de vos réponses!

  2. #362
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Yop les amis !

    Me voilà enfin arrivée sur le territoire québecois ! =D

    J'ai commencé les démarches à l'université de Laval (vivant à Québec), avec l'accord de l'OPQ pour les cours que j'ai choisi (ouuufff). Je n'ai plus qu'à croiser les doigts que les professeurs vont m'accepter à la prochaine session hiver.

    Sinon, je regarde pour la déontologie, j'avais bien compris que c'était l'OPQ qui proposait la formation. A mes souvenirs, dans les premiers posts de ce sujet de discussion, le cours n'était pas payant. Mais quand je regarde les sessions d'inscription, je vois que c'est tarifé à 250 CAD. Quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet ? =D

    Bises

  3. #363
    Avatar de MelinaC
    Mélina 29 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous !

    Nouvelle sur cette discussion et après des heures de lecture, je vous remercie d'abord pour toutes les informations et les échanges de cette discussion qui permettent de se sentir moins seule dans ce projet de départ.

    Je viens d'être diplômée de Lyon 2 et avec mon copain, nous souhaitons partir nous installer au Québec dans 1 an (été 2018). Les questions qui m'animent à l'heure actuelle sont les suivantes :

    - j'ai lu que l'ordre fixe un délai dans lequel il faut réaliser le stage et les cours demandés. Je me demande donc quand envoyer mon dossier d'équivalence : le plus vite possible, début 2018, une fois installée là bas... ?
    - Avec quel permis êtes vous partis ? Je pensais au PVT mais sur 24 mois, un an sera consacré au stage et aux cours, ce qui laisse un an de pratique psy, beaucoup de temps et d'argent pour pas grand chose donc. Quand faire une demande de permis permanent dans ces cas là ? Faudra t-il que je cherche un stage depuis la France pour pouvoir partir autrement qu'en PVT ?
    - question pratique : avez vous envoyé votre dossier par courrier ou par mail ? Depuis la France, l'envoi par courrier doit représenter un sacré budget vu l'importance du dossier !

    Je vous remercie d'avoir lu les questions que je me pose et merci à ceux qui m'éclaireront !

    Mélina

  4. #364
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Bonjour Melina,

    Je vais essayer de te répondre à tes questions

    1- En lisant la conversation, tu as du remarquer que le temps de réponse est parfois long. Renseigne toi sur la prochaine date de réunion pour la lecture des dossiers d'équivalence et essaye d'envoyer un peu avant, histoire de ne pas poireauter lol Ensuite, si tu peux avoir une expérience professionnelle entre temps, peut être peux-tu attendre janvier pour envoyer ton dossier ? C"est toujours un tit plus et si tu travailles dans le milieu hospitalier, mets en avant le temps FIR comme un moyen de supervision

    2- Pour les permis, le PVT facilite le début de l'immigration. Comme c'est à présent une loterie, autant tenter ta chance ! Pour la résidence permanent, de la France, c'est également un système de loto et c'est très long ! (2 ans il me semble pour que le dossier soit traitée). Tu peux également tenter ta chance en parallèle d'un pvt

    3- J'ai envoyé par courrier le dossier. 15 euros à mes souvenirs pour un dossier de 80 pages (j'avais mis avec suivi)

  5. #365
    Avatar de MelinaC
    Mélina 29 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Catherine58
    Bonjour Melina,

    Je vais essayer de te répondre à tes questions

    1- En lisant la conversation, tu as du remarquer que le temps de réponse est parfois long. Renseigne toi sur la prochaine date de réunion pour la lecture des dossiers d'équivalence et essaye d'envoyer un peu avant, histoire de ne pas poireauter lol Ensuite, si tu peux avoir une expérience professionnelle entre temps, peut être peux-tu attendre janvier pour envoyer ton dossier ? C"est toujours un tit plus et si tu travailles dans le milieu hospitalier, mets en avant le temps FIR comme un moyen de supervision

    2- Pour les permis, le PVT facilite le début de l'immigration. Comme c'est à présent une loterie, autant tenter ta chance ! Pour la résidence permanent, de la France, c'est également un système de loto et c'est très long ! (2 ans il me semble pour que le dossier soit traitée). Tu peux également tenter ta chance en parallèle d'un pvt

    3- J'ai envoyé par courrier le dossier. 15 euros à mes souvenirs pour un dossier de 80 pages (j'avais mis avec suivi)
    Merci beaucoup pour tes réponses !!

    Effectivement, je compte envoyer mon dossier d'équivalence début 2018.
    La question du permis est la plus compliquée à cause de cette loterie pour le Canada... Après il faudrait trouver un stage depuis la France mais j'imagine que c'est pas évident à distance.
    Comme je vais partir avec mon copain, je me suis renseignée sur ce qu'était un "conjoint de fait". J'ai trouvé qu'il fallait des factures communes ou un compte commun, et nous n'avons rien de tout ça. Est ce que la déclaration officielle d'union de fait suffit ? Faudrait-il que nous nous pacsions avant de partir ?

  6. #366
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Berylkp
    - Intervention auprès des systèmes: couples, familles, groupes , organisation
    - Intervention individuelle: approches, méthodes, outils ou intervention auprès des systèmes
    Bonjour,

    Tu ne peux que suivre des cycles tels que demandé par l'OPQ.

    Dans la liste des cours du doctorat de l'UQAM ICI tu trouveras des cours d'intervention individuelle (tous les cours de PSY7131, PSY7132, PSY7133, PSY7134, PSY7135, PSY7136, PSY7139) et peut être que le cours PSY7138 rentrerait dans les cours d'intervention auprès des systèmes ; dans celle de l'UDEM LA aussi et des cours d'intervention auprès des systèmes (PSY 6552, PSY 6679). Il en existe surement d'autres ...

    A faire valider par l'OPQ pour être sure !

    Message de Catherine58
    Sinon, je regarde pour la déontologie, j'avais bien compris que c'était l'OPQ qui proposait la formation. A mes souvenirs, dans les premiers posts de ce sujet de discussion, le cours n'était pas payant.
    Bonjour Catherine,

    Malheureusement, ce cours à ma connaissance a toujours été payant (comme tout ici...)

    Bon courage !
    Dernière modification par Aodrena ; 16/07/17 à 04:01.

  7. #367
    Avatar de Berylkp
    Beryl 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    Tu ne peux que suivre des cycles tels que demandé par l'OPQ.

    Dans la liste des cours du doctorat de l'UQAM ICI tu trouveras des cours d'intervention individuelle (tous les cours de PSY7131, PSY7132, PSY7133, PSY7134, PSY7135, PSY7136, PSY7139) et peut être que le cours PSY7138 rentrerait dans les cours d'intervention auprès des systèmes ; dans celle de l'UDEM LA aussi et des cours d'intervention auprès des systèmes (PSY 6552, PSY 6679). Il en existe surement d'autres ...

    A faire valider par l'OPQ pour être sure !
    Bonjour Aodrena,

    Merci beaucoup pour ta réponse, la liste des cours que tu m'as fournie est beaucoup plus complète que celle que m'avait communiqué mon contact à l'UQAM! Je pense effectivement avoir trouvé des cours correspondant parmi ceux que tu m'as conseillé.

    Par ailleurs j'ai fait une demande d'équivalence en neuropsychologie, mais je n'ai toujours pas eu de nouvelles. Est-ce que même sans ce document j'aurais la possibilité de faire une partie de mon internat en neuropsychologie?

    Merci encore!

    Beryl

  8. #368
    Avatar de Berylkp
    Beryl 33 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut!
    J'ai encore un petit doute vis-à-vis de l'internat...
    Est-ce qu'il faut que je fasse une convention de stage via une université québecoise?
    Il me semblait que je n'avais pas besoin d'en faire et que la demande du comité de l'OPQ suffisait, mais je ne suis plus sure...

    Est-ce que quelqu'un pourrait me dire ca?

    Merci!

    Beryl

  9. #369
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Merci Aodrena pour la réponse ^^ Je l'avais eu entre-temps et je me suis inscrite à la session d'Août.

    Sinon, je me retrouve dans une drôle de situation. Je ne l'avais pas marqué ici, mais suite à mon recours, l'OPQ a supprimé de mon programme d'équivalence l'Internat (victoiiiiiireeeeeee). Je dois donc suivre deux cours d'intervention, mon parcours univ étant trop marquée par la neuropsy, l'OPQ souhaitait un apport théorique supplémentaire dans la psychothérapie + cours éthique.

    En attendant de terminer ce programme et valider mon attestation neuropsy (à l'époque on m'a dit de faire la demande après la validation du titre de psy), j'ai fait des recherches d'emploi dans mon domaine, en précisant bien mon statut. Surprise, trois cliniques veulent me recruter mais vient toujours la question : la supervision. J'ai envoyé un mail à l'OPQ mais pas de réponse pour le moment ahahah. Une personne s'est déjà retrouvée dans ma situation ? Sachant que mon activité serait au début que de la neuropsy pure et dure, et que la supervision serait nécessaire pour contre-signer les comptes-rendus.

    Message de MelinaC
    Merci beaucoup pour tes réponses !!

    Effectivement, je compte envoyer mon dossier d'équivalence début 2018.
    La question du permis est la plus compliquée à cause de cette loterie pour le Canada... Après il faudrait trouver un stage depuis la France mais j'imagine que c'est pas évident à distance.
    Comme je vais partir avec mon copain, je me suis renseignée sur ce qu'était un "conjoint de fait". J'ai trouvé qu'il fallait des factures communes ou un compte commun, et nous n'avons rien de tout ça. Est ce que la déclaration officielle d'union de fait suffit ? Faudrait-il que nous nous pacsions avant de partir ?
    Pour MelinaC : Alors le PACS n'est pas reconnu au Québec, ce n'est pas un argument fort pour eux. J'ai une connaissance qui était dans la même situation que toi, ils avaient fait un gros dossier pour apporter des preuves de leur union (vacances communes, témoignage de l'entourage, etc).
    Dans notre cas, on avait un bail commun pour notre appartement + factures (EDF, internet...). On est également pacsé mais comme je te disais, c'est pas vraiment reconnu ici.

  10. #370
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Berylkp
    Est-ce qu'il faut que je fasse une convention de stage via une université québecoise?
    Bonjour,

    Non pas de convention de stage car tu ne seras pas étudiante (juste des cours en candidate libre). Il te faudra par contre écrire par toi-même un projet d'internat qui décrira tout ce que tu as l'intention de faire (en gros tu prends le document que l'OPQ t'a envoyé et disant ce que tu dois faire dans ton internat et tu dis que tu vas le faire). Tu le co-signes avec ton/ta superviseur(e). Tu dois noter les heures envisagées pour les différentes activités prévues (intervention directe, indirecte, évaluation...) en fonction de ce qui t'est demandé. Ton/ta superviseur(e) doit fournir son CV.
    Dernière modification par Aodrena ; 23/07/17 à 04:33.

  11. #371
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    Non pas de convention de stage car tu ne seras pas étudiante (juste des cours en candidate libre). Il te faudra par contre écrire par toi-même un projet d'internat qui décrira tout ce que tu as l'intention de faire (en gros tu prends le document que l'OPQ t'a envoyé et disant ce que tu dois faire dans ton internat et tu dis que tu vas le faire). Tu le co-signes avec ton/ta superviseur(e). Tu dois noter les heures envisagées pour les différentes activités prévues (intervention directe, indirecte, évaluation...) en fonction de ce qui t'est demandé. Ton/ta superviseur(e) doit fournir son CV.
    Bonjour,

    Pour ceux qui doivent repasser plusieurs cours, ou faire des stages non rémunérés, comment faites vous au quotidien pour joindre les 2 bouts ?


  12. #372
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Bonjour,

    Pour ceux qui doivent repasser plusieurs cours, ou faire des stages non rémunérés, comment faites vous au quotidien pour joindre les 2 bouts ?
    Dur dur en effet !! C'est pour cela que selon moi, si c'est juste pour vivre 1 an au Québec cela ne vaut pas le coup ! Il faut réellement avoir un projet sur quelques années, venir avec des économies.

    Pour ma part, économies, conjoint qui travaille (on s'alterne dans les études et le travail car lui aussi a un parcours d'équivalence à faire avec un autre ordre :-( ) ; et j'ai eu la chance de trouver un internat à temps partiel quelque peu rémunéré. J'avais hésité à allonger l'internat pour travailler à côté mais finalement j'ai fait l'inverse : j'ai trouvé 2 places d'internat dont celle rémunérée quelques heures semaines et l'autre non rémunéré, et j'ai bossé 6 jours semaines, parfois 7, pour faire mes heures le plus vite possible et accélérer l'internat. Cela vaut le coup je pense car je n'aurais pas trouvé de travail avec un salaire aussi intéressant que celui de psychologue que j'ai maintenant pour renflouer les caisse. C'est un gros investissement, en temps et en argent. Je dis qu'il faut un projet, ce que j'avais, mais j'avoue qu'une fois passée j'ai réalisée tout ce que ça représentait et je ne m'en étais pas rendue compte au départ. Après il y en a qui ont peut être un parcours plus facile ou plus difficile et d'autres points de vue.

    Aussi question rémunération, une personne du forum ici (si tu veux en parler plus ?) avait réussi à faire financer quelques mois de son internat en temps que stage avec le programmes de mobilité de l'Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

    Courage !
    [FONT=Times New Roman][SIZE=3][/SIZE][/FONT]

  13. #373
    Anonyme
    Merci Aodrena pour tes précisions ! C'est bien ce que je pensais

    Et quelqu'un sait sur le forum la charge de travail en Doctorat ? Parce que si j'ai bien compris, pas possible de faire un master en psychologie à Montréal Udem ou Uqam ?
    C'est des semaines full de cours ?

  14. #374
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Merci Aodrena pour tes précisions ! C'est bien ce que je pensais

    Et quelqu'un sait sur le forum la charge de travail en Doctorat ? Parce que si j'ai bien compris, pas possible de faire un master en psychologie à Montréal Udem ou Uqam ?
    C'est des semaines full de cours ?
    Au québec le master n'existe pas. Les études en psychologie consistent en un baccalauréat (=licence en france), puis il y a une sélection pour entrer au Doctorat qui consiste environ en 7 années d'études. Ici l'étudiant compose lui même ses cours. Il en a un certain nombre à faire (voire la liste des cours du doctorat sur les sites des universités) pour atteindre le nombre de crédits exigés. 1 cours = 3h par semaine pendant 1 session soit environ 3-4 mois. Tu peux être étudiant à temps partiel et choisir de prendre 1 seul cours par session, ou tu peux aller jusqu'à 5 qui représente une charge assez conséquente de travail. Souvent dans les cours, il y a des lectures obligatoires et différents projets à rendre au fur et à mesure de la session, ainsi que des examens (souvent 2).

    Il existe des étudiants français qui viennent passer une session en France pour leur master, en accord avec leur université (je suppose avec le CREPUQ).

    L'équivalence et le doctorat sont 2 parcours différents.

    Il est possible qu'en postulant à un doctorat pour un étudiant français, il lui serait demandé moins de cours qu'à un québecois (car vous avez noté que le master est plus que le baccalauréat québecois). Cependant, ceux que je connais qui ont choisi cette voie ont parfois eu à reprendre des cours de niveau baccalauréat (=licence) car l'université estimait qu'il manquait à leur parcours, comme peux le faire l'OPQ. Ces personnes ont eu à faire le stage (=pratique à la clinique de l'université) + 2 internats de 800h + une thèse de doctorat.
    Dernière modification par Aodrena ; 27/07/17 à 15:25.

  15. #375
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de hourya
    Bonjour,
    Voilà, pour info, j'ai reçu la réponse de l'ordre et c'est plutôt génial car j'ai uniquement éthique et déontologie à repasser. Alors après être passée par des hauts, des bas, des stress intense, si j'ai un conseil à donner :
    • faites comme demandé par l'ordre, exactement ce qu'ils veulent : j'ai réussi à réunir l'ensemble des docs détaillés des 2 universités où je suis allée avec contenu exhaustif, relevé de notes attesté, diplômes, articles, photocopie de certaines pages du mémoire de recherche. j'ai galéré pour les attestations de stage, en effet, je suis diplômée depuis 2007 et j'ai fait mes études à Lille et aix en provence donc déménagement = perte de document...
    • pour les personnes ayant plusieurs années d'expérience professionnelles, contactez moi si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Moi, je travaillais depuis juillet 2008 jusqu'à juin 2016 arrivée à Montréal. je pense avoir bien fait valoir mon expérience professionnelle. Si vous avez une expérience d'enseignement à l'université c'est super. obtenez une attestation.
    • déposez votre dossier quand vous êtes sûrs qu'ils vous représentent, vous et votre parcours, sans regret...


    Courage à vous tous,
    à bientôt et faites vous confiance,
    Hourya
    Bonjour Hourya!
    je réponds à ta proposition de venir en aide à ceux qui ont déjà de l'expérience.
    J'ai obtenu mon Master en psychologie clinique il y a 2 ans tout juste. Je pratique donc depuis juillet 2015 en tant que psychologue au Liban (d'où je suis diplômée). J'ai envoyé le dossier d'équivalence la semaine dernière à l'OPQ et j'ai hate se recevoir ma réponse!
    J'ai commencé à envoyé des candidatures spontannées un peu partout et à répondre aux offres aussi un peu partout (plutôt dans des endroits qui m'interessent...) je suis plutôt dans l'évaluation et je m'y sens bien. Si tu as des pistes sur comment trouver un stage rémunéré, je suis prenneuse! Aucun retour pour le moment... mais ça ne fait qu'un mois et demi environ.
    J'arrive à Montréal en octobre et je l'ai indiqué dans les lettres de motivation. Penses-tu que ça joue, de ne pas être sur place encore? Ça sera plus facile d'avoir des réponses quand j'y serais?

    grand merci!

  16. #376
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Catherine58
    Bonjour Melina,

    Je vais essayer de te répondre à tes questions

    1- En lisant la conversation, tu as du remarquer que le temps de réponse est parfois long. Renseigne toi sur la prochaine date de réunion pour la lecture des dossiers d'équivalence et essaye d'envoyer un peu avant, histoire de ne pas poireauter lol Ensuite, si tu peux avoir une expérience professionnelle entre temps, peut être peux-tu attendre janvier pour envoyer ton dossier ? C"est toujours un tit plus et si tu travailles dans le milieu hospitalier, mets en avant le temps FIR comme un moyen de supervision

    2- Pour les permis, le PVT facilite le début de l'immigration. Comme c'est à présent une loterie, autant tenter ta chance ! Pour la résidence permanent, de la France, c'est également un système de loto et c'est très long ! (2 ans il me semble pour que le dossier soit traitée). Tu peux également tenter ta chance en parallèle d'un pvt

    3- J'ai envoyé par courrier le dossier. 15 euros à mes souvenirs pour un dossier de 80 pages (j'avais mis avec suivi)
    Bonjour Catherine,

    je m'incruste peut-être... je me demandais justement comment on faisait pour connaitre la date de la prochaine réunion pour l'équivalence.
    j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière et ça aiderait mon impatience de savoir vers quelle date m'attendre à une réponse

  17. #377
    Avatar de Catherine58
    catherine 35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    5
    Message de NNour
    Bonjour Catherine,

    je m'incruste peut-être... je me demandais justement comment on faisait pour connaitre la date de la prochaine réunion pour l'équivalence.
    j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière et ça aiderait mon impatience de savoir vers quelle date m'attendre à une réponse
    Hi !
    Alors j"avais tout simplement envoyé un mail à Mme Dubreuil Elaine, la secrétaire qui s'occupait des dossiers d'équivalence.


  18. #378
    Avatar de MelinaC
    Mélina 29 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de NNour
    Bonjour Catherine,

    je m'incruste peut-être... je me demandais justement comment on faisait pour connaitre la date de la prochaine réunion pour l'équivalence.
    j'ai envoyé mon dossier la semaine dernière et ça aiderait mon impatience de savoir vers quelle date m'attendre à une réponse
    Bonjour !

    J'ai envoyé un mail à l'ordre pour connaitre la prochaine date de commission pour les équivalences : ils se réunissent le 21 septembre ! En espérant que ça t'aide à patienter jusque là... Bon courage
    Ps : tu as obtenu un PVT pour partir ? Pourras tu nous tenir au courant de ta recherche de stage rémunérée ?

  19. #379
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de MelinaC
    Bonjour !

    J'ai envoyé un mail à l'ordre pour connaitre la prochaine date de commission pour les équivalences : ils se réunissent le 21 septembre ! En espérant que ça t'aide à patienter jusque là... Bon courage
    Ps : tu as obtenu un PVT pour partir ? Pourras tu nous tenir au courant de ta recherche de stage rémunérée ?
    Bonjour!

    Ah merci! Un mois à tenir donc... toi aussi tu attends leur réponse?

    j'espère que ça dérangera personne de savoir que je n'y vais pas avec un PVT. Mon cas est un peu particulier. J'ai la double nationnalité canadienne mais je n'y ai jamais vécu. C'est en cherchant sur internet pour savoir comment faire avec des diplômes étrangers que j'ai trouvé cette discussion et elle m'a énormement aidée pour la préparation du dossier d'equivalence et pour savoir ce que je devais faire pour y travailler, n'ayant pas un parcours ordinaire de canadienne. J'en profite pour remercier tout le monde!

    Sinon pour les stages rémunérés, je postule aux offres d'emploi trouvées sur internet et en envoyant des candidatures spontannées (emploi ou stage rémunéré) dans les cliniques, les CISSS, CIUSS etc. C'est beaucoup de recherches, vu qu'il y a énormement de lieux où l'on pourrait pratiquer. J'espère que ça vous aidera. Pour l'instant, je n'ai pas de réponses. Pas sûre si c'est parce que je ne suis pas encore sur place ou si c'est parce que je n'ai pas la réponse de l'ordre... je vous tiens au courant dès que (si? :s) ça avance

  20. #380
    Avatar de MelinaC
    Mélina 29 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de NNour
    Bonjour!

    Ah merci! Un mois à tenir donc... toi aussi tu attends leur réponse?

    j'espère que ça dérangera personne de savoir que je n'y vais pas avec un PVT. Mon cas est un peu particulier. J'ai la double nationnalité canadienne mais je n'y ai jamais vécu. C'est en cherchant sur internet pour savoir comment faire avec des diplômes étrangers que j'ai trouvé cette discussion et elle m'a énormement aidée pour la préparation du dossier d'equivalence et pour savoir ce que je devais faire pour y travailler, n'ayant pas un parcours ordinaire de canadienne. J'en profite pour remercier tout le monde!

    Sinon pour les stages rémunérés, je postule aux offres d'emploi trouvées sur internet et en envoyant des candidatures spontannées (emploi ou stage rémunéré) dans les cliniques, les CISSS, CIUSS etc. C'est beaucoup de recherches, vu qu'il y a énormement de lieux où l'on pourrait pratiquer. J'espère que ça vous aidera. Pour l'instant, je n'ai pas de réponses. Pas sûre si c'est parce que je ne suis pas encore sur place ou si c'est parce que je n'ai pas la réponse de l'ordre... je vous tiens au courant dès que (si? :s) ça avance
    Je vais envoyer mon dossier d'équivalence fin 2017, c'est pour cela que j'avais demandé les dates des prochaines commissions... Et j'ai donc eu celle du 21 septembre
    Tu cherches sur quel endroit ton stage ? Ça a été pour monter ton dossier d'équivalence, tu as mis combien de temps environ ?

Page 19 sur 43 ... 9 17 18 19 20 21 29 ...