Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 43 ... 7 8 9 10 11 19 ...
  1. #161
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Benneji
    Du coup ça voudrait dire partir pour combien d'année d'étude, là actuellement en Belgique c'est 5 ans (elle est française comme moi) et au Canada si doctorat ça serait 7/8 ans ?
    Bonjour,

    Au Canada le parcours en psychologie c'est d'abord un baccalauréat (=licence en europe). Minimum 3 ans d'études mais beaucoup font plus pour maximiser leur chance d'être sélectionner pour la suite. Il vont faire une année de thèse d'honneur, prendre plus de cours que le minimum requis pour augmenter leur moyenne générale.

    Ensuite les étudiants sélectionnés (il faut des notes élevés, un projet de recherche, souvent l'expérience de bénévolat compte, comme l'assistanat de recherche, etc.) entrent au doctorat. La maitrise n'existe plus. Le doctorat ici c'est minimum 4 années d'études mais la réalité c'est plus 5-7 ans selon les étudiants. Le doctorat comprend une série de cours, puis un stage interne dans les services de psychologie de l'université puis un internat le plus souvent non rémunéré. Les études sont très chères et encore plus pour les étrangers (pour les français c'est moins chers mais au baccalauréat chaque cours coute 700$ et il y a au moins 30 cours à prendre / pour les étrangers je crois que c'est 1400$ par cours). Pour la plupart des cours il faudra acheter des livres obligatoires.

    Les étudiants québecois peuvent demander des bourses ou font un crédits. Les étrangers n'ont pas (ou très peu) accès aux bourses. Pour cela il faut avoir la résidence permanente au Québec. Une majorité des bourses est accessible en fonction des notes, des engagements bénévoles, etc.

    Voilà je t'invite à visiter les sites internet des universités...

    Ciao ciao

  2. #162
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de piafenvoyage
    Bonjour tout le monde. Je suis aussi psychologue et en préparation pour le PVT 2015.
    En parallèle j'ai lancé les démarches pour une reconnaissance par l'ordre des psychologues Québécois : phase montage de dossier.
    Pour celles et ceux qui ont déjà effectué cette reconnaissance à l'OPQ, avez-vous beaucoup détaillé les programmes suivis durant vos années d'études ?
    Bonjour piafenvoyage ! je m'appelle Hourya. J'ai obtenu le PVT canada récemment. J'exerce comme psychologue et souhaite me lancer dans l'équivalence du titre.
    Je me demandais comment ça se passait pour toi ? et aussi, en fonction de la réponse de l'ordre s'il nous était possible de s'inscrire à l'université avec notre visa?

  3. #163
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Salut à toutes!

    JE reviens vers vous pour des nouvelles de mon parcours!

    Alors après avoir trouvé un lieu où faire mon internat, j'ai dû remplir un document assez complet de ce que j'allais faire là-bas!! Je viens d'avoir ma réponse et c'est positif donc plutôt une bonne nouvelle!

    J'avais ensuite porté réclamation concernant un cours que je devais reprendre qui était psychométrie. Comme on m'avait déjà refusé la levé d'obligation concernant un autre cours je me suis dit que j'allais être hyper précise genre calculé le nombre de crédits près alloués à cette matière tout le long de mon parcours universitaire^^
    Ca peut paraître extrême mais je pense qu'ils veulent de la précision donc ils en ont eu avec un total de 11,6 crédits concernant la psychométrie en France et l'ordre me demandait 3 crédits de psychométrie de base^^

    J'ai eu ma réponse fin de semaine passée et cette réclamation à été acceptée. Je n’ai toujours pas reçu le courrier officiel je vais donc garder le mail précieusement!

    Voilà si je peux vous conseiller quelque chose, soyez précis lors de vos demandes!

    Bon courage à tous et à toutes!

    Eolia


  4. #164
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Aodrena
    Salut, je suis actuellement en parcours pour obtenir l'équivalence du titre de psychologue au Québec (diplômée française comme toi). Je suis installée depuis plusieurs mois à Montréal, tu peux me contacter par mail si tu le souhaites (je t'envoie un mp). Au plaisir, Bises
    bonjour, est ce qu'on peut se mettre en relation? J'aimerai avoir ton point de vue sur cette fameuse équivalence. Je suis en france, mais je viendrais dans quelques temps pour un pvt. Je suis également psychologue. A bientôt


  5. #165
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Salut

    je suis en plein dans le stage d'équivalence à montréal. y en a t il parmi vous qui sont partant(e)s pour un café dans les prochains jours ?

    à bientôt j'espère !


  6. #166
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Alexandra4
    Salut

    je suis en plein dans le stage d'équivalence à montréal. y en a t il parmi vous qui sont partant(e)s pour un café dans les prochains jours ?

    à bientôt j'espère !
    Avec plaisir, je serai plus dispo le WE du 29 pour ma part

  7. #167
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de Aodrena
    Avec plaisir, je serai plus dispo le WE du 29 pour ma part
    ok cool ! on retient pour le week end du 29 dans ce cas. peut être que d'autres seront dispos aussi d'ici là
    je reviendrai sur la discussion la semaine prochaine !


  8. #168
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    salut les psychologues à montréal

    qui serait dispo pour boireun café ce week end ? perso, le vendredi soir je suis vraiment claquée de chez claquée alors je préfèrerais samedi ou dimanche (après midi ou soir !). qu'en pensez vous ?

    à bientôt j'espère !

  9. #169
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Alexandra4
    salut les psychologues à montréal

    qui serait dispo pour boireun café ce week end ? perso, le vendredi soir je suis vraiment claquée de chez claquée alors je préfèrerais samedi ou dimanche (après midi ou soir !). qu'en pensez vous ?

    à bientôt j'espère !
    Je sais pas si tu as eu des réponses en privée ? Perso je suis dispo dimanche après midi. Je t'envoie un message privé :-)


  10. #170
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de Aodrena
    Je sais pas si tu as eu des réponses en privée ? Perso je suis dispo dimanche après midi. Je t'envoie un message privé :-)
    oui j'ai bien eu tes messages


  11. #171
    Avatar de CeliaL2
    Celia 34 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    5
    Message de Alexandra4
    oui j'ai bien eu tes messages
    Bonjour!

    Je suis psychologue-neuropsychologue, diplômée depuis 2014, et exerce à temps plein depuis un an et demi. Mon conjoint ayant trouvé un emploi sur Montréal, je me lance dans l'aventure et j'ai donc commencé à regarder le dossier d'équivalence. J'ai eu pas mal de réponse à mes questions en lisant vos messages. Par contre, je me pose pas mal de questions concernant ce fameux dossier... Est-il indispensable que les programmes de cours soient certifiés par l'université ou les plaquettes de cours suffisent?

    Je vous remercie d'avance pour vos messages!


  12. #172
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Zut, j'ai encore loupée la rencontre... snif!
    J'espère que tous se passe bien pour tous le monde dans vos projets ! Courage !
    Dans mon cas c'est retour en France en avril. Fin du visa stage pour moi. C'est un peu dur, on se plaît ici, mais même si niveau taf c'est pas comparable ici, la France nous manque (plus de vacances, meilleure prise en charge médicale car oui faut pas être malade ici!, pi niveau bouffe et vin c'est pas terrible. ..). Bref, une bonne expérience quand même !
    -Si certains ont des questions sur le stage hors équivalence, n'hésitez pas !
    - si yen a qui veulent se rencontrer sur Montréal, je suis disponible !
    -et si yen a qui quittent leur poste de neuropsy à Rennes ou Nantes ça m'intéresse ^^

    A bientôt !


  13. #173
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de CeliaL2
    Bonjour!

    Je suis psychologue-neuropsychologue, diplômée depuis 2014, et exerce à temps plein depuis un an et demi. Mon conjoint ayant trouvé un emploi sur Montréal, je me lance dans l'aventure et j'ai donc commencé à regarder le dossier d'équivalence. J'ai eu pas mal de réponse à mes questions en lisant vos messages. Par contre, je me pose pas mal de questions concernant ce fameux dossier... Est-il indispensable que les programmes de cours soient certifiés par l'université ou les plaquettes de cours suffisent?

    Je vous remercie d'avance pour vos messages!
    Pour ma part, je n'ai rien fait certifier par l'université. J'ai fait moi-même des photocopies des plaquettes universitaires que j'avais ainsi que mes emplois du temps, que j'ai fait assermenter (équivalent à la copie conforme) à Montréal.

    Mais si tu as la possibilité et le temps, c'est toujours bien de le faire directement à l'université...

    Message de MaelleD
    Zut, j'ai encore loupée la rencontre... snif!
    J'espère que tous se passe bien pour tous le monde dans vos projets ! Courage !
    Dans mon cas c'est retour en France en avril. Fin du visa stage pour moi. C'est un peu dur, on se plaît ici, mais même si niveau taf c'est pas comparable ici, la France nous manque (plus de vacances, meilleure prise en charge médicale car oui faut pas être malade ici!, pi niveau bouffe et vin c'est pas terrible. ..). Bref, une bonne expérience quand même !
    -Si certains ont des questions sur le stage hors équivalence, n'hésitez pas !
    - si yen a qui veulent se rencontrer sur Montréal, je suis disponible !
    -et si yen a qui quittent leur poste de neuropsy à Rennes ou Nantes ça m'intéresse ^^

    A bientôt !
    Désolée pour le RDV ... Je comprends que la France vous manque et je pense qu'en temps que Neuropsy tu trouveras plus facilement du travail. Bon courage !
    Sinon je vois que tu viens d'Angers ? C'est là que j'ai fait mon master en psycho clinique ;-)

  14. #174
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Message de Aodrena
    Pour ma part, je n'ai rien fait certifier par l'université. J'ai fait moi-même des photocopies des plaquettes universitaires que j'avais ainsi que mes emplois du temps, que j'ai fait assermenter (équivalent à la copie conforme) à Montréal.

    Mais si tu as la possibilité et le temps, c'est toujours bien de le faire directement à l'université...


    Désolée pour le RDV ... Je comprends que la France vous manque et je pense qu'en temps que Neuropsy tu trouveras plus facilement du travail. Bon courage !
    Sinon je vois que tu viens d'Angers ? C'est là que j'ai fait mon master en psycho clinique ;-)
    Merci ! Plus de travail, je l'espère, pour l'instant la protection à distance est déprimante. ..
    Je n'est pas fait mes études à Angers, j'ai bossé au CHF ces deux dernières années ! Très jolie ville ^^


  15. #175
    Avatar de JulietteD
    Juliette 28 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de MaelleD
    Merci ! Plus de travail, je l'espère, pour l'instant la protection à distance est déprimante. ..
    Je n'est pas fait mes études à Angers, j'ai bossé au CHF ces deux dernières années ! Très jolie ville ^^
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en psychologie à Montpellier. Je suis en Licence 3 spécialité psychologie du travail et des organisations. L'an prochain en Master 1 j'ai un stage de 150h à 200h à effectuer. J'aimerais tenter l'aventure de faire mon "internship" au Canada. Auriez-vous des suggestions de lieu de stage pour moi ? Sachant qu'un organisme avec un psychologue de travail serait un plus...

    Merci d'avance

  16. #176
    Avatar de MaelleD
    Maëlle 33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    7
    Message de JulietteD
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en psychologie à Montpellier. Je suis en Licence 3 spécialité psychologie du travail et des organisations. L'an prochain en Master 1 j'ai un stage de 150h à 200h à effectuer. J'aimerais tenter l'aventure de faire mon "internship" au Canada. Auriez-vous des suggestions de lieu de stage pour moi ? Sachant qu'un organisme avec un psychologue de travail serait un plus...

    Merci d'avance
    Très bonne idée de faire son stage à l'étranger !
    Mais je suis Neuropsychologue donc je n'ai aucune idée des structures accueillant des psy du travail désolée

  17. #177
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de JulietteD
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante en psychologie à Montpellier. Je suis en Licence 3 spécialité psychologie du travail et des organisations. L'an prochain en Master 1 j'ai un stage de 150h à 200h à effectuer. J'aimerais tenter l'aventure de faire mon "internship" au Canada. Auriez-vous des suggestions de lieu de stage pour moi ? Sachant qu'un organisme avec un psychologue de travail serait un plus...

    Merci d'avance
    Bonjour,

    Je te conseille de chercher avec les mots clefs "psychologue organisationnelle"

  18. #178
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Alexandra4
    Salut

    je suis en plein dans le stage d'équivalence à montréal. y en a t il parmi vous qui sont partant(e)s pour un café dans les prochains jours ?

    à bientôt j'espère !
    coucou !! moi je suis toujours à Marseille ! le stage que tu dois faire dure combien de temps ? est ce que nos années d'expérience sont valables ?

  19. #179
    Avatar de Alexandra4
    Alexandra 41 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    156
    Message de hourya
    coucou !! moi je suis toujours à Marseille ! le stage que tu dois faire dure combien de temps ? est ce que nos années d'expérience sont valables ?
    hello

    l'opq m'a demandé 1600 heures de stage. donc ça dépend de combien d'heures tu fais par semaine mais à 35h par semaine ça fait 46 semaines, donc à peu près 11 mois.

    je pense que l'ordre prend en compte les expériences en tant que psychologue, oui. c'est à dire si tu as une expérience professionnelle significative, de plusieurs années, tu auras sans doute moins d'heures à faire. je n'avais travaillé que 6 mois en France en tant que psychologue, le reste j'étais conseillère d'orientation et ça ne m'a validé aucune heure pour l'internat (1600 heures est le maximum qu'ils demandent). Après, je pense que l'expérience de cop m'a permis de valider certaines compétences / crédits en évaluation / psychométrie qu'ils ne m'ont pas demandés.

    tu en es où de tes démarches ?

    bonne chance

  20. #180
    Avatar de hourya
    hourya 42 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    12
    Message de Alexandra4
    hello

    l'opq m'a demandé 1600 heures de stage. donc ça dépend de combien d'heures tu fais par semaine mais à 35h par semaine ça fait 46 semaines, donc à peu près 11 mois.

    je pense que l'ordre prend en compte les expériences en tant que psychologue, oui. c'est à dire si tu as une expérience professionnelle significative, de plusieurs années, tu auras sans doute moins d'heures à faire. je n'avais travaillé que 6 mois en France en tant que psychologue, le reste j'étais conseillère d'orientation et ça ne m'a validé aucune heure pour l'internat (1600 heures est le maximum qu'ils demandent). Après, je pense que l'expérience de cop m'a permis de valider certaines compétences / crédits en évaluation / psychométrie qu'ils ne m'ont pas demandés.

    tu en es où de tes démarches ?

    bonne chance
    merci pour ta réponse rapide ! là, j'ai réuni l'ensemble des pièces universitaires. Je travaille a recontacté mes anciens employeurs pour avoir des attestations (pratiques, orientations, encadrement). j'essaie de détailler au maximum mon expérience pour ne pas à avoir à repasser l'internat complet ! en tout cas, chapeau !! as tu trouvé un stage rémunéré ? est ce que l'inscription à l'université a un coût élevé ?

Page 9 sur 43 ... 7 8 9 10 11 19 ...