Salut !
je reviens vers vous à propos du prix des cours, je pense que ça pourra préciser les frais pour les suivant(e)s à faire l'équivalence.
pour un cours de 3è cycle de 3 crédits à l'Uqam, ma facture s'élève à un peu plus de 1500 dollars canadiens
tout ça dépend beaucoup des situations de chacun et j'ai eu beau réclamer etc aucune réduction n'a été possible.
en gros, de mémoire le cours en lui meme coute 250 cad, auxquels se sont rajoutés 500 cad pour "étudiant non résident". puis j'ai eu 850 cad de "frais obligatoires", dont une grosse partie (600 environ) pour de l'assurance
à savoir que ces calculs varient en fonction de la nationalité et du permis.
- pour les frais "étudiant non résident", les personnes à l'uqam m'ont expliqué que depuis la rentrée 2015,
les français qui sont en étudiant libre ne bénéficient plus du meme tarif que les québécois. ;( ça m'a beaucoup étonnée mais au bout de trois personnes différentes qui me l'ont confirmé j'ai fini par m'y résoudre
-pour les frais d'assurance, à moins d'être admissible à la ramq, il faut payer. l'assurance globe pvt ou autre assurance de voyage ne sert à rien.
- les seuls frais qu'ils enlèvent sont les frais "CANO" (environ 20 cad)
voilà donc pour les prochains à vouloir faire l'équivalence / les cours
avec un pvt, je pense que vous serez soumis aux mêmes frais.
bonne chance !
Ouah je suis sciée ... !
Voici ce que dit la loi (
entente France Québec ici) :
"Une exemption au tarif québécois attribuée à un étudiant français permet à
celui-ci d'acquitter les mêmes droits de scolarité que ceux exigés des étudiants
québécois afin de poursuivre des études dans un programme d'études
conduisant à un grade ou un diplôme universitaire de deuxième ou de
troisième cycle dans un établissement d'enseignement de niveau universitaire
québécois, tel que défini par la Loi québécoise sur les établissements
d’enseignement de niveau universitaire (chapitre E-14.1)."
Personnellement j'étais inscrite dans une formation deuxième cycle et j'ai fait mes cours pour l'OPQ en sus "hors cursus" .. alors peut être est-ce pourquoi j'y ai échappé (je croyais juste que c'était du fait du 3ème cycle) ?? Je suis quand même hyper étonnée ... ils jouent sur le terme non pas de 1er ou 3ème cycle mais la question d'être inscrite dans le cursus au complet ?? Par contre qu'entendent-il par un grade de 3ème cycle en différence avec le diplôme ?
Il y a quand même un point inacceptable et sur lequel j'insisterais au service financier : sur leur
site internet affichant les frais de scolarité il est noté clairement
Frais supplémentaires pour étudiants canadiens non résident du Québec"157,90$ par crédit (non applicable aux étudiants de 3
e cycle)" A AUCUN MOMENT IL EST ÉCRIT NON APPLICABLE POUR LES ÉTUDIANTS LIBRES ??? Les français étant considérés au même titre que les non-résidents avec la nouvelle entente.
IDEM quand on fait une estimation de frais étudiante libre !!!!!!!!!!!!!!! (voir image jointe et
ici le lien internet pour l'estimation des frais) ! A moins que je sois fatiguée je ne vois aucune info sur cette différence de statut régulier ou libre 3ème cycle ... (1. Étudiant étranger bénéficiant d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires // 2.DANS LE CHOIX DU PROGRAMME faire une recherche du mot "libre" ou le numéro 8598 et sélectionner "étudiant libre 3ème cycle").
Je viens d'écrire à une personne de l'UQAM en charge des étudiants étrangers au cas où elle pourrait avoir d'autres info... mais j'ai malheureusement pas de garantie j'avoue que ça me dégoute de lire ça ! Je suis désolée pour toi ...
Pour les frais de santé j'imagine que ton statut d'immigration ne te donne pas accès à la RAMQ, ni ton internat ... Mon copain a aussi du acquitter de quelque chose comme 1000$ car il était parti de le France depuis 1 an passé pour bénéficier des accords pour les étudiants inscrit dans un programme ...
Y-a-t'il parmi vous d'autres étudiant(e)s libres français(es) qui ont payé la même chose ?? Ou qui y ont échappé (étant inscrite pourtant après la rentrée 2015) ??