- 30/03/16, 16:41 #201Bonjour tout le monde !
Je suis actuellement en 3 ème année de Licence de psychologie sur Paris, et je suis très intéressée par vos parcours. Vos échanges ont répondu à beaucoup de mes questions mais j'aurais aimé savoir combien de temps avez-vous mis pour valider vos matières? S'agit-il d'un semestre? Plus?
Si l'internat peut être rémunéré c'est quand même bien pratique car plus de 1000 heures sans salaires c'est compliqué.
Pour les psychologues qui exercent, au niveau du salaire, des conditions de travail et surtout du travail en lui même, êtes-vous satisfaits?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et bonne expérience à tous !
- 10/04/16, 22:44 #202Bonjour,
C'est difficile de te répondre en terme de semestre car la configuration des études au Québec n'est pas la même qu'en France. C'est par session, il y en a 3 par an : session d'automne de septembre à décembre ; session d'hiver de janvier à avril ; session d'été qui est une session intensive de mai à juin. Donc tout dépend du nombre de cours que tu as à reprendre, et si les cours se donne 1 fois par an ou plusieurs fois par an (parce que si tu commences ton parcours en janvier et que tu as raté la date des inscriptions pour un cours qui se donne qu'une fois par an, tu dois attendre l'année d'après pour le faire). Un cours représente en moyenne 3heures par semaine sauf à la session d'été où c'est 6h par semaine.
bonne continuation dans ton parcours :-)
- 22/04/16, 17:05 #203Salut!
J'ai besoin de vos éclaircissements!! Je suis au québec avec un permis de travail ouvert et en attente de réponse pour la résidence permanente.
J'ai mon CSQ. Je dois reprendre l'équivalent de 3 cours pour mon équivalence. J'ai vu avec l'UQTR pour m'inscrire à un cours à la session d'automne mais là ils me demandent un CAQ et un permis d'études. Mais je n'ai que le CSQ et pas de permis d'études. Sachant que mon permis de travail ouvert me permet de reprendre des cours à temps partiel sur une durée de moins de 6 mois.
Est ce que vous avez été confrontés à cette situation? Parce que je peux pas faire un changement de permis car en cours de résidence permanente.
J'avoue que je suis perdue!
Merci!
- 23/04/16, 04:13 #204Bonjour,
Oui la question a déjà été abordée il me semble. Si tu n'as qu'un seul cours, tu as le droit de t'y inscrire, même avec uniquement un permis de travail ouvert puisque cela durera moins de 6 mois. Il faut insister auprès de l'administration pour leur prouver que tu es dans ton droit de t'inscrire en tant que candidat libre. La personne qui t'a répondu n'a probablement pas l'habitude. Tu peux les envoyer consulter le site internet de l'immigration canada et notamment ce lien qui précise : "Si vous souhaitez suivre un cours ou un programme de courte durée --> Vous n’avez pas besoin de permis d’études si vous envisagez de suivre au Canada un cours ou un programme qui dure six mois ou moins."
Et de toute façon tu n'auras jamais la possibilité de faire un changement de permis pour un permis d'étude !!! (un permis d'étude ne s'obtient qu'après avoir été accepté dans une formation à TEMPS PLEIN). Tu y perdrais ton permis actuel, et ton argent, ton CSQ aussi (une demande de permis d'étude annule un CSQ il me semble puisque le but du CSQ est le travail) ...
Bon courage !
- 25/04/16, 16:31 #205Ok merci pour ta réponse!!
Oui à l'immigration ils m'ont expliqué que je pouvais faire la demande mais qu'elle serait refusée parce que je serais à temps partiel et que je pouvais demander à avoir un écrit de la cause du refus pour le donner à l'université pour qu'il accepte ma situation.
Parce que là le problème c'est que j'ai 3 cours à reprendre mais sur les 3 y'en a 1 qui ne se donne qu'à la session d'hiver et les 2 autres se donnent uniquement à la session d'automne donc j'ai pas le choix que de partir sur 2 sessions. Ils sont d'accord pour m'inscrire à la session d'automne mais pas la session d'hiver parce que je cumulerais plus de 6 mois de cours au total^^
Faut que je me renseigne sur le fait de perdre mon CSQ si je fais une demande de permis d'études...
Je trouve ça capilotracté par moment!!
MErci pour ta réponse en tout cas!
- 25/04/16, 19:18 #206
Bonjour Aodrena,
Suite à l'évaluation de l 'OPQ j'ai aussi un cours à prendre, tu sembles conseiller de les faire en tant qu'étudiant libre. J'ai appelé l'OPQ qui m'a dit qu'ils voulaient absolument un relevé de note pour qu'ils considèrent que le cours est validé. Comment as tu fait pour avoir un relevé de note en tant qu'étudiante libre?
Merci! pour touts les info en tout cas, c'est rassurant de savoir que d'autres passent par là et réussissent!
- 25/04/16, 19:56 #207Je me permet de te répondre. Je pense que tu confonds les statuts d'Étudiant libre et d'auditeur (libre). En tant qu'étudiant libre, tu valides tes cours par des notes, donc tu auras un relevé, c'est juste que au lieu d'être inscrit dans un programme (ex : doctorat de psychologie …), tu prends un cours par ci, un cours par là …
En ce qui me concerne, en tant qu'étudiante libre, j'étais inscrite à 2 cours de baccalauréat et un cours de doctorat à la même session.
Voici un lien qui explique ces 2 statuts : Étudiants libres et auditeurs | Étudier à l'UQAM
Bon courage pour ces démarches, ce n'est pas facile et parfois décourageant, mais je suis sûre qu'on fini par y arriver
-
- 25/04/16, 20:29 #208Bonjour charlotte22!
Merci pour ta réponse, effectivement à l'UQAM cela semble clair... j'essaye de les joindre sans grand succès... Je fais également des démarches auprès de l'Université à Trois-rivière et pour eux ca semble moins évident, ils me parlent seulement d'une attestation d'inscription lorsque je leur demande un relevé de note. Le cours que je souhaite prendre à l'UQAM n'est pas dans la banque des cours pour les étudiants libres (intervention auprès de systèmes: intervention auprès de couples). Es tu passée par là? comment as tu fais?
Merci encore pour le renseignement!
- 26/04/16, 00:01 #209Oui je comprends le refus maintenant compte tenu de la problématique des cours sur 2 sessions ... Et oui c'est pas évident. Je te dirais que du point de vue de l'immigration tu es pas sensé faire des cours de + de 6 mois. Je te dirais aussi que certains étudiants s'inscrivent dans 2 universités différentes pour contrer le refus ...
ANNEBA :
Pour t'inscrire aux cours de doctorat en tant qu'étudiant libre le passage quasi obligé est de t'adresser directement au secrétariat du département concerné, et de leur adresser une copie de ta lettre de l'OPQ avec ta demande !
- 30/04/16, 17:42 #210Bonjour à toutes!
Comme vous j'aimerais tenter l'équivalence canadienne et je m'apprêtais à démarrer l'élaboration de mon dossier. Pour l'instant je bosse en tant que clinicienne détachée en Afrique mais mon CDD va arriver à son terme
Lire vos messages a répondu à pas mal de mes interrogations et je vois que vous êtes toutes bien motivées! ca ressemble à un parcours du combattant...
De mon côté j'avoue que la question du coût m'effraie... J'aimerais bien que vous puissiez me renseigner pour que j'évite de me lancer dans des démarches longues et fastidieuses pour obtenir quelque chose que je ne pourrai finalement pas financer! En tout cas pas aujourd'hui....
Donc finalement entre les dossiers de candidature, les frais administratifs liés au visa, le prix des cours etc combien pensez vous que cela coûte grosso modo? Un stage rémunéré apporte-t-il suffisamment pour compenser et faire face au coût de la vie? Ce qu'on vous demande en volume horaire vous permet-il de travailler à temps partiel à côté (petit job alimentaire j'entends)?
Autre question, pour celles qui suivent les cours trouvez vous votre compte dans l'enseignement? D'un point de vue découverte/nouvelles connaissances cela enrichit-il vraiment votre clinique? Quelles approches théoriques sont privilégiées?
Ca fait beaucoup de questions. En tout cas bravo à celles/ceux qui sont au bout du parcours et bon courage aux autres!
- 08/05/16, 15:22 #211Bonjour,
Il est difficile de prévoir le budget sans connaître la décision de l'OPQ ... et pour cela il te faut déposer un dossier (500$ environ). Car le coût dépendra fortement du nombre de cours à reprendre, et peut être du nombre d'heures d'internat selon que tu sois rémunérée ou non.
Sur le forum il est déjà indiqué le prix des cours. Le cours de déontologie à l'OPQ coûte 250$ et dure 2jours. Pour les cours à l'université en candidat libre il faut compter environ 1500$ pour le premier cours (cela comprend le coût obligatoire de l'assurance maladie), puis chaque cours coûte environ + ou - 700$ (ajouter certains frais annexes administratifs, ou d'inscription aux associations étudiantes que l'on peut parfois supprimer après coup) d'après ce que j'ai compris. Penser que beaucoup de cours nécessitent l'achat d'un livre obligatoire (entre 30 - 100$). Un cours à l'université c'est 3h de cours par semaine + beaucoup de travail personnel. De mon point de vue, les cours sont très très faciles, mais ils demandent du temps de travail (pour réaliser des dossiers, des présentations, etc.). De nombreux étudiants prennent environ 3 cours par session pour travailler à côté.
Tu retrouveras ici toutes les approches théroriques reconnues par l'OPQ (cognitivo-comportementale / existentielle-humaniste / psychodynamique-analytique / organisationnelle. De mon point de vue, les cours sont souvent plus axés pour une pratique privée, ce qui correspond au projet professionnel de la grande majorité des doctorants. J'ai pour ma part du reprendre des cours en intervention et évaluation autres que psychanalytiques car l'OPQ me reprochait un parcours trop psychanalytique (ici les étudiants au doctorat doivent choisir plusieurs approches). Alors oui, j'en ai profité pour découvrir de nouvelles choses comme la psychologie humaniste et scolaire. Les cours de doctorat se font en petits groupes, et les professeurs sont très accessibles.
Bonne continuation !
- 10/05/16, 13:58 #212Bonjour,
je suis psychologue clinicienne en France et je commence la démarche pour l'équivalence du titre de psy par l'OPQ.
J'arrive au mois de juin, et je cherche un stage. Auriez vous des pistes à me donner? Merci!Dernière modification par Charlotte22 ; 10/05/16 à 18:23. Motif: message écrit 2 X
- 10/05/16, 19:14 #213Oui c'est ce qui pose problèmes. La personne m'a expliqué que la législation était floue concernant les 6 mis dans le sens où il n'est pas précisé que les 6 mois max ne sont attribuables qu'à une seule université, donc je pourrais m'inscrire dans une autre université et faire 6 mois mais elle me l'a déconseillé car je suis en attente de ma RP et j'ai déjà eu mon CSQ. Le plus simple est d'attendre ma RP et je pourrai m'inscrire où je veux et pour la durée que je veux car je travaille en plus des cours et je suis à Drummondville donc ça me prends du temps pour aller dans n'importe quelle faculté.
Je voulais voir avec toi, j'ai reçu mes frais d'inscriptions à payer mais ils me facturent l'assurance maladie pour les non canadiens alors que j'ai la RAMQ, j'ai fais une demande d'exonération.
Je pense que je ne devrais pas les payer!
Merci pour tes réponses!
Salut!
Tout dépend de la ville dans laquelle tu vas aller!
J'ai trouvé le mien dans un organisme communautaire (équivalent des milieux associatifs en France) mais je sais que d'autres ont trouvé dans des cliniques privées.
-
- 10/05/16, 21:58 #214Salut et merci à toutes pour les informations que vous partagez. Ça permet d'y voir un peu plus clair dans cette laborieuse démarche de demande d'équivalence! J'ai moi aussi envie de tenter l'aventure mais je suis encore dans le flou pour savoir par quel bout il faut s'attaquer à ce gros sac de noeuds.
Il ne me manque plus qu'à envoyer le paiement (je ne sais d'ailleurs pas comment payer 500$ depuis la France.. la femme avec qui je suis en contat m'a dit de lui envoyer mes coordonnées bancaires mais je suis pas très à l'aise à l'idée de les communiquer par mail) à l'Ordre pour qu'ils étudient mon dossier
Ensuite j'ai bien compris que j'aurais environ 5 cours à rattraper (Et que ça me coûterait de l'argent.) et un internat à faire.
Là où je sèche un peu c'est sur les visas. J'ai cru comprendre que si je trouve un stage rémunéré je peux avoir un Permis Jeunes pro. Seulement je ne suis pas sûre de faire l'internat en premier. Enfin, ça me paraît plus logique d'assister aux cours en premier.. Car j'imagine qu'on ne peut pas suivre les cours et faire l'internat en même temps?
Dans le cas où je voudrais commencer les cours en premier, de quel type de visa ai-je besoin?
Est-ce qu'un PVT ne serait pas le plus simple? Cela permettrait de travailler à côté des cours à l'université et permettrait ensuite de faire l'internat? Mais peut-on suivre les cours en tant qu'étudiant libre avec un PVT?
J'espère que vous pourrez m'éclairez et j'espère réussi à venir à bout de tout ça pour venir vivre cette très belle expérience!
- 11/05/16, 00:20 #215Pour information, je viens d'apprendre qu'il est possible de faire son internat en France (j'ai rencontré hier une psychologue qui l'a fait : elle a monté son dossier à l'ordre pour qu'ils acceptent que son lieu de travail puisse être reconnu pour l'internat. C'était il y a 3 ans).
-
- 11/05/16, 00:32 #216En ce qui concerne le paiement de 500$, voici les informations de l'OPQ : "Le paiement des frais provenant de pays autres que le Canada ou les États-Unis doit être fait par carte de crédit (VISA ou MasterCard), sous forme de mandat bancaire international ou de transfert bancaire. Dans le cas d’un paiement par transfert bancaire, les candidats sont priés de contacter le service de l’admission au 1 800 363-2644 ou au 517 738-1881, poste 234."
Pour ce qui est des cours à reprendre, tu penses en avoir 5.... je pense que c'est très difficile de le savoir à l'avance et que le seul moyen d'être fixé c'est d'appliquer et d'attendre leur réponse. Cela conditionnera peut-être le permis que tu demanderas pour immigrer.
Pour l'internat, sans la résidence permanente cela demande un permis de travail (PVT, JP, PTPD, permis de travail.... ).
Pour les études de - de 6 mois, aucun permis n'est exigé.
Pour les études de + de 6 mois ça prend un permis d'étude et donc l'obligation d'être inscrit (et d'avoir été accepté) à temps plein (c'est à dire 4 cours par session) dans une formation reconnue par le ministère de l'immigration (en psychologie si vous voulez rester dans le domaine vous pouvez opter pour un DESS par exemple).
Il faut y aller par étapes, savoir qu'elle seront les obligations pour arriver au titre de psychologue, quelle est notre motivation (cours/études/temporalité), quel est votre budget puis quelles sont les possibilités de permis qui pourront y répondre de manière réaliste ...
Je dirais que la majorité des psychologues que j'ai rencontrés ont fait leurs cours en même temps que leur internat. Certain(e)s ont attendu d'avoir la résidence permanente pour se lancer, d'autres non...
Bon courage !
- 15/05/16, 22:11 #217Bonjour à toutes et à tous !
Tout d'abord bravo à tous ceux et celles qui se sont lancés ou qui vont se lancer dans l'aventure de l'équivalence ! Je suis moi aussi à Montréal pour tenter cette folle aventure. J'ai deux cours à rattraper pour ma part et ça s'annonce être une vraie galère car pour obtenir les 6 crédits de méthodologie il me faudrait assister à deux cours à l'UQAM qui tombent à la même session et le même jour à la même heure. C'est pas formidable ça ? Bref, j'aimerais bien avoir vos retours sur vos choix d'internat et sur le temps approximatif pour que les structures vous fassent un retour (même s'il est négatif). J'envoie des candidatures spontanées et je réponds à des offres mais pour le moment nada. Une de mes amies avait eu des réponses dans les 24 à 48h après avoir postulé. Je commence sérieusement à me poser des questions...
Est-ce que le mois de juin sera plus propice ?
J'aimerais bien avoir plus d'infos sur cette possibilité de faire son internat sur son lieu de travail en France ??? Ça semble formidable mais improbable !?!
Bonne journée à toutes et à tous et BON COURAGE dans vos démarches !
- 16/05/16, 03:29 #218
Bonjour Amandine et bienvenue,
Je suis étonnée que tes cours tombent en même temps. C'est des cours à la session d'été peut être ? C'est quoi que l'OPQ te demande exactement ? et c'est quoi les sigles de ceux que tu as repérés (PSY XXXX) ?
Pour l'internat, pour ma part je suis à 2 places différentes (une école et une clinique). La première suite à une candidature spontanée dans un clinique privée, j'ai reçu une réponse pour un entretien quelques jours plus tard, que j'ai passé comme 2 semaines après. Comme je n'étais pas disponible immédiatement, j'ai repassé un second entretien 2 mois plus tard. J'avais envoyé environ une vingtaine de candidature au total (ce que je trouvais peu par rapport à ce que j'ai connu par le passé). Il ne faut hésiter à les relancer très rapidement. Au final j'avais eu une autre proposition que j'avais décliné car trop trop loin entre autres choses. Et deux cliniques privées qui ne m'avaient pas répondu tout de suite l'ont fait quelques mois après pour me demander plus de renseignement ou me proposer une place mais dans longtemps. Pour mon deuxième lieu, j'étais déjà en place pour un stage pour une formation sur l'autisme, il y avait une psycho et je suis allée la voir directement. ça a duré 3 minutes avant qu'elle m'accepte (jamais vu ça !!). J'ai eu de la chance, même si je suis pas rémunérée sur ce dernier dans lequel je fais le plus gros de mes 1600h.
La difficulté actuelle suivant ce que tu cibles, c'est que certains lieux se sont solidarisés avec le mouvement de boycott des étudiants au doctorat qui réclament la rémunération des internats (le Québec étant la seule province du Canada qui ne rémunère pas les internes en psychologie). Donc les psychologues superviseurs n'acceptent plus d'interne. Faut savoir aussi que les institutions qui ont un programme d'internat (généralement celles en lien avec les universités comme par exemple le CHUM, etc.) suivent un calendrier scolaire : tu postules avant décembre 2016 pour commencer en septembre 2017. J'avais aussi eu une place possible dans une institution en pédopsy mais fallait attendre 9 mois pour commencer et ça collait pas pour moi. Et pour information, il y a des liens financiers entre les universités et les institutions, mais pas entre les institutions et l'OPQ, alors il faut parfois montrer sa motivation et pas hésiter à faire des contacts directement avec les superviseurs possibles. Pour ma part, j'ai profité des conférences pour aller me présenter aux psychologues (comme c'est pas dans ma nature, je peux vous dire que j'ai pris pas mal sur moi !! Au final c'est pas comme ça que j'ai trouvé mes 2 postes d'interne, mais j'ai eu des bons contacts intéressants, belles discussions).
Pour l'internat en France, je relaye l'information telle que je l'ai reçue : une psychologue française que j'ai rencontré lundi dernier m'a expliqué qu'elle avait fait ses démarches auprès de l'OPQ avant de partir au Québec, en parallèle de sa demande de résidence permanente. A la réception de son courrier de l'OPQ, elle a monté un dossier à partir de son lieu de travail de l'époque où elle était psychologue (je ne me souviens plus où), et elle a été se chercher un superviseur qui a accepté de l'encadrer. Elle a envoyé son projet d'internat à l'OPQ et cela a été accepté. Elle m'a dit qu'il n'est fait mention nul part que l'internat doit se faire au Québec. Je n'ai pas été vérifié et je n'ai pas pensé sur le coup au "oui mais le superviseur doit faire parti de l'OPQ?" Je sais aussi qu'elle avait - de 1600heures à faire. Voilà tout ce que je sais... Cela s'est passé il y a 3ans 1/2/4ans. Cela passerait-il encore aujourd'hui ?
Point de vue : Ce qui est sûr c'est que pour celles et ceux qui ont à faire à E. D. à l'OPQ (une grande majorité...), enfin pour celles et ceux qui arrivent à la joindre, ses réponses ne sont pas toujours conforme avec vos droits à l'OPQ. Par exemple elle m'a dit clairement que je n'avais pas le droit d'avoir 2 superviseurs différents (pourtant cela est accepté et inscrit dans leur manuel). Elle ne me semble pas toujours connaître toutes les possibilités en lien avec l'internat. N'hésitez pas à aller vérifier l'info auprès d'autres sources de l'OPQ ou auprès de collègues internes.
Bon courage !Dernière modification par Aodrena ; 16/05/16 à 03:37.
- 16/05/16, 03:55 #219Je te remercie pour ta réponse. Je me sens un peu moins seule ☺. Et je suis rassurée de voir que tu fais ton internat dans deux endroits différents car une amie m'avait indiqué que l'opq ne validait que des stages dans une seule structure. Tes deux structures n'accueillent pas le même public d'après ce que je comprends et tu n'as eu aucun problème ?!?
Je comptais faire mon stage dans les écoles mais je pense qu'ils n'ont pas encore fini leurs plans pour la rentrée pour certains mais effectivement je vais les relancer cette semaine, j'ai postulé il y a une ou deux semaines 😊.
Le problème du bilinguisme s'est posé pour une structure. Je continue tout de même à postuler même quand on demande des connaissances poussées en anglais, on sait jamais.
Pour les cours je dois rattraper une seule matière en évaluation (entretien, tests psychométriques, bilan, etc.). Mais c'est le 6 crédits qui pose problème car les cours que j'ai choisi tombent vraiment le même jour à la même heure et font 3 crédits chacun. C'est le cas pour tous les cours en lien avec l'évaluation d'ailleurs, ils sont tous à 3 crédits. Je suppose que la présence au cous est obligatoire pour se présenter à l'examen. Une amie a le même cours que moi et se propose de me donner ses notes pour que j'assiste à mon autre cours en parallèle. C'est adorable de sa part mais je crains que ce ne soit pas trop possible. Surtout vu le prix à débourser, je n'ai vraiment pas envie de rater une miette de ce qui va être dit 😂.
Encore une autre question sur le superviseur, comment tu fais pour en trouver un s'il n'y en a pas dans ta structure? Est-ce qu'il y a des critères du style années de pratique, lieu, etc.? Est-ce que c'est forcément un psychologue ou ça peut être un responsable de structure?
Merci pour ton retour en tout cas.
Bonne soirée.
- 16/05/16, 10:58 #220AnonymeBonjour,
Petite question, ma copine française fait actuellement des études de psychologie en Belgique à Bruxelles, nous comptons partir à Montréal après sa license, savez vous si il est possible de s'inscrire dans une université québécoise et donc bénéficier d'équivalence, exemple rentrer directement en Maitrise à Montréal dans une université sans passer par une équivalence,
Est ce que quelqu'un a déjà fais ça sur le forum ?
Merci pour vos informations!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.