- 17/05/16, 01:24 #221Oui je suis en internat dans deux lieux très différents : une école primaire (enfants de 4 -préscolaires à 12ans ; classes spécialisées en autisme) + une clinique privée (clientèle enfants, ados, adultes). Cela n'a posé aucun problème pour l'OPQ. D'autant plus que sur l'école je suis amenée à) faire plus de l'évaluation donc ça se complète bien. Je ne travaille qu'en Français, je ne me sens pas assez assurée pour bosser en anglais.
Pour les internats, faut pas hésiter à postuler sur les offres d'emploi de psychologues. Si vous avez une voiture n'hésitez pas à postuler en dehors de Montréal vous aurez vos chances. A vous de rassurer l'employeur le moment venu.
Pour les cours d'évaluation à l'UQAM ils se donnent tous le mardi matin de 9h30 à 12h30 ("processus psychologiques et évaluation"), excepté celui PSY7135 approche behaviorale (ici) . Donc si tu veux t'inscrire pour 6 crédit pour septembre 2016 c'est bon avec celui-ci + un autre ! Prends toi en avance car il n'y a plus beaucoup de places et les candidats libres ne sont pas prioritaires (voit les dates sur le calendrier uqam). Pour ma part j'avais aussi un cours en évaluation à prendre, j'avais écrit directement au prof qui m'a acceptée, et je me suis inscrite après. Certains cours se donnent aussi à l'automne mais les universités peuvent te refuser sans permis d'étude (car tu attends 6 mois).
Les critères pour le superviseur :
- membre de l'OPQ ("le cas échéant être habilité à excercer les activités qu'il supervise")
- S'il détient 1 doctorat il doit avoir 2 ans d'expérience dans le domaine de pratique visé
- S'il a une maitrise 6 ans d'expérience dans le domaine de pratique visé
Bonjour,
Petite question, ma copine française fait actuellement des études de psychologie en Belgique à Bruxelles, nous comptons partir à Montréal après sa license, savez vous si il est possible de s'inscrire dans une université québécoise et donc bénéficier d'équivalence, exemple rentrer directement en Maitrise à Montréal dans une université sans passer par une équivalence,
Est ce que quelqu'un a déjà fais ça sur le forum ?
Merci pour vos informations!
Tu n'avais pas déjà posé cette question ? En tout cas la maîtrise de psychologie n'existe plus au Québec. Donc elle pourra éventuellement postuler au doctorat.... Cependant il y a une très forte probabilité qu'elle ait d'abord à refaire des cours de niveau licenCe (qui s'appelle ici baccalauréat). J'ai rencontré des étudiants français titulaires d'un master 1 qui ont du reprendre des cours niveau licence (niveau baccalauréat québecois) pour être admis au doctorat. Par ailleurs, pour entrer au doctorat mieux vaut avoir un bon dossier et des expériences. Un doctorat de psycho au Québec dure environ 4 à 7ans.
- 17/05/16, 04:07 #222Merci pour ta réponse ;-).
J'ai visé deux clientèles différentes pour augmenter me chances du coup. Les écoles et les personnes âgées, j'aimerais bien les deux ce serait top. Du coup je vais les relancer par téléphone.
Je vais me replonger dans la question des cours et essayer de me dépatouiller avec tout ça. Quitte à devoir suivre un cours sur les deux qui m'intéresse un peu moins tant pis... Je vais regarder tout ça tranquillement.
En tout cas ça fait du bien de se sentir soutenue quand on a des petites baisses de régime ;-).
Bonne soirée et merci encore!
-
- 17/05/16, 12:41 #223bonjour a vous!
j'arrive en aout a Québec! le PVT en poche et la demande d'équivalence en cours (d'ailleurs merci pour l'info concernant la possibilité de valider son internat en France avec la supervision).
la question que je me pose est:faut il que je fasse la visite médicale? elle ne m'a pas été exigé lors de ma demande de pvt.
qu'en pensez vous? qu'avez vous fait de votre coté?
bonne continuation a vous
- 17/05/16, 15:09 #224Salut Sollem,
Pour la visite médicale, le point galère c'est que les médecins agréés il y en a vraiment pas beaucoup en France, je crois qu'ils ne sont que 6 ou 8... Et c'est pas donné non plus mais au moins tu peux bosser avec tout le monde ️😀
De mon côté, je l'ai tout de même fait avant de partir car je savais que je voulais postuler auprès des enfants. Pour travailler avec eux c'est obligatoire. Si ce n'est pas le public que tu vises, peut-être que tu n'en as pas besoin.
Il me semble que si finalement il te la faut (à confirmer), tu peux la passer ici, mais là je ne sais pas comment ça se déroule... C'est juste mon expérience, tu vas avoir d'autres avis 😊
Bonne journée et bon courage à tous!
-
- 19/05/16, 08:43 #225Salut,
J'ai un ami qui a migré à Montréal après son M1 parce qu'il n'arrivait pas à obtenir une place en M2 en France. Il me dit que c'est peut-être plus simple de migrer par l'université (pour obtenir un visa notamment) plutôt que de passer par l'OPQ. Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans ce cas? Cela veut dire s'inscrire en doctorat directement mais du coup j'imagine qu'il y a beaucoup plus de cours à suivre que si on assiste seulement aux cours demandés par l'OPQ?
- 20/05/16, 01:06 #226C'est un choix. Cela signifie qu'il faut d'abord appliquer pour un doctorat et être accepté. Il faut ensuite demander un permis d'étude qui est facile à obtenir. La condition sine qua none du permis d'étude est d'être étudiant à temps plein. Donc vous être obligé de valider un minimum de 4 cours par sessions régulières. Cela est difficilement conciliable avec un internat. Et au doctorat, vous ne pouvez avoir accès à l'internat qu'après avoir effectué le stage de pratique (675h réparties du 6 mois) auquel vous n'avez pas accès la première année non plus il me semble.
A voir selon votre envie de faire des études, votre budget, votre facilité / difficulté à obtenir un autre visa ...
Si vous choisissez de vous engager dans un doctorat juste pour faire les cours de l'OPQ, la question du permis d'immigration pour effectuer l'internat se posera à nouveau puisque vous ne pourrez pas travailler à temps plein avec ce type de permis (vous serez limité à 20h maximum par semaine) et que travailler 20h par semaine + réussir 4 cours ça peut représenter beaucoup de temps et d'énergie et peu de sommeil (cours pas difficiles mais facilement chronophages !). Mais si l'objectif pour vous est d'abord de faire des cours, d'apprendre, pour mieux se vendre pour avoir un permis de travail OU de venir le + vite possible au Canada est voir comment vous vous en sortirez après en vous donnant plus de temps pour décrocher d'autres types de permis (j'ai pris cette 2ème option mais je suis passée par un DESS et non le doc, plus pratique pour moi, plus intéressant personnellement pour moi sur le plan professionnel, et ayant l'avantage de donner accès à un permis post diplôme )... pourquoi pas.
Si finalement vous choisissez de faire le doctorat au complet alors peut être que cela ne vaut pas la peine de perdre 500$ a appliquer à l'OPQ puisqu'au final vous ferez le même parcours que les québecois (4-7ans d'études niveau doctorat) ?
- 20/05/16, 18:18 #227Salut !
Petite question concernant les cours à rattraper quand on est en PVT. On nous indique à l'immigration que si l'on suit des cours cela ne peut pas dépasser 6 mois.
Est-ce le cas pour du temps complet, du temps partiel ou les deux ? Les cours que j'ai sélectionnés à l'Uqam (sous réserve d'être acceptée) ont lieu à la session d'automne (1 cours) et à la session d'hiver (1 cours). La question est donc :
Est-ce que j'ai le droit de m'inscrire à ces deux cours sachant qu'au final cela ne fait passer 8 mois à l'université mais à temps partiel car juste un cours par session ?
Si on cumule deux cours à la même session dans deux universités est-ce que c'est le même problème?
C'est un vrai casse-tête et la personne que je suis allée voir à l'Uqam n'a pas du tout pu m'aider car elle n'en avait aucune idée...
Bonne journée à tous et bon courage ;-)
- 21/05/16, 21:00 #228Coucou,
Pour info être à temps complet c'est avoir une session à 4 cours, et à temps partiel c'est moins de 4 cours. Cela ne pose donc aucun problème d'être inscrite à 2 cours à une session, avec un permis PVT (ou tout autre permis de travail).
Pour l'immigration la question des moins de 6 mois de cours est sujette à interprétation. Tu verras dans les anciens messages que certains ce sont vu refuser l'inscription à l'université car ils ne veulent pas prendre de risques à t'accepter à 2 sessions même si tu fais que 2 cours en tout (par exemple il y a eu des refus à l'UQAM pour ce motif). Mais certains choisissent de s'inscrire à 2 cours à 2 sessions différentes en changeant d'université.
Mais nombreux sont les cours qui se donnent à la même session dans les universités alors parfois mieux vaut selon moi pas prendre de risque en s'inscrivant dans des cours moins attrayants mais se garantir ainsi de valider les crédits OPQ... et puis on a parfois de bonnes surprises à s'intéresser à des affaires qui nous paraissaient moins sympas, ou rencontrer des gens dans une cours bien chiant ... N'oubliez pas qu'en tant que candidats libres vous accédez aux place en dernier, après les étudiants inscrits en formation, et parfois la mauvaise surprise c'est que le cours est complet...
- 24/05/16, 18:39 #229Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne diplômée de l'université libre de Bruxelles, je voudrais savoir, après l'obtention de l'équivalence de diplôme, faut encore s'inscrire auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec pour obtenir le titre de psychologue??. D'après les discussion précédente j'ai compris qu'il y a un certains nombre de cours à reprendre plus un stage à effectuer. Est ce que l'OPQ n'exige la passation d'autres examens après la validation de cours + stage ??.
Dernière question, est ce qu'il y a quelqu'un dans cette discussion qui à déjà eu son titre de psychologue après avoir effectué toutes les démarches ??
merci à vous tous
- 24/05/16, 18:44 #230Bonjour,
Je suis psychologue clinicienne diplômée de l'université libre de Bruxelles, je voudrais savoir, après l'obtention de l'équivalence de diplôme, faut encore s'inscrire auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec pour obtenir le titre de psychologue??. D'après les discussion précédente j'ai compris qu'il y a un certains nombres de cours à reprendre plus un stage à effectuer. Est ce que l'OPQ exige la passation d'autres examens après la validation de cours + stage ??.
Dernière question, est ce qu'il y a quelqu'un dans cette discussion qui à déjà eu son titre de psychologue après avoir effectué toutes les démarches ??
merci à vous tous
- 25/05/16, 01:28 #231Bonjour Bissane,
Personnellement je n'ai pas encore mon titre, j'ai fini tous mes cours, et j'en suis à la moitié de mon internat. Je connais des psychologues qui ont déjà fini le parcours. Le seul examen à passer pour certain(e)s est un test de français qui est parfois demandé. Il n'est pas demandé aux français ni aux belges, mais je ne connais pas tous les pays exempts/concernés.
L'inscription à l'OPQ faut compter 700/1000$ environ la première fois. Quand tu est psychologue, pour faire parti de l'OPQ c'est à peu près 700$ l'année. Comme ça tu as le droit d'utiliser le beau logo OPQ et puis tu as une revue tous les 3 mois lol
-
- 27/05/16, 15:33 #232Bonjour à tous !
Merci pour tous ces conseils ! C'est tellement rassurant de constater que ça avance pour la plupart et que ce projet est fiable !
Comment vous sentez-vous dans vos lieux d'internats ??
Est-ce que certains d'entre vous se souviennent du temps d'attente entre la commission d'équivalence et la réponse de l'OPQ ? Mon dossier est normalement passé à la commission du 29 avril, depuis aucun nouvelle, je patiente tant bien que mal, à attendre chaque courrier, chaque mail,....
- 08/06/16, 00:43 #233Allo tout le monde !
Je diffuse cette information sur une conférence qui a lieu sur 2 jours en août 2016 sur les thèmes "La santé en tant que Système en Amérique du Nord" et "l'intégration entre médecine traditionnelle et médecine occidentale, comment les associer pour une meilleure prévention/prise en charge"..
Elle a lieu à côté de Boston (Cambridge, MA 02138) les 13 et 14 août cet été.Elle va être dispensée en anglais mais je m'occupe de développer tout ça en français.
Si vous êtes intéressés, si vous travaillez dans le champ de la santé ou tout simplement si voulez plus d'informations contactez-moi. Je pourrais vous en dire plus et je me ferai un plaisir de vous vous répondre !
Bel été à vous où que vous vous trouviez sur le globe !
Amandine
-
- 27/06/16, 21:37 #234Bonjour à tous,
Je viens de longuement éplucher votre conversation, qui était très riche en informations. Cependant j'ai quelques questions qui persistent...
Je suis fraîchement diplômée d'un Master 2 de psycho en France, je n'ai donc pas encore d'expériences professionnelles mis à part mes stages. Pensez-vous qu'il est tout de même possible d'effectuer une demande d'équivalence auprès de l'ordre des psychologues du Québec ?
Si j'ai bien compris, une fois notre dossier étudié, nous recevons une réponse nous précisant les cours à rattraper ainsi que le nombre d'heures de stage à faire.
Combien de temps estimez-vous nécessaire au Québec pour pouvoir réaliser cours + stage ?
Est-il faisable de partir en PVT pour cela ?
Comment avez-vous trouver vos stages ? En postulant directement et spontanément auprès des structures ?
Désolée pour toutes ces questions naïves, si quelqu'un à des informations à me transmettre ou serait prêt à partager son expérience je suis preneuse !
Je vous remercie !
- 01/07/16, 17:59 #235Bonjour Perrine ,
Félicitations pour ton M2 !! Les stages sont des expériences professionnelles. Et pensez bien (ce que je n'avais pas compris personnellement) qu'ici supervision/superviseur = tuteur de stage.
Tu peux tout à fait déposer une demande à l'OPQ. La seule condition demandée étant d'avoir le titre de psycho dans ton pays.
Il est toujours difficile de planifier combien de temps ça va prendre car c'est très variable. Disons que ça dépend du nombre de cours à reprendre, et que cela ne serait pas une surprise que tu ais 1600 heures d'internat à effectuer (1an environ).
La question du PVT dépend aussi du nombre de cours à reprendre. C'est très bien pour l'internat, mais si tu as beaucoup de cours à passer ça risque de coincer car tu n'as pas le droit de faire plus de 6 mois d'études, et si tu en as pour 6 mois (cours que tu es obligée de faire sur 2 sessions différentes car ils ne se donnent pas en même temps par exemple / ou parce que pas possible en terme d'emploi du temps ou de finances) il te faudra peut être jongler entre plusieurs universités frileuses avec celles/ceux sans permis d'études (voir conversations précédentes), ou aller te chercher un autre permis. Malheureusement c'est pas anticipable tant que tu n'as pas reçu la réponse de l'OPQ.
Pour l'internat, personnellement je suis passée par mon réseau de connaissances pour un des lieux/ pour l'autre candidature spontanée j'avais aucun contact. Tu peux postuler directement dans des lieux qui accueillent les internes universitaires // ou à des annonces de postes de psychologue. Dans ce dernier cas, tu expliques que tu as le droit de travailler sous supervision et avec l'approbation de ton projet par l'OPQ. C'est ce que j'ai fait pour mon deuxième lieu d'internat, je suis payée mais je paye une superviseure.
Bonne continuation,
- 18/07/16, 20:52 #236Coucou tout le monde,
Je suis arrivée à Montréal depuis environ 1 mois avec enfants et conjoint. J'ai reçu mon équivalence de l'OPQ me disant qu'il fallait que je passe 2 matières (déontologie et évaluation) et je dois valider 1200h d'internat
Je viens de recevoir ma lettre d'introduction (PVT 2016), mon conjoint lui avait obtenu son PVT en 2015, c'est pour cela que je suis déjà là
J'ai passé ma visite médicale (vendredi) même si le CIC ne me l'a pas demandé car j'ai vu qu'il était compliqué de lever l'interdiction une fois le PVT activé. Donc d'ici 15 jours, je ferais le tour du poteau pour activer mon PVT avec ma visite médicale en poche
Je suis à la recherche d'un internat rémunéré sur Montréal ou aux alentours (permis + voiture) donc si vous avez des pistes, je suis preneuse
Mais je continue de mon côté à regarder les offres d'emploi
au plaisir de se rencontrer
Gaelle
- 19/07/16, 16:23 #237Bonjour à tous,
Je suis arrivée il y a 3 semaines à Montréal et suis dans un processus de demande d'équivalence de mon diplôme et expériences professionnelles. Je souhaite rencontrer des psychologues qui sont déjà passés par cette demande d'équivalence. Pour l'instant, j'ai récolté l'ensemble des informations demandées. A votre avis, est ce qu'il faut justifier l'ensemble des expériences professionnelles par des lettres de recommandations ou les simples contrats et attestations de travail suffisent ? bref... si l'un(e) d'entre vous a un peu de temps à m'accorder ce serait super.
ça me fera plaisir également de juste échanger sur nos pratiques et de pourquoi pas créer un groupe de travail. à voir !
Merci d'avance et à très bientôt !!
- 19/07/16, 20:05 #238Bonjour/bonsoir tout le monde, je suis un passionné de psychologie depuis plusieurs années et j'aimerai me réorienter vers des études de psychologie après le BTS que je suis en train de passer. Mon autre projet est d'immigrer au Québec pour beaucoup de raisons dont je n'aurai la place d'écrire ^^' J'ai bien lu votre conversation très passionnante et enrichissante concernant la demande d'équivalence à l'OPQ. La construction de ce dossier à l'air de prendre du temps et n'est pas évidente à faire. C'est pourquoi je voulais savoir qu'est ce qui serai le mieux pour un étudiant voulant exercer la profession de psychologue au Québec entre faire ses études en France puis demander l'équivalence à l'OPQ ou tout simplement faire l'intégralité des études au Québec ? Si des français qui ont commencé leurs études de psycho au Québec lisent ce post, je vous invite à m'éclairer De plus la formation au Québec n'a pas l'air d'être la même que celle en France, je vous laisse vous exprimer à ce sujet, en attendant patiemment vos réponses
Bonne journée/soirée.
Sam
- 20/07/16, 15:54 #239Anonyme
- 20/07/16, 23:21 #240Bonjour Hourya,
Les simples contrats et attestations de stages et de travail suffisent, par contre je te conseille de faire un CV pour les aiguiller dans la lecture de tous les papiers que tu vas leur fournir
et surtout de bien détaillé ton parcours universitaire avec le détails de toutes les UE validées par la fac
Bon courage, et au plaisir de se rencontrer
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.