Mais pensez-vous qu'il y a des chances qu'ils me demandent des examens complémentaires ou que ça peut passer dès le premier coup? Car en effet, je ne pense pas être refusée pour ça mais j'ai peur que ça rallonge les démarches.
Psychatif : Franchement je ne suis pas sûre qu'ils te demandent un examen complémentaire après-coup. Moi j'ai du faire un examen complémentaire à cause de ma maladie mais ça s'est fait le jour même de la visite et j'ai du payer 30$ de plus et signer un consentement. C'est même pas un examen complémentaire en soi, c'est juste qu'il vont faire une vérif en plus dans mon sang. C'est surtout protocolaire et pour s'assurer que mon état de santé ne nécessite pas de frais exorbitant pour eux... Toi tu as une radio douteuse avec 2 avis de médecin différents si j'ai bien compris et rien qui nécessite un traitement, une prise en charge spécifique, qui risque de contaminer tout les canadiens...
S'il en avait eu besoin ou eu des doutes fondés je pense que très probablement qu'ils te l'auraient demandé sur place. Et là franchement avec ce que tu nous dit, j'en vois pas trop la raison. Tiens nous au courant ...
Sinon pour ma part diplômée depuis 2010 en psycho clinique + 1 DU en 2014 sur le handicap, j'ai fait quelques CDD après et connu la chômage longue durée entre deux postes .
J'écope de 1600 heures d'internat (je ne comprends pas toujours comment ils calculent), et pour les cours environ 18 crédits aussi (environ car il subsiste une incertitude sur 12 crédits "activité de recherche" en plus pour lesquelles j'ai fait une réclamation du fait d'avoir participé pendant 2ans1/2 une recherche dans un labo de psychologie mais bon : ont-ils lu mon dossier???!!). J'ai un délai de 3ans pour effectuer tout ça (je pense que c'est le délai le plus long qu'ils accordent d'ailleurs). J'ai fait le choix de passer le gros de mes cours en premier lieu comme je suis en parallèle inscrite à une formation à l'UQAM. Donc je verrai l'internat après car je n'ai pas de temps pour le faire maintenant.
Il y a de très très gros écarts dans ce qui peut être demandé même pour des personnes avec des parcours similaires, des expériences de travail plus longues, etc. Difficile parfois d'en comprendre les raisons. Je pense que vous comprendrez en lisant mon message que j'ai eu un peu de mal à digérer certaines décisions de l'OPQ (... quand tu as fait 6ans d'études orientation psychanalytique et qu'on te demande de faire un cours à 250$ pour apprendre le stade oral, anal, etc...), mais soyons honnête, je comprends tout de même certains cours qu'ils m'ont demandés; légitimes compte tenu de la différence entre la formation française et québecoise.
Je suis partie au Québec à la fin de mon dernier CDD (super poste mais aucune possibilité de CDI et pas envie de rempiler pour du chômage même de courte durée). Le parcours est pour moi intensif, difficile, long mais je n'ai aucun regret du fait que cela correspondait à notre souhait avec mon compagnon de vivre une expérience d'expatriation aussi. Je savais aussi à peu près quoi m'attendre avant de partir (d'où l'importance de nos échanges pour informer) même si la réalité n'est jamais tout à fait pareil que "l'imaginé".