- 03/11/17, 19:23 #421Félicitations! très bonne nouvelle alors! tant pis pour le froid, on fera avec! Moi aussi je voulais y aller en octobre pour éviter le choc thermique et m'adapter tranquillement mais ce n'est pas très grave, ca fera de belles anectdotes et oui, je confirme. C'est très très long! Mais bientot terminé j'espère.
Pour les stages en privé (Aodrena me corrigera si c'est faux), ayant postulé à certaines cliniques en leur expliquant ma situation (attente de l'equivalence, recherche d'un stage supervisé ou non etc.) ont m'a repondu qu'il faut avoir droit de pratiquer en autonome, ce qui n'est pas notre cas encore puisqu'on n'a pas le permis... Sinon pour les institutions publiques je n'ai pas eu de retours. Je réessayerai une fois sur place avec la réponse de l'OPQ. Ca sera plus rassurant pour eux je pense, d'être surs qu'on est disponibles sous peu et "en règle" avec l'Ordre. Tu auras surement plus de chances donc, puisque tu as ta réponse. On croise les doigts pour toi!
- 03/11/17, 19:24 #422
- 05/11/17, 05:15 #423Aodrena grand merci pour tes réponses.
je vais faire avec la déclaration sur l’honneur pour les cours de M2 dont je n’ai pas la plaquette, la communication avec la fac est plus qu’aleatoire...
effectivement le temps partiel ça me permettait de faire les deux, je n’y avais pas pensé ...!
Pour les rencontres je fais des propositions !
bon dimanche ( pluvieux pour les montréalais.es)
-
- 08/11/17, 03:53 #424En fait, on a parfaitement le droit de faire son internat au privé, en pratique (presque) qu'autonome : c'est ce que j'ai fait à temps partiel. Il faut bien comprendre que dans ce cas, on travaille sous la supervision d'un psychologue, et que l'internat est validé par l'OPQ. Ainsi on ne fait jamais de reçus (les reçus sont au nom du superviseur, c'est lui qui nous valide).
Concrètement pour la partie clinique privée, j'avais commencé par trouver une place qui acceptait de me mettre en contact avec une psychologue de la clinique qui pouvait me superviser. J'ai convenu avec elle du tarif auquel j'allais la payer. Ensuite, j'ai écrit mon projet d'internat pour l'OPQ en expliquant en quoi il allait répondre à ce qui était exigé. On le cosigne ensemble + j'ajoute son CV. Je reçois la réponse de l'OPQ validant mon internat. Ensuite j'ai travaillé ; ma superviseur me fournissait des reçus signés par son nom que je remplissais au nom du client.
Le papier de l'OPQ nous imposant des heures d'internat EST une autorisation à travailler SOUS LA SUPERVISION d'un psychologue (qui doit avoir plusieurs années d'expérience). Nous ne travaillons donc pas vraiment de façon autonome puisque nous avons un.e superviseur.e. , mais on peut parfaitement travailler en clinique privée
la supervision par un psychologue est OBLIGATOIREDernière modification par Aodrena ; 08/11/17 à 03:52.
- 08/11/17, 16:20 #425Merci pour le détail de la démarche pour la pratique privé supervisée.
En ce qui me concerne je suis résidente permanente donc de ce côté pas de soucis pour travailler.
A toutes, avez vous une idée du nombre d'heure de supervision qu'ils demandent ? A lire les témoignages de tout le monde on se rend compte que les avis rendus sont tous différents mais il doit bien y avoir un minimum demandé? Si quelqu'un a une idée sur le sujet...
- 08/11/17, 16:37 #426Bonjour,
Y a t-il des personnes motivées par une rencontre à Montréal entre psychologue français.es ayant déposé le dossier, allant le déposer, travaillant déjà, attendant anxieusement...?!
Si oui fin de semaine ou semaine?
Toujours plus sympa de se rencontrer et d'échanger.
Si on est plus de deux...je fais un Doodle!
- 09/11/17, 13:59 #427Bonjour,
J'arrive à Montréal le 16 novembre en PVT. Je suis en train de finir de constituer mon dossier pour l'envoyer à l'OPQ peu après mon arrivée. Alors très partante pour rencontrer d'autres personnes avec le même projet professionnel ! (et probablement les mêmes stress et galère
Au plaisir !
Agathe
- 09/11/17, 16:31 #428
Salut,
moi je suis arrivée à Montréal fin aout et j'ai choisi la voie du doctorat plutôt que de l'équivalence.
Est-ce que vous m'accepteriez quand même pour une rencontre ?? J'aimerais beaucoup parler avec d'autres psychologues français
Si oui je serais plutôt dispo les week-ends.
On se tient au courant, et au plaisir de vous rencontrer !
Marine
PS : Si certaines personnes ont des questions pour le doctorat, hésitez pas ça me fera plaisir de vous aider.
- 09/11/17, 21:20 #429
- 10/11/17, 00:15 #430Bonsoir,
je suis pour ma part sur Québec sinon je m'aurai bien jointe à vous!
Joris, as tu trouvé "facilement" ton poste et ton superviseur? Es tu sur un poste rémunéré?
Bonne soirée à vous!
- 10/11/17, 17:36 #431Bonjour à toutes et tous,
Alors comme on est plus de 2, Doodle je fais!
Par ici pour le lien:
Doodle
@agathe: Bienvenue et bon courage pour le départ et l'arrivée! @Marine Bien sûr que tu es la bienvenue! @joris: Même question comment tu as fait pour être interne dans une clinique privée avant d'avoir la décision de l'ordre? ça m'intéresse grandement!
Une fois la date posée on définira le lieu -Joris je crois que dans un fil tu avais parlé d'un endroit spacieux et calme pour se parler?
Enfin pas de souci pour trouver c'est pas ce qui manque!
Au plaisir de se rencontrer,
Bon courage pour le premier froid montréalais de la saison ;-)
Charline
Bonjour à toutes et tous,
Alors comme on est plus de 2, Doodle je fais!
Par ici pour le lien:
Doodle
@agathe: Bienvenue et bon courage pour le départ et l'arrivée! @Marine Bien sûr que tu es la bienvenue! @joris: Même question comment tu as fait pour être interne dans une clinique privée avant d'avoir la décision de l'ordre? ça m'intéresse grandement!
Une fois la date posée on définira le lieu -Joris je crois que dans un fil tu avais parlé d'un endroit spacieux et calme pour se parler?
Enfin pas de souci pour trouver c'est pas ce qui manque!
Au plaisir de se rencontrer,
Bon courage pour le premier froid montréalais de la saison ;-)
Charline
-
- 11/11/17, 15:56 #432
-
- 12/11/17, 05:37 #433
- 12/11/17, 17:21 #434Bonjour Charline,
J'ai une petite question par rapport au doodle (histoire de ne pas louper bêtement cette rencontre) : les horaires sont affichés à l'heure de Paris, est-ce que c'est voulu ? (je me connecte depuis la France donc ça doit jouer surement)
Pour être sûre, un rdv à 20h, c'est pour 20h à Montréal ou 14h ?
Merci
- 13/11/17, 00:12 #435
- 13/11/17, 00:56 #436
- 13/11/17, 16:51 #437
-
- 13/11/17, 18:38 #438Bonjour Eolia,
Ok merci pour ta réponse.
J'ai bossé 3 ans et demi après mon diplôme, j'avais une supervision hebdomadaire, donc je vais me procurer une attestation.
J'ai relu un peu ton parcours, comment ça se passe pour toi maintenant? ça fait aussi du bien de savoir que certains.nes ont réussi à passer cette étape.
J'ai repris mes études sur le tard en ayant un enfant pendant le cursus, ça été sportif! Me replonger là dedans ça me file des sueurs!...
Bref courage à celles et ceux qui sont dans la même galère et bravo aux autres qui ont passé l'étape!
- 13/11/17, 19:09 #439Bonjour à toutes et à tous!
Je continue doucement mon dossier d'équivalence, j'espère pouvoir le présenter à la prochaine commission. J'ai pu prendre contact avec une psychologue de Québec, qui aurait peut être un lieu de stage (clinique privée) à m'indiquer. Cependant, elle me dit que je serai supervisée, donc aucun problème, mais avec un statut de travailleur autonome...
Aodrena, tu nous as dit que tu étais dans ce cas. Mais quel est le statut officiel d'embauche dans la clinique? Salariée? car quand j'ai évoqué le fait qu'avec mon permis de travail ouvert je ne pouvais pas être travailleur autonome, elle me dit que la clinique ne pourra pas me prendre comme salariée. Est ce qu'il y a un quiproquo dans les statuts?
J'en profite pour rejoindre le message d'Eolia, sincères félicitations à celles/ceux qui ont fini leur équivalence ou qui y sont en cours... Cette démarche semble tellement longue pour moi...c'est réconfortant de voir que d'autres le font aussi et que ce n'est pas infaisable... Merci
-
- 14/11/17, 01:21 #440
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.