1. #441
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Laettittia
    Aodrena, tu nous as dit que tu étais dans ce cas. Mais quel est le statut officiel d'embauche dans la clinique? Salariée? car quand j'ai évoqué le fait qu'avec mon permis de travail ouvert je ne pouvais pas être travailleur autonome
    Salut,

    Au contraire, seul un permis de travail ouvert (PVT, permis post-diplôme, permis conjoint de fait, permis d'études mais là limité à 20h max par semaine il me semble....) ou la Résidence Permanente te permettent d'être travailleur autonome. Si tu étais en permis fermé cela voudrait dire que tu serais lié.e à une place/entreprise/clinique avec un contrat de travail en tant que salariée et que tu ne pourrais pas travailler ailleurs. Tu n'as pas de papiers ou de démarches particulière à faire (hormis avec l'OPQ).

    Etre travailleur autonome concrètement cela veut dire que tu reçois directement l'argent (ou comme moi la clinique te reverse l'argent moins son pourcentage et le prix du bureau) et qu'à la fin de l'année au moment des impôts c'est là que tu vas payer ta contribution (tandis que sur un salaire tu as une partie déjà prélevée).
    Dernière modification par Aodrena ; 14/11/17 à 04:19.


  2. #442
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de Aodrena
    Salut,

    Au contraire, seul un permis de travail ouvert (PVT, permis post-diplôme, permis conjoint de fait, permis d'études mais là limité à 20h max par semaine il me semble....) ou la Résidence Permanente te permettent d'être travailleur autonome. Si tu étais en permis fermé cela voudrait dire que tu serais lié.e à une place/entreprise/clinique avec un contrat de travail en tant que salariée et que tu ne pourrais pas travailler ailleurs. Tu n'as pas de papiers ou de démarches particulière à faire (hormis avec l'OPQ).

    Etre travailleur autonome concrètement cela veut dire que tu reçois directement l'argent (ou comme moi la clinique te reverse l'argent moins son pourcentage et le prix du bureau) et qu'à la fin de l'année au moment des impôts c'est là que tu vas payer ta contribution (tandis que sur un salaire tu as une partie déjà prélevée).
    Ah super merci beaucoup ! je ne pensais pas pouvoir avoir ce statut!

    J'aimerai savoir si certaines/certains d'entre vous avait fait d'abord leur internat et ensuite leurs cours?

  3. #443
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Hello tout le monde!

    Quelqu’un aurait-il les dates des dernières et prochaines commissions?
    J’ai envoyé mon dossier d’équivalence en août (accusé de reception le 29/08 et reçu de virement le 10/09). La responsable des admissions m’a répondu que je devrais reçevoir la réponse autour du 10 novembre. Pas sûre si ce serait correcte de les appeller pour savoir où ils en sont... Mon départ et toute la procédure dépendent de la réponse et il faut dire que je commence à trouver difficile de rester patiente ️😬

    Merci!!

  4. #444
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de NNour
    Hello tout le monde!

    Quelqu’un aurait-il les dates des dernières et prochaines commissions?
    J’ai envoyé mon dossier d’équivalence en août (accusé de reception le 29/08 et reçu de virement le 10/09). La responsable des admissions m’a répondu que je devrais reçevoir la réponse autour du 10 novembre. Pas sûre si ce serait correcte de les appeller pour savoir où ils en sont... Mon départ et toute la procédure dépendent de la réponse et il faut dire que je commence à trouver difficile de rester patiente ️😬

    Merci!!
    Salut Nour,

    Etant en train de constituer mon dossier, je viens d'envoyer un mail à Elaine Dubreuil pour connaître la prochaine date de commission. J'avais lu un post sur le forum mais je ne me souviens plus de qui, qu'elle était mi décembre...Je te donnerai ça réponse.
    Je ne sais pas ce qu'en pense les autres mais il me semble que tu pourrais tout à fait envoyer un mail à E.D. pour lui poser la question.
    Je te comprends pour la patience...

    Bonjour,

    Doodle a parlé! On se rencontre le dimanche 19 à 14h à Montréal, pour l'instant on est 4.
    Le lieu reste à définir, si vous avez des suggestions j'en communique un au plus tard vendredi soir. @Agathe678, @Marine @Aodrena : Je vous propose qu'on se contact en MP pour la suite des échanges concernant la rencontre et pour s'échanger nos numéros.

    A bientôt!


  5. #445
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonsoir Polly,

    j'ai également envoyé un mail à E.D la semaine dernière en lui demandant les dates des 2 prochaines commission, en réponse elle m'a indiqué que les réponses arrivaient sous 30 à 90 jours après réception.... Si tu as plus d'infos alors je suis preneuse des dates ^^

  6. #446
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Merci Polly et Laetitia,
    J’ai finalement appellé l’OPQ au bureau de Elaine Dubreuil. J’ai eu le répondeur disant que la commission executive a eu lieu de 10 novembre et que la prochaine commission pour l’équivalence aura lieu le 23 novembre. J’espère que ça aidera quelqu’un.
    Donc à priori ma réponse doit arriver après le 23... je vous tiendrai au courant (si je tiens le coup )


  7. #447
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Message de NNour
    Merci Polly et Laetitia,
    J’ai finalement appellé l’OPQ au bureau de Elaine Dubreuil. J’ai eu le répondeur disant que la commission executive a eu lieu de 10 novembre et que la prochaine commission pour l’équivalence aura lieu le 23 novembre. J’espère que ça aidera quelqu’un.
    Donc à priori ma réponse doit arriver après le 23... je vous tiendrai au courant (si je tiens le coup )
    Merci beaucoup! Ce ne sera pas cette commission pour moi, mon dossier n'est pas prêt...!

    Tiens nous au courant Nour pour ta réponse

    Au fait, est ce que quelqu'un saurait me dire si le cours de déonto proposé par l'OPQ, compte comme un cours suivi dans le cadre de la restriction des 6 mois d'études du permis ouvert? je ne sais pas si je m'explique bien...une fois que je suis le cours de déonto, est ce que je dois compter cette date comme ma limite de 6mois ou cette limite ne compte que pour une inscription universitaire?

    Belle journée enneigée à vous
    Dernière modification par Laettittia ; 16/11/17 à 17:29.


  8. #448
    Avatar de Lachoupettina
    Johanna 37 ans

    Location
    Versailles
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Est ce que quelqu'un sait si parmI les U.E à valider pour une equivalence (type deonto) il est possible de suivre en cours du soir...

  9. #449
    Anonyme
    Message de Lachoupettina
    Est ce que quelqu'un sait si parmI les U.E à valider pour une equivalence (type deonto) il est possible de suivre en cours du soir...
    Salut !
    Je n'arrive pas à remettre la main sur les deux liens que je voulais t'envoyer concernant les horaires et lieux des différents cours que tu peux choisir à l'UQAM et à l'UdeM... En tout cas, je ne sais pas exactement ce que tu appelles "cours du soir" mais certains sont donnés de 18h à 21h par exemple...
    Après de multiples mails envoyés aux potentiels futurs profs du prochain trimestre (sur des déductions un peu bancales !) je me rends compte qu'à 15jours des inscriptions pour les étudiants libres, peu de cours (de ceux que j'ai choisi en tout cas) sont bien calés : certains même pourraient être annulés ! Ca me fait marrer parce que je me disais qu'on avait connu le summum niveau organisation administrative en étant en fac de psycho...mais en fait je suis pas sûre

    Bonjour tout le monde !

    J'avance un peu dans mon début de parcours, avec 2 cours sur 4 pour lesquels j'ai obtenu l'autorisation des profs de m'inscrire (youhou !), et une piste de stage (à l'opposé de mon domaine de prédilection mais bon... tentons !).

    C'est à propos de ce stage que j'ai une petite question :j'ai du mal à comprendre comment ça va se passer...dans le principe d'un stage non rémunéré, est-ce qu'il y a une convention à signer et si oui, de qui provient-elle ? de l'OPQ ? de l'université où l'on est étudiant libre ?

    Merci (encore et encore) de votre aide !

  10. #450
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Saugnya
    convention à signer et si oui, de qui provient-elle ? de l'OPQ ? de l'université où l'on est étudiant libre ?
    Bonsoir,

    Pour l'internat, il faut toi-même créer un document appelé "projet d'internat" dans lequel tu décris les éléments notés dans le document de l,OPQ ci-joint. A signer, et à cosigner avec la ou le superviseur.e :-)

    projet-dinternatopq.pdfProjet d'internatOPQ.pdf


  11. #451
    Anonyme
    Message de Aodrena
    Bonsoir,

    Pour l'internat, il faut toi-même créer un document appelé "projet d'internat" dans lequel tu décris les éléments notés dans le document de l,OPQ ci-joint. A signer, et à cosigner avec la ou le superviseur.e :-)

    Projet d'internatOPQ.pdf
    Merci beaucoup !

  12. #452
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Salut tout le monde!
    À ceux que ça interesse, la prochaine commission d’équivalence est prévue pour le 8 décembre (selon le répondeur du bureau de Mme Dubreuil). Je dis prochaine mais pas sûre si celle du 23 novembre a été reportée, vu que ces dates sont assez proches...
    Pour ma part, toujours en attente de la réponse. C’est normal que ça prenne autant de temps? J’ai lu que certains avaient reçu la leur assez rapidement.
    @LaChoupinetta tu peux voir les horaires des cours sur les sites des universités. Suffit de chercher le nom/code du cours
    Dernière modification par NNour ; 29/11/17 à 01:28.

  13. #453
    Avatar de Lachoupettina
    Johanna 37 ans

    Location
    Versailles
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Merci @Saugnya @AdRénaline & @NNour
    Faites moi signe si un jour vous faites escale à toronto
    (Des février 2018 )
    Bises

    Merci @Saugnya @Aodrena & @NNour
    Faites moi signe si un jour vous faites escale à toronto
    (Des février 2018 )
    Bises

    Merci @Saugnya @Aodrena & @NNour
    Faites moi signe si un jour vous faites escale à toronto
    (Des février 2018 )
    Bises


  14. #454
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de NNour
    Salut tout le monde!
    À ceux que ça interesse, la prochaine commission d’équivalence est prévue pour le 8 décembre (selon le répondeur du bureau de Mme Dubreuil). Je dis prochaine mais pas sûre si celle du 23 novembre a été reportée, vu que ces dates sont assez proches...
    Pour ma part, toujours en attente de la réponse. C’est normal que ça prenne autant de temps? J’ai lu que certains avaient reçu la leur assez rapidement.
    @LaChoupinetta tu peux voir les horaires des cours sur les sites des universités. Suffit de chercher le nom/code du cours
    N'hésite pas à relancer pour t'assurer que ton dossier passera à la prochaine commission, ce n'est pas normal que ça dure plus de 3 mois. C'est déjà arrivé qu'un dossier ait été oublié...


  15. #455
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Salut tout le monde!
    Je viens vous faire part de ma réponse, reçue hier enfin! Si vous avez des questions, n’hésitez-pas.
    Donc suite à ma demande d’équivalence, on me recommande:
    - 6 crédits de cours de 1er cycle
    - 6 crédits de cours de cycle supérieur
    et le cours de déonto
    - 1600 heures d’internat
    Par contre quelque chose n’est pas très clair. Il est marqué “un internat de 1600h répondant aux exigences suivantes: minimum 600h de contact client, minimum 200h de supervision. Au cours de la formation pratique, les heures suivantes devront êtres consacrées au développement des compétences: minimum 180h évaluation et diagnostic; minimum 50h consultation; minimum 50h supervision”
    Du coup le compte est pas bon. Je vérifierai une fois sur place, puisqu’il faut prendre l’accord de l’OPQ et leur présenter le projet d’internat. En attendant, je suis prenneuse de clarifications si vous en avez.
    On m’a aussi envoyé des documents portant sur les règlements.
    Je relance mes recherches de lieux d’internat (rémunérés de préférence). Et je vous tiendrai au courant, ça aidera certainement les futurs demandeurs d’équivalence.

    P.S.: énorme merci à vous tous pour vos réponses et conseils! Quel soulagement ce forum!

    P.S.2: pour le contexte, j’ai eu mon Master en psychologie clinique en juillet 2015 et depuis j’ai travaillé en temps partiel dans 2 centres et en clinique privée (faisant des évaluations psychologiques et des suivis d’enfants et d’ado).
    Dernière modification par NNour ; 02/12/17 à 14:40.


  16. #456
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de NNour
    “un internat de 1600h répondant aux exigences suivantes: minimum 600h de contact client, minimum 200h de supervision. Au cours de la formation pratique, les heures suivantes devront êtres consacrées au développement des compétences: minimum 180h évaluation et diagnostic; minimum 50h consultation; minimum 50h supervision”
    Du coup le compte est pas bon.
    Bonjour,

    C'est normal que le compte du détail ne te donne pas 1600h, car tout ne t'es pas demandé dans leurs exigences. Il faut comprendre que tu as 1600heures à faire en tout, et que parmi ces heures, tu devra avoir fait au moins 180h d'évaluation et diagnostique ...

    bon courage !

  17. #457
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Aodrena
    Il faut comprendre que tu as 1600heures à faire en tout, et que parmi ces heures, tu devra avoir fait au moins 180h d'évaluation et diagnostique ...

    bon courage !
    Merci Aodrena!

  18. #458
    Avatar de Lachoupettina
    Johanna 37 ans

    Location
    Versailles
    Messages
    9
    Likes reçus
    5
    Derniere question je crois
    Pour payer les frais d "application"
    Vous avez payé en chèque une fois sur place ou à partir de la France
    Je viens juste de noter que mon chéquier n'exprimait que Les euros et je dois payer 230 cnd en temps normal
    Si j'envoie le chèque en euros, la candidature est quand même étudiée ?
    Merci d'avance

  19. #459
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Lachoupettina
    Derniere question je crois
    Pour payer les frais d "application"
    Vous avez payé en chèque une fois sur place ou à partir de la France
    Je viens juste de noter que mon chéquier n'exprimait que Les euros et je dois payer 230 cnd en temps normal
    Si j'envoie le chèque en euros, la candidature est quand même étudiée ?
    Merci d'avance
    Tu peux demander à ce que le montant soit prélevé directement sur ton compte. De souvenir, j'avais complété et signé un papier que l'OPQ m'avait donné exprès pour consentir au prélèvement.

  20. #460
    Anonyme
    Bonjour tout le monde !
    Voilà un petit moment que je n'étais pas venue par ici (les fêtes, un changement de vie...ça prend du temps finalement !), alors je prends le temps de vous donner des nouvelles.

    Je suis arrivée il y a bientôt 3 semaines à Montréal (ouais, pendant la vague de froid dont tout le monde a parlé, tout à fait ) et depuis j'ai pu faire pas mal de choses (téléphone, banque, trouver un appart) et notamment commencer mes 3 cours à récupérer à l'UQAM cette semaine : de ce que j'ai pu voir, les professeurs sont plutôt bienveillants, ouverts aux étudiants libres, mais pas mal exigeants. Je voulais expliquer ici plus en détails pourquoi, mais en fait, si quelqu'un veut en discuter plus en détails, tu peux venir me parler par message .

    Concernant mon stage, c'est un peu plus la galère, mais normalement quand on se sort du Master 2 diplômé en France, la galère on connait ! Alors je m'arme de patience et surtout je me présente et je discute avec TOUT le monde que je crois en cours, surtout les professeurs, pour choper des idées ici et là d'établissements qui pourraient me plaire et qui prennent des stagiaires. Ca c'est beaucoup plus facile à faire sur place, mais je ne regrette pas d'avoir commencé mes recherches en france : j'avais passé un entretien skype avant Noël et je vais peut-être avoir un entretien dans leurs locaux la semaine prochaine.
    Bref, ça se met en place petit à petit, mais ça demande la patience (j'avoue que c'est pas mon fort personnellement...).

    Pour terminer, je sais que ça a déjà été proposé il n'y a pas si longtemps, mais si certains d'entre vous sur place sont intéressés pour se rencontrer, moi je suis super partante ! Un peu comme une extension en réel de ce groupe que je trouve pas mal soutenant ! En fonction des gens motivés, je ferai un petit Doodle pour choisir une date qui puisse convenir au plus grand nombre.

    Encore merci à toutes et tous, et à bientôt


Page 23 sur 43 ... 13 21 22 23 24 25 33 ...