- 13/11/16, 02:11 #281Bonjour,
Je te remercie pour ta réponse qui est plutôt une bonne nouvelle! En revanche, c'est plutôt pour l'internat que je m'inquiète. Je ne sais pas si cela pose problème de réaliser un "stage" avec un permis de travail? Sachant que j'ai commencé à envoyer des candidatures à qu'à priori très peu d'établissement rémunèrent les internats donc cela ne peut être considéré comme une activité "salarié".
-
- 13/11/16, 22:55 #282En fait au Canada pour l'immigration, stage = internat = TRAVAIL. D'ailleurs quand tu as un permis d'étude et que tu dois réaliser un stage, tu es obligée de demander un permis de travail. Peut importe que tu sois rémunérée ou pas.
Il me semble que tu as un permis de conjoint de fait donc tu pouvais pas tomber mieux, ça te donne le choix de postuler où tu veux et en plus de leur dire qu'il n'aura pas à s'occuper de tes papiers d'immigration car tu es déjà en règle.
Bonnes recherches !
-
- 13/11/16, 23:23 #283
-
- 27/11/16, 00:30 #284Bonjour à toutes,
Je suis psychologue en France et intéressée pour m'installer à Montréal. Néanmoins j'ai une question concernant le formulaire de demande d'équivalence du diplôme. J'ai déjà fait une année CREPUQ quand j'étais en licence de psycho (je ne sais pas si quelqu'un a été dans le même cas que moi) mais je ne sais pas si je peux/dois le préciser dans le formulaire de demande.
Par ailleurs, l'une d'entre vous a-t-elle réussi à obtenir l'équivalence?
Bises
- 29/11/16, 01:22 #285
- 01/12/16, 03:46 #286salut a vous!!!
j'ai eu ma réponse de l'OPQ.. 300h de stage et le cours de déontologie a faire! j'ai exercé pendant 7 ans en France.
je vais donc chercher un lieu de stage sur Quebec..
en espérant vous rencontrer un jour a Montréal et en vous remerciant pour ce forum car je suis passe par toutes sortes d’émotions négatives et positives.. beaucoup de déception car je n'arrive même pas a décrocher un poste d'intervenante..
courage a vous toutes
-
- 02/12/16, 02:30 #287
- 02/12/16, 15:55 #288merci!
une clinique prive se propose de m'engager mais a titre de travailleur autonome.
ai je le droit avec mon pvt?
en vous remerciant des infos que vous pourrez me donner!
- 02/12/16, 19:53 #289Bonjour,
mon amie vient d'avoir une réponse positive pour le PVT mais pas moi. Ayant eu un diplome de psychologie en France, j'aimerais partir avec elle, surement en septembre 2017, pour faire un ou des stages et obtenir mon équivalence au Québec.
Pensez vous qu'il soit nécessaire que je fasse une demande d'admission par équivalence avant de partir, pour voir ce.qu'il me reste a faire? Comment avez vous fait pour trouver des stages?
bonne soirée
- 04/12/16, 17:59 #290
-
- 04/12/16, 18:12 #291Tu comptes partir avec quel statut ? Quel est ton projet sur place ? Tu parles de stage mais s'agit-il d'un éventuel internat pour le titre de psychologue ? Si oui, il te sera nécessaire avant de chercher ton stage d'avoir fait ton dossier d'équivalence car seule la lettre de réponse de l'OPQ te donnera l'autorisation d'exercer pour un stage ici. Excepté si tu es encore étudiant et que ton stage se fait avec ton université en Europe.
Tu peux aussi venir faire tout autre chose et prospecter pour voire quelles sont tes chances ici. Cela veut dire en termes de délai que si tu trouves une place il te faudra d'abord déposer ton dossier, attendre un minimum de 3 mois pour avoir la réponse de l'OPQ...
Je ne sais pas si j'ai bien répondu à ta question alors n'hésite pas à repréciser tes questions ;-)
- 04/12/16, 18:36 #292Bonjour
merci beaucoup pour cette réponse. Je pense que tu as commencé à répondre à mes questions.
J'aimerais partir avec un visa d'étudiante. J'ai eu mon doctorat en psychologie il y a 1 an, mais je pense que pour pouvoir exercer au Québec je vais devoir quand même passer par un stage ou internat.
Je suis en train de faire mon dossier auprès de l'OPQ et j'aimerais l'envoyer avant la fin de l'année.
Dans l'hypothèse où je pars en septembre avec mon amie, j'ai peur de ne pas être dans les délais...
Sais-tu à quel moment je dois m'inscrire en université au cas où je sois obligée d'avoir de nouveaux enseignements?
- 05/12/16, 00:44 #293
- 05/12/16, 00:50 #294
- 05/12/16, 21:41 #295Bonjour, je vais commencer un PVT au canada vers avril et je vois qu'il y a une équivalence à faire pour pouvoir être reconnu par l'ordre des psychologues. J'aurais voulu savoir si cela peut se faire dans le cadre d'un pvt ou faut-il que je demande, par la suite, un visa permanent ou étudiant? D'autre part, je vois que l'ordre des psychologues, vous donne des heures de stage à réaliser + cours, est-ce avant de pouvoir commencer un doctorat là bas? est-ce dure pour être accepté en doctorat? Et enfin, ça fait longtemps que je suis sortie des études, j'ai peur que ça pose problème quant à mon dossier étudiant qui doit être dans une université ou dans une autre, que demande t-ils exactement? les notes? j'ai vu qu'ils demandent à voir le programme mais il sera impossible a trouvé!j'ai commencé mes études avant la réforme LMD! voilà, je vous remercie pour toutes vos réponses par avance. Je ne connais pas le canada, je compte commencer par la côte ouest pour améliorer mon anglais puis aller au Québec pour me poser un peu, j'espère trouver un boulot où je pourrai faire valoir un peu mon expérience, j'aime travailler dans le milieu associatif, pensez vous qu'il me sera possible de trouver des postes dans ce secteur? j'espère pouvoir vous rencontrer une fois sur place :-) merci bien
- 06/12/16, 01:24 #296Bonsoir Leslie,
Je me permets une réponse partielle. Tout d'abord, je sais qu'il commence à y avoir beaucoup de pages, mais justement c'est parce qu'il y a pas mal d'informations. Les questions que tu posent ont déjà été soulevées alors je t'invite à lire attentivement le forum et à revenir poser des questions pour lesquelles tu n'auras pas trouvé de réponse ou pas compris nos interventions.
Des personnes que j'ai rencontrées avaient quitté l'université depuis plus de 10 ans avant de faire leur dossier donc pas de problème. Il faut pouvoir rassembler les documents ou en recréer (description des cours, bulletins de notes, etc.) et les faire valider par l'université s'ils ont été perdus. Tu trouveras aussi des informations directement sur le site de l'OPQ ICI
Doctorat et équivalence sont 2 processus différents pour aboutir au même résultat : avoir le titre de psychologue (à la différence que le 2ème ne t'autorise pas le titre de Dr.). Quel est ton désir faire de la recherche (doctorat = 4 à 7 ans) ? Avoir juste la reconnaissance de ton titre (équivalence entre 6 mois, 1-2 voire 3 ans en fonction de ton expérience professionnelle et ton parcours passé) ?
Ton projet est-il de déposer ton dossier au Québec ? Car ça marche d'abord par province (tu fais l'équivalence dans une province et après si tu changes de province tu fais une nouvelle demande dans la nouvelle province pour exercer d'après ma compréhension. le processus a été facilité depuis quelques années mais je ne sais pas si les critères tels que des tests de langues doivent toujours être remplis) donc pour les cours je sais pas comment tu pourras t'organiser pour les faire reconnaître si tu n'est pas dans une université québecoise. Après si tu as un internat à faire, tu devrais pouvoir le faire où que tu sois au Canada ou autre... enfin faut tout de même bien maîtriser la langue dans laquelle on travaille et les outils qui vont avec la clientèle !
Bonne recherche à toi
- 06/12/16, 12:53 #297
- 07/12/16, 01:12 #298Bonjour Leslie,
C'est dommage. Personnellement je regrettais le fait que lorsque je recherchais les informations à l'époque il n'y en avait quasiment aucune sur internet ; et ce forum n'existait pas ! J'ai fait des erreurs dans ma demande du fait de manque d'information qui ont coûté du temps et de l'argent. Ce forum est devenu un lieu d'échanges et d'informations. S'engager dans l'équivalence est selon moi un projet fastidieux, pour lequel il peut être important de prendre le temps de se renseigner, de construire son projet... Je ne peux donc qu'être surprise de découvrir aujourd'hui que quelqu'un se plaint qu'il y a trop à lire ! Ma première réaction est plutôt ... !
Après je comprends que l'idéal serait surement une autre interface comme un site internet où trouver l'information que l'on cherche rapidement et facilement sans effort ; Cela faciliterait surement les démarches pour les prochains... Il est vrai qu'au départ ce forum avait plus pour but d'organiser une rencontre que de fournir l'information sur l'équivalence.
Bon courage dans tes recherches, peut être lanceras-tu un forum plus clair et constructif qui pourrait bénéficier à d'autres, c'est ce que je souhaite
-
- 07/12/16, 01:35 #299Aodrena, pour ma part, il est au contraire bien étrange de comparer des recherches sur un forum pvtistes au sérieux des démarches d'équivalence de diplôme psy et ainsi d'avoir une réaction de pour si peu, à vrai dire cela me parait un peu excessif.
J'ai vu, avant de poster mon commentaire, d'autres personnes qui se sont fait envoyer "bouler" avec condescendance car elles n'ont pas eu, à juste titre selon moi, le temps ou le courage de lire 150 posts dont certains n'avaient rien avoir avec l'équivalence mais je l'ai fait quand même alors que d'autres ont sûrement dû abandonner car je pense que les informations doivent circuler et recirculer autant que nécessaire pour qu'il ait une bonne communication et circulation des informations pour tous.
De ce fait, je te remercie d'être compréhensif et de pas juger plus cela comme une plainte mais plutôt comme une observation nuisant à un échange constructif pour les nouveaux venus de 2016 (le premier post datant de 2015...). Il ne faut pas prendre tout cela à coeur, c'est juste un forum... Et ceux qui ne veulent pas me répondre sont libres de ne pas le faire (et je le comprends si ils l'ont déjà fait plusieurs fois et que ça les barbe) ainsi que ceux qui le veulent bien sont libres également de le faire...C'est la liberté de tout à chacun. Bien à toi
- 07/12/16, 01:52 #300
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.