Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 43 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Aodrena
    Salut Caroline,

    Super pour les cliniques au moins tu sais que ton profil plait !

    Pour le permis... c'est plus compliqué mais bon tu vas trouver. Si une clinique accepte que tu sois salariée et de faire les démarches d'immigration ça sera bien pour toi. Sinon faudra essayer d'avoir le PVT si dur à décrocher mais ça peut aussi être une solution ... sauf que je sais pas s'il sortira qu'en janvier prochain.

    Pour ma part et pour plusieurs raisons j'ai opté pour le permis étude. Mais cela veut dire que tu dois être admise dans une formation à temps plein dans un établissement agréé. Donc pas possible à avoir si tu fais juste des cours en candidats libre. ça te donne le droit de travailler 20h/semaines maximum, de septembre à avril (sessions régulières) et à temps plein les autres mois.

    Bises
    Salut tout le monde !
    Merci de partager vos expériences ! Ca donne encore plus envie de compléter ce long dossier d'équivalence !
    Petite question, quand on envoie notre demande à l'OPQ, doit-on payer les frais en même temps ou attendre qu'ils nous envoient une factures ?

    Courage dans vos démarches !!!
    Sarah

  2. #122
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Sasssssa
    Salut tout le monde !
    Merci de partager vos expériences ! Ca donne encore plus envie de compléter ce long dossier d'équivalence !
    Petite question, quand on envoie notre demande à l'OPQ, doit-on payer les frais en même temps ou attendre qu'ils nous envoient une factures ?

    Courage dans vos démarches !!!
    Sarah
    Il faut envoyer le paiement avec la demande, sinon ton dossier ne sera pas étudié.
    Pour l'anecdote, quand je suis allée apporter mon dossier, la personne de l'accueil me dit qu'elle allait vérifier si mon dossier était complet. Elle a uniquement regardé si mon paiement était là :-)
    Dernière modification par Charlotte22 ; 21/09/15 à 22:45.

  3. #123
    Avatar de stif8
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Carolinemouries
    Salut salut !
    Alors pour la première étape c'est celle d'aller sur site de l'Ordre des psychologues du Québec où tu trouvera toutes les infos concernant l'équivalence de diplome . Pour obtenir l'équivalence tu dois fournir à OPQ un dossier retraçant tous les cours résumés que tu as eu en psychologie depuis la L1. Tu dois aussi fournir tes attestations de stage, de formation etc. Mais tu trouvera toutes ces infos en contactant directement un référant au sein de l'OPQ, dont tu trouvera les coordonnées sur le site. Le dossier est assez fastidieux mais faisable si on est motivé à le faire !

    Pour la suite comme tu peux le voir c'est plus compliqué, trouver un lieu où faire son internat, avoir un permis de travail adapté, avoir un statut de travailleur qui nous convient le mieux ... Moi j'en suis là! Même si j'ai déjà 4 cliniques ok pour m'accueillir rien n'est évident ^^

    Pour ce qui est de la recherche je ne sais pas si être clinicien est obligatoire, tu peux demander tout ça à l'ordre des psychologues.
    De mon côté, je suis psychologue sociale de la santé et cela ne semble pas effrayer les directeurs de clinique (même si je souhaite faire de la pratique plutôt que de la recherche).

    Ce site est vraiment bien fait pour trouver toutes les infos ! Même si c'est vrai que chaque cas est unique ...!
    Merci pour ta réponse, je les contacterai pour en savoir plus ! En Doctorat la-bas est-il possible d'avoir une bourse ou une rémunération ou quelque chose du genre ? Sans ça, je risque de ne pas pouvoir partir faute de moyens.
    Il me semble aussi qu'au Canada, pour etre reconnu psychologue, c'est seulement à la fin du doctorat alors qu'en France c'est à la fin du master. Est-ce que si je valide mon doctorat la-bas je serai considéré comme psychologue au Canada et je pourrai exercer sans avoir encore trop de papiers d'équivalence ou autre à faire ?
    Merci d'avance !

  4. #124
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de stif8
    Merci pour ta réponse, je les contacterai pour en savoir plus ! En Doctorat la-bas est-il possible d'avoir une bourse ou une rémunération ou quelque chose du genre ? Sans ça, je risque de ne pas pouvoir partir faute de moyens.
    Il me semble aussi qu'au Canada, pour etre reconnu psychologue, c'est seulement à la fin du doctorat alors qu'en France c'est à la fin du master. Est-ce que si je valide mon doctorat la-bas je serai considéré comme psychologue au Canada et je pourrai exercer sans avoir encore trop de papiers d'équivalence ou autre à faire ?
    Merci d'avance !
    Bonjour Stif,

    Alors je ne sais pas si c'était clair que tu as 2 choix de parcours pour être psychologue au Québec quand tu as déjà un titre de psychologue à l'étranger :

    - Soit faire un dossier pour une demande d'équivalence à l'OPQ (et donc valider la liste de cours et le nombre d'heure d'internat imposé)

    - Soit faire un doctorat au complet dans une université.

    Pour le doctorat il existe des bourses d'études mais c'est très différent de la France, pour la plupart ce ne sont pas des bourses selon tes finances mais des bourses au mérite et la plupart ne sont pas accessible si tu es étudiant étranger (pour pas mal il faut avoir la résidence permanente). En fait quand tu es inscrit dans une université, tu as accès à une banque de donnée sur les bourses et il en existe des centaines. Pour obtenir une bourse tu dois monter un dossier complet (par exemple mettre tes notes québecoises et + tu as d'excellentes notes, plus tu as des chances de décrocher une bourse, idem si tu as fait des publications de travaux ou si tu as fait beaucoup d'heure de bénévolat, etc.). Autant dire que c'est possible de décrocher une bourse mais qu'il est très difficile de ne compter que là dessus ...

    Sinon ici le doctorat commence directement après la licence de psychologie (qui s'appelle un baccalauréat de psychologie). Donc il y a des français au doctorat qui n'avait pas été acceptés en France en Master 2 et qui ici ont été acceptés au doctorat.

    Bises

  5. #125
    Avatar de Sasssssa
    Sarah 32 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    4
    Message de Charlotte22
    Il faut envoyer le paiement avec la demande, sinon ton dossier ne sera pas étudié.
    Pour l'anecdote, quand je suis allée apporter mon dossier, la personne de l'accueil me dit qu'elle allait vérifier si mon dossier était complet. Elle a uniquement regardé si mon paiement était là :-)
    D'accord merci !!

    Oh la la quand même...

  6. #126
    Avatar de stif8
    30 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Aodrena
    Bonjour Stif,

    Alors je ne sais pas si c'était clair que tu as 2 choix de parcours pour être psychologue au Québec quand tu as déjà un titre de psychologue à l'étranger :

    - Soit faire un dossier pour une demande d'équivalence à l'OPQ (et donc valider la liste de cours et le nombre d'heure d'internat imposé)

    - Soit faire un doctorat au complet dans une université.

    Pour le doctorat il existe des bourses d'études mais c'est très différent de la France, pour la plupart ce ne sont pas des bourses selon tes finances mais des bourses au mérite et la plupart ne sont pas accessible si tu es étudiant étranger (pour pas mal il faut avoir la résidence permanente). En fait quand tu es inscrit dans une université, tu as accès à une banque de donnée sur les bourses et il en existe des centaines. Pour obtenir une bourse tu dois monter un dossier complet (par exemple mettre tes notes québecoises et + tu as d'excellentes notes, plus tu as des chances de décrocher une bourse, idem si tu as fait des publications de travaux ou si tu as fait beaucoup d'heure de bénévolat, etc.). Autant dire que c'est possible de décrocher une bourse mais qu'il est très difficile de ne compter que là dessus ...

    Sinon ici le doctorat commence directement après la licence de psychologie (qui s'appelle un baccalauréat de psychologie). Donc il y a des français au doctorat qui n'avait pas été acceptés en France en Master 2 et qui ici ont été acceptés au doctorat.

    Bises
    Merci pour ta réponse. Donc la bas le doctorat dure 5 ans ? Parce que ce que je voudrais, c'est finir mon master en France et faire un équivalent de doctorat français au Québec. Est-ce que dans ces conditions, pour exercer, il faudra quand même faire une demande à l'OPQ ?
    Et aussi, alors dans ce cas, comment font les étrangers pour financer leurs études si la bourse n'est pas possible ?

  7. #127
    Anonyme
    Bonjour Stif je pense que le mieux c'est que tu poses toutes tes questions à l'OPQ, ils sont vraiment disponibles pour te répondre .

    Pour tous les autres, je viens d'être embauchée dans une clinique privée à Mintreal, maintenant il faut que l'OPQ valide mon lieu d'internat c'est ça ? Dois je leur envoyer mon offre d'emploi ? Merci


  8. #128
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    Message de Carolinemouries
    Bonjour Stif je pense que le mieux c'est que tu poses toutes tes questions à l'OPQ, ils sont vraiment disponibles pour te répondre .

    Pour tous les autres, je viens d'être embauchée dans une clinique privée à Mintreal, maintenant il faut que l'OPQ valide mon lieu d'internat c'est ça ? Dois je leur envoyer mon offre d'emploi ? Merci
    Oui, il faut toujours faire valider tes lieux d'internat par l'OPQ, ainsi que les cours à compléter et mieux vaut garder les courriels qui te disent que c'est ok, au cas où ...


  9. #129
    Anonyme
    Ok de toute façon je pense qu'ils valideront car je ne suis pas la seule psy française à faire un internat dans cette clinique dans le cadre d'une équivalence

  10. #130
    Avatar de Dimelo
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Psychatif
    Bonjour la filles. Savez vous s ils demandent une visite médicale pour les psys.. ? Je vais faire une stage dans une clinique privé avec des enfants et ados
    Bonjour à tous et toutes,
    Je viens de tomber sur votre discussion et avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire, c'est pourquoi je me permets de vous poser la dose de question, auxquelles il y a surement déjà eu des réponses.
    Je suis psychologue et reviens de Montréal. j'aimerai beaucoup y retourner surtout que j'y ai laissé mon copain, mais cette fois ci en exerçant le métier de psy.
    Du coup, je suis dans la premières étapes de l'équivalence à savoir les recherches d'info et suis trop fan de voir qu'il existe une discussion là-dessus

    Alors mes questions sont les suivantes:
    - avec quel visa êtes-vous venus? PVT? JP?permis de travail délivré par vos lieux de stages?
    - comment et où avez-vous trouvé vos stages?
    - avez-vous des pistes pour stages rémunérés?
    - certains d'entre vous ont-il fait leur cours par correspondance (TELUQ)?ou dans quelle université? UQAM?
    - quels prix en moyenne pour les cours?
    -combien de temps vous a-t'il fallu pour monter le dossier d'équivalence?
    - combien de temps pour avoir une réponse?
    - combien toute la démarche vous a t-elle coûté?

    Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponses. Toute cette démarche me fait carrément flipper et l'OPQ a un peu de mal à être précis dans les réponses qu'il me donne.


  11. #131
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Dimelo
    Bonjour à tous et toutes,
    Je viens de tomber sur votre discussion et avoue ne pas avoir pris le temps de tout lire, c'est pourquoi je me permets de vous poser la dose de question, auxquelles il y a surement déjà eu des réponses.
    Je suis psychologue et reviens de Montréal. j'aimerai beaucoup y retourner surtout que j'y ai laissé mon copain, mais cette fois ci en exerçant le métier de psy.
    Du coup, je suis dans la premières étapes de l'équivalence à savoir les recherches d'info et suis trop fan de voir qu'il existe une discussion là-dessus

    Alors mes questions sont les suivantes:
    - avec quel visa êtes-vous venus? PVT? JP?permis de travail délivré par vos lieux de stages?
    - comment et où avez-vous trouvé vos stages?
    - avez-vous des pistes pour stages rémunérés?
    - certains d'entre vous ont-il fait leur cours par correspondance (TELUQ)?ou dans quelle université? UQAM?
    - quels prix en moyenne pour les cours?
    -combien de temps vous a-t'il fallu pour monter le dossier d'équivalence?
    - combien de temps pour avoir une réponse?
    - combien toute la démarche vous a t-elle coûté?

    Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponses. Toute cette démarche me fait carrément flipper et l'OPQ a un peu de mal à être précis dans les réponses qu'il me donne.
    Bonjour Dimelo,

    Je vais te répondre par rapport à mon parcours qui n'est probablement pas le plus typique (internat repoussé après ma formation, beaucoup de cours à reprendre...) :
    - avec quel visa êtes-vous venus? PVT? JP?permis de travail délivré par vos lieux de stages?
    Permis d'étude car je fais une formation en plus à l'université. Je n'ai pas commencé l'internat mais j'envisage de le faire suite à ma formation grâce à un permis de travail ouvert post-diplôme
    - avez-vous des pistes pour stages rémunérés?
    Je commence à chercher moi-même et je suis preneuse des pistes ! Car financièrement c'est très difficile pour moi actuellement et je sais pas trop comment ça va aller pour la suite...
    - certains d'entre vous ont-il fait leur cours par correspondance (TELUQ)?ou dans quelle université? UQAM? Non j'ai suivi que des cours sur place : UQAM, Sherbrooke campus Longueil et OPQ
    - quels prix en moyenne pour les cours?
    La législation a changé alors depuis septembre 2015 les cours de 1er cycles pour le français c'est 700$ le cours tandis que les cycles supérieurs (doctorat) c'est environ 255$ par cours.
    -combien de temps vous a-t'il fallu pour monter le dossier d'équivalence?
    2-3 mois (en faisant un petit peu au fur et à mesure et pas tous les jours) + du temps pour ajouter des attestations après une réclamation à l'OPQ
    - combien de temps pour avoir une réponse?
    3 mois
    - combien toute la démarche vous a t-elle coûté?
    500$ le dépôt du dossier à l'OPQ + j'ai eu beaucoup de cours à reprendre alors ça me fait environ 1800$ pour les cours + les photocopies + les achats des livres obligatoires pour les cours ...

    Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponses. Toute cette démarche me fait carrément flipper et l'OPQ a un peu de mal à être précis dans les réponses qu'il me donne.

    Bon courage !


  12. #132
    Avatar de Dimelo
    37 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Message de Aodrena
    Bonjour Dimelo,

    Je vais te répondre par rapport à mon parcours qui n'est probablement pas le plus typique (internat repoussé après ma formation, beaucoup de cours à reprendre...) :
    - avec quel visa êtes-vous venus? PVT? JP?permis de travail délivré par vos lieux de stages?
    Permis d'étude car je fais une formation en plus à l'université. Je n'ai pas commencé l'internat mais j'envisage de le faire suite à ma formation grâce à un permis de travail ouvert post-diplôme
    - avez-vous des pistes pour stages rémunérés?
    Je commence à chercher moi-même et je suis preneuse des pistes ! Car financièrement c'est très difficile pour moi actuellement et je sais pas trop comment ça va aller pour la suite...
    - certains d'entre vous ont-il fait leur cours par correspondance (TELUQ)?ou dans quelle université? UQAM? Non j'ai suivi que des cours sur place : UQAM, Sherbrooke campus Longueil et OPQ
    - quels prix en moyenne pour les cours?
    La législation a changé alors depuis septembre 2015 les cours de 1er cycles pour le français c'est 700$ le cours tandis que les cycles supérieurs (doctorat) c'est environ 255$ par cours.
    -combien de temps vous a-t'il fallu pour monter le dossier d'équivalence?
    2-3 mois (en faisant un petit peu au fur et à mesure et pas tous les jours) + du temps pour ajouter des attestations après une réclamation à l'OPQ
    - combien de temps pour avoir une réponse?
    3 mois
    - combien toute la démarche vous a t-elle coûté?
    500$ le dépôt du dossier à l'OPQ + j'ai eu beaucoup de cours à reprendre alors ça me fait environ 1800$ pour les cours + les photocopies + les achats des livres obligatoires pour les cours ...

    Je vous remercie à tous d'avance pour vos réponses. Toute cette démarche me fait carrément flipper et l'OPQ a un peu de mal à être précis dans les réponses qu'il me donne.

    Bon courage !
    Aodrena,

    Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'éclaire déjà pas mal

    Bonjour à toutes et tous,

    J'ai vu que certains proposaient des rencontres pour discuter de leurs parcours pour obtenir l'équivalence etc.
    Je suis à Montréal uniquement du 20 au 29 et serai ravie de pouvoir papoter de tout ça autour d'un verre..donc si certains sont tentés n'hésitez pas à me contacter

    Bonne aprem à vous


  13. #133
    Avatar de Amontreal
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous et à toutes,

    Je suis arrivée à Montréal depuis le 3 octobre, avec un PVT pour deux ans. Voilà comment je pense procéder pour la suite:
    -J'ai encore besoin d'un peu de temps pour finir de monter mon dossier d'équivalence,
    -J'ai envoyé un mail à l'ordre pour savoir quand avait lieu la prochaine commission,
    -Je me mets en recherche active d'un emploi alternatif dans le domaine de la psychologie.

    Je serai ravie de pouvoir vous rencontrer et de participer aux échanges.
    Avez-vous prévu une rencontre en octobre? Je veux bien en organiser une si d'autres sont intéressées.
    Au plaisir et bonne semaine,
    Sandrine


  14. #134
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Samedi 24 octobre en fin d'après midi sur saint Denis ?

  15. #135
    Avatar de Amontreal
    39 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Ok pour moi pour samedi 24 octobre en fin d'après-midi sur saint-Denis.
    Quelle heure t'arrange?
    Bonne après-midi à toutes,
    Sandrine

  16. #136
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Ouvert à toutes / tous : RDV a 17h30 samedi 24 octobre au Saint Bock sur la rue saint denis. Je peux laisser mon tel en MP.

  17. #137
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 557
    Likes reçus
    3 007
    De mon côté, j'ai un examen à l'université le 28, celui de la déontologie à l'OPQ le 30 et vient de se rajouter mon examen de citoyenneté le 2 novembre ... Le peu de temps libre qu'il me reste, je vais le passer avec ma famille que je ne vois pas beaucoup en ce moment.

  18. #138
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Charlotte22
    De mon côté, j'ai un examen à l'université le 28, celui de la déontologie à l'OPQ le 30 et vient de se rajouter mon examen de citoyenneté le 2 novembre ... Le peu de temps libre qu'il me reste, je vais le passer avec ma famille que je ne vois pas beaucoup en ce moment.
    Bon courage ! Que de choses à affronter en même temps ! Pour la déontologie pour ma part ce n'était pas trop difficile mais tout de même il fallait se méfier de questions dont la tournure pouvait facilement nous tromper (une négation bien placer qui change le sens par exemple).

    Pour ma part j'ai un peu de temps en ce moment mais ça risque d'être compliqué dans les mois à venir ! On essayera de refaire d'autres dates de temps en temps pour essayer de se rencontrer ...

    Pour ceux et celles qui sont dispo RDV samedi ;-)

  19. #139
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous/toutes!

    Voilà je suis au Québec depuis 1an et demi et je me suis décidée pour faire mon équivalence y'a 4 mois! j'ai eu ma réponse et là le choc bien évidemment! J'ai un internat de 1200h à faire et 5 cours à reprendre...

    J'ai fait une réclamation concernant 2 des cours que je dois repasser et attends la réponse.

    Là j'ai une inquiétude est ce qu'on doit être inscrit à l'université pour faire son internat??? Parce que j'ai trouvé un organisme communautaire qui me prendrait sous réserve d'acceptation de l'ordre mais j'ai un gros doute sur le fait d'être inscrit ou non à l'université pour validé ce stage!

    Merci à toutes!

  20. #140
    Avatar de PaulineSeg
    Pauline 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Déjà un grand merci de nous faire partager votre expérience, vous nous permettez d'y voir plus clair dans cette jungle des psy expat'!

    Pour ma part je suis en 3ème année de Psychologie (seulement oui) mais j'envisage déjà de travailler plus tard à l'étranger et le Québec m'attire énormément. Je commence donc à faire pas mal de recherches mais j'aurai quelques petites questions :

    Pensez vous qu'il serait plus judicieux d'attendre d'avoir une certaine expérience en France avant de partir au Canada afin d'obtenir une certaine expérience puis faire la demande à l'OPQ ?
    Est ce qu'il serait envisageable de partir au Canada après avoir obtenu le diplôme en France avec un PVT et travailler en tant que psy sous la supervision d'un psy de l'OPQ (ça réduirait peut être les heures d'internat demandé par l'OPQ du coup) ?
    Quel est le coût global de toutes ces démarches (demande auprès de l'OPQ, coût de la vie au Canada, coût du PVT etc.) ?

    Merci d'avance et bon courage à ceux qui sont déjà sur place et/ou qui sont en train d'effectuer les démarches

Page 7 sur 43 ... 5 6 7 8 9 17 ...