1. #421
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Saugnya
    Salut Nour !
    C'est sympa de demander des nouvelles
    Pour ma part, je pars le 27décembre (ouais, j'aime les défis à -30 degrés...) ; en attendant je commence à postuler pour des stages en institution publique (mais ça semble bien saturé) puis ensuite en privé j'imagine.
    Félicitations! très bonne nouvelle alors! tant pis pour le froid, on fera avec! Moi aussi je voulais y aller en octobre pour éviter le choc thermique et m'adapter tranquillement mais ce n'est pas très grave, ca fera de belles anectdotes et oui, je confirme. C'est très très long! Mais bientot terminé j'espère.
    Pour les stages en privé (Aodrena me corrigera si c'est faux), ayant postulé à certaines cliniques en leur expliquant ma situation (attente de l'equivalence, recherche d'un stage supervisé ou non etc.) ont m'a repondu qu'il faut avoir droit de pratiquer en autonome, ce qui n'est pas notre cas encore puisqu'on n'a pas le permis... Sinon pour les institutions publiques je n'ai pas eu de retours. Je réessayerai une fois sur place avec la réponse de l'OPQ. Ca sera plus rassurant pour eux je pense, d'être surs qu'on est disponibles sous peu et "en règle" avec l'Ordre. Tu auras surement plus de chances donc, puisque tu as ta réponse. On croise les doigts pour toi!

  2. #422
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de Saugnya
    c'est que je n'ai toujours pas reçu par la poste le papier me donnant mon numéro d'étudiant (en gros) : pour les prochains qui voudraient s'inscrire, je trouve que c'est une bêtise d'avoir mis mon adresse française
    au pire tu payes la poste pour avoir le service de suivi du courrier après déménagement et que ça atterrisse chez une amie ou de la famille. Après tu pourras gérér aussi gérer avec l'UQAM en allant directement sur place ;-)

  3. #423
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Aodrena
    Bonjour,

    Parfois, ce que certain.e.s font quand les documents n'existent plus ou sont incomplets, c'est de réécrire eux-même le descriptif, et de le faire valider par l'université... si elle est conciliante à ce sujet (ça arrive en tout cas). Autrement, tu peux fournir la plaquette et écrire sur l'honneur pour compléter les informations manquantes. Tu verras à l'étape de la réclamation si tu dois aller plus loin ou pas pour fournir des preuves supplémentaires.



    Officiellement tu dois attendre la réponse de l'OPQ puisque c'est le papier qui t'autorise à travailler. Plus facile et plus clair quand tu as la réponse de l'OPQ, d'autant plus que tu as une idée du nombre d'heure sous supervision à faire. C'est pas pareil pour un employeur de t'embaucher pour 500h sous supervision que 1600h. Mais le plus souvent en clinique privée, tu es travailleur autonome, tu peux être amené.e à payer toi-même ta supervision. Il arrive que des candidat.e.s cherchent et trouvent leur internat avant la réponse de l'OPQ (trouver le stage et commencer le stage peut être 2 étapes différentes).



    Cela peut être du temps partiel pour le travail comme pour le stage ...
    Aodrena grand merci pour tes réponses.
    je vais faire avec la déclaration sur l’honneur pour les cours de M2 dont je n’ai pas la plaquette, la communication avec la fac est plus qu’aleatoire...
    effectivement le temps partiel ça me permettait de faire les deux, je n’y avais pas pensé ...!
    Pour les rencontres je fais des propositions !
    bon dimanche ( pluvieux pour les montréalais.es)


  4. #424
    Avatar de Aodrena
    Aodrena

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    241
    Likes reçus
    136
    Message de NNour
    Pour les stages en privé (Aodrena me corrigera si c'est faux), ayant postulé à certaines cliniques en leur expliquant ma situation (attente de l'equivalence, recherche d'un stage supervisé ou non etc.) ont m'a répondu qu'il faut avoir droit de pratiquer en autonome, ce qui n'est pas notre cas encore puisqu'on n'a pas le permis...
    En fait, on a parfaitement le droit de faire son internat au privé, en pratique (presque) qu'autonome : c'est ce que j'ai fait à temps partiel. Il faut bien comprendre que dans ce cas, on travaille sous la supervision d'un psychologue, et que l'internat est validé par l'OPQ. Ainsi on ne fait jamais de reçus (les reçus sont au nom du superviseur, c'est lui qui nous valide).

    Concrètement pour la partie clinique privée, j'avais commencé par trouver une place qui acceptait de me mettre en contact avec une psychologue de la clinique qui pouvait me superviser. J'ai convenu avec elle du tarif auquel j'allais la payer. Ensuite, j'ai écrit mon projet d'internat pour l'OPQ en expliquant en quoi il allait répondre à ce qui était exigé. On le cosigne ensemble + j'ajoute son CV. Je reçois la réponse de l'OPQ validant mon internat. Ensuite j'ai travaillé ; ma superviseur me fournissait des reçus signés par son nom que je remplissais au nom du client.

    Le papier de l'OPQ nous imposant des heures d'internat EST une autorisation à travailler SOUS LA SUPERVISION d'un psychologue (qui doit avoir plusieurs années d'expérience). Nous ne travaillons donc pas vraiment de façon autonome puisque nous avons un.e superviseur.e. , mais on peut parfaitement travailler en clinique privée

    Message de NNour
    stage supervisé ou non
    la supervision par un psychologue est OBLIGATOIRE
    Dernière modification par Aodrena ; 08/11/17 à 03:52.

  5. #425
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Aodrena
    En fait, on a parfaitement le droit de faire son internat au privé, en pratique (presque) qu'autonome : c'est ce que j'ai fait à temps partiel. Il faut bien comprendre que dans ce cas, on travaille sous la supervision d'un psychologue, et que l'internat est validé par l'OPQ. Ainsi on ne fait jamais de reçus (les reçus sont au nom du superviseur, c'est lui qui nous valide).

    Concrètement pour la partie clinique privée, j'avais commencé par trouver une place qui acceptait de me mettre en contact avec une psychologue de la clinique qui pouvait me superviser. J'ai convenu avec elle du tarif auquel j'allais la payer. Ensuite, j'ai écrit mon projet d'internat pour l'OPQ en expliquant en quoi il allait répondre à ce qui était exigé. On le cosigne ensemble + j'ajoute son CV. Je reçois la réponse de l'OPQ validant mon internat. Ensuite j'ai travaillé ; ma superviseur me fournissait des reçus signés par son nom que je remplissais au nom du client.

    Le papier de l'OPQ nous imposant des heures d'internat EST une autorisation à travailler SOUS LA SUPERVISION d'un psychologue (qui doit avoir plusieurs années d'expérience). Nous ne travaillons donc pas vraiment de façon autonome puisque nous avons un.e superviseur.e. , mais on peut parfaitement travailler en clinique privée



    la supervision par un psychologue est OBLIGATOIRE
    Merci pour le détail de la démarche pour la pratique privé supervisée.
    En ce qui me concerne je suis résidente permanente donc de ce côté pas de soucis pour travailler.

    A toutes, avez vous une idée du nombre d'heure de supervision qu'ils demandent ? A lire les témoignages de tout le monde on se rend compte que les avis rendus sont tous différents mais il doit bien y avoir un minimum demandé? Si quelqu'un a une idée sur le sujet...

  6. #426
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de pollyjeanjanuary
    Merci pour le détail de la démarche pour la pratique privé supervisée.
    En ce qui me concerne je suis résidente permanente donc de ce côté pas de soucis pour travailler.

    A toutes, avez vous une idée du nombre d'heure de supervision qu'ils demandent ? A lire les témoignages de tout le monde on se rend compte que les avis rendus sont tous différents mais il doit bien y avoir un minimum demandé? Si quelqu'un a une idée sur le sujet...
    Bonjour,

    Y a t-il des personnes motivées par une rencontre à Montréal entre psychologue français.es ayant déposé le dossier, allant le déposer, travaillant déjà, attendant anxieusement...?!

    Si oui fin de semaine ou semaine?

    Toujours plus sympa de se rencontrer et d'échanger.

    Si on est plus de deux...je fais un Doodle!

  7. #427
    Avatar de Agathe678
    Agathe 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de pollyjeanjanuary
    Bonjour,

    Y a t-il des personnes motivées par une rencontre à Montréal entre psychologue français.es ayant déposé le dossier, allant le déposer, travaillant déjà, attendant anxieusement...?!

    Si oui fin de semaine ou semaine?

    Toujours plus sympa de se rencontrer et d'échanger.

    Si on est plus de deux...je fais un Doodle!
    Bonjour,
    J'arrive à Montréal le 16 novembre en PVT. Je suis en train de finir de constituer mon dossier pour l'envoyer à l'OPQ peu après mon arrivée. Alors très partante pour rencontrer d'autres personnes avec le même projet professionnel ! (et probablement les mêmes stress et galère
    Au plaisir !
    Agathe

  8. #428
    Avatar de marine313
    Marine 36 ans

    Location
    Montréal, Québec, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    7
    Message de pollyjeanjanuary
    Bonjour,

    Y a t-il des personnes motivées par une rencontre à Montréal entre psychologue français.es ayant déposé le dossier, allant le déposer, travaillant déjà, attendant anxieusement...?!

    Si oui fin de semaine ou semaine?

    Toujours plus sympa de se rencontrer et d'échanger.

    Si on est plus de deux...je fais un Doodle!

    Salut,
    moi je suis arrivée à Montréal fin aout et j'ai choisi la voie du doctorat plutôt que de l'équivalence.
    Est-ce que vous m'accepteriez quand même pour une rencontre ?? J'aimerais beaucoup parler avec d'autres psychologues français

    Si oui je serais plutôt dispo les week-ends.
    On se tient au courant, et au plaisir de vous rencontrer !


    Marine


    PS : Si certaines personnes ont des questions pour le doctorat, hésitez pas ça me fera plaisir de vous aider.

  9. #429
    Avatar de Jorisalbasi
    Joris 31 ans

    Location
    Agen, France
    Messages
    14
    Likes reçus
    6
    Message de marine313
    Salut,
    moi je suis arrivée à Montréal fin aout et j'ai choisi la voie du doctorat plutôt que de l'équivalence.
    Est-ce que vous m'accepteriez quand même pour une rencontre ?? J'aimerais beaucoup parler avec d'autres psychologues français

    Si oui je serais plutôt dispo les week-ends.
    On se tient au courant, et au plaisir de vous rencontrer !


    Marine


    PS : Si certaines personnes ont des questions pour le doctorat, hésitez pas ça me fera plaisir de vous aider.
    Salut à tous ,

    Je serais down aussi pour me joindre à vous, je suis en démarche d'équivalence aupres de l'OPQ en ce moment et interne dans une clinique privée!

    A bientot,

    Joris

  10. #430
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonsoir,

    je suis pour ma part sur Québec sinon je m'aurai bien jointe à vous!

    Joris, as tu trouvé "facilement" ton poste et ton superviseur? Es tu sur un poste rémunéré?

    Bonne soirée à vous!

  11. #431
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Laettittia
    Bonsoir,

    je suis pour ma part sur Québec sinon je m'aurai bien jointe à vous!

    Joris, as tu trouvé "facilement" ton poste et ton superviseur? Es tu sur un poste rémunéré?

    Bonne soirée à vous!
    Bonjour à toutes et tous,

    Alors comme on est plus de 2, Doodle je fais!
    Par ici pour le lien:
    Doodle
    @agathe: Bienvenue et bon courage pour le départ et l'arrivée! @Marine Bien sûr que tu es la bienvenue! @joris: Même question comment tu as fait pour être interne dans une clinique privée avant d'avoir la décision de l'ordre? ça m'intéresse grandement!

    Une fois la date posée on définira le lieu -Joris je crois que dans un fil tu avais parlé d'un endroit spacieux et calme pour se parler?
    Enfin pas de souci pour trouver c'est pas ce qui manque!


    Au plaisir de se rencontrer,
    Bon courage pour le premier froid montréalais de la saison ;-)
    Charline

    Message de Laettittia
    Bonsoir,

    je suis pour ma part sur Québec sinon je m'aurai bien jointe à vous!

    Joris, as tu trouvé "facilement" ton poste et ton superviseur? Es tu sur un poste rémunéré?

    Bonne soirée à vous!
    Bonjour à toutes et tous,

    Alors comme on est plus de 2, Doodle je fais!
    Par ici pour le lien:
    Doodle
    @agathe: Bienvenue et bon courage pour le départ et l'arrivée! @Marine Bien sûr que tu es la bienvenue! @joris: Même question comment tu as fait pour être interne dans une clinique privée avant d'avoir la décision de l'ordre? ça m'intéresse grandement!

    Une fois la date posée on définira le lieu -Joris je crois que dans un fil tu avais parlé d'un endroit spacieux et calme pour se parler?
    Enfin pas de souci pour trouver c'est pas ce qui manque!


    Au plaisir de se rencontrer,
    Bon courage pour le premier froid montréalais de la saison ;-)
    Charline


  12. #432
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de pollyjeanjanuary
    Merci pour le détail de la démarche pour la pratique privé supervisée.
    En ce qui me concerne je suis résidente permanente donc de ce côté pas de soucis pour travailler.

    A toutes, avez vous une idée du nombre d'heure de supervision qu'ils demandent ? A lire les témoignages de tout le monde on se rend compte que les avis rendus sont tous différents mais il doit bien y avoir un minimum demandé? Si quelqu'un a une idée sur le sujet...
    Salut!

    On m'a demandé de ma faire superviser à hauteur de 150h et de superviser à hauteur de 50h minimum!


  13. #433
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Eolia
    Salut!

    On m'a demandé de ma faire superviser à hauteur de 150h et de superviser à hauteur de 50h minimum!
    Merci pour ta réponse! Avais tu beaucoup d'expérience en comprenant les stages et l'expérience professionnelle?

  14. #434
    Avatar de Agathe678
    Agathe 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de pollyjeanjanuary
    Bonjour à toutes et tous,

    Alors comme on est plus de 2, Doodle je fais!
    Par ici pour le lien:
    Doodle
    @agathe: Bienvenue et bon courage pour le départ et l'arrivée! @Marine Bien sûr que tu es la bienvenue! @joris: Même question comment tu as fait pour être interne dans une clinique privée avant d'avoir la décision de l'ordre? ça m'intéresse grandement!

    Une fois la date posée on définira le lieu -Joris je crois que dans un fil tu avais parlé d'un endroit spacieux et calme pour se parler?
    Enfin pas de souci pour trouver c'est pas ce qui manque!


    Au plaisir de se rencontrer,
    Bon courage pour le premier froid montréalais de la saison ;-)
    Charline


    Bonjour à toutes et tous,

    Alors comme on est plus de 2, Doodle je fais!
    Par ici pour le lien:
    Doodle
    @agathe: Bienvenue et bon courage pour le départ et l'arrivée! @Marine Bien sûr que tu es la bienvenue! @joris: Même question comment tu as fait pour être interne dans une clinique privée avant d'avoir la décision de l'ordre? ça m'intéresse grandement!

    Une fois la date posée on définira le lieu -Joris je crois que dans un fil tu avais parlé d'un endroit spacieux et calme pour se parler?
    Enfin pas de souci pour trouver c'est pas ce qui manque!


    Au plaisir de se rencontrer,
    Bon courage pour le premier froid montréalais de la saison ;-)
    Charline
    Bonjour Charline,

    J'ai une petite question par rapport au doodle (histoire de ne pas louper bêtement cette rencontre) : les horaires sont affichés à l'heure de Paris, est-ce que c'est voulu ? (je me connecte depuis la France donc ça doit jouer surement)
    Pour être sûre, un rdv à 20h, c'est pour 20h à Montréal ou 14h ?

    Merci

  15. #435
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Message de Agathe678
    Bonjour Charline,

    J'ai une petite question par rapport au doodle (histoire de ne pas louper bêtement cette rencontre) : les horaires sont affichés à l'heure de Paris, est-ce que c'est voulu ? (je me connecte depuis la France donc ça doit jouer surement)
    Pour être sûre, un rdv à 20h, c'est pour 20h à Montréal ou 14h ?

    Merci
    Coucou ! Alors à priori j’avais vu « créneau New York » et en tout cas c’est heure de Montréal, c’est bien 14h👍 je vérifie !

  16. #436
    Avatar de Agathe678
    Agathe 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de pollyjeanjanuary
    Coucou ! Alors à priori j’avais vu « créneau New York » et en tout cas c’est heure de Montréal, c’est bien 14h👍 je vérifie !
    Super, merci beaucoup !

  17. #437
    Avatar de Eolia
    38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Message de pollyjeanjanuary
    Merci pour ta réponse! Avais tu beaucoup d'expérience en comprenant les stages et l'expérience professionnelle?
    J'étais diplômée depuis 2 ans et demi et en comprenant les stages j'avais une expériences de 3 ans et demi!! Asez peu j'en convient mais toujours sous supervision donc j'ai trouvé un peu lourd même si ma superviseure n'était pas invasive donc cela s'est bien passée!


  18. #438
    Avatar de pollyjeanjanuary
    Charline 47 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Bonjour Eolia,

    Ok merci pour ta réponse.

    J'ai bossé 3 ans et demi après mon diplôme, j'avais une supervision hebdomadaire, donc je vais me procurer une attestation.
    J'ai relu un peu ton parcours, comment ça se passe pour toi maintenant? ça fait aussi du bien de savoir que certains.nes ont réussi à passer cette étape.

    J'ai repris mes études sur le tard en ayant un enfant pendant le cursus, ça été sportif! Me replonger là dedans ça me file des sueurs!...

    Bref courage à celles et ceux qui sont dans la même galère et bravo aux autres qui ont passé l'étape!

  19. #439
    Avatar de Laettittia
    Laetitia 39 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    17
    Bonjour à toutes et à tous!

    Je continue doucement mon dossier d'équivalence, j'espère pouvoir le présenter à la prochaine commission. J'ai pu prendre contact avec une psychologue de Québec, qui aurait peut être un lieu de stage (clinique privée) à m'indiquer. Cependant, elle me dit que je serai supervisée, donc aucun problème, mais avec un statut de travailleur autonome...
    Aodrena, tu nous as dit que tu étais dans ce cas. Mais quel est le statut officiel d'embauche dans la clinique? Salariée? car quand j'ai évoqué le fait qu'avec mon permis de travail ouvert je ne pouvais pas être travailleur autonome, elle me dit que la clinique ne pourra pas me prendre comme salariée. Est ce qu'il y a un quiproquo dans les statuts?

    J'en profite pour rejoindre le message d'Eolia, sincères félicitations à celles/ceux qui ont fini leur équivalence ou qui y sont en cours... Cette démarche semble tellement longue pour moi...c'est réconfortant de voir que d'autres le font aussi et que ce n'est pas infaisable... Merci


  20. #440
    Avatar de NNour
    Nour 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Aodrena
    Nous ne travaillons donc pas vraiment de façon autonome puisque nous avons un.e superviseur.e. , mais on peut parfaitement travailler en clinique privée

    la supervision par un psychologue est OBLIGATOIRE
    Merci Aodrena pour tes clarifications! Ça rassure de savoir qu’on peut élargir le champs de recherche pour l’internat qui commençait à paraitre compliquée.
    Je voulais dire supervisée par un psychologue DU LIEU DE STAGE (in-house).


Page 22 sur 43 ... 12 20 21 22 23 24 32 ...