Bonjour à toutes et à tous,
Je vous écris pour vous exposer ma situation délicate qui, je l'espère, fera écho à certains parcours :
J'ai reçu ma lettre de correspondance d'acceptation pour le point d'entrée (PDE) pour mon PVT le
12 Juillet 2019. J'avais initialement pour projet de :
- partir 2 semaines en
Mai 2020 juste pour activer mon PVT;
- revenir en France pour terminer mon CDD (arrivant à échéance en
Décembre 2020);
- pour finalement partir et débuter mon internat en
Janvier 2021.
Cependant, comme vous vous en doutez, le coronavirus m'a quelque peu bloqué dans mon projet de partir en Mai 2020 (annulation de mes billets par la compagnie, fermeture des frontières sauf exception).
Le problème, c'est que le gouvernement canadien demande la lettre de correspondance + un contrat de travail
débutant dès l'arrivée sur le territoire. afin de faire débuter le PVT. Et comme mon PVT arrivait à échéance le
12 juillet 2020, il fallait que je lâche mon emploi en France et que j'obtienne un contrat de travail à cette date!
Bref, j'ai suivi scrupuleusement les recommandation de l'IRCC en remplissant
leur Formulaire Web dans les 30 jours précédant l'expiration de ma lettre afin de leur expliquer ma situation. De cette façon, je souhaitait obtenir un report de 3 mois (repoussant la date d'expiration à
Octobre 2020), et, le cas échéant, un 2nd report de 3 mois (décalant ainsi la date d'expiration à
Janvier 2021).
Aujourd'hui encore et n'ayant pas de réponse de leur part, je reste sans nouvelle de l'état de mon dossier, sans savoir si la date butoir sera décalée ou non. Je n'ai jamais reçu d'accusé de réception disant qu'ils aient bien reçu mon formulaire. Je viens donc d'envoyer une rétroaction sous forme de plainte pour leur demander ce qui en était, 1 mois après l'échéance de ma lettre et 2 mois depuis l'envoi du formulaire...
Tout ça pour vous demander si;
1) Est-ce que certains d'entre vous on t-il eu une expérience similaire avec l'IRCC (aucune réponse à leur demande de prolongation, dépassement de la date d'entrée de la lettre d'acceptation sans retour) ?
2) Si oui, savez-vous vers qui se tourner pour essayer de cette situation ?
J'ai réellement peur que ce projet que je prépare depuis bientôt 3 ans tombe à l'eau à cause d'une s*loperie de virus. J'espère que vos retours seront plutôt rassurant
Bonne journée à vous !