Merci Tacha pour toutes ces infos.. Pour l'instant j'essaye de comprendre l'organisation et le fonctionnement du paysage institutionnel concernant le travail social. De loin ce n'est pas facile d'obtenir toutes ces infos. Mais je pense qu'une fois que je serai membre de l'ordre des travailleurs sociaux (démarche en cours) je pourrais obtenir plus d'infos. L'OTSTCFQ m'a informé de la création d'un projet IPOP afin d'aider les personnes qui résident hors québec pour l'intégration dans le secteur, dispositif que l'on peut solliciter une fois membre.
J'ai découvert déjà deux sites pour la recherche d'emploi dont emploi-québec : est ce que tu en as d'autres à me suggérer ?
J'ai déjà lu des posts sur les conditions de travail au Canada.. mais du fait de ton expérience dans le domaine d'activité dans lequel je souhaite bosser également : Pourrais-tu m'apporter plus d'infos sur tes missions actuelles, le travail de terrain ...Et plus généralement sur le montant des salaires en travail social au Canada ?
Coucou Elodie,
Au niveau des sites, je m'étais inscrite sur jobboom et jobillico. Ce que tu peux faire également, c'est te mettre sur linkedin.
Pour ce qui est des missions, je te dirais qu'en France, je faisais de la polyvalence de secteur et que je faisais quelques évaluations enfance en danger chaque année. à Montréal, j'ai appris à travailler avec une nouvelle loi et de nouvelles procédures. Le travail est très intéressant et enrichissant.
Enfin pour le salaire, tout dépend de l'endroit où tu travailles. Je suis assimilé fonctionnaire et mon ancienneté a été reconnue donc je te dirais que cela ne m'a pas fait de différence avec mon salaire en France. Tout ce qui est associatif est moins bien payé, comme en France!
Est-ce que l'OTSTCFQ t'a dit combien les démarches prendraient? Tu penses partir dans combien de temps?