Discussion: Travailleur social au Québec
- 29/06/15, 23:56 #121Bonjour à tous !
J'ai le diplôme d'Etat de Conseillère en économie sociale familiale et une licence professionnelle métiers de la formation individualisée en insertion.
Je poursuit mes études par une maîtrise en éducation, à l'université du Québec à Trois-Rivières.
Je recherche un stage dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle ou l'insertion professionnelle à Trois-Rivières.
Si vous avez des pistes, des noms de structures, je suis preneuse merci à vous !
- 11/08/15, 00:30 #122Bonjour à tous,
Je suis résidente permanente arrivée il y a un mois et je suis membre de l'OTSTCFQ. Je serai ravie de lire vos expériences en terme de recherche d'emploi. Je commence moi même à rechercher du travail et vos conseils sont les bienvenus notamment pour le réseautage. Je cherche des contacts pour commencer à m’imprégner du monde du travail social au québec.Dernière modification par Marichup ; 11/08/15 à 00:37. Motif: supprimer
- 23/02/16, 15:32 #123
- 21/03/16, 21:32 #124Bonjour à tous,
Je viens d'arriver à Montreal, je suis CESF avec 7 ans d'expérience. Je commence mes recherches d'emploi et j'aurais aimé échanger avec des travailleurs sociaux ayant exercé au Quebec, sur le travail social au Québec, comment mettre en valeur son expérience avec une terminologie adaptée, les questions qu'on peut nous poser en entretien d'embauche, les différences en terme de par tiques, etc... Merci d'avance!
Chloé
- 09/04/16, 23:53 #125Bonjour Kittee74 ,
Je suis à la recherche des mêmes infos que toi ... je suis assistante sociale diplômée dans presque 5 ans et je souhaite partir pour de nouvelles aventures au Québec. J'ai vu qu'il fallait s'inscrire à l'ordre du travail social là bas : ce qui permet d'être reconnu en tant que travailleur social et qui facilite la recherche d'emploi.
J'espère que d'autres témoignages pourra nous éclairer !
Bonjour,
Serait-il possible de me renseigner sur la démarche que vous avez faite à l'OTSTCFQ ? délai d'attente ? paiement de cotisations annuelles ? bénéficiez vous d'un accompagnement pour la recherche d'emploi ?
- 10/04/16, 14:10 #126Salut Elodie,
Pour ma part, j'ai adhéré à l'Ordre en 2011, alors je ne sais pas si la procédure est toujours la même. Regarde sur leur site, déjà ça te donnera une bonne idée. Ce qu'il y a de bien déjà c'est qu'en tant qu'assistante sociale, le diplôme est directement reconnu vu que le Québec et la France ont signé un accord de reconnaissance mutuelle. Cependant l'Ordre va tout de même te demander de faire une évaluation comparative de ton diplôme. Et c'est à ce niveau que j'ai entendu que cela prenait du temps en ce moment. En tout cas, je te conseille de commencer tes démarches avant de partir de France, si possible et même d'adhérer à l'Ordre avant si tu le peux. Il fait un tarif préférentiel aux personnes qui ne travaillent pas et celles qui vivent à l'étranger. La cotisation est à payer au 31 mars de chaque année. Par contre aux dernières nouvelles, il n'y a pas d'accompagnement à la recherche d'emploi. Sur leur site, il y a quelques annonces pour l'ensemble du Québec. Si tu as plus de 5 ans d'expérience professionnelle, il se peut qu'il te demande de faire un stage de perfectionnement, mais c'est pas sûr.
N'hésites pas si tu as d'autres questions!
Bonne chance!
Tacha
- 12/04/16, 00:23 #127Merci Tacha pour tes précieuses infos ! Les choses deviennent un peu plus claire car je me documente énormément à ce sujet ! C'est exactement ce que je me suis dit ! je vais commencer à faire les démarche..J'ai prévu de rentrer directement en contact avec eu pou une évaluation de ma situation afin d'avoir un retour précis de ce qui m'attend loool !
Aurais-tu des sites à me proposer concernant l'organisation du secteur social, des politiques sociales.... ? Serait-il possible de me faire part de ton expérience pro en tant que travailleur social là bas ?
Je te remercie d'avance pour ton aide !
Elodie,
- 12/04/16, 01:29 #128salut Elodie,
Eh bien par où commencer!! Je ne connais pas trop les sites internet, mais je dirais que tu peux commencer par celui du ministère qui s'occupe de la santé et des services sociaux. Cela doit expliquer la nouvelle organisation mise en place l'an dernier, où tous les services de santé et services sociaux d'une même région sont regroupés sous une seule entité, qui s'appelle un Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS). Pour ma part je travaille à la protection de la jeunesse, plus connue sous le terme de DPJ, mais nous n'avons plus de site internet puisque nous faisons partie d'un CISSS. Mon domaine étant donc très spécifique, je n'y connais pas grand chose au niveau des politiques sociales. Après si tu as des domaines de prédilection, je peux peut-être me renseigner!
Laisse-moi savoir si tu as d'autres questions!!
Bonne continuation
Tacha
- 12/04/16, 02:20 #129salut Elodie,
Eh bien par où commencer!! Je ne connais pas trop les sites internet, mais je dirais que tu peux commencer par celui du ministère qui s'occupe de la santé et des services sociaux. Cela doit expliquer la nouvelle organisation mise en place l'an dernier, où tous les services de santé et services sociaux d'une même région sont regroupés sous une seule entité, qui s'appelle un Centre Intégré de Santé et de Services Sociaux (CISSS). Pour ma part je travaille à la protection de la jeunesse, plus connue sous le terme de DPJ, mais nous n'avons plus de site internet puisque nous faisons partie d'un CISSS. Mon domaine étant donc très spécifique, je n'y connais pas grand chose au niveau des politiques sociales. Après si tu as des domaines de prédilection, je peux peut-être me renseigner!
Laisse-moi savoir si tu as d'autres questions!!
Bonne continuation
Tacha
- 19/04/16, 08:22 #130Merci Tacha pour toutes ces infos.. Pour l'instant j'essaye de comprendre l'organisation et le fonctionnement du paysage institutionnel concernant le travail social. De loin ce n'est pas facile d'obtenir toutes ces infos. Mais je pense qu'une fois que je serai membre de l'ordre des travailleurs sociaux (démarche en cours) je pourrais obtenir plus d'infos. L'OTSTCFQ m'a informé de la création d'un projet IPOP afin d'aider les personnes qui résident hors québec pour l'intégration dans le secteur, dispositif que l'on peut solliciter une fois membre.
J'ai découvert déjà deux sites pour la recherche d'emploi dont emploi-québec : est ce que tu en as d'autres à me suggérer ?
J'ai déjà lu des posts sur les conditions de travail au Canada.. mais du fait de ton expérience dans le domaine d'activité dans lequel je souhaite bosser également : Pourrais-tu m'apporter plus d'infos sur tes missions actuelles, le travail de terrain ...Et plus généralement sur le montant des salaires en travail social au Canada ?
- 23/04/16, 11:50 #131Coucou Elodie,
Au niveau des sites, je m'étais inscrite sur jobboom et jobillico. Ce que tu peux faire également, c'est te mettre sur linkedin.
Pour ce qui est des missions, je te dirais qu'en France, je faisais de la polyvalence de secteur et que je faisais quelques évaluations enfance en danger chaque année. à Montréal, j'ai appris à travailler avec une nouvelle loi et de nouvelles procédures. Le travail est très intéressant et enrichissant.
Enfin pour le salaire, tout dépend de l'endroit où tu travailles. Je suis assimilé fonctionnaire et mon ancienneté a été reconnue donc je te dirais que cela ne m'a pas fait de différence avec mon salaire en France. Tout ce qui est associatif est moins bien payé, comme en France!
Est-ce que l'OTSTCFQ t'a dit combien les démarches prendraient? Tu penses partir dans combien de temps?
- 25/04/16, 21:55 #132Merci encore Tacha !!!
J'ai adressé un mail à l'OTSTCFQ qui d'ailleurs m'a répondu très rapidement. La direction des admissions m'a informé d'un délai compris entre 3 à 4 semaines. Sachant que j'ai moins de 5 ans de DE (avant le 13 juillet) je n'ai pas effectué le stage de perfectionnement. Je vais essayé de les joindre par téléphone. J'aimerais partir avant la fin de l'année. Sachant je dois valider mon master 2 en cours : je me donne jusqu'à septembre pour le terminer pour le mémoire. Mais tout dépendra si je suis tirée au sort pour le PVT. Pour l'instant les rondes sont bloquées suite à un incident technique au CIC. Après si je trouve un boulot depuis la France (je serais hyper contente, mais apparemment ce n'est pas facile) je pourrais solliciter un permis en tant que jeune pro. Mon départ pour Québec dépend surtout de l'obtention des papiers pour y séjourner/travailler Je croise les doigts j'espère que ce projet aboutira ! j'y crois !
Merci encore Tacha ! Mille merci !
- 23/05/16, 13:13 #133Bonjour,
merci pour vos messages, qui donnent beaucoup de renseignements. Je suis ASS en France, je viens d'obtenir un PVT.
Je pense rejoindre Montréal en septembre.
J'hésite à adhérer à l'ordre pour le moment.
Ce que je demande surtout c'est sous quel délais peut on trouver un emploi dans notre domaine ? Est ce que c'est relativement facile ? Ou je doisme préparer à devoir faire un job "alimentaire"en premier ?
merci d'avance pour vos réponses !!!
Chloé
- 24/05/16, 13:45 #134Bonjour Chloé,
Chanceuse, car pour avoir eu le PVT cette année, il en fallait de la chance!!
Il se pourrait que tu aies besoin de te trouver un job alimentaire pour commencer, car cela servira de référence auprès de ton futur employeur. Le bénévolat fonctionne aussi comme première expérience québécoise, si tu veux.
Bienvenue à Montréal
Tacha
- 24/05/16, 14:30 #135Merci tacha pour ta réactivité
Les jobs alimentaires sont faciles à trouver eux ?
JE pense partir en septembre est ce que c'est une bonne période selon toi pour arriver ? (je me dis que j'ai deux mois avant qu'il fasse froid) !!
J'aurais un budget qui me permet de tenir trois mois. J'espère vraiment qu'il est réaliste de trouver quelque chose dans ce délai la...
D'autre part, l'adhésion à l'ordre aide telle à trouver plus vite ??
Merci pour tes précieux renseignements !
Chloé
- 25/05/16, 04:41 #136Salut Chloé,
Alors pour ce qui est de ta date d'arrivée, je n'en ai pas beaucoup d'idées. Je suis ici depuis 3 ans et les gens autour de moi à ce moment-là n'ont pas mis trop longtemps à trouver un boulot alimentaire, mais je ne sais pas ce qu'il en est à présent! Mais je ne pense pas que tu mettes plus de 3 mois quand même!
Pour ce qui est de l'adhésion à l'Ordre, cela dépend de là où tu veux travailler. Les associations le demandent rarement, mais les institutions le rendent quasi-obligatoire pour certaines. Regarde les offres d'emploi pour te donner une idée.
Avec plaisir si tu as besoin d'autres renseignements!
Tacha
- 25/05/16, 07:17 #137Je pense que je vais adhérer à l'ordre ça demultipliera mes chances de trouver.
Je pense que le social est encore un métier pour lequel on peut trouver du travail au Québec... J'espère qu'il n'y a pas trop de concurrence à montreal. Tu bosses ou toi ?
Autre question : si je fais de la collocation direct en arrivant est ce que ça ne vas pas m'isoler pour trouver du travail par rapport à une auberge de jeunesse ?
J'ai compris que le reseautage est important pour trouver quelque chose.
Merci
- 25/05/16, 13:58 #138Je travaille pour la protection de la jeunesse, donc l'adhésion à l'Ordre était nécessaire. Par contre la démarche est assez longue en ce moment de ce que j'ai cru comprendre pour faire l'évaluation du diplôme.
Pour ce qui est du réseautage, tu as raison c'est important, mais il n'est pas nécessaire d'être en auberge de jeunesse pour cela.
À tantôt!
- 27/05/16, 22:33 #139Bonjour à tous,
Merci, Tacha, pour toutes ces informations que tu partages avec nous. Je suis également ASS inscrite à l'ordre. Je recherche un emploi dans le social mais pas forcément de travailleuse sociale pour me donner plus de chances... Je vis actuellement à Québec et j'aimerai échanger avec des personnes qui exercent ou recherchent un poste sur Québec, histoire d'y voir un peu plus clair et de connaître les conditions de travail. Merci!!
- 28/05/16, 18:49 #140
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.