Bonjour !
Je vois souvent que Montréal Nord est souvent défini comme étant un "quartier à éviter". Evidemment ça n'aura pas le même sens selon la ville où l'on vit du coup j'aurais aimé avoir plus de précisions car je vais aller étudier au centre de formation Calixa-Lavallée rue d'Amos et j'aurais bien voulu habiter pas trop loin histoire de ne pas passer 4h dans les transports (en plus il y a un parc à chiens

).
Du coup je me demandais si à l'heure actuelle le quartier avait toujours mauvaise réputation et, si oui, pourquoi ? Est-ce que ce serait vraiment une mauvaise idée d'y vivre en solo ?
Montréal-Nord est un quartier défavorisé socialement et économiquement. Il faut donc s’attendre à être entouré de chefs de famille monoparentales, de gens âgés qui peinent à subvenir à leurs besoins, de jeunes qui traînent dans la rue faute d’infrastructures pour s’occuper (terrains de sports, centres communautaires), mais autrement ce n’est pas un quartier dangereux ni à éviter. Tu seras juste avec une autre classe sociale, et majoritairement immigrante (Haïti, Italie, Maroc).
Depuis un certain temps, il y a une recrudescence de violence armée (surtout entre personnes impliquées dans des gangs, mais pas toujours, il y a eu de jeunes victimes innocentes). Cependant, l’augmentation de violence impliquant des armes à feu est remarquée partout au Canada, ce n’est pas juste à Montréal-Nord…
Tu fais très bien de choisir d’habiter près de ton école de formation, perdre son temps dans les transports en commun n’est pas amusant. N’hésite pas à visiter plusieurs logements, d’une rue à l’autre l’ambiance peut être très différente. De plus, tu vas payer moins cher que pour un appart à Rosemont, par exemple. Regarde aussi dans St-Michel et dans l’Est de Ahuntsic. Essaie d’être près d’un arrêt de bus qui peut t’amener au centre de la ville si tu souhaites avoir du night life, etc.