Je me pose la même question (1)
Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Anonyme
    Bonjour à tous, j'ai bien lu toutes les conversations mais je n'ai pas trouvé un cas similaire au miens alors je me permets de vous l'exposer.
    Je suis psychologue et en pleine démarche d'équivalence de diplome auprès de l'ordre des psychologues du Quebec. Je viens d'obtenir un stage d'internat dans une clinique privée qui embauche les internes en tant que travailleur autonome.

    Ma question est la suivante: dois je demande un permis de travail ou non ? Je pars de zéro et je n'ai aucune information sur la marche à suivre pour être travailleur autonome au Quebec.
    Je précise que je ne suis pas du tout auto entrepreneur en France !

    Merci beaucoup pour votre aide !!!

  2. #62

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Carolinemouries
    Ma question est la suivante: dois je demande un permis de travail ou non ? J
    Oui, permis de travail obligatoire.

    les seuls cas où on peut être exempté du permis de travail sont listés ici: Vérifier si un permis de travail est nécessaire pour travailler au Canada

  3. #63
    Avatar de nanoulise
    40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Oui, permis de travail obligatoire.

    les seuls cas où on peut être exempté du permis de travail sont listés ici: Vérifier si un permis de travail est nécessaire pour travailler au Canada
    Bonjour,

    Je rentre en France pour quelques mois car mon PVT a expiré et que je voudrai attendre un peu avant de relancer le suivant.
    La boîte qui m'emploie ici souhaiterait me garder en tant que pigiste pour des missions ponctuelles mais si je n'ai plus de NAS j'aimerai savoir comment cela se passe. Je compte faire moins de 30 000 dollars de chiffres d'affaires.
    Merci pour votre aide,
    Anne-Lise

  4. #64
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    561
    Likes reçus
    235
    Message de nanoulise
    Bonjour,

    Je rentre en France pour quelques mois car mon PVT a expiré et que je voudrai attendre un peu avant de relancer le suivant.
    La boîte qui m'emploie ici souhaiterait me garder en tant que pigiste pour des missions ponctuelles mais si je n'ai plus de NAS j'aimerai savoir comment cela se passe. Je compte faire moins de 30 000 dollars de chiffres d'affaires.
    Merci pour votre aide,
    Anne-Lise
    Pour être pigiste, tu dois avoir un permis ouvert, sachant que tu n'as plus le droit au pvt, tes options sont limitées soit à une résidence permanente, soit à un permis ouvert rattaché à un conjoint. L' autre option serait de te faire porter par une entreprise qui te salarierait avec laquelle ton permis serait lié, mais il faut la trouver

  5. #65
    Avatar de nanoulise
    40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de lonely
    Pour être pigiste, tu dois avoir un permis ouvert, sachant que tu n'as plus le droit au pvt, tes options sont limitées soit à une résidence permanente, soit à un permis ouvert rattaché à un conjoint. L' autre option serait de te faire porter par une entreprise qui te salarierait avec laquelle ton permis serait lié, mais il faut la trouver
    Merci pour ton retour.
    J'ai commencé à me renseigner aussi de mon côté. Si je suis en France à priori ça ne pose pas de problème c'est juste que je ne sais pas comment ça se passe en France au niveau des déclarations etc... car je bénéficie du chômage et que je neveux pas le perdre...

  6. #66

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de nanoulise
    Si je suis en France à priori ça ne pose pas de problème c'est juste que je ne sais pas comment ça se passe en France au niveau des déclarations etc... car je bénéficie du chômage et que je neveux pas le perdre...
    Vous avez le droit de travailler et de toucher du chômage en même temps en France?

  7. #67
    Avatar de nanoulise
    40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Vous avez le droit de travailler et de toucher du chômage en même temps en France?
    Non mais tu peux déclarer le revenu que tu touches et ne recevoir que la différence de salaire si différence il y a.
    Je vais appeler le pôle emploi je pense.


  8. #68
    Avatar de siana240
    Anaïs 35 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !
    Je rejoins la discussion car je n'ai pas trouvé de réponse à travers les discussions précédentes.

    J'ai le projet d'exercer une courte mission en tant que travailleur autonome mais avec des clients français qui m'ont démarché. La déclaration de mes revenus se fera donc du côté Canada.

    Ma question est la suivante: Lorsque mon client français déclarera l'activité rémunérée, ai-je besoin de faire une démarche de mon côté ? Je crains vaguement que les impôts de France s'interrogent et me réclament des sous puisqu'ils ne sont pas censés savoir que j'exerce du Canada. Néanmoins, lorsque j'aurais fait ma déclaration au Québec, je pourrais fournir l'avis de cotisation québecois comme preuve au besoin, j'aimerais juste prendre les devants et éviter de multiples aller-retour avec la paperasse française.


    Avez-vous déjà été dans ce cas? pas de problème avec les impôts? (l'urssaf et la MDA n'étant plus concerné étant donné la suspension de mon activité freelance en France)

    Merci d'avance pour votre aide !


  9. #69
    Avatar de Mathieu57
    Mathieu 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,
    Je suis journaliste et j'ai effectué une pige à Montréal début mai. On me demande de faire une facture, mais c'est la première fois donc je suis un peu perdu... On me demande notamment "un numéro de facture unique" (je l'invente?) et "confirmation if you do or not charge taxes". Merci de votre aide !

  10. #70

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Mathieu57
    Bonjour à tous,
    Je suis journaliste et j'ai effectué une pige à Montréal début mai. On me demande de faire une facture, mais c'est la première fois donc je suis un peu perdu... On me demande notamment "un numéro de facture unique" (je l'invente?) et "confirmation if you do or not charge taxes". Merci de votre aide !
    Oui, le numéro de facture tu écris ce que tu veux.

    et dans tes tarifs tu mentionnes si cela comprend les taxes ou pas. Si tu comptes gagner moins de 30000$ de revenu, tu n'es pas obligé de cotiser la TPS/TVQ.


  11. #71
    Avatar de Mathieu57
    Mathieu 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Oui, le numéro de facture tu écris ce que tu veux.

    et dans tes tarifs tu mentionnes si cela comprend les taxes ou pas. Si tu comptes gagner moins de 30000$ de revenu, tu n'es pas obligé de cotiser la TPS/TVQ.
    Merci 👍


  12. #72
    Avatar de Barth
    Jordan 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je pars bientôt en PVT à Montréal et j'exerce le métier de motion designer en France sous le statut d'auto entrepreneur.

    J'ai pas mal épluché ce topic mais il me reste des interrogations, lorsque je facturerai un client Français, puis-je le facturer comme un client Canadien sans problème ?

    Si tel est le cas et que j'ai bien compris le système des impots/quotisations pour un indépendant au Québec, les charges sont de 15% (Les taux d'imposition canadiens pour les particuliers - année courante et années passées) contre 25% en auto-entrepreneur en France, il serait donc beaucoup plus avantageux pour moi de simplement clôturer mon AE et facturer qu'avec mon statut au Canada, est-ce que j'ai raison ?

    Merci pour ce topic il m'a déjà beaucoup aidé

  13. #73
    Avatar de Barth
    Jordan 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je partirai en PVT à Montréal bientôt et j'ai encore quelques interrogations sur ce sujet, je suis motion designer sous le statut d'auto-entrepreneur en france, puis-je facturer mes clients français "à la canadienne" sans que ça pose de problèmes juridiques en France ?

    Merci à vous ce topic m'a déjà beaucoup aidé.

  14. #74

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Que veux-tu dire par facturer "à la canadienne"? Tu veux dire facturer en dollars canadiens??

  15. #75
    Avatar de Barth
    Jordan 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Que veux-tu dire par facturer "à la canadienne"? Tu veux dire facturer en dollars canadiens??
    Non, je voulais dire facturer en tant que travailleur au Canada, avec un NAS et les CGV canadienne.
    Désolé pour le double post.

  16. #76

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Barth
    Non, je voulais dire facturer en tant que travailleur au Canada, avec un NAS et les CGV canadienne.
    Premierement, tu ne mets JAMAIS ton NAS sur des factures: JAMAIS.

    pour le reste, conditions de ventes et tout, tu fais comme tu veux j'imagine.

    Tu devras par contre prélever les taxes canadiennes aux clients résidents au Canada, si tu fais un CA de 30K canadiens ou plus.

    Si tu es considéré comme un résident canadien à des fins fiscales, tu devras payer de l'impôt au Canada. Pour la France, je ne sais pas.

  17. #77
    Avatar de Barth
    Jordan 28 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Premierement, tu ne mets JAMAIS ton NAS sur des factures: JAMAIS.

    pour le reste, conditions de ventes et tout, tu fais comme tu veux j'imagine.

    Tu devras par contre prélever les taxes canadiennes aux clients résidents au Canada, si tu fais un CA de 30K canadiens ou plus.

    Si tu es considéré comme un résident canadien à des fins fiscales, tu devras payer de l'impôt au Canada. Pour la France, je ne sais pas.
    D'accord merci !

  18. #78
    Avatar de Chris87
    Christelle 36 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marine_Po
    Bonjour,
    je me permets de partager mes recherches sur le sujet. Voici deux liens pour vous aider à comprendre le fonctionnement du statut de travailleur autonome au Québec :

    Revenu Québec - Travailleur autonome

    https://www.educaloi.qc.ca/capsules/...lleur-autonome
    Bonjour, savez vous si l'on peut ouvrir un magasin en tant que travailleur autonome avec un pvt?
    Je ne trouve pas d'info là dessus.
    'Merci pour votre aide 😊

  19. #79

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de Chris87
    Bonjour, savez vous si l'on peut ouvrir un magasin en tant que travailleur autonome avec un pvt?
    Je ne trouve pas d'info là dessus.
    'Merci pour votre aide 😊
    Bonjour,

    Un permis de travail ouvert (comme le PVT) n'est pas une contrainte pour travailler à son compte. Le problème sera surtout pour obtenir du financement afin d'acheter le fond de commerce.

  20. #80
    Avatar de Chris87
    Christelle 36 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Chris87
    Bonjour, savez vous si l'on peut ouvrir un magasin en tant que travailleur autonome avec un pvt?
    Je ne trouve pas d'info là dessus.
    'Merci pour votre aide 😊
    Merci beaucoup !

    Merci pour votre aide

Page 4 sur 8 ... 2 3 4 5 6 ...