Hello Jessie,
Alors pour avoir fait mon pvt au Japon et en Corée (où je réside toujours après 2 ans), je peux te dire que
ton projet est tout à fait réalisable et pas du tout disproportionné selon moi. D'ailleurs, je te félicite d'avoir un vrai projet professionnel avant ton départ car beaucoup de gens partent en pvt principalement pour le tourisme en espérant ne trouver rien de plus que de petits jobs (bien souvent dans la restauration comme j'en vois des tonnes autours de moi). Le milieu de la com et du marketing et très vaste et veut à la fois tout et rien dire, donc tu as une sacrée marge de manœuvre et c'est plutôt un bon point
Pour te montrer un peu que je sais de quoi je parle, je peux te dire que
dès ma première année en Corée, j'ai été recruté par une entreprise coréenne en tant qu'assistante marketing pour le marché français. Pour info
je suis titulaire d'un bac pro com et j'ai, comme toi, un anglais "fluent" qui ne veut pas dire bilingue non plus. J'ai d'abord effectué une période d'essai de 3 mois au terme desquels
mon entreprise m'a fait signer un CDD d'un an renouvelable (et un salaire qui m'a permis de vivre comme une reine!!)!! Malheureusement pour moi,
pour obtenir un visa de travail en Corée, il faut au minimum une Licence (parfois un Master est demandé). J'ai donc dû quitter mon poste à la fin de mon pvt à grand regret et suis revenue un mois après en Corée (où j'avais laissé mon appart en état) avec un visa d'étudiant.
Bref, des offres d'emplois dans la com et le marketing, il y en a, et la concurrence n'est pas si rude entre français. PAR CONTRE,
mon conseil numéro 1, que ce soit au Japon ou en Corée:
recherche un emploi dans lequel on te demande de savoir parler français! C'est ton atout MAJEUR, ne l'oublies pas! Aucun japonais ou coréen ou même américain ayant appris le français, ne saurait jamais parler aussi bien que toi, donc
VALORISE tes origines!
Au Japon, il est TRÈS facile de trouver un travail de
professeur de français dans une école privée (au moins dans un premier temps, et c'est bien payé en général), en Corée c'est illégal si tu n'a pas de visa d'enseignant et ils ne recrutent que des enseignants diplômés (reste les cours privés à des étudiants coréen dans un café par ex).
En fait, j'ai l'impression qu'en Corée, c'est plutôt limité au niveau des petits jobs (à part la restauration), mais qu'il y a plus d'opportunités de travail (la plupart des françaises que je connais ici, ont décroché un contrat de travail rapidement). Par contre au Japon, la communauté française étant plus établie, tu auras moins de peine à trouver un boulot rapidement (et des petits jobs, il y en a pleins). AU PIRE, en grosse galère, tu peux toujours faire du
baby-sitting pour des expats, il n'y a que ça!!! et c'est très bien rémunéré pour quelques heures (je l'ai fait aussi au Japon).
En résumé:
Côté boulot
La Corée: plus de temps pour trouver un "vrai" travail, mais tout à fait possible.
Le Japon: plutôt des petits jobs ou l'enseignement du français, mais facile de commencer à travailler rapidement. Les réseaux sont très importants donc possibilité de trouver un travail plus intéressant par la suite.
Côté tourisme et vie sur place
La Corée: la Corée est vraiment
un pays cheap!!! par exemple, je vis sans me priver avec 800 euros/mois. Quand je vivais comme une princesse, je dépensai jusqu'à 1200 euros/mois. Si tu es économe et en mode "survie" tu pourras vivre avec 600 euros/mois (j'inclus bien entendu le loyer, les transports, la nourriture, les sorties, etc...). Par contre, je trouve la vie en Corée assez monotone... rien de très exaltant à faire une fois qu'on a fait le tour des palaces et musées... MAIS
la night life est excellente!!! Donc si tu aimes aller en club, GO! Par contre, la Corée n'est pas un pays très dépaysant. Tu n'y trouveras rien de "transcendant", je ne pense pas que tu t’exclameras beaucoup.
Le Japon:
Trèèès cher (sauf les petits restaus jap) et beaucoup (TROP) de tentations partout!!! En gros, un mois au Japon, c'est le double du budget (au moins!) que pour la Corée. Par contre, le Japon, et notamment Tokyo (j'ai vécu là-bas), est vraiment
un pays unique et avec une vraie personalité (ce qui n'est malheureusement pas le cas de la Corée de mon ressenti personnel). Tu y verras mille et une choses uniques et merveilleuses, et là, oui, tu pousseras des "ah!" et des "oh!". Il suffit de se balader dans la rue pour en avoir plein les yeux et sentir ce
total dépaysement. Le Japon a BEAUCOUP à offrir et c'est absolument un voyage à faire dans une vie! Il y a tant de choses à découvrir ou redécouvrir!
Bon, j'avoue, le Japon a été mon premier voyage et j'en suis restée amoureuse! La Corée, malgré mes 2 ans passés là-bas, je n'ai pas vraiment accroché... et j'ai trouvé les gens assez... vides
Maintenant, c'est à toi de faire ton choix avec les pours et les contres
Mais pour un premier pvt, si tu veux vraiment "rêver" et en avoir pleins les yeux, alors:
le Japon!!!!
Bon courage!^^
PS: au Japon très très peu de gens parlent anglais, alors qu'en Corée une majorité le parle, même très bien