- 20/01/14, 05:04 #1Bonjour !
Avant tout, je voudrais préciser que je suis nouvelle sur ce site et que je ne suis pas une habituée des forums donc je vous avoue que j'ai un peu du mal à me familiariser avec tous les outils, les discussions, tout çà.
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous poser cette question, mais depuis quelques temps, à force de naviguer sur ce site et d'autres, ainsi que sur les blogs, je commence à douter.
Voilà, pour mon premier PVT, j'ai choisi le Japon mais je commence déjà à m'inquiéter au sujet de l'emploi là-bas. Mon but, en partant en PVT, c'est de me faire une solide expérience professionnelle dans le pays du soleil levant afin de pouvoir, avec de la chance, y décrocher un CDI au terme de l'année en PVT ou au moins après. Mais au fil de mes recherches, je me suis bien rendue compte que la concurrence dans ce pays est forte et surtout (ce qui est l'objet de toutes mes inquiétudes), agressive entre les étrangers. Je voudrais donc avoir vos avis par rapport à mon projet : est-ce que je fais bien de choisir le Japon pour trouver un emploi ou mieux vaut que je choisisse la Corée du Sud, un pays que j'adore encore plus et où il y a moins d'étrangers ?
Pour vous donner une idée de mon profil, j'ai une licence en communication avec une spécialisation dans les médias (et plus particulièrement presse écrite et télévision, les options que j'ai choisi). Niveau expérience professionnelle : j'ai fait un stage en photographie en France et deux stages de journalisme, un de deux mois en Inde du Sud et un autre de trois mois en Mongolie (où je suis toujours soit dit en passant). Je maîtrise donc l'anglais de manière fluent mais je ne suis pas bilingue ! Je parle également un espagnol correct et j'ai de bonnes notions (j'entends par-là conversation basique) en mandarin et en coréen. Bien sûr, je connais quelques mots et phrases clés en japonais, du fait de la culture manga et autres, mais j'ai bien conscience que cela ne suffit pas. J'apprends vite et je compte bien sûr travailler correctement la langue avant de partir, mais je suis aussi consciente de mes lacunes et du fait qu'il y a déjà plein d'étrangers au Japon qui en savent sans doute plus que moi, etc. Vous me direz peut-être pourquoi hésiter avec la Corée si la seule différence est le nombre d'étrangers ? Et bien, parce que je maîtrise bien mieux le coréen et que je connais mieux le terrain là-bas puisque j'y ai des amis. J'ajouterai aussi que je ne souhaite pas faire mon PVT à Tokyo mais dans une ville bien moins chère.
Voilàààà ! Désolée, c'est un pavé mais j'ai essayé d'être le plus précise possible pour que vous puissiez m'aider au mieux. Merci d'avance pour vos réponses et votre compréhension vis-à-vis de mes inquiétudes.
-
- 20/01/14, 06:51 #2Bonjour Jessie,
Je ne veux pas te décourager, mais j'ai l'impression que tu pars en PVT avec une ambition bien trop forte et des objectifs "à côté de la plaque". Que ce soit pour le Japon ou la Corée du Sud, il va être très difficile pour toi de trouver dans ta branche et encore plus de décrocher un CDI derrière.
Tu parles beaucoup de la concurrence avec les autres étrangers, mais je crois que tu as oublié une chose : la concurrence avec les locaux.
Pour faire bref, au Japon, en Corée et en Chine les jeunes se forment à leur futur métier dès le collège à coup de cours du soir en anglais ou autre, de stage ou d'expérience voire d'étude à l'étranger.
Quand les jeunes Japs' Coréens et Chinois arrivent sur le marché du travail ils ont de solides diplômes derrières eux (master voire doubles diplômes) ils sont bardés de certifications pour attester leurs niveaux en langues ou autres et même avec ça ils ont de plus en plus de mal à décrocher du taf.
Je ne veux pas diminuer tes capacités, mais tu as -juste- une licence, les stages ils connaissent pas donc ça ne compte pas et tu es bien jeune. Tu n'as pas du tout le profil d'un expert dans ton domaine, tu es une newbie avec peut être un CV moins attrayant que beaucoup de locaux qui vont être en concurrence avec toi. En plus tu n'es pas du pays, tu ne maîtrises pas la langue et tu as un visa qui n'est pas hyper connu (le PVT commence à être connu pour les boulots dans les écoles de langues ou hôtellerie, mais pas dans des domaines plus spécialisés).
Le PVT, tout particulièrement dans les pays d'Asie est là pour te permettre de faire des petits boulots qui supporteront ton voyage. Je sais que beaucoup de gens partent avec un PVT au Canada pour démarrer leur carrière, certains y arrivent (c'est loin d'être le cas de la majorité) mais le Canada et l'Asie ce n'est pas du tout la même chose. Ceux qui arrivent à bosser dans leur branche en Asie (PVT ou non) ont de l'expérience dans leur domaine (entre 3 à 5 ans), qu'ils ont généralement acquise dans leur pays d'origine.
Si ton but est d'obtenir un CDI en Corée ou au Japon, je ne peux que te conseiller de remettre ton projet PVT à plus tard et de gagner en expérience dans ton domaine en France (ou en Europe, marché du travail plus facile à percer pour nous, car moins de barrière culturelle et pas de problème de visa) avant d'aller là-bas. Tu es encore bien jeune, tu as encore 10 ans de PVT devant toi ! (jusqu'à la veille de tes 31 ans).
Bref, j'ai l'impression que tu pars avec les mauvais objectifs. Si tu veux vraiment aller en Corée ou au Japon, pourquoi ne pas faire un visa étudiant pour étudier la langue et t'imprégner du pays avant de "griller" ton PVT ? Cela te donnera en plus l'occasion de tâter le terrain pour plus tard dans ta branche et de te faire des contacts.
-
- 20/01/14, 08:11 #3Merci pour m'avoir répondu aussi vite (j'avoue que j'ai eu peur que personne ne prenne le temps de lire mon pavé !)
C'est vrai que je n'ai pas parlé des locaux, mais tout simplement parce que je suis déjà consciente du désavantage que j'ai par rapport à eux (malheureusement !). Pour répondre à ta suggestion de faire des études là-bas et bien...Je ne peux tout simplement pas me le permettre. J'ai déjà du mal à économiser pour faire le voyage alors le faire juste pour des études, sans aucune source de revenus ! En revanche, je n'ai jamais eu l'espoir de travailler dans ma branche au Japon. J'ai déjà quelques contacts au Japon et la possibilité de travailler près de Nagoya (dans une école). Je compte voir de ce côté là au début, puis tenter ma chance partout où je peux. J'ai toujours voulu être journaliste, mais je préfère renoncer à tout pour partir en Asie et surtout, quitter cette France que je ne supporte plus. Il m'est tout simplement impossible de rester dans mon pays car je ne m'y sens pas bien et voyager me coûte au final quand même un peu moins cher que d'enchaîner les thérapies (et les régimes soit dit en passant ^^). Mais je réfléchis à ton idée de travailler en Europe, peut-être les pays nordiques alors ou l'Ecosse, c'est des endroits que je peux supporter je pense. J'ai déjà eu des propositions dans mon domaine en Inde, mais j'irais à reculons je pense.
En tout cas, un grand merci à toi pour avoir pris le temps de me répondre ^^ C'est loin d'avoir diminuer mon angoisse, mais au moins, une réponse sincère m'aide à prendre du recul et à réfléchir sous un autre angle. Je pense que je vais continuer mes recherches pendant un moment et j'aviserai plus tard sur ce que je souhaite faire.
-
- 20/01/14, 08:24 #4En voyant Hong-Kong, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un coup d'oeil sur ton profil. Je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir ce que c'était le PVT à Hong-Kong (en toute sincérité, je croyais que c'était réservé aux Belges, comme Taïwan). Tu pourrais m'en parler un peu stp (si tu as le temps, hein!) ? Parce qu'en fait, j'aurais du partir en Chine et non en Mongolie pour mon stage, mais au dernier moment, ils m'ont joué un sale tour avec le visa (grrr! enfin, je suis moins à plaindre que mes amis américains qui,eux, sont restés coincés à l'aéroport deux jours avant d'être renvoyés dans leur pays comme des mal propres). Comment c'est le marché du travail là-bas ? Et l'environnement ? Ce n'est pas trop dur avec la pollution (il paraît que c'est pire qu'en Inde) ?
- 20/01/14, 12:15 #5J'ai mis Hong Kong dans mon profil, mais je n'y suis pas, c'est seulement la destination PVT la plus proche de là où je suis actuellement.
Je suis en Chine continentale, j'enseigne le français en université.
Comme toi, mon rêve est l'Asie, et après avoir cherché longtemps quelle pourrait être la solution pour y vivre et travailler sur le long terme, je me suis tournée vers l'enseignement du français (appelé FLE). J'ai repris mes études et je me forge un CV grâce à mon expérience en Chine.
Je ne suis pas une grande amoureuse de la Chine, mais Hong Kong est sensiblement différent du reste du continent. La vie y est cependant chère et le marché de l'emploi très concurrentiel aussi
Hong est normalement assez propre avec des standards (qualité de vie) assez proches des nôtres.
Le continent c'est une tout autre histoire... disons pour résumer que je me suis habituée à la saleté et à la pollution, je me suis aussi fait à l'idée que la bouffe que je mange est potentiellement dangereuse et qu'on ne sait jamais trop ce qu'on a dans son assiette, mais je ne me fais pas à l'incivilité au quotidien des Chinois.
Je pense que la Chine est en effet plus polluée que l'Inde, du moins l'air. Tu peux vérifier en allant sur les sites qui exposent l'AQI des différents pays.
En attendant, je pense tout de même que le PVT HK est plus facile d'accès que Corée et Japon, ne serait-ce que parce que beaucoup de gens là-bas comprennent et parlent l'anglais. Mais c'est une ville (région) business, la vie y est à mon avis similaire à celle de Tokyo : chère et orientée travail.
Cependant niveau perspectives d'emploi on tourne en rond, hormis prof de langue (et là donc il n'y a plus d'anglais possible car il le parle déjà donc seulement français) ça me semble difficile de trouver un travail.
-
- 21/01/14, 05:51 #6J'ai continué mes recherches en élargissant à d'autres destinations en PVT. Est-ce que tu pense que la Nouvelle-Zélande me conviendrait mieux pour une première expérience ? (J'ai un groupe d'amis là-bas en plus, je ne serais pas seule du coup)
- 22/01/14, 18:39 #7Perso ma destination PVT sera le Japon dans les prochains mois, parce que j'ai toujours voulu le faire. Mais pour moi le plus important, c'est qu'il faut savoir partir modestement dans ce genre de pays ! Par exemple, moi je ne dirais pas non à rester au Japon après le PVT (quoique après un an... ça peut se discuter ), mais ça me semble irréalisable et surtout contre productif (à moins de parler la langue et de travailler dans un secteur recherché). Depuis des années que je me renseigne sur le PVT Japon, j'ai vu des gens partir dans l'intention d'y rester et qui ont profité de leur voyage en demi-teinte, parce qu'ils avaient toujours à l'esprit le visa de travail. Et à côté j'ai vu beaucoup de gens se contenter de petits boulots et adorer l'expérience, sachant que ce n'était que pour un an.
Je vois que tu hésites beaucoup sur la destination, tu n'es pas focalisé sur un pays. Tu devrais tout simplement choisir celui qui t'attire le plus au niveau de la culture, de la langue, etc plutôt que de le choisir en fonction des opportunités de travail. Si tu pars en te mettant le fardeau sur le dos qu'il faut absolument décrocher le visa pour rester, tu ne vas pas en profiter. Voilà mon conseil
Mais bien sûr si une bonne opportunité se présente, il faut la saisir ! J'ai même envie de dire, il faut la provoquer. Mais ne pas non plus trop se prendre le chou avec ça, surtout dans les PVT Asie (et à plus forte raison le PVT Japon).
-
- 05/02/14, 11:46 #8Hello Jessie,
Alors pour avoir fait mon pvt au Japon et en Corée (où je réside toujours après 2 ans), je peux te dire que ton projet est tout à fait réalisable et pas du tout disproportionné selon moi. D'ailleurs, je te félicite d'avoir un vrai projet professionnel avant ton départ car beaucoup de gens partent en pvt principalement pour le tourisme en espérant ne trouver rien de plus que de petits jobs (bien souvent dans la restauration comme j'en vois des tonnes autours de moi). Le milieu de la com et du marketing et très vaste et veut à la fois tout et rien dire, donc tu as une sacrée marge de manœuvre et c'est plutôt un bon point
Pour te montrer un peu que je sais de quoi je parle, je peux te dire que dès ma première année en Corée, j'ai été recruté par une entreprise coréenne en tant qu'assistante marketing pour le marché français. Pour info je suis titulaire d'un bac pro com et j'ai, comme toi, un anglais "fluent" qui ne veut pas dire bilingue non plus. J'ai d'abord effectué une période d'essai de 3 mois au terme desquels mon entreprise m'a fait signer un CDD d'un an renouvelable (et un salaire qui m'a permis de vivre comme une reine!!)!! Malheureusement pour moi, pour obtenir un visa de travail en Corée, il faut au minimum une Licence (parfois un Master est demandé). J'ai donc dû quitter mon poste à la fin de mon pvt à grand regret et suis revenue un mois après en Corée (où j'avais laissé mon appart en état) avec un visa d'étudiant.
Bref, des offres d'emplois dans la com et le marketing, il y en a, et la concurrence n'est pas si rude entre français. PAR CONTRE, mon conseil numéro 1, que ce soit au Japon ou en Corée: recherche un emploi dans lequel on te demande de savoir parler français! C'est ton atout MAJEUR, ne l'oublies pas! Aucun japonais ou coréen ou même américain ayant appris le français, ne saurait jamais parler aussi bien que toi, donc VALORISE tes origines!
Au Japon, il est TRÈS facile de trouver un travail de professeur de français dans une école privée (au moins dans un premier temps, et c'est bien payé en général), en Corée c'est illégal si tu n'a pas de visa d'enseignant et ils ne recrutent que des enseignants diplômés (reste les cours privés à des étudiants coréen dans un café par ex).
En fait, j'ai l'impression qu'en Corée, c'est plutôt limité au niveau des petits jobs (à part la restauration), mais qu'il y a plus d'opportunités de travail (la plupart des françaises que je connais ici, ont décroché un contrat de travail rapidement). Par contre au Japon, la communauté française étant plus établie, tu auras moins de peine à trouver un boulot rapidement (et des petits jobs, il y en a pleins). AU PIRE, en grosse galère, tu peux toujours faire du baby-sitting pour des expats, il n'y a que ça!!! et c'est très bien rémunéré pour quelques heures (je l'ai fait aussi au Japon).
En résumé:
Côté boulot
La Corée: plus de temps pour trouver un "vrai" travail, mais tout à fait possible.
Le Japon: plutôt des petits jobs ou l'enseignement du français, mais facile de commencer à travailler rapidement. Les réseaux sont très importants donc possibilité de trouver un travail plus intéressant par la suite.
Côté tourisme et vie sur place
La Corée: la Corée est vraiment un pays cheap!!! par exemple, je vis sans me priver avec 800 euros/mois. Quand je vivais comme une princesse, je dépensai jusqu'à 1200 euros/mois. Si tu es économe et en mode "survie" tu pourras vivre avec 600 euros/mois (j'inclus bien entendu le loyer, les transports, la nourriture, les sorties, etc...). Par contre, je trouve la vie en Corée assez monotone... rien de très exaltant à faire une fois qu'on a fait le tour des palaces et musées... MAIS la night life est excellente!!! Donc si tu aimes aller en club, GO! Par contre, la Corée n'est pas un pays très dépaysant. Tu n'y trouveras rien de "transcendant", je ne pense pas que tu t’exclameras beaucoup.
Le Japon: Trèèès cher (sauf les petits restaus jap) et beaucoup (TROP) de tentations partout!!! En gros, un mois au Japon, c'est le double du budget (au moins!) que pour la Corée. Par contre, le Japon, et notamment Tokyo (j'ai vécu là-bas), est vraiment un pays unique et avec une vraie personalité (ce qui n'est malheureusement pas le cas de la Corée de mon ressenti personnel). Tu y verras mille et une choses uniques et merveilleuses, et là, oui, tu pousseras des "ah!" et des "oh!". Il suffit de se balader dans la rue pour en avoir plein les yeux et sentir ce total dépaysement. Le Japon a BEAUCOUP à offrir et c'est absolument un voyage à faire dans une vie! Il y a tant de choses à découvrir ou redécouvrir!
Bon, j'avoue, le Japon a été mon premier voyage et j'en suis restée amoureuse! La Corée, malgré mes 2 ans passés là-bas, je n'ai pas vraiment accroché... et j'ai trouvé les gens assez... vides
Maintenant, c'est à toi de faire ton choix avec les pours et les contres
Mais pour un premier pvt, si tu veux vraiment "rêver" et en avoir pleins les yeux, alors: le Japon!!!!
Bon courage!^^
PS: au Japon très très peu de gens parlent anglais, alors qu'en Corée une majorité le parle, même très bien
-
- 10/02/14, 12:53 #9
- 10/02/14, 16:58 #10Bonjour, je te conseille éventuellement le VIE (Volontariat International en Entreprise).
Le principe du VIE, c'est que tu travailles dans une entreprise française basée dans le pays de ton choix (en l’occurrence Japon ou Corée).
V.I.E. : volontariat international en entreprise avec Ubifrance
https://www.civiweb.com/fr/le-volont...on-du-vie.aspx
A voir s'il recrute niveau licence ou s'il faut un bac+5 obligatoirement.
- 10/03/14, 23:18 #11Salut!
Pour info, j'ai fait un VIE en Angleterre alors que j'étais encore étudiante! J'étais dans une école de commerce française et on a la possibilité de faire une année de césure pour bosser: ce que j'ai fait en décrochant un VIE C'est rare que des étudiants soient choisis mais possible donc légalement il n'y a pas de niveau scolaire obligatoire à avoir. C'est à l'entreprise de choisir le candidat dont le profil est le plus adapté à la mission. Après évidemment si vous êtes en compétition avec des gens type master 2, l'entreprise risque de pas vraiment hésiter mais bon... Qui ne tente rien... Personnellement je n'y croyais pas et finalement cela s'est soldé par une super expérience au UK! Je vous conseille vraiment le VIE si vous pouvez! Mais attention c'est one shot: un VIE dans toute sa vie...
Sinon merci pour cette discussion: je meure d'envie de partir en Corée mais le fait que je ne parle pas la langue me fait peur. Ton comm' Nunaya m'a un peu rassurée
- 23/07/15, 17:46 #12Bonjour à tous ! Je suis toute nouvelle sur le forum et après avoir lu plusieurs conversations je me lance pour poser mes propres questions.
Ça fait longtemps que j'ai entendu parler des PVT, mais je pensais jusque là qu'ils se cantonnaient à NZ/Canada/Australie. Puis j'ai appris (avec une immense joie, je dois l'avouer !) qu'il existait également des destinations en Asie. Alors voilà, en retournant la question dans tous les sens, je n'arrive toujours pas à me faire une idée, et à opérer un choix entre Hong Kong, le Japon ou la Corée. J'aimerais donc si possible avoir quelques avis de pvtistes étant partis dans l'un des trois.
Hong-Kong parce-que cette ville me fascine et parce-que j'aimerais vraiment améliorer mon mandarin. Je sais que la langue officielle est le cantonais, mais le mandarin en tant que langue véhiculaire chinoise doit aussi être aussi présent non ?
Le Japon parce-que je suis amoureuse de la culture japonaise (j'y pars 3 semaines en août ça me permettra peut-être de juger un peu si c'est comme je l'imagine). Et la Corée pour découvrir tout simplement, car je suis irrésistiblement attirée, même si j'avoue qu'à part les bim bim pap je n'y connais pas grand chose
Donc mes questions sont les suivantes :
- Premièrement, j'ai du mal à trouver des infos claires sur le délai d'obtention d'un pvt. Je pense partir vers février, est-ce gérable ? (habituée aux délais de l'administration française je me demande haha).
- Ensuite, au niveau du boulot. J'ai une formation droit/sciences politiques/RI, mais aussi plusieurs expériences en vente, restauration et enseignement. Et je parle couramment anglais. Dans laquelle des trois destinations ça va le plus vite ? Je veux bien enchainer les petits boulots, je ne cherche pas forcément quelque chose en rapport avec ma formation (comme beaucoup de gens ici je suppose).
- Le coût de la vie ? (prix moyen du logement, transports, musées, sorties, etc.).
Voilà, j'ai une foultitude de questions mais je pense que pour un premier post ça sera déjà amplement suffisant
Merci d'avance,
Ecuzette
-
- 23/07/15, 17:51 #13Bienvenue !
Je laisse les spécialistes de l'Asie te répondre, je vais me contenter de démêler les démarches administratives :
Je te laisse lire ces trois dossiers :
Les démarches pour obtenir un PVT Corée
Les démarches pour obtenir son PVT Japon
Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong
Pour ces trois destinations, en quelques semaines tu obtiens ton PVT. Il y a des conditions plus spécifiques en fonction de pays, mais il n'y aura aucun soucis pour être partie en février, ça te laisse pas mal de temps
Si tu crains l'administration française, tu vas découvrir l'ambassade de Corée, tu vas voir...
-
- 23/07/15, 18:09 #14J'imagine ...
Merci beaucoup pour tes liens, je vais checker tout ça.
J'avais une autre question importante que j'ai oublié de poser : le woofing fait partie des jobs que je souhaite privilégier. Je sais que c'est possible au Japon, mais quid d'HK et de la Corée ? (notamment pour HK ça me semble très compromis...)
- 23/07/15, 18:18 #15Il semble y avoir des hôtes à HK !
https://www.wwoofchina.org/home/wwoof_host_map/
En HelpX :
Hong Kong volunteer work exchanges
Workaway :
Find host families and organizations as a volunteer, for gap year, work and travel. Hong Kong
Bon, y'a pas foison non plus !
Pas de soucis en Corée (ex : Korea volunteer work exchanges)
- 24/07/15, 09:47 #16Alors comme l'a dit Isa, pour le délai d'obtention ce n'est pas un problème, surtout que les quotas ne sont jamais atteints (sauf HK). Par contre pour la Corée, tu ne peux faire ton visa qu'un mois avant le départ, pas avant.
Pour le boulot, cela va être à peu près la même situation dans chacun des pays. Difficile de trouver quelque chose dans ta branche (car les locaux sont eux mêmes très bien formés, souvent à l'étranger et... ils sont locaux ! et le PVT n'est qu'un visa d'un an pas toujours très bien connu des boîtes) mais ça arrive parfois.
Si tu as de l'expérience pour les jobs "alimentaires" (restauration, vente) c'est un gros plus pour toi car c'est là-dedans que travaillent la majorité des pvtistes. Vise les jobs qui demandent des compétences un peu plus poussées ou plusieurs langues parlées, car sinon tu seras en compétition avec la main d'oeuvre d'Asie peu qualifiée et bien meilleur marché que les pvtistes.
L'anglais est un plus mais pas tant que ça. À HK, ils le parlent tous (plus ou moins bien) donc rien d'exceptionnel pour eux, au Japon ils ne le parlent que très peu et en Corée aussi (hormis Séoul); en bref, dans ces pays là, mieux vaut baragouiner la langue du pays assez vite.
Je pense que le marché du travail est assez saturé à HK, trouver un petit boulot au Japon ou en Corée sera plus facile selon ce que j'ai entendu des uns et des autres.
Pour le coût de la vie, je dirais que HK et le Japon sont à égalité (chers voire très chers) et la Corée bien plus abordable.
Je te conseille de te balader dans les forums de ces trois destinations, il y a des discussions ouvertes pour à peu près tous les sujets (HK est certes en train de se développer, mais les forums Japon et Corée sont à présent bien complets), ça te donnera une idée plus précise et il y a pas mal de témoignages des pvtistes sur place (regarde la rubrique interviews aussi)
PS : pour le woofing, ça marche bien au Japon, on a moins de retours sur la Corée mais c'est en vogue là-bas aussi, par contre pour HK je suis sceptique, c'est quand même très petit comme territoire, helpX à la limite mais là encore la concurrence philippine et chinoise est redoutable !Dernière modification par meleo33 ; 24/07/15 à 09:52.
-
- 26/07/15, 09:35 #17Merci beaucoup pour ta réponse Mylène. Je vais en effet regarder destination par destination j'aurai sans doute plus d'infos Tu es à Tokyo toi ?
- 26/07/15, 09:55 #18
- 01/08/15, 13:09 #19
-
- 10/05/16, 09:46 #20Salut j hesite entre ces 3 destinations ! les 3 m interesse apres c est surtout niveau boulot ! je souhaite faire barman. Je suis bilingue anglais francais. j attend vos avis. merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.