1. #1
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    J’ai appris hier une bonne nouvelle qui se révèle maintenant être un cauchemar.
    Je suis actuellement à Montréal pour un stage de fin d’études au sein d’une entreprise. Après quelques mois de discussions, ils m’ont proposé un emploi au terme de mon stage. Toutefois, après la joie de cette annonce, c’est là que le problème se pose (et que mon cauchemar commence).


    Je suis actuellement ici, au Canada, avec un permis Stage Coop qui expire le 23 aout, c’est-à-dire dans deux semaines. J’aimerais accepter leur offre d’embauche, mais du coup, je ne sais pas vers quel autre permis me tourner.

    Je sais également que si je commence des démarches, je serais en statut implicite (on m’a parlé de ce cas), mais voilà le deuxième problème. Je dois absolument retourner en France en septembre pour passer ma certification et obtenir mon diplôme. De ce fait, comment puis-je revenir au Canada sans être dans l’illégalité ?


    J’avais d’abord pensé demander une prolongation de mon Stage Coop pour attente les JP 2015, mais voilà : mon école étant fermé jusqu’en septembre et personne n’est de garde pendant ce mois de vacances (j’ai donc mis de coté cette solution).

    Après cela, je me demande si je ne devrais pas commencer à faire des démarches pour un permis de travail temporaire, mais je ne sais pas si cela peut m’aider. Est-ce la bonne solution ? Que devrais-je faire ? Par quoi commencer ? Combien de temps les démarches prendront-elles ? Est-ce que l’employeur doit faire des démarches ?

    Peut-être existe-t-il d’autres alternatives que je ne connais pas ?

    Pour finir, mon entreprise m’a proposé un système un peu « tricky » pour continuer à travailler en attendant le JP. Elle me propose d’utiliser le statut d’autoentrepreneur (en France) pour travailler en tant que consultante au Canada. En bref, je reviendrais sur le sol canadien, au terme de mes examens, en tant que touriste pour travailler avec eux. Je leur facturerais via mon autoentreprise en France. Cette idée me semble très illégale, car le visa touriste ne permet par de travailler. Toutefois, je suis tellement désespéré de trouver une idée qu’elle pourrait bien me satisfaire le temps d’obtenir un JP. Pensez-vous que je devrais quand même accepter ?


    J’avais pas mal parcouru le forum avant, mais là j’ai vraiment l’impression que ma situation est un gros sac ce nœud incompréhensible pour moi. Je remercie donc d’avance tous ceux qui m’aideront à y voir plus clair.
    Merci beaucoup de votre aide !

  2. #2
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Essomia
    Pour finir, mon entreprise m’a proposé un système un peu « tricky » pour continuer à travailler en attendant le JP. Elle me propose d’utiliser le statut d’autoentrepreneur (en France) pour travailler en tant que consultante au Canada. En bref, je reviendrais sur le sol canadien, au terme de mes examens, en tant que touriste pour travailler avec eux. Je leur facturerais via mon autoentreprise en France. Cette idée me semble très illégale, car le visa touriste ne permet par de travailler. Toutefois, je suis tellement désespéré de trouver une idée qu’elle pourrait bien me satisfaire le temps d’obtenir un JP. Pensez-vous que je devrais quand même accepter ?

    Salut

    En effet, tu t'es déjà bien renseigné et je crois que tu as énuméré les différentes solutions qui s'offrent à toi mais pas grand chose ne colle avec ta situation en effet :-\ Une demande de permis de travail fermé en utilisant le statut implicite aurait été la bonne solution cependant vu que tu dois rentrer en France c'est à écarter vu que il faut 3-4 mois au total pour obtenir un permis de travail. A ce niveau si c'est pour perdre le statut implicite et devoir attendre le permis depuis la France, autant attendre les JP ! Sans compter que oui, une demande de permis fermé est une démarche couteuse et pleine de paperasse pour ton entreprise aussi

    Ce qu'ils te proposent en tant qu'autoentrepreneur de France est en effet illégal : https://pvtistes.net/forum/generalit...e-illegal.html

    En tout cas, si ton entreprise peut attendre jusque janvier prochain pour que tu reviennes avec un JP c'est à peu près ta seule solution :-)

    Bon courage à toi !

  3. #3
    Anonyme
    Message de BMag
    Salut

    En effet, tu t'es déjà bien renseigné et je crois que tu as énuméré les différentes solutions qui s'offrent à toi mais pas grand chose ne colle avec ta situation en effet :-\ Une demande de permis de travail fermé en utilisant le statut implicite aurait été la bonne solution cependant vu que tu dois rentrer en France c'est à écarter vu que il faut 3-4 mois au total pour obtenir un permis de travail. A ce niveau si c'est pour perdre le statut implicite et devoir attendre le permis depuis la France, autant attendre les JP ! Sans compter que oui, une demande de permis fermé est une démarche couteuse et pleine de paperasse pour ton entreprise aussi

    Ce qu'ils te proposent en tant qu'autoentrepreneur de France est en effet illégal : https://pvtistes.net/forum/generalit...e-illegal.html

    En tout cas, si ton entreprise peut attendre jusque janvier prochain pour que tu reviennes avec un JP c'est à peu près ta seule solution :-)

    Bon courage à toi !
    Merci BMag pour la confirmation concernant le permis touriste et le statut autoentrepreneur. Je me disais bien que cela ne collait pas. En parlant avec mon entreprise, celle-ci me semble finalement moins au courant des permis possibles que moi.

    Hier, j'ai pu avoir une personne de mon école finalement (heureusement que j'ai de bons contacts avec l'administration). Ils sont d'accord pour éditer une nouvelle convention pour m'aider à prolonger mon stage avant l'obtention de mon diplôme en février.

    J'essaye donc de voir en ce moment sur le site du gouvernement du Canada pour prolonger mon permis, via le formulaire « Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour ? », mais les questions pour déterminer si je suis éligible ou pas pour une demande en ligne sont compliquées.
    En effet, quand je tombe sur le permis EIC, je n'ai pas le formulaire de prolongation, juste le formulaire de demande initiale. Sinon, quand je tombe sur le permis de résidence temporaire (avec permis de travail fermé) avec le formulaire de prolongation.

    Serais-tu comment je peux prolonger mon permis Stage ?

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 272
    Likes reçus
    5 208
    Message de Essomia
    Merci BMag pour la confirmation concernant le permis touriste et le statut autoentrepreneur. Je me disais bien que cela ne collait pas. En parlant avec mon entreprise, celle-ci me semble finalement moins au courant des permis possibles que moi.

    Hier, j'ai pu avoir une personne de mon école finalement (heureusement que j'ai de bons contacts avec l'administration). Ils sont d'accord pour éditer une nouvelle convention pour m'aider à prolonger mon stage avant l'obtention de mon diplôme en février.

    J'essaye donc de voir en ce moment sur le site du gouvernement du Canada pour prolonger mon permis, via le formulaire « Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour ? », mais les questions pour déterminer si je suis éligible ou pas pour une demande en ligne sont compliquées.
    En effet, quand je tombe sur le permis EIC, je n'ai pas le formulaire de prolongation, juste le formulaire de demande initiale. Sinon, quand je tombe sur le permis de résidence temporaire (avec permis de travail fermé) avec le formulaire de prolongation.

    Serais-tu comment je peux prolonger mon permis Stage ?
    Tu ne peux pas le prolonger malheureusement. Tu vas simplement pouvoir demander un permis touristique ou un autre permis de travail (tu prolonges ton séjour, pas ton permis). Tu peux regarder ici les différents types de permis : Tous les permis et visas pour le Canada


  5. #5
    Avatar de svarenne
    33 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je suis également dans une situation délicate :/

    Mon permis de stage expire dans une semaine, et mon entreprise souhaite m'embaucher.
    Nous allons faire un JP pour 2015, mais les dates d'ouverture sont encore retardées.

    Du coup, en attendant l'ouverture des JP et pour quand même avoir un visa valide, je voulais demander une prolongation de mon visa de stage.

    Mais est-ce que cela m'empêchera de présenter une demande de JP quand les quotas seront ouverts ?

    Merci d'avance

  6. #6
    Avatar de RomainM31
    Romain

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis dans un cas assez particulier et je ne sais pas à qui m'adresser donc je sollicite votre aide bienveillante . je m'excuse d'avance pour le long message

    Je suis actuellement en stage coop à Montréal et mon permis/stage se finit le 17 aout. Mon employeur souhaite m'embaucher mais les demandes de JP sont bloquées (plus de rondes d'invitation jusqu'à nouvel ordre). J'ai donc décidé de prolonger mon visa stage (je peux techniquement le prolonger 6 moi de plus), en envoyant un dossier papier. j'ai cependant plusieurs questions relatives à cette procédure :

    1- Les conditions d'emploi doivent rester les mêmes que le premier stage concernant les mission et l'employeur, mais rien n'est précisé quant au niveau du salaire. est-il possible de de changer le salaire sans que cela ne soit qualifier de nouvelle demande d'emplois ?

    2- Dois-je signer une nouvelle convention de stage tripartite (entre employeur, université et moi) ? rien n'est préciser la dessus et ce document n'est pas demandé dans la liste des documents à joindre au dossier. Le cas échant je devrais dans mon cas souscrire à une formation en ligne (type bestudentagain.com) pour obtenir un convention en 24h. mon université état dans l'impossibilité de me livrer une nouvelle convention de stage.

    3- Le statut implicite offert par cette procédure (possibilité de travailler légalement en attendant le traitement de la demande) est-il actif dés envoi postal du dossier papier ou doit-on recevoir une forme de confirmation avant de pouvoir recommencer à travailler ?

    Si l'un de vous est ou a été dans la même situation, je suis preneur de tout vos retours. je suis un peu perdu et j'ai pas beaucoup de temps...

    Merci d'avance