1. #1
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous

    Je me présente un peu avant tout, j'ai 24 ans, titulaire d'une licence en droit privé et actuellement en L2 histoire de l'art à rennes.
    Depuis de nombreuses années je ressens l'envie ( et le besoin ) de bouger à l'étranger pour le faire une expérience un peu différentes et changer d'air, mon projet serait donc de m'expatrier pour 1 an au Québec.

    Le problème pour moi et que je suis complètement perdu avec les différents programmes...

    Dans l'idéal j'y serai allé pour faire ma L3 ( qui correspond à ma dernière année d'étude ) mais mes notes de licence de doit n'étant pas terribles j'ai peur de ne pas être sélectionné par le système du BCI.

    Je réfléchi donc à y aller pour travailler, j'ai une bonne expérience dans la restauration et je suis prêt à faire des petits jobs pour subvenir à mes besoins.
    Et c'est là que ça pose problème...

    Je me suis renseigné sur le PVT qui pourrait être une solution mais plusieurs questions :
    -dois je trouver un employeur sur place pour constituer mon dossier ? Je compte commencer en septembre 2017 donc je ne me vois pas demander dès maintenant un poste
    -est ce que je suis censé être actuellement salarié en France pour prétendre aller travailler au Canada avec un PVT ?

    Sinon vis à vis de la situation, quel programme devrais je choisir pour avoir le plus de chance possible de réaliser mon projet ( VIA, VIE, jeune pro...) ?

    Je vous remercie vraiment par d'avance si vous pouvez m'éclairer qui je me sens vraiment seul dans mes recherches

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ClementD5
    Je me suis renseigné sur le PVT qui pourrait être une solution mais plusieurs questions :
    -dois je trouver un employeur sur place pour constituer mon dossier ? Je compte commencer en septembre 2017 donc je ne me vois pas demander dès maintenant un poste
    Salut Clément

    Non pour le PVT il ne te faut pas obligatoirement d'employeur, contrairement au JP, je te conseille de lire ces deux dossiers pour y voir plus clair:
    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net
    Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net

    Message de ClementD5
    -est ce que je suis censé être actuellement salarié en France pour prétendre aller travailler au Canada avec un PVT ?
    Non pas du tout, dans le dossier du PVT que je t'ai indiqué tu as une page sur les conditions

    Si tu as d'autres questions après lecture, n'hésite pas!

  3. #3
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Je te remercie infiniment tiphainet, je commençais à desesperer un peu en me disant que je ne pourrais pas réaliser cette expat...
    Donc si je suis sélectionné par le PVT je peux très bien arriver sur place et trouver du travail à ce moment là ?

    Aussi je me demandais, si je ne suis pas sélectionné est ce que les frais de dossier sont remboursés ?

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ClementD5
    Donc si je suis sélectionné par le PVT je peux très bien arriver sur place et trouver du travail à ce moment là ?
    Oui c'est ce que tous les pvtistes font

    Message de ClementD5
    Aussi je me demandais, si je ne suis pas sélectionné est ce que les frais de dossier sont remboursés ?
    Les frais de dossiers ne sont qu'à payer que si tu reçois une invitation pour le PVT.
    Puis-je annuler ma demande de permis de travail présentée au titre d’EIC et obtenir un remboursement?

  5. #5
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Oui c'est ce que tous les pvtistes font



    Les frais de dossiers ne sont qu'à payer que si tu reçois une invitation pour le PVT.
    Puis-je annuler ma demande de permis de travail présentée au titre d’EIC et obtenir un remboursement?
    Merci
    le site pvtiste est vraiment très complet, peut être un peu trop pour moi qui ne sait pas trop quoi chercher.
    Les premières arrivant peut être en novembre est ce que je peux utiliser dans le doute un passeport d'urgence pour poser mon dossier ( je n'ai pas encore de passeport ) et ensuite en faire un classique si ma demande est accepté ?

  6. #6
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ClementD5
    Merci
    le site pvtiste est vraiment très complet, peut être un peu trop pour moi qui ne sait pas trop quoi chercher.
    Les premières arrivant peut être en novembre est ce que je peux utiliser dans le doute un passeport d'urgence pour poser mon dossier ( je n'ai pas encore de passeport ) et ensuite en faire un classique si ma demande est accepté ?
    Bonjour Clément
    Il vaut mieux que tu entreprennes les démarches pour faire ton passeport dès maintenant car c'est indispensable pour t'inscrire dans le bassin.

    Concernant le passeport d'urgence, il n'est pas délivré comme ça :
    Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.
    cf. https://www.service-public.fr/partic...osdroits/F1373

  7. #7
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Je fais les démarches pour le passeport dès la semaine prochaine ( 3 semaines de délai apparement ).
    mais je me demande si je pouvais justifier d'une demande de passeport d'urgence et si celui ci serait valable pour la constitution d'un PVT

  8. #8
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ClementD5
    Je fais les démarches pour le passeport dès la semaine prochaine ( 3 semaines de délai apparement ).
    mais je me demande si je pouvais justifier d'une demande de passeport d'urgence et si celui ci serait valable pour la constitution d'un PVT
    Je t'ai indiqué les motifs pour demander un passeport d'urgence + le lien vers sur le site du gouvernement, cf. mon message précédent.
    Ta situation ne rentre pas dans ces conditions.

  9. #9
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Pardon on s'est mal compris, je voulais dire que c'était la question que je me posais avant d'avoir ta réponse ^^
    donc tu as répondu à ma question

    Sinon pas grave chose a voir ( pas directement en tout cas ), est ce que le récent CETA change quelque chose au niveau de l'emploi des français ( et plus généralement des européens ) au Canada ?

    Deja d'après ce que j'ai compris c'est qu'une bouteille de vin français ne coûtera plus forcément une fortune au Canada

  10. #10
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de ClementD5
    donc tu as répondu à ma question
    Ok

    Pour le CETA, il vient d'être signé et n'est pas encore ratifié donc ça risque de prendre du temps pour qu'il soit mis en application, comme le Brexit.. Et Google est ton ami

  11. #11
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 079
    Likes reçus
    6 784
    Message de ClementD5
    Merci
    Message de vans
    Ok
    Message de tiphainet
    Salut Clément
    Discussion déplacée dans la partie "quel visa pour ma situation"

  12. #12
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de Helene
    Discussion déplacée dans la partie "quel visa pour ma situation"
    Merci à tous pour vos réponse
    demande de passeport faite, ensuite il ne restera plus qu'à faire la demande de pvt et croiser les doigts.

    En tout cas j'aurai beaucoup appris grâce à ce forum


  13. #13
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de ClementD5
    Merci à tous pour vos réponse
    demande de passeport faite, ensuite il ne restera plus qu'à faire la demande de pvt et croiser les doigts.

    En tout cas j'aurai beaucoup appris grâce à ce forum
    Je reviens un peu après avoir fait le tours des différentes opportunités
    j'ai vu que je pouvais aussi faire une demande de permis stage en tant qu'étudiant ( en ayant déjà trouvé un stage ), mais je voulais savoir s'il était possible de faire simultanément une demande de PVT et une demande de permis stage ?

    Merci davance

  14. #14
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ClementD5
    Je reviens un peu après avoir fait le tours des différentes opportunités
    j'ai vu que je pouvais aussi faire une demande de permis stage en tant qu'étudiant ( en ayant déjà trouvé un stage ), mais je voulais savoir s'il était possible de faire simultanément une demande de PVT et une demande de permis stage ?

    Merci davance
    Salut Clément

    Alors oui tu peux mais je te laisse lire ceci pour comprendre pourquoi ce n'est peut être pas la meilleure piste
    La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net
    notamment ce passage:
    Choisir la bonne catégorie à laquelle vous souhaitez participer


  15. #15
    Avatar de ClementD5
    Clement 31 ans

    Location
    22000 Saint-Brieuc, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de tiphainet
    Salut Clément

    Alors oui tu peux mais je te laisse lire ceci pour comprendre pourquoi ce n'est peut être pas la meilleure piste
    La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net
    notamment ce passage:
    Choisir la bonne catégorie à laquelle vous souhaitez participer
    Merci beaucoup
    je suis allé voir sur ton lien et effectivement c'est un choix qui doit été assez réfléchi...
    Je posais une question aussi, si je pars dans le cadre d'un stage ( mettons pour 5-6 mois ) la durée du visa à t'elle limite comme pour le PVT ou est elle limitée à la durée du stage ?

  16. #16
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de ClementD5
    Merci beaucoup
    je suis allé voir sur ton lien et effectivement c'est un choix qui doit été assez réfléchi...
    Je posais une question aussi, si je pars dans le cadre d'un stage ( mettons pour 5-6 mois ) la durée du visa à t'elle limite comme pour le PVT ou est elle limitée à la durée du stage ?
    Salut

    La durée maximale d'un stage est de douze mois, mais souvent la durée de ton permis sera "calqué" sur la durée de ton stage, après il est parfois possible de le prolonger (dans la limite des douze mois), plus d'infos ici:
    Prolonger un permis EIC (PVT, JP, Stage coop) - pvtistes.net
    Et pour le stage tu peux lire ceci:
    Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net