Bonjour Michaël,
Non. Ce n'est pas possible.
le PVT Canada a une durée de validité maximale de 24 mois.
Sans offre d'emploi (ou permis d'études), prolonger le séjour ne peut se faire que comme visiteur, avec interdiction de travailler. L'interdiction débute à l'expiration du PVT.
Le statut implicite obtenu dans l'attente d'une décision pour une demande de "Travailleur vers Visiteur" ne maintient pas l'autorisation de travailler.
Si vous voulez restez au Canada à la suite d'un PVT et avoir le droit de continuer à travailler, la première des conditions pour être autorisé à prolonger le séjour pour travailler, c'est de disposer d'une offre d'emploi. C'est le B-A BA.
Il faut répondre au questionnaire sur votre compte CIC d'une certaine façon pour obtenir la proposition de cette demande.
La question est effectivement clairement posée en début de demande et vous devez ensuite fournir les renseignements exacts concernant l'emploi dont fait l'objet la demande.
Ce que tu conseilles porte un nom : mentir.
Sans offre d'emploi, faire cette demande alors que vous savez pertinemment que vous ne répondez pas aux conditions requises et qu'elle sera incomplète revient donc à faire une fausse déclaration. Ce n'est pas anodin. C'est même délit grave.
Quant au statut implicite, s'il porte ce nom ce n'est pas pour rien. C'est un statut particulier qui n'existe que pour palier le manque d'autorisation de séjour auquel certains demandeurs peuvent se retrouver confronter lorsque, même en ayant soumis leur demande tôt, les délais de traitement s'avèrent plus longs que la validité de leur précédent permis. On parle ici de vraies demandes de permis de travail pas des demandes bidons.
Enfin, le statut implicite n'est pas systématiquement synonyme d'autorisation à travailler. Loin de là.
Et même lorsque c'est le cas, il s'agit d'un statut, pas d'un permis de travail.
Donc pour toute autre demande nécessitant de posséder un permis de travail valide, le statut implicite avec autorisation de travailler ne vous sera d'aucune utilité et ne vous rendra pas admissible.
Donc on en revient au début: si la période travaillée pendant
le PVT est insuffisante pour être admissible au CSQ par PEQ, une seule solution : obtenir un nouveau permis de travail. Et pour ça, il faut une offre d'emploi.