Il est là bas pour 3 ans. Est ce que je dois donc faire une démarche spéciale quand cela fera plus d’un an que nous sommes ensemble? Il fait des études mais moi je veux travailler. J’ai déjà travaillé au Canada il y a 12 ans.
merci pour vos réponses qui sont fort utiles.
Bonjour,
Non, je ne te pose pas des questions parce que ça m'intéresse. Je te pose ces questions parce qu'elles permettent de voir quelles sont tes possibilités...
Là, dans ton message initial, tu n'avais même pas dit la nationalité de ton copain. Il aurait parfaitement pu être Canadien, et ça aurait été différent...Donc oui, désolé, pour te répondre, il faut que tu donnes plus de détails, sinon, on doit te poser ces questions...
8 mois ensemble, cela ne signifie pas forcément que vous vivez ensemble.
Comme le disait Hafsa, si vous étiez conjoint de fait (c'est-à-dire un couple
qui vit sous le même toit depuis au moins 12 mois, avec la possibilité de le prouver - ce qui ne semble pas du tout être le cas), tu aurais pu obtenir un permis de travail ouvert qui t'aurait permis d'aller travailler au Canada.
À partir de là, les options sont plus limitées :
- Si tu peux être éligible au PVT Canada, tu peux alors t'inscrire pour participer aux tirages au sort en espérant que tu sois sélectionnée. Tu auras alors le droit de partir au Canada avec le droit de travailler :
Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
- Si tu es éligible au permis Jeunes Professionnel, tu peux alors essayer de trouver un employeur pour un job à Montréal, et ainsi présenter une demande de permis de travail sous la catégorie Jeunes Professionnels. Dans ce cas, l'employeur au Canada n'aura pas à démontrer qu'il galère à recruter des Canadiens ou des résidents permanents au Canada pour justifier ton embauche.
- Tu peux envisager de partir là-bas en touriste. Tu n'auras pas le droit de travailler et la durée maximale est généralement de 6 mois (à la discrétion de l'agent des services frontaliers). Pour partir en touriste, tu devras au préalable demander une
AVE (Autorisation de Voyage Électronique, à peu près l'équivalent d'ESTA pour les États-Unis). Ça coûte 7 dollars CA.
- Autrement, si tu n'es pas éligible ni au PVT ni au JP et que tu souhaites aller au Canada pour travailler, il faudra que tu trouves un employeur au Canada prêt à t'embaucher et qui devra justifier qu'il n'arrive pas à recruter des Canadiens ou des résidents permanents canadiens pour occuper ton emploi. Cette démarche, appelée Étude d'Impact sur le Marché du Travail lui coûtera 1000 dollars, que sa justification soit acceptée ou non.
Un peu de lecture :
Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net