1. #1
    Avatar de MehdiH3
    Mehdi 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde,

    Je suis de nationalité française, j'ai 28 ans et je vis et travaille actuellement à Paris.
    J'ai 4 ans d'expérience dans le domaine de l'IT et je souhaite m'expatrier avec ma copine à Toronto en Septembre 2019.
    Ma copine qui est ingénieure tout juste diplômée (avec 2ans d'expérience en alternance) vit également à Paris. Elle est de nationalité mauricienne donc non éligible au PVT.

    Nous sommes un peu perdu face aux démarches administratives et nous ne savons pas :

    1) si nous devons d'abord trouver un travail (avoir une proposition d'embauche) avant de faire une demande de permis de travail.

    2) quel permis de travail devons-nous effectuer.

    3) quel sera le délai d'obtention du permis de travail et si nous pouvons envisager de partir courant septembre.

    ...

    Si vous avez des conseils, je vous en serais très reconnaissant !

    Merci beaucoup pour vos réponses.

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MehdiH3
    Si vous avez des conseils, je vous en serais très reconnaissant !
    Un seul conseil : prenez le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de MehdiH3
    Mehdi 32 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un seul conseil : prenez le temps de lire notre dossier : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Bonjour,

    Merci pour votre réponse et pour le dossier.
    Si j'ai bien compris, je peux faire une demande de permis de travail ouvert (PVT) puis trouver un job et ma copine (conjoint de fait) peut demander grâce à cela un permis de travail ouvert également ?
    J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des périodes à respecter pour le PVT. N'est-ce pas trop tard ?

  4. #4
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Mehdi,
    Message de MehdiH3
    Si j'ai bien compris, je peux faire une demande de permis de travail ouvert (PVT) puis trouver un job et ma copine (conjoint de fait) peut demander grâce à cela un permis de travail ouvert également ?
    Tu peux demander un PVT, c'est un permis ouvert donc tu n'as pas besoin d'avoir un employeur.
    Mais c'est un permis que tu obtiens par tirage au sort, tu peux regarder comment fonctionne le PVT Canada ici : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    Concernant le permis ouvert pour conjoint de fait, il y a certaines conditions à respecter pour le demander, notamment détenir un contrat de travail de plus de 6 mois (pour un emploi qualifié), regarde la partie sur le PVT dans cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net


    Message de MehdiH3
    J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des périodes à respecter pour le PVT. N'est-ce pas trop tard ?
    EIC est encore ouvert, il reste des places pour le PVT Canada.
    PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ?

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de MehdiH3
    Si j'ai bien compris, je peux faire une demande de permis de travail ouvert (PVT) puis trouver un job et ma copine (conjoint de fait) peut demander grâce à cela un permis de travail ouvert également ?
    C'est en effet un début de solution. Pour ta conjointe, il faut vérifier qu'elle n'a pas en plus du permis de travail ouvert, besoin d'un visa, et pour qu'elle ait droit à un permis ouvert, il faut que l'emploi que tu trouves corresponde à certains critères (durée, catégorie d'emploi, etc)
    Nous avons un dossier sur le permis ouvert pour conjoint : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Message de MehdiH3
    J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des périodes à respecter pour le PVT. N'est-ce pas trop tard ?
    Oui et non.
    le PVT Canada fonctionne sur un système de tirages au sort. Le plupart des places pour cette année sont déjà parties mais il en reste. Tant qu'il reste des places, il est possible d'être tiré au sort.
    Pour comprendre comment fonctionne le PVT, va lire nos ressources :
    PVT Canada - pvtistes.net
    PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (évolution du quota, rondes...)
    PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - pvtistes.net

    Par ailleurs, comme tu souhaites partir à Toronto, donc hors Québec, ne néglige pas la possibilité de demander un permis de travail fermé, en particulier avec Mobilité Francophone. Cela dépend bien sûr de ton métier dans l'informatique mais c'est de façon générale un secteur qui recrute sur des postes qualifiés. Tu pourrais tout à fait trouver un job à distance avant d'arriver, faire une demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT et ainsi ta conjointe pourrait tout de suite demander un permis ouvert en tant que conjointe.
    Tu peux te rendre sur des salons (Comme Destination Canada à l'automne) pour rencontrer des employeurs en France.