Si j'ai bien compris, je peux faire une demande de permis de travail ouvert (PVT) puis trouver un job et ma copine (conjoint de fait) peut demander grâce à cela un permis de travail ouvert également ?
C'est en effet un début de solution. Pour ta conjointe, il faut vérifier qu'elle n'a pas en plus du permis de travail ouvert, besoin d'un visa, et pour qu'elle ait droit à un permis ouvert, il faut que l'emploi que tu trouves corresponde à certains critères (durée, catégorie d'emploi, etc)
Nous avons un dossier sur le permis ouvert pour conjoint :
Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
J'ai cru aussi comprendre qu'il y avait des périodes à respecter pour
le PVT. N'est-ce pas trop tard ?
Oui et non.
le PVT Canada fonctionne sur un système de tirages au sort. Le plupart des places pour cette année sont déjà parties mais il en reste. Tant qu'il reste des places, il est possible d'être tiré au sort.
Pour comprendre comment fonctionne
le PVT, va lire nos ressources :
PVT Canada - pvtistes.net
PVT Canada 2019 : où en sommes-nous ? (évolution du quota, rondes...)
PVT Canada : les essentiels (mini tutoriel) - pvtistes.net
Par ailleurs, comme tu souhaites partir à Toronto, donc hors Québec, ne néglige pas la possibilité de demander un permis de travail fermé, en particulier avec Mobilité Francophone. Cela dépend bien sûr de ton métier dans l'informatique mais c'est de façon générale un secteur qui recrute sur des postes qualifiés. Tu pourrais tout à fait trouver un job à distance avant d'arriver, faire une demande de permis de travail fermé dispensé d'EIMT et ainsi ta conjointe pourrait tout de suite demander un permis ouvert en tant que conjointe.
Tu peux te rendre sur des salons (Comme Destination Canada à l'automne) pour rencontrer des employeurs en France.