- 18/11/21, 20:28 #1Bonjour,
Je cherche à savoir s'il est probable qu'IRCC accepte une demande de permis de travail ouvert déposée par une personne titulaire d'un PVT quelques mois avant l'expiration de son PVT.
En effet, j'aimerais pouvoir prolonger mon séjour au Canada à l'issue de mon PVT sans devoir me limiter à un seul employeur comme l'implique une demande de permis de travail fermé.
Si vous avez des informations à ce sujet, avez déjà vécu cette situation vous-même ou avez des conseils sur les personnes à contacter pour en savoir plus, n'hésitez pas à me faire signe!
Merci par avance de bonne journée à tous,
Marie
- 19/11/21, 00:34 #2Bonjour Marie,
Malheureusement, tu ne peux pas obtenir un permis de travail ouvert comme ça. Les permis ouvert sont possibles dans des situations limitées soit :
- le PVT;
- les diplômés au Canada pour le post-diplôme;
- les étudiants inscrites dans un établissement d’enseignement;
- les personnes ayant obtenu un CSQ et un accusé de réception de leur demande de RP;
- les personnes qui sont parrainées par leur conjoint canadien/résident permanent ou dont le conjoint a un permis de travail temporaire ou un permis d’études, sous certaines conditions.
Si ta situation n’est pas parmi l’une énumérée ci-dessus (et autre que le PVT), il te faudra trouver un employeur et demander un permis de travail fermé si tu souhaites continuer à travailler. Il est certain que ta demande de PTO sera rejetée.
Je t’invite à lire cet article pour en savoir plus:
Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?
- 19/11/21, 02:37 #3Merci beaucoup de cette réponse très claire, qui confirme malheureusement ma compréhension des informations lues sur le site d'IRCC.
En ce qui concerne les demandes de permis de travail fermées, demandent-elles un engagement de l'employeur ou peuvent elles être effectuées par le ou la titulaire du PVT directement une fois l'emploi trouvé? Faut-il emploi qualifié, à temps plein, ou donnant un certain niveau de revenu, ou est-il possible d'obtenir un permis de travail fermé sur la base d'un travail "alimentaire" à temps partiel par exemple?
Merci encore de votre aide précieuse!
- 19/11/21, 03:36 #4En fait, il y a 2 étapes. L’employeur doit faire une évaluation de l’impact sur le marché du travail (EIMT) qui est un processus afin de démontrer qu’il n’a pas pu trouver un Canadien pour combler le poste. Cela lui coûte 1000$. Lorsque l’évaluation est positive, l’employeur reçoit un numéro d’EIMT et tu peux à ce moment soumettre ta demande de permis de travail.
Pour l’emploi en lui-même, il n’y a pas de critères à respecter autre que d’offrir des conditions de travail équivalentes à ce qu’on donnerait à un Canadien. Ça peut être un travail à temps ou partiel, et dans absolument n’importe quel domaine (sauf le sexe), qualifié ou non qualifié (donc oui, job alimentaire peut être accepté).
Comme il y a une importante pénurie d’emploi au pays, et particulièrement dans les domaines agro-alimentaires, restauration, transport et soins de la santé, je crois qu’il est possible de trouver un employeur pour faire les démarches, cela dit certains employeurs ne sont pas familiers avec les démarches et peuvent ne pas vouloir les entamer.
Si tu es mobile, tu peux te diriger vers une province ou un territoire autre que le Québec et profiter de l’initiative Mobilité francophone, qui dispense les employeurs de l’EIMT (donc facilite le recrutement, il suffit juste d’avoir une offre d’emploi). Mais cela ne concerne que les emplois qualifiés, en dehors du Québec.
Je t’en prie !
- 19/11/21, 14:53 #5
- 19/11/21, 14:59 #6
- 19/11/21, 16:03 #7
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.