1. #1
    Avatar de Ortexella
    Raïssa 37 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Mon compagnon et moi voulons partir travailler à Montréal et on ne s'y retrouve plus avec tous ces permis. On voudrait savoir lesquels seront les mieux en terme de délai d'obtention et du nombre de temps que ça nous permet de rester là-bas.

    Moi: 35 ans, infirmière depuis moins d'un an, licence BAC+3, français langue maternelle, anglais intermédiaire.
    Lui: 38 ans, électricien depuis moins d'un an (cherchera un emploi ou une formation en domotique là-bas), BAC S, français langue maternelle, anglais intermédiaire.

    On vise vraiment la résidence permanente mais il paraît que ça peut prendre une année, voire jamais. Pensez-vous que nos profils peuvent faire l'affaire?
    Sinon, un visa de travail ouvert serait le 2ème choix, mais sommes nous éligibles et combien de temps ça nous permettra d'y rester?
    Pourrons-nous faire la demande de résidence permanente pendant que nous serons sur le territoire avec un permis de travail ouvert?
    Y a-t-il d'autres possibilités auxquelles nous n'avons pas pensé?

    Merci par avance

  2. #2

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Bonjour,

    Pour la résidence permanente, il faut compter environ 2 ans, voir plus, pour le Programme régulier des travailleurs qualifiés.

    Si vous souhaitez commencer par un permis de travail temporaire, il faut en premier lieu trouver chacun un employeur qui vous embauchera et qui lancera une demande d’évaluation de l’impact sur le marché du travail. Si l’évaluation est positive, vous pourrez demander un permis de travail fermé .

    Vous ne pouvez pas demander un permis de travail ouvert à ce stade ci. À la base, un permis de travail est fermé. Seuls les pvtistes ont un permis ouvert (cela fonctionne par tirage au sort), ainsi que les conjoints accompagnateurs d’un détenteur de permis de travail ou un étudiant.
    On vise vraiment la résidence permanente mais il paraît que ça peut prendre une année, voire jamais. Pensez-vous que nos profils peuvent faire l'affaire?
    Vos profils sont bons.

    Cependant, les professions que vous exercez sont protégées au Québec. Pour toi, il te faudra communiquez avec l’Ordre des infirmières du Québec pour les démarches d’obtention du permis d’exercice. Pour ton conjoint, il faudra communiquer avec le CCA.

    Je vous conseille aussi de parcourir le site du MIDI :


  3. #3
    Avatar de Ortexella
    Raïssa 37 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Ok, c'est déjà plus clair. Merci beaucoup!!!


  4. #4
    Avatar de Ortexella
    Raïssa 37 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    Deux dernières question s'il te plaît:
    Si je pars finalement en PVT, il aura droit à un permis de travail ouvert?
    Est-il plus facile/rapide d'obtenir la résidence permanente quand on travaille déjà sur le territoire avec un permis temporaire (ouvert ou fermé)?

  5. #5

    Messages
    11 493
    Likes reçus
    3 971
    Message de Ortexella
    Deux dernières question s'il te plaît:
    Si je pars finalement en PVT, il aura droit à un permis de travail ouvert?
    C'est possible, sous certaines conditions spécifiques.

    Attention: avec un PVT tu n'auras pas droit à la RAMQ. Je conseille plutôt de faire un permis fermé. Tu peux considérer le Jeune Professionnel au lieu du PVT, avant l'âge de 36 ans.

    le PVT est plus adapté pour quelqu'un qui veut voyager et se déplacer un peu partout au Canada. Il s'agit d'un permis vacances-travail après tout et ça n'a pas pour objectif de faire carrière au Canada.

    Les employeurs sont plus réticents à prendre des pvtistes comme infirmières...alors regarde vraiment du côté du Jeune Professionnel (la saison est fermée présentement on ne peut pas s'inscrire pour le moment).
    Est-il plus facile/rapide d'obtenir la résidence permanente quand on travaille déjà sur le territoire avec un permis temporaire (ouvert ou fermé)?
    Il y a le Programme experience québécoise (PEQ) qui cible les étrangers déjà installés au Québec. Je te laisse parcourir les articles à ce sujet!


  6. #6
    Avatar de Ortexella
    Raïssa 37 ans

    Location
    Guadeloupe
    Messages
    11
    Likes reçus
    4
    D'accord, je te remercie énormément. Tu m'as bien aidé