1. #1
    Avatar de InesGrd
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis une étudiante française et je pars 3 mois à la rentrée pour effectuer en stage de recherche dans un labo d'une université. Normalement je suis éligible à la dispense de 120 jours. Je n'ai donc pas fait de demande de visa.
    Cependant, je souhaite trouver un job étudiant à côté de mon stage, le weekend ou en soirée, car celui-ci n'est pas rémunéré. Est-ce qu'avec la dispense je peux travailler légalement au Canada pour un autre employeur (que je ne connais pas encore) ? Ou dois-je faire une demande spécifique de visa pour cet emploi ?
    Si je dois faire une demande de visa, laquelle serait la plus adaptée à ma situation ?

    Merci pour votre aide !

  2. #2

    Messages
    11 504
    Likes reçus
    3 974
    Bonjour Ingrid,

    Tu n’es pas autorisée à travailler au Canada sans permis de travail, à l’exception de la dispense uniquement pour le stage de recherche. Il te faudra demander un permis de travail pour cela.
    (PVt, JP ou permis de travail fermé).

  3. #3
    Avatar de InesGrd
    22 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour Ingrid,

    Tu n’es pas autorisée à travailler au Canada sans permis de travail, à l’exception de la dispense uniquement pour le stage de recherche. Il te faudra demander un permis de travail pour cela.
    (PVt, JP ou permis de travail fermé).
    D'accord merci beaucoup!
    Et du coup, au vu du fait que je n'ai pas d'employeur pour le moment, ni de contrat de travail, et que je ne trouverais surement le job que sur place, quel est le meilleur type de visa pour moi ? Dois-je l'avoir absolument avant de partir (sachant que j'ai la dispense) ou seulement avant le début du travail ?

    Excusez-moi j'avais une deuxième question aussi !
    Est-ce qu'avec ma dispense je peux quand même bénéficier du bon plan Pvtistes avec Ulysse pour les billets d'avion ?

  4. #4

    Messages
    11 504
    Likes reçus
    3 974
    Message de InesGrd
    D'accord merci beaucoup!
    Et du coup, au vu du fait que je n'ai pas d'employeur pour le moment, ni de contrat de travail, et que je ne trouverais surement le job que sur place, quel est le meilleur type de visa pour moi ? Dois-je l'avoir absolument avant de partir (sachant que j'ai la dispense) ou seulement avant le début du travail ?
    La seule option que je vois, c'est le permis vacances-travail (le PVT). C'est un permis de travail ouvert qui permet de travailler pour n'importe quel employeur pendant une période temporaire (1 à 2 ans). Les pays signataires avec le Canada sont la France, la Belgique, l'Italie, l'Espagne, le Luxembourg, l'Allemagne et une dizaine d'autres pays. Il faut donc détenir un passeport d'un pays participant, s'inscrire dans le bassin EIC et attendre d'être tiré au sort pour présenter une demande de permis de travail. Comme tu vois, c'est une sélection aléatoire alors aucune garantie de recevoir une invitation. Tu peux consulter cet article pour en savoir plus:

    Tutoriel EIC : Stage coop, Jeunes Pro, VIE et PVT Canada 2022

    Pour un permis de travail fermé, c'est plus compliqué. Il faut d'abord trouver un employeur, qui s'impliquera dans les démarches. À l'exception pour le permis Jeune Professionnel (JP), l'employeur doit payer des frais de 1000$ et déposer une demande d'évaluation de l'impact sur le marché du travail (EIMT). C'est une évaluation des autorités canadiennes afin de voir s'il est justifié pour une entreprise d'embaucher un étranger plutôt qu'un Canadien. Les démarches sont longues et complexes, plus que pour un PVT en tout cas.

    Je ne crois pas que tu trouveras un employeur prêt à s'investir dans ces démarches pour une embauche de seulement 3 mois, et à temps partiel...Pour une durée plus longue, peut-être.
    Excusez-moi j'avais une deuxième question aussi !
    Est-ce qu'avec ma dispense je peux quand même bénéficier du bon plan Pvtistes avec Ulysse pour les billets d'avion ?
    À ma connaissance, seule les personnes ayant une lettre d'introduction pour un permis de travail ou d'études peuvent bénéficier du bon plan. Cela ne vise pas les personnes qui sont dispensées du permis de travail.