Bonjour à tous! Je lis votre discussion et je me pose la même question, je pars en PVT en mai et je veux vraiment rester au canada après
le PVT. Je connais très bien le Québec car j'y ai vécu 6 ans pendant mon adolescence, j'avais la RP mais suite a notre retour en France je l'ai perdu car je n'ai pas pu y retourner avec mes études en france.
Je me renseigne déjà pour la catégorie JP mais je viens d'une licence d'Arts Plastiques, or je compte aller travailler dans l’hôtellerie (j'ai presque trouvé un job de réceptionniste, ou sinon cuisinière/serveuse c'est un grand hôtel qui embauche beaucoup de jeunes) or cela ne correspond pas du tout avec mon cursus, serai-ce éliminatoire pour la catégorie JP?
Autre chose, je pense faire ma demande de RP dès le début du PVT mais j'ai peur de ne pas peser assez lourd dans la balance (j'étais limite dans mes points quant à l'admissibilité (pas assez d'experiences professionnelles il me semble) mais je sais qu'en ayant vécu 6 ans au Canada les points vont augmenter et que ça devrai passer) devrai-je quand même attendre d'avoir travaillé un an en pvt avant de postuler ? Je suis en couple avec un québécois et c'est très sérieux or ça ne fait pas encore un an que nous sommes ensemble donc pour le parrainage nous devons attendre...
Bref, je cherche le meilleur moyen d'étendre mon séjour mais je comprend pas tout encore, si vous avez des conseils je suis preneuse!
Beaucoup de questions dans ma tête, je fais beaucoup de recherches, heureusement que vous êtes là pour répondre à nos questions!
Bonjour virginie,
J'ai déplacé ton message car il se trouvait dans une discussion spécifique à la situation des Belges.
A priori, tu ne pourras pas obtenir un JP pour ce poste puisqu'il ne correspond pas à ton domaine d'études ou d'activité professionnelle. Je te conseille de regarder du côté du permis de travail.
Pour la RP, tu veux aller au Québec? Dans ce cas, il faut que tu fasses l'évaluation préliminaire en ligne pour voir si tu as le nombre de points suffisants. Le résultat de cette évaluation ne constitue pas une réponse définitive. Attention aussi qu'il y a des critères à respecter pour pouvoir déposer son dossier actuellement.
Les critères d'immigration vers le Québec devraient être mis-à-jour au plus tard le 01 avril pour le début de la nouvelle année fiscale. Alors, c'est à surveiller...
Pour le parrainage, tout dépend d'où ton copain vit. S'il vit en France avec toi, je pense que le parrainage ne fonctionne pas puisqu'il est destiné à rassembler les familles éloignées. S'il vit au Québec, vous pourrez faire valider votre statut de "conjoints de fait" après 1 an de vie commune, lors de ton PVT par exemple. Je te laisse chercher sur le forum car ce sujet a été abordé maintes fois.
Je te conseille d'utiliser la fonction recherche du forum car beaucoup de tes questions sont détaillées dans différentes sections et dans nos dossiers.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches!