Discussion: Après Le PVT - Comment rester au Canada ?
- 18/04/13, 17:22 #61Quelques précisions sur le post de Macha à propos de la RP :
Avec les règles actuelles pour le CSQ (jusqu'au 31 juillet a priori), il faut être à temps plein et avoir été accepté sur le territoire (pas avoir travaillé) pour une durée totalisant 12 mois. Mais ces règles ne seront peut être plus valables après le 31 juillet.
La "démarche courte" permet d'obtenir son CSQ via le PEQ (Programme de l'Expérience Québécoise) rapidement en quelques semaines, en effet en justifiant de 12 mois de travail mais avec des conditions sur le type de profession.
-
- 19/04/13, 12:58 #62Je pensais être admissible pour le permis stage (12 mois), mais je viens de voir que c'est seulement pour les étudiants ... alors Magali je pense que tu me parlais du permis job d'été qui lui est de 3 mois max, c'est ça ?
3 mois me semble vraiment court pour renouveler un permis de travail... mais je vais peut être tenter ma chance.
Encore un gros merci pour vos réponses les filles !
- 19/04/13, 15:07 #63Oui job d'été pardon
Pour le temps imparti dis toi que si tu peux envoyer une demande de permis de travail avant la fin de ton visa tu peux rester travailler en statut implicite. Ce qui compte est d'avoir au plus vite AMT+CAQ donc de commencer les démarches au plus vite en arrivant
-
- 27/05/13, 01:26 #64Pour le coup, j'ai l'impression de me lire ! Enfin de mon côté, une demoiselle m'attend côté Canada, ça ne fait qu'accroître ma motivation. J'ai d'ailleurs créé un sujet pour ça mais il y a tellement de forums ici qu'on retrouve des discussions similaires un peu partout...
Quelle situation compliquée, plusieurs possibilités mais tellement de démarches !
-
- 29/05/13, 21:41 #65Bon à mon tour d'expliquer ma situation : Je suis en Pvt depuis le 17 juillet 2012 celui-ci expire donc le 17 juillet 2013.
Je suis enseignante maternelle ayant obtenu une équivalence de diplôme pour les centres de petites enfances. Mon salaire est donc plus important que le salaire minimum d'ailleurs, j'ai même parfois un meilleur salaire en commençant que certains québecois.
Bref, si vous vous y connaissez, pas de jp pour moi car je suis belge.
Concernant le permis de travail, petit souci; il est très rare dans un centre de petite enfance d'avoir un poste. En effet, je suis sur appel. Je peux faire 40h une semaine comme je peux en faire 6h la semaine qui suit ou 26h...
Du coup, je me pose la question : Est ce que ca vaut la peine de faire une demande ??? De plus, mon employeur ne fait aucune démarches pour combler le poste étant donné que c'est du remplacement et je suis une des 3 remplaçantes d'un cpe d'une petite ville ...
Quelles démarches me permettrait de rester avec mon amoureux... Cela fait 2ans et demi et il a vécu un an chez nous...
Compliqué tout ça, je commence vraiment à désespérer..
-------------- Mise à jour de moins de 24 heures --------------
Je viens aussi de voir le peq. Suis admissible à ce programme là ou pas ??? Merci
- 29/05/13, 22:49 #66
Pour faire une demande de permis fermé il te faut une offre d'emploi même si c'est pour du remplacement à temps indéterminé, et il faut qu'elle soit acceptée par les RHDSC, cad que tu obitennes un AMT (qui peut être refusé) :
https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
Mais il y a une solution plus simple si ton conjoint a un permis de travail ici, c'est de faire une demande de visa ouvert pour conjoint de fait :
https://pvtistes.net/forum/le-permis...etudiante.html
Si ton conjoint est québécois (tu ne précises pas ) tu peux également faire une demande de résidence permanente par parrainage :
https://pvtistes.net/forum/leligibil...t-de-fait.html
Le PEQ n'a plus rien à voir avec un permis de travail, c'est un programme racourci pour obtenir un CSQ rapidement en quelques semaines si on répond à certains critères :
Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre
Notamment des critères le type de profession (Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre) et il faut avoir travaillé 1 an dans ce même domaine (ce qui n'est probablement pas ton cas vu que tu es ici depuis juillet dernier).
J'espère t'avoir apporté quelques éclaircissements, et comme tu vois beaucoup de questions trouvent des réponses dans le forum alors n'hésite pas à utiliser la fonction recherche
Bon courage à toi !
- 30/05/13, 00:47 #67Ben c'est certain que c'est du remplacement mais bon en ayant un permis fermé ça m'arrange pas trop car j'aimerais comblé mes heures avec un autre travail.
Mon copain est Quebecois de naissance mais pour l'instant pas de résidence permanente car trop long à attendre. C'est franchement compliqué toutes ses démarches...
- 30/05/13, 05:09 #68
-
- 30/05/13, 14:35 #69Justement c'est long, donc autant commencer le plus vite possible la RP est la seule démarche pour du long terme.
CSQ (par le PEQ si tu es admissible, tu peux regarder les liens de Magali) puis demande de RP au fédéral, cela peut prendre un à 2 ans.
bon courage pour tes démarches. Peut-être que tu devras rester en touriste ou rentrer en Belgique quelques temps en attendant...
- 08/06/13, 00:58 #70Bonjour tout le monde,
Petite question à ceux qui sont déjà passé par là...
Mon PVT expire le 19 Novembre 2013, si j'applique pour le Jeune Professionnel je n'aurai pas la réponse avant Janvier-Février 2014.
Je me suis également renseignée pour une prolongation de mon permis mais il faut une AMT (c est une lettre de confirmation de l'employeur actuel qui dit que l'emploi ne peut pas être fait par un québécois).
Donc je me retrouve un peu dans l'impasse.
Auriez-vous d'autres infos ou idées ?
Merci beaucoup!!
- 08/06/13, 02:17 #71Tu peux tenter un stage si tu n'as fait que le PVT. Peut etre voir pour un MJT Mobilité des jeunes travailleurs | OFQJ mais la aussi, ca peut prendre plus de temps que le mois de novembre. Sinon...
- 08/06/13, 02:36 #72Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais écarté le stage étant donné que j'ai déjà entamé ma vie professionnelle et aussi ça ne permettrait pas de vivre car ici les stages ne sont pas rémunérés.
- 08/06/13, 18:25 #73Salut,
Pour un permis fermé l'AMT n'est pas une lettre de l'employeur mais une validation des RHDSC de l'offre d'emploi, qui vérifient en effet entre autre que l'embauche d'un non résident est justifiée (ça peut être certaines compétences particulières que tu as qui sont indispensables ou nécessaires pour le poste).
Pour plus d'informations sur le permis fermé et l'AMT tu peux aller voir ici : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
Je te conseillerais d'essayer de convaincre ton employeur d'entamer une démarche d'AMT pour un permis fermé car tu as tout le temps qu'il faut pour que tout se déroule correctement si ton AMT est accepté.
Bon courage à toi !
- 10/06/13, 23:57 #74Bonjour, Nous sommes un couple marié et nous venons d arriver en PVT a Vancouver il y a trois mois. Je suis embauché dans une banque en contrat indeterminé (du moment que mon visa est a jour le contrat continue). Nous aimerions rester plus d'un an ( nos pvt expirent le 28 fevrier 2014). Quelle sont les differentes options qui peuvent s offrir a nous pour pouvoir prolonger l aventure en sachant que pour le moment ma femme n a pas trouvé de travail. On s y prend peut etre un peu tot mais nous preferons etre prevoyant. D avance merci.
- 11/06/13, 00:40 #75Tu as raison de te poser la question assez tôt, ça permet d'anticiper !
Tu peux parcourir cette discussion où j'ai déplacé ton message (plus générale que là où tu avais posté).
Vous avez en gros 2 solutions :
- demande de JP pour toi, et tenter de demander un permis pour conjoint de fait même si ce n'est pas garanti à 100% que cela fonctionne pour un JP
(voir https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html )
- faire une demande de permis fermé avec une demande d'AMT pour toi et permis ouvert pour conjoint de fait.
Pour le permis fermé : https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html
- 02/10/13, 17:43 #76Bonjour,
Je voudrai avoir quelques infos pour une amie. Son pvt finit le 16 janvier, des l ouverture des JP elle va faire sa demande mais mettons que par malheur il l a refuse est ce qu elle peut assurer ses arrieres en demandant en meme temps un mois avant la fin de son PVT une modification de sejour pour continuer en tant que touriste.
D ailleurs je lis toutes sortes de choses mais n arrive pas a trouver exactement le prix ainsi que la duree de ce statut touriste, je suis noyee d info et je ne sais plus ou regarder ...
Pouvez vous m eclairer, merciii
- 02/10/13, 17:50 #77Salut Aenora,
Si ton amie n'a pas le JP, elle pourra bien évidemment passer en touriste, il suffit d'effectuer un tour du poteau. À priori, elle aura la réponse avant la fin de son PVT, son statut n'aura donc pas expirer. Elle n'aura aucun frais pour passer en touriste.
Dans le cas contraire, il me semble que c'est 150$ mais à vérifier : Visiter en touriste
Combien de temps elle souhaite rester au Canada si son JP n'est pas accepté ? Parce que faire le tour du poteau pour 1 ou 2 semaines, y a pas vraiment d'intérêt
- 02/10/13, 17:57 #78Elle n aime pas trop la douane elle a deja eu des problemes pour un passage en tant que touriste c est certain qu elle ne tentera pas le tour du poteau...
L annee derniere les JP ont commence le 6 ou le 8 decembre il me semble puis les delais etaient de 8 semaines visiblement. Puis elle a surtout peur que si elle fasse les deux demandes une pour etre touriste au cas ou et l autre pour le JP ca seme la confusion a l ambassade au moment du traitement de son dossier et que du coup ca lui soit defavorable..
Elle souhaite rester jusque Avril pour te repondre
- 12/11/13, 03:31 #79Allo tout le monde !
Voici la situation dans laquelle je me trouve : il y a 5 ans, j'ai fait un stage de 3 mois à Québec, en biologie. C'était donc ma première expérience EIC (permis stage). Maintenant, depuis Février 2013, je suis en PVT (2e EIC). Dans 3 mois, il arrive à échéance, et je n'ai pas envie de repartir en France (certaine personne que je ne veux pas quitter). Et, après ces 2 permis, je ne peux pas obtenir le Jeune Pro ...
Donc, si avec mon employeur, je fais une demande de renouvellement de permis de travail pour 18 mois, pensez-vous que je puisse l'obtenir ? Une personne m'a dis qu'après 2 permis temporaires, même si j'ai un employeur et que celui-ci prouve que je ne prends pas la place d'un Québécois, la demande est refusée tout de même ...
Merci de m'éclairer là-dessus ....
(Je compte faire la demande quand même, et rester avec l'attente du statut implicite, soit 2 ou 3 mois de plus ....)
Bien à vous,
Jonathan.Dernière modification par Jonathan029 ; 18/11/13 à 04:39.
- 18/11/13, 04:49 #80Tu ne peux pas faire plus de 2 demandes via l'EIC mais ton employeur peut te faire un permis de travail temporaire mais ca implique AMT, CAQ et tout et tout ....
Embaucher un travailleur étranger temporaire (TET) Guide de l’employeur
Présenter une demande de permis de travail
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.