1. #21
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Attention, en faisant une demande de JP, il n'y a PAS de statut implicite !
    Attention, le statut implicite ne s'applique que pour les demandes déposées à Végreville, à l'intérieur du Canada. Pour toute demande faite à l'ambassade du Canada à Paris (Jeunes Professionnels, PVT...), il n'y a pas de statut implicite.
    Wiki:Le statut implicite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Un petit tour dans la FAQ de l'ambassade pour trouver la réponse:
    Est-il possible de rester au Canada en tant que touriste après l’expiration de mon permis de travail temporaire ?Oui, vous pouvez changer votre statut au Canada en suivant les instructions affichées ici.
    Expérience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    Si tu n'as pas ton JP avant la fin de ton PVT, tu dois régulariser ta situation comme indiqué sur le lien que je viens de te donner.
    Attention, tu n'auras pas le droit de travailler entre la fin de ton PVT et le début de ton JP.
    Dernière modification par laura1510 ; 10/01/12 à 23:48.


  2. #22
    Avatar de sarah82
    sarah 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Merci les filles pour vos explications.
    Laure j'avais déjà regardé la demande de prolongation pour rester en touriste comme tu l'indique sur ton lien; Saurais tu s'il existe des risques de refus de prolongation et si cette demande est acceptée faut -il faire le tour du poteau pour valider ce nouveau statut: question ultra importante car je n'ai pas de passeport biometrique pour aller au USA même si avec je suis allée à New York en juin dernier...c'est passé 1 fois...Je ne sais pas si ça passera 2 fois.
    Autre question , si je fais ma demande de jp avant le 2 mars , puis rester au Canada et avec quel statut en attendant la réponse?
    Merci beaucoup

  3. #23

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Sarah,

    As-tu utiliser la fonction recherche du forum ?

    J'ai souvenance d'avoir déjà lu ces questions.


  4. #24
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Tu as bien raison ces questions ont déjà été posé, par ici :

    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...permis-jp.html

    Tu devrais trouver toutes les réponses à tes questions, si non n'hésite pas à les poser sur le fil suggéré.

  5. #25
    Avatar de rom1desbois
    Romain 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    J ai peur de ressortir des vieilles questions, mais chaque cas etant different, je souhaitait éclaircir le mien.
    Avec ma copine, notre PVT se termine le 24 aout. Nous recherchons des billets d avions pour le retour. Cependant, les prix sont assez élevés et il faut attendre jusqu au 2-3 septembre pour voir les prix des billets bien baisser.
    Que nous conseillez vous ? Le "tour du poteau" est elle la meilleure solution pour pouvoir prendre les billets de septembre ? Comporte t elle de serieux risques ?
    Rester une semaine apres le PVT me semble impossible (le lien concernant ce theme ne s'ouvre plus) ??...

    Merci de votre aide ! :-)

  6. #26
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    tu peux le faire mais si tu re rentres un jour au canada, l'immigration sauras que tu as passé quelques jours illégalement. Tu peux demander un permis visiteur / tour du poteau.

  7. #27
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Bonjour à tous,

    désolée de remonter ce topic mais malgré avoir tout lu, je prefere poser ma question sur mon cas... Voilà, je suis en PVT et ce jusqu'au 23 octobre 2012, jusque là, je n avais aucune raison de m'inquiéter vu que mon vol retour était prévu pour cette date. Malheureusement, mon vol a été annulé et j'ai été "obligée" d'en choisir un autre, ce qui pour le coup, me fait partir le 28 octobre seulement ! Du coup, je pense que la réponse va être un oui unanime mais est ce que je vais vraiment etre obligée d'aller me taper un tour de poteau pour 5 jours de plus ? Non parce que bon, ca reste encore des sous à débourser et franchement, si je pouvais m en passer pour un laps de temps si court, ce serait pas mal...

    Ooops, désolée, je n avais pas vu le message de Romain avant... Mais du coup, on peut bien rester quelques jours illégalement si je comprends bien mais après, techniquement, qu'elles sont les conséquences à court ou long terme ?
    Dernière modification par mayumae ; 04/07/12 à 19:04.

  8. #28
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    pour les conséquences, si les douanes s'en rendent compte, tu pourrais avoir des questions et des problèmes si tu revenais au Canada plus tard : c'est quand même rester illégalement au Canada, alors que c'est bien marqué partout sur le permis, sur le site de l'ambassade etc qu'il ne faut pas rester au delà.
    Après, ce n'est que 5 jours ... est-ce qu'ils vont vraiment s'en rendre compte et faire un foin pour ça alors que d'autres restent des années ? je sais pas ...
    nous ne sommes pas les services d'immigration, donc la réponse officielle est "oui il faut faire un tour du poteau, ou plus simple : une demande de statut touriste, en ligne sur le site du CIC

    bonne suite de PVT !


  9. #29
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Perso j'ai fini mon PVT le 16 juin 2012 et je suis allée faire le tour du poteau le 29 juin en attendant je prenais du bon temps, j'avais peur qu'à la douane ils m'en parlent mais non ils n'ont rien remarqué. Je pense que juste 5 jours ça va du moment que tu ne travaille plus ! Tu dois quand même avoir le temps de rentrer ! Puis c'est juste 5 jours je dirais no worries !


  10. #30
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je devrais donner l'exemple mais apparemment je ne le donne pas non plus... Mon permis de travail se finissait le 15 septembre, et mon billet d'avion était le 18 de Montréal. J'étais en voyage aux Etats-Unis jusqu'au 14 septembre, puis, évidemment, je rentrais à Montréal pour rassembler mes affaires avant de partir pour de bon. Sauf que... même s'il me restait techniquement un jour de validité à mon permis de travail, la douanière a été très suspicieuse, et pour cause, j'ai bouffé la feuille, j'aurais du demander un statut de touriste mais j'avais complètement oublié. J'ai été cuisinée à l'aéroport et ils m'ont malgré tout laissé passer, cependant, je ne souhaite ça à personne et pour 1, 2, 3 ou 5 jours, ça vaut le coup de faire la demande dont Viviane parle plus haut : pour votre tranquillité d'esprit, franchement ça n'a pas de prix
    Après, c'est différent pour moi car comme une bleue je revenais sur le territoire canadien alors que toi tu ne vas pas passer de frontière... Honnêtement, c'est vraiment à toi de voir, même si je pense qu'au fond ils ne t'embêteront pas pour 5 jours, mais on ne peut jamais être certains


  11. #31
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Merci les filles pour les réponses et vos retours d'expérience !!

    Je dois avouer qu'en règle générale, je n'ai jamais eu de chance lol mais surtout je suis quelqu'un d'honnête et j'aime avoir la conscience tranquille..! Surtout que je vais revenir en France mais probablement revenir très vite à Montréal donc ça me ferait un peu ch.er d'avoir des soucis à la douane pour 5 pauvres jours Parce que bon, je pense que, comme partout, il suffit juste de tomber sur le mauvais douanier et ça devient vite un cauchemar (cf ton témoignage Isabelle ! Et encore, on n'a pas les détails mais ils sont facilement imaginables !)

    Hélène, tu as fait la folle, 15 jours carrément ! ^^ Mais si je me réfère à ton statut, tu enchaînais avec le JP et je crois que lorsque tu attends ton autre visa, tu es considérée comme une expat' en période de transition donc tu n es pas en statut illégal... (dîtes-moi si je me trompe, il me semble mais je fais peut-être une erreur ^^)

    Viviane, pour déposer une demande de statut touriste, je dois m'y prendre combien de temps avant la fin de mon PVT ? Est-ce que ca me permets d'échapper au tour du poteau ? (Parce que je m'en passerais volontiers même si mon voisin m'a proposé de m'emmener passer la frontière avec lui car sa mère habite à la frontière).

  12. #32
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet, quitte ou double :
    - soit il se passe rien, pour 5 jours c'est peut-être pas trop grave
    - soit ils s'en rendent compte et il pourrait y avoir des conséquences (perso, entre mon permis JP et le permis suivant - 40 jours, j'ai dû prouver que j'avais fait une demande de prolongation lors de la validation du permis suivant)

    tu dois faire la demande au plus tard, le dernier jour de ton permis actuel. Tu dois garder la confirmation de ta demande (confirmation internet ou AR de la poste) comme justificatif.
    Si tu fais la demande 30 jours à l'avance, tu auras le permis papier par la poste avant la fin du PVT. Pas besoin de tour du poteau


  13. #33
    Avatar de rom1desbois
    Romain 38 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    2
    La demande de statut touriste et malgré tout payante non ?? A verifier...
    Pour info, finalement, j'ai décidé d'etre sage et je n'ai pas prolongé mon séjour de quelques jours (ça n'en valait pas la peine)...j'ai donc pris mon billet d'avion la veillle de l'expiration de mon visa, comme ca, il n'y aura pas de souci !
    Et je ne voulais pas mettre en péril un éventuel retour...

  14. #34
    Avatar de Yoshii
    36 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    38
    Message de mayumae
    Merci les filles pour les réponses et vos retours d'expérience !!

    Je dois avouer qu'en règle générale, je n'ai jamais eu de chance lol mais surtout je suis quelqu'un d'honnête et j'aime avoir la conscience tranquille..! Surtout que je vais revenir en France mais probablement revenir très vite à Montréal donc ça me ferait un peu ch.er d'avoir des soucis à la douane pour 5 pauvres jours Parce que bon, je pense que, comme partout, il suffit juste de tomber sur le mauvais douanier et ça devient vite un cauchemar (cf ton témoignage Isabelle ! Et encore, on n'a pas les détails mais ils sont facilement imaginables !)

    Hélène, tu as fait la folle, 15 jours carrément ! ^^ Mais si je me réfère à ton statut, tu enchaînais avec le JP et je crois que lorsque tu attends ton autre visa, tu es considérée comme une expat' en période de transition donc tu n es pas en statut illégal... (dîtes-moi si je me trompe, il me semble mais je fais peut-être une erreur ^^)

    Viviane, pour déposer une demande de statut touriste, je dois m'y prendre combien de temps avant la fin de mon PVT ? Est-ce que ca me permets d'échapper au tour du poteau ? (Parce que je m'en passerais volontiers même si mon voisin m'a proposé de m'emmener passer la frontière avec lui car sa mère habite à la frontière).
    J'avais reçu ma LI de JP bien avant la fin de mon PVT donc non je n'étais pas en attente. De toutes façons tu as pris ta décision, si tu as la possibilité de partir un jour avant c'est sur que c'est mieux ! T'as rien à te reprocher comme ça

  15. #35
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Message de Yoshii
    J'avais reçu ma LI de JP bien avant la fin de mon PVT donc non je n'étais pas en attente. De toutes façons tu as pris ta décision, si tu as la possibilité de partir un jour avant c'est sur que c'est mieux ! T'as rien à te reprocher comme ça
    Salut tout le monde !

    Merci pour les compléments de réponse ! Hélène, je pensais plutôt suivre les conseils de Viviane car c est justement le problème, je ne PEUX PAS partir un jour avant vu qu Air France ne m'a proposé que des vols APRES l expiration de mon visa...

    Alors maintenant, j'ai une autre question à 12 000 pièces ^^ (moi chiante ? pas du tout ) Je pars durant 15 jours voir un ami sur la côte ouest américaine à la fin de mon PVT (je comptais partir le 12 octobre et mon PVT se termine le 23). Est ce que si je pars le 12 et que je reviens sur le territoire canadien comme le 25 (soit 2 jours apres l expiration de mon visa et 3 jours avant mon vol Montréal-Paris), est ce considéré comme un tour de poteau vu que je quitte le pays et que je reviens après la fn de mon visa ? Je ne sais pas si je suis très claire...
    Mais si c etait le cas, ca arrangerait pas mal de choses...

  16. #36

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    A mon avis c'est un tour du poteau puisque en rentran a nouveau tu devra demander un visa touriste a l'entrée.
    Par contre, prend la preuve (ton billet d'avion) comme quoi tu repar 3 jours après.
    Je ne sais pas si il peuvent t'embetter pour les fond et la preuve d'assurance si ton vol est 3 jours après ton entrée au canada. Ta CB devrai te couvrir pour l'assurance. A verifier.

  17. #37
    Avatar de mayumae
    Roxane 39 ans

    Messages
    289
    Likes reçus
    68
    Message de chocolat_bn
    A mon avis c'est un tour du poteau puisque en rentran a nouveau tu devra demander un visa touriste a l'entrée.
    Par contre, prend la preuve (ton billet d'avion) comme quoi tu repar 3 jours après.
    Je ne sais pas si il peuvent t'embetter pour les fond et la preuve d'assurance si ton vol est 3 jours après ton entrée au canada. Ta CB devrai te couvrir pour l'assurance. A verifier.
    Merci pour la réponse Nico Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la partie sur les eventuels problèmes pour les fonds et l assurance de mon vol ? Car de toutes facons, je serais en statut touriste donc techniquement, j ai le droit de rester sur le territoire canadien 3 mois non ? Ils sont pas censer s'en ficher que je reste pour 3 jours ou 3 mois ?

  18. #38

    Messages
    536
    Likes reçus
    315
    Message de mayumae
    Merci pour la réponse Nico Par contre, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la partie sur les eventuels problèmes pour les fonds et l assurance de mon vol ? Car de toutes facons, je serais en statut touriste donc techniquement, j ai le droit de rester sur le territoire canadien 3 mois non ? Ils sont pas censer s'en ficher que je reste pour 3 jours ou 3 mois ?
    Quand tu va rentrer en tourist, l'agent qui va te délivrer ton visa tourist peu demander la preuve que tu a sufisament d'argent pour rester sur le territoire Canadien. Si tu n'a pas ton billet d'avion qui prouve que tu quitte le territoire 3 jours après, il peu penser que tu va rester 6 mois au max et donc te demander si tu a l'argent pour. Pour l'assurance, je ne sais pas ce qu'ils peuvent demander mais renseigne toi, ca peu aller dans ce sens aussi.
    Si tu a ton billet d'avion avec toi, tu va simplifier le tout ca car tu a la preuve que tu ne va rester que 3 jours.
    Prépare toi aussi a la question pour savoir ou tu va etre pour ces 3 jours (avoir une adresse a donner)
    Pour les gens qui restent plus longtemps en tourist après un permis de travail, j'ai aussi entendu dire qu'il était bien d'avoir un document de son employeur qui indique que l'on a bien quité son emplois. Mais pour 3 jours et avec le billet d'avion...
    Dernière modification par chocolat_bn ; 28/07/12 à 20:38.


  19. #39
    Avatar de leaolivieri
    Léa 33 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    Je travaille actuellement à Montreal dans le cadre du PVT.
    Mon PVT se termine le 27 janvier 2013 (dans 12 jours). J'ai fait la demande pour le Jeune Professionnel, j'ai envoyé mon dossier en Novembre, des l'ouverture de la session. J'ai recu la confirmation de la premiere etape d'analyse et j'ai acquité des frais de participation. Que se passera-t-il si jamais je ne recois pas la reponse definitive du Jeune Pro avant la date d'expiration de mon PVT? Dois-je faire une demande de visa touriste et arreter de travailler en attendant la reponse? Dois-je faire le tour du poteau pour ca?

    Merci pour votre aide !

    Lea

  20. #40
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Location
    Thunder Bay, ON, Canada
    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonsoir Léa, j'attends de mon côté un renouvellement de permis avec le même employeur à la suite de mon pPVT qui se termine le 28 février. Pour avoir eu le service immigration lundi au téléphone, ils m'ont juste dit d'appeler le dernier jour de mon PVT pour savoir ce qu'il en était de mon dossier au cas où je n'ai pas de réponse.
    Si tu peux prouver l'envoi de ta demande je crois que tu passes en statut "implicite". A confirmer par des usagers plus expérimentés.

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...