1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Hello,

    J'ai eu beau chercher un peu partout sur le forum, je n'ai pas pu trouver l'info concernant mon "probleme".
    J'ai trouve plusieurs questions de personnes dans la meme situation mais toujours sans reponse.

    Voila, mon PVT se termine le 9 Fevrier et j'ai plannifie un dernier trip aux US avant de rentrer en France.

    Malheureusement lorsque j'ai reserve mon vol pour les us j'etais persuade que mon visa expirait le 10 (pensant que le 9 etait inclu).
    Mon vol est donc le 10 fevrier soit 1 jour apres l'expiration de mon PVT.

    Questions:
    - Est-ce que cela va poser probleme a mon depart de Toronto?
    - Est-ce que cela va poser probleme a mon arrive a la douane US ?
    - Et enfin, est-ce que je vais pouvoir revenir sans probleme a Toronto en visa touriste pour prendre mon vol de retour vers la France ?
    (Pour info, je reviens des US le 18 et mon vol est le 19 - soit 1 jour seulement a passer au Canada).

    Desole pour ce pave digne d'un bon probleme de math a l'ancienne.

    Merci d'avance pour vos reponses !

    JP

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Il est possible que les agents d'immigration te posent plein de question, si ils craignent que tu reviennes pour travailler au noir. Si tu leur explique que tu reviens au Canada en touriste et que tu leur présente ton billet d'avion de retour en France, il est fort probable que tu n'aies aucun problème.

    (Par contre, je ne m'y retrouve pas dans les dates que tu donnes, tu dis que ton PVT expire le 9 et que tu pars le 10 et plus loin tu dis que ton avion est le 19 et que tu seras revenu des US le 18)

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Merci beaucouppour ta reponse.

    Desole pour la confusion.

    Mon visa expire le 9 fevrier.
    Je pars le 10 fevrier aux US.
    Je rentre le 18 a Toronto.
    Et mon avion pour retourner en France est le 19 Fevrier.

    Et sinon tu penses que je n'aurais pas de probleme a la douane US ?
    Si il voit que je n'ai plus de visa Canadien et qu'en plus je suis parti un jour apres l'expiration?

    Encore merci.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Non, je ne pense pas que tu auras de problème (même si on n'est jamais à l'abris d'agent d'immigration pointilleux).
    Ai bien ton billet d'avion qui montre que tu ne vas rester pour travailler illégalement ni aux USA, ni au Canada, éventuellement un relevé de compte (ou juste ta visa) pour montrer que tu as assez d'argent pour voyager, et ça devrait passer.

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Garde précieusement ta confirmation pour ton vol de retour du Canada à la France, autant pour ton passage du Canada aux E-U que pour ton retour au Canada.

  6. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Super. Merci pour ces reponses ultra rapides et carrement rassurantes!

    Je vais me munir d'un maximum de papier pour limiter les risques au maximum.

    Cheers.

  7. #7

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une simple question, je suis pvtiste au canada, et mon visa s'arrete le 26 avril 2010. Je compte l'utiliser jusqu'au dernier jour, mais lorsque je veux selectionner un billet d'avion, les vols sont apres le 26, j'en ai un le 27 ou un le 3 mai vraiment a bas prix.
    Donc je voulais savoir puis je rester une semaine de plus au canada, et donc avec un visa expiré ou bien ca risque de me poser des problemes a l'immigration ?

    Merci beaucoup !

  8. #8
    Anonyme
    Un petit tour ICI

  9. #9

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ok, bon j'ai du trouver une autre feinte alors.
    J'ai trouve une autre compagnie aerienne, et les prix sont moins chers, donc c'est parfait, je voulais juste savoir autre chose.
    Je compte rentrer en france un mois et demi et revenir au canada en tant que touriste.

    - D'ou je dois faire la demande pour avoir le visa de 3 mois de touriste ? N'est il pas possible de le faire une fois mon retour au canada aux services de l'immigration dans l'aeroport ?
    - Le visa de touriste en ontario est de 3 ou 6 mois ?
    - Si je ne peux pas faire mon visa de touriste de france, je dois donc envoyer une demande maintenant ?

    Merci

  10. #10
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Message de Az3r13
    Ok, bon j'ai du trouver une autre feinte alors.
    J'ai trouve une autre compagnie aerienne, et les prix sont moins chers, donc c'est parfait, je voulais juste savoir autre chose.
    Je compte rentrer en france un mois et demi et revenir au canada en tant que touriste.

    - D'ou je dois faire la demande pour avoir le visa de 3 mois de touriste ? N'est il pas possible de le faire une fois mon retour au canada aux services de l'immigration dans l'aeroport ?
    - Le visa de touriste en ontario est de 3 ou 6 mois ?
    - Si je ne peux pas faire mon visa de touriste de france, je dois donc envoyer une demande maintenant ?

    Merci
    Il n'y a pas de visa de touristes à demander pour les Français qui viennent au Canada. Lorsque tu arrives à la douane au Canada, tu précises que tu viens faire du tourisme, le tampon dans ton passeport sera valide pour 6 mois.

  11. #11

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut à tous!
    voilà j'ai fait un pvt pendant 1 an a Mtl et j'ai ensuite lancer une demande de visa jeunes professionnel, mais cette demande à été refuser à cause de document manquant et je vien d'avoir la réponse mais mon pvt est donc éxpiré et je suis toujour à Mtl! je veut remplire une nouvelle demande mais je ne peut pas remplir tous à cause que ma date d'éxpiration de pvt est dépasser! Je ne sais plus quoi faire!!

    Merci d'avance a la ou les personne qui peuvent me donner des réponses!!!!

  12. #12
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut Clément
    ton PVT est fini depuis quand ?
    qu'en est-il de tes projets ? veux-tu refaire une demande de JP complétée ?
    tu as deux solutions :
    - tu rentres en France : il n'y a pas de contrôle à la sortie du pays, donc tu ne 'devrais' pas avoir de problème et tu peux y attendre ton JP tranquillement.
    - tu fais une demande de rétablissement de statut à Vegreville en touriste : Demande de modification des consitions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de visiteur
    - tu peux tenter le tour du poteau, pour obtenir ce même statut touriste, mais je le recommande pas : si ils voient que ton pvt est expiré, tu risques d'avoir des soucis ...
    bon courage

  13. #13
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Clém
    mais mon pvt est donc éxpiré et je suis toujour à Mtl!
    Heu là tu t'étais mis dans le trouble, quel que soit la réponse du JP. Je le répète encore, quand il y a marqué une date de fin sur un papier d'immigration, il faut quitter le pays au plus tard à cette date ! La seule exception c'est si on est en statut implicite mais cela n'est pas possible avec un JP, il faut que la demande soit fait à l'intérieur du pays, à Végreville.
    Bref ce que tu dois faire :
    1- arrêter immédiatement de travailler (si ce n'est déjà fait).
    2- si ton PVT est terminé depuis moins de 90 jours : tu peux faire une demande de rétablissement de statut (ça coute 200$, en plus des 75$ pour avoir un statut visiteur ou 150$ pour un permis de travail : Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada )
    3- si ton PVT est terminé depuis plus de 90 jours : tu prends l'avion pour la France demain...

    EDIT : Viviane a été plus rapide mais 2 avis convergents valent mieux qu'un
    Dernière modification par denisd ; 03/05/11 à 00:39.

  14. #14
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    au moins on ne s'est pas contredits Denis !

  15. #15

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour votre aide! je vais faire la demande a Vegreville mais je n'ai pas de CAQ je ne sais pas comment l'optenir!

  16. #16
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    où vois-tu qu'il faut le CAQ ?

  17. #17
    Avatar de sarah82
    sarah 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Salut à tous,

    Mon pvt se fini le 2 mars et je souhaiterai rester pour faire un permis jp. Or à ce jour , je n'ai tjs pas trouvé d'employeur je suis en pleine recherche d'emploi et dans ma branche je sais que je vais trouver d'ici 2 mois maxi ou 3 si vraiment je fais la difficile...
    2 cas de figure s'offre à moi:
    Avant le 2 mars j'ai lancé une demande de permis JP et je suis en attente de réponse, donc là est ce que je peux rester sur le territoire?
    Je trouve un employeur courant mars pour faire ma demande (Après le 2 mars) et dans ce cas puis rester en tant que visiteur sur le territoire?
    Quelles sont les démarches à suivre?
    Merci de votre réponse car là je suis en plein stress....

  18. #18

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Message de sarah82
    Avant le 2 mars j'ai lancé une demande de permis JP et je suis en attente de réponse, donc là est ce que je peux rester sur le territoire?
    Oui, tu seras en status implicite.
    Le reste, il te faudra sortir/rentrer en touriste avec tous les risques que ça comporte.

  19. #19
    Avatar de sarah82
    sarah 40 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    7
    Merci de ta réponse.
    Mais que veut dire statut implicite?
    De plus, si je suis en touriste sur le territoire Canadien après le 2 mars, pourquoi y a t il des risques? Puisque n'importe quel francais peut arriver sur le territoire canadien en tant que touriste....

  20. #20

    Messages
    685
    Likes reçus
    134
    Sarah,

    Un status implicite est un status "entre deux permis". C'est -à-dire que ton premier permis a expiré mais que tu as placé une demande pour un autre permis/visa avant l'expiration de ton premier permis.

    Exemple:
    Tu envois ta demande de JP le 1er mars, ton pvt se termine le 2. Donc à partir du 3 et jusqu'à la réponse des services concernés pour ton JP, tu es en status implicite.

    Les risques si tu n'as pas pas placé une telle demande avant le 2 mars et que tu reviennes en visa touriste... c'est qu'avec un visa touriste, c'est plus compliqué de trouver un employeur. Et il n'est pas dis que l'immigration te laisse rentrer en touriste s'ils soupçonne quelque chose. Bref tu te mets gravement à la merci du bon vouloir de l'immigration.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...