Merci les filles pour les réponses et vos retours d'expérience !!
Je dois avouer qu'en règle générale, je n'ai jamais eu de chance lol mais surtout je suis quelqu'un d'honnête et j'aime avoir la conscience tranquille..! Surtout que je vais revenir en France mais probablement revenir très vite à Montréal donc ça me ferait un peu ch.er d'avoir des soucis à la douane pour 5 pauvres jours

Parce que bon, je pense que, comme partout, il suffit juste de tomber sur le mauvais douanier et ça devient vite un cauchemar (cf ton témoignage Isabelle ! Et encore, on n'a pas les détails mais ils sont facilement imaginables !)
Hélène, tu as fait la folle, 15 jours carrément ! ^^ Mais si je me réfère à ton statut, tu enchaînais avec le JP et je crois que lorsque tu attends ton autre visa, tu es considérée comme une expat' en période de transition donc tu n es pas en statut illégal... (dîtes-moi si je me trompe, il me semble mais je fais peut-être une erreur ^^)
Viviane, pour déposer une demande de statut touriste, je dois m'y prendre combien de temps avant la fin de mon PVT ? Est-ce que ca me permets d'échapper au tour du poteau ? (Parce que je m'en passerais volontiers même si mon voisin m'a proposé de m'emmener passer la frontière avec lui car sa mère habite à la frontière).