donc si je fais le Tour du poteau , avec ma preuve que je suis en demande de RP , je peux obtenir un visa de 6 mois
Lauraki il me semble que des pvtistes sont resté en statut implicite en attendant la RP.
Il faut que tu le fasses avant la fin de ton visa, comme ça il ne pourront pas te refuser l'entrée.
Mais rester en tant que touriste (6mois pour les français) et avoir un visa touriste c'est deux choses différentes ?
Bon alors les gens, on va tout reprendre parce que là il y a beaucoup de confusion.
1 -
il n'y a pas de visa de touriste pour les français, ni de visa de travail ou d'étude. Les français sont exemptés de visas temporaires (en fait, seul le visa de résident permanent nous concerne). Ce qui est important c'est d'avoir un
statut légal au Canada.
2 - Julien a un processus de demande de CSQ en cours, mais
pas encore de processus de RP (uniquement la partie du fédéral). Donc l'argument "demande de RP en cours", qui peut effectivement être d'une grande aide, dans certains cas, pour prolonger son statut légal, ne s'applique pas à son cas.
3 - Le
statut implicite ne s'applique que lorsque une
demande de prorogation de statut est faite à Végreville, à
l'intérieur du Canada. Lorsque l'on demande à proroger son statut en tant que travailleur, on doit demander un permis de travail, en tant qu'étudiant, on doit demander un permis d'étude, et en tant que visiteur, on doit prouver que l'on peut subvenir à ses besoins sans travailler sur place (et que l'on peut quitter le pays à la fin de la période demandé).
4 - Ne prenez pas pour acquis que vous pourrez re-rentrer au Canada parce que vous avez un permis de travail valide. En théorie, un agent d'immigration à
toujours le pouvoir de vous refuser l'entrée et d'annuler votre permis. Seuls les résidents permanents qui possèdent une carte de RP valide et les citoyens canadiens sont absolument certains - de par la loi - de rentrer dans le pays. Cependant, en pratique, quand on se présente à la frontière avec un permis de travail valide et un passeport en règle, on passe à coup sûr sans problème.
5 - le tampon visiteur sur le passeport est effectivement valable 6 mois si aucune date n'est inscrite dessous. Mais
cette durée peut être modifiée à la discrétion du douanier ou de l'agent d'immigration. D'ailleurs, si vous annoncez que vous comptez rester 6 mois, vous allez probablement passer par la case immigration où on vous fera subir quelques vérifications (moyens de subsistances, billet retour ou de quoi l'acheter, motivation du voyage, etc...)
bref on en revient au cas Julien, comme dit plus haut deux options s'offre à toi :
-
aller à la frontière avec un dossier bien monté (relevés de banque, accusé de réception du CSQ... si ta copine peut t'accompagner c'est encore mieux). Le risque de se faire refuser est quand même très faible si tu y vas avant l'expiration de ton permis de travail.
-
ré-envoyer une demande de prorogation en tant que visiteur, mais avec d'autres documents, comme des relevés de compte, des preuves de ta relation, etc... Dans ce cas tu gardera ton statut implicite durant le traitement de ta demande en principe (mais demande confirmation au télécentre, car vu que tu as déjà eu un refus ton cas est peut être particulier). Par contre le refus n'est pas impossible vu que tu en as déjà eu un, et dans ce cas tu risques de te retrouver avec 2 jours pour quitter le pays...