- 27/05/10, 23:48 #21a ton avis je prend quoi comme document en gros ??? relevé bancaire etc ?
- 27/05/10, 23:58 #22Je pense qu'une attestation de la banque est ce qu'il y a de mieux. Si tu habites avec ta copine depuis un an minimum, tu peux apporter une facture d'électricité ou un bail... pour prouver que tu es bien avec elle. Plus, tes papiers ou mails comme quoi, tu es en processus de résidence permanente. Après, faudra s'en remettre à l'agent et espérer. C'est tout ce que je peux te dire.
Ton histoire me fait stresser pcq j ai un ami qui est ici en touriste et aimerait prolonger son séjour et j ai peur qu il se fasse refouler pcq les critères ne leur conviennent pas.
- 28/05/10, 00:08 #23le pire dans tout ca , c est que c est rageant a un point , je ne peux meme pas le decrire , ca fait 2 an et demi que je suis la , 2 an et demi que je travaille non stop , mon csq ca fait presque 9 mois qu il est en etude , et je me fais refuser un visa de touriste ... ca n a vraiment pas de sens .
J ai une attestation d une personne assermenté comme quoi nous sommes conjoint de fait , puis jvais amener mes relevés bancaires et le bail au nom de ma blonde , j essayerai d amener une attestation de ma banque en meme temps pour augmenter mes chances .... juste pour info , quand on arrive a la douane , je dis quoi au douaniers americains lol ? que je fais le tour du poteau pour obtenir un visa de touriste de 6 mois ?
- 28/05/10, 00:29 #24Oui tu dis la vérité, que tu viens pour un prolongement de visa. Prends aussi les papiers concernant ta demande de statut de visiteur du CIC, ai cas ils te le demandent, moi c'est le premier truc qu'ils m'ont demandé et comme j'ai pas eut encore de réponse, je peux rester sur le territoire en statut implicite.
J'espère que tout se passera bien pour toi !
- 28/05/10, 00:40 #25oui mais j ai deja eu ma reponse du cic , j ai eté refusé ... mais je n ai pas fourni tout les documents que je vais amener la : conjoint de fait , compte en banque , attestation d etude de dossier csq etc ... :s
- 28/05/10, 01:49 #26Bon alors les gens, on va tout reprendre parce que là il y a beaucoup de confusion.
1 - il n'y a pas de visa de touriste pour les français, ni de visa de travail ou d'étude. Les français sont exemptés de visas temporaires (en fait, seul le visa de résident permanent nous concerne). Ce qui est important c'est d'avoir un statut légal au Canada.
2 - Julien a un processus de demande de CSQ en cours, mais pas encore de processus de RP (uniquement la partie du fédéral). Donc l'argument "demande de RP en cours", qui peut effectivement être d'une grande aide, dans certains cas, pour prolonger son statut légal, ne s'applique pas à son cas.
3 - Le statut implicite ne s'applique que lorsque une demande de prorogation de statut est faite à Végreville, à l'intérieur du Canada. Lorsque l'on demande à proroger son statut en tant que travailleur, on doit demander un permis de travail, en tant qu'étudiant, on doit demander un permis d'étude, et en tant que visiteur, on doit prouver que l'on peut subvenir à ses besoins sans travailler sur place (et que l'on peut quitter le pays à la fin de la période demandé).
4 - Ne prenez pas pour acquis que vous pourrez re-rentrer au Canada parce que vous avez un permis de travail valide. En théorie, un agent d'immigration à toujours le pouvoir de vous refuser l'entrée et d'annuler votre permis. Seuls les résidents permanents qui possèdent une carte de RP valide et les citoyens canadiens sont absolument certains - de par la loi - de rentrer dans le pays. Cependant, en pratique, quand on se présente à la frontière avec un permis de travail valide et un passeport en règle, on passe à coup sûr sans problème.
5 - le tampon visiteur sur le passeport est effectivement valable 6 mois si aucune date n'est inscrite dessous. Mais cette durée peut être modifiée à la discrétion du douanier ou de l'agent d'immigration. D'ailleurs, si vous annoncez que vous comptez rester 6 mois, vous allez probablement passer par la case immigration où on vous fera subir quelques vérifications (moyens de subsistances, billet retour ou de quoi l'acheter, motivation du voyage, etc...)
bref on en revient au cas Julien, comme dit plus haut deux options s'offre à toi :
- aller à la frontière avec un dossier bien monté (relevés de banque, accusé de réception du CSQ... si ta copine peut t'accompagner c'est encore mieux). Le risque de se faire refuser est quand même très faible si tu y vas avant l'expiration de ton permis de travail.
- ré-envoyer une demande de prorogation en tant que visiteur, mais avec d'autres documents, comme des relevés de compte, des preuves de ta relation, etc... Dans ce cas tu gardera ton statut implicite durant le traitement de ta demande en principe (mais demande confirmation au télécentre, car vu que tu as déjà eu un refus ton cas est peut être particulier). Par contre le refus n'est pas impossible vu que tu en as déjà eu un, et dans ce cas tu risques de te retrouver avec 2 jours pour quitter le pays...Dernière modification par denisd ; 28/05/10 à 02:10.
-
- 28/05/10, 01:56 #27Excuses moi Denis mais c'est exactement ce qu'on disait...
- 28/05/10, 02:00 #28
- 28/05/10, 02:10 #29De toute façon c'est tellement galère et compliqué tout ça que c'est difficile d'être bien clair ..
- 28/05/10, 04:41 #30Je pense surtout qu'il aurait fallu que Julien s'y prenne différemment à la base mais c'est une autre histoire .
Et pour les 6 mois et la case immigration, c'est vrai. J'ai dit ça à la douane, je me suis retrouvée à l'immigration obligée de valider mon pvt directement
Bref, bonne chance et tiens nous au courant!
- 28/05/10, 04:54 #31Puisqu'on en est dans les éclaircissements, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer la citation ci-dessous?
Je viens de payer les frais relatifs au droit de RP, ne me reste plus qu'à attendre que le Bureau des Visas de Paris en accuse réception pour envoyer mon passeport et recevoir le précieux sésame, seulement mon PVT et celui de mon mari expirent le 20 juin donc pas sûr que ça arrive dans les temps. Je pensais justement envoyer rapidement une demande de prorogation en tant que travailleur (nous avons tous les 2 un boulot et ne pouvons pas rester plusieurs semaines sans travailler) et compter sur la lenteur de RHDSC et de Végreville...
Dans le dossier de prorogation, il y a une case "mon employeur a fait la demande à RHDSC mais n'a pas encore la réponse" donc c'est possible d'envoyer la demande sans le n° de dossier mais dans ce cas, savez-vous si on bénéficie du statut implicite?
- 28/05/10, 05:25 #32Avez-vous pensé au CAQ?
C'est un moyen d'avoir un visa de travail assez rapidement, mais il faut répondre à la catégorie de travailleurs correspondant, quitte à parfois voir avec votre employeur pour modifier votre intitulé de poste pour que ça y corresponde mieux.
Et puis le PEQ a l'air un moyen plus rapide également pour avoir la CSQ pour une demande de RP.
Bon courage à vous.
Sinon essaye tout de même de faire le tour du poto sans rien dire et redemande ce visa touriste, on saît jamais.... ;-)
- 28/05/10, 06:20 #33Merci beaucoup Denis! Car oui il y a de la confusion! Dans le meme post, on a conseillé à Julien toutes sorte de choses différentes et j'avoue qu'on fait pas vraiment la différence entre les infos et les avis.
J'apporte ma pierre à l'édifice, pour la demande de prorogation en temps que touriste si jamais tu te la retente, mets surtout un relevé bancaire et surtout pas de slip de paye comme j'ai lu dans ton message! Je pense que c'est la raison de ton refus. ILs ont pas du comprendre.
Ensuite, espérience perso, j'ai envoyé mon dossier pour devenir touriste avant que le statut originel (Pvtistes) soit fini. J'ai ensuite appelé le CIC deux fois pour avoir deux personnes différentes, pour faire confirmer mon statut. A partir du moment ou ma demande était partie, je rentrais en statut implicite (touriste) jusqu'à envoi de la réponse par le CIC. Je devenais touriste dès la fin de mon pvt sans sortir du territoire. La réponse a mis 1 mois, et c'est un mois de gagné car ils m'ont accordé les 5 mois demandés à partir de la date de fin de traitement du dossier.
Voilà si ça peut aider quelqu'un!
Bon courage Julien et tiens nous au courant! Si tu passes par la douane, fais ton plus beau sourire et comme dit Denis amène le max de papier avec toi et surtout n'oublie pas ta conjointe et un relevé de compte!
-
- 28/05/10, 13:31 #34merci pour toutes vos réponses , bien qu ayant le moral un peu a zero , je ne m attendais pas a me faire refuser le visa de touriste , je l ai fait un peu a la va-vite et je l ai pris pour acquis , la lettre de refus m a un peu abbattu je dois dire ... , j hesite a faire le tour du poteau ou a refaire une demande de tourisme ( sur internet ou directement par courier j hesite aussi car sur le net je ne peux pas joindre mes papier de conjoint de fait , juste le relevé bancaire....) , si je refais ma demande et que j envoi relevé bancaire , attestation de conjoint de fait avec preuve a l appui, j aurais plus de chance je pense? j ai deja reuni tout les papiers de conjoint de fait , relevé bancaire etc ... petite question : sur le relevé bancaire vous pensez qu il me faut combien environ pour etre acceptable pour 7 a 8 mois ??? par ailleur ca me donnera du temp pour tenter un permis de travail
- 28/05/10, 13:47 #35Il y a encore une autre option : l'OFQJ et le programme Mobilité jeune travailleur. Comme ils le disent sur la page, ce programme permet de bénéficier d'un troisième permis, puisqu'il est propre aux accords France/Québec et non concerné par les accords France/Canada :
> l'employeur québécois est dispensé de recherche locale avant de recourir à une main d'oeuvre étrangère
> il vous permet d'obtenir un troisième permis, même après avoir déjà utilisé votre quota des deux permis à vie dans le cadre de l'accord de mobilité France - Canada
> il est gratuit (sans frais d'émission de visa par l'Ambassade)
-
- 28/05/10, 13:54 #36bon ba c reglé , j ai apelé le cic , et la dame m a dit que mon dossier avait eté refusé car ils ne pensent pas que j ai l intention de quitter le pays apres la date d expiration de mon visa de touriste , elle m a demandé de quitter le pays le 10 juin ( pas tres agreable ) , et ensuite elle m a dit que je ne pouvais pas refaire de demande de visa de touriste vu que qd c est refusé , c est refusé ..... ( moral -100 )
---------- Message ajouté à 12h54 ---------- message précédent à 12h49 ----------
mais je peux faire la demande a l ofqj a partir du quebec ?? combien de temp d attente pour une reponse environ ?
- 28/05/10, 13:56 #37J'avoue que je ne sais pas, mais ils sont plutôt pas mal réactifs. Si tu leur écris en leur présentant ta situation et que tu es éligible, ils pourront peut-être accélérer le traitement de ta demande.
Normalement, c'est 8 semaines avant le départ, mais encore une fois, comme tu es dans une situation délicate, ça peut peut-être plus vite. Et sur ta question de la demande depuis le Québec, je pense que oui tu dois pouvoir, pour la simple raison qu'ils présentent eux-même le permis comme un potentiel 3ème permis.Dernière modification par Blast ; 28/05/10 à 13:58.
- 28/05/10, 14:28 #38ok merci beaucoup pour cette info , je ne savais pas qu il yavait un 3 eme permis , ca m aurait facilité la vie ... je vais leur faire une demande de suite , puis faire le tour du poteau jeudi pour gagner un peu de temp en attendant leur reponse , ca remonte le moral , encore un gros merci
---------- Message ajouté à 13h28 ---------- message précédent à 13h00 ----------
petites questions : aurais je droit a un statut implicite du fait que j ai demander un permis de travail a l ofqj et pourrais je rester au quebec le temp de ma reponse ???
si je dois faire le tour du poteau comment je peux appuyer ma demande de touriste de 4 mois avec ma demande de permis a l ofqj ?? accusé reception de mon dossier ?
- 28/05/10, 14:45 #39
- 28/05/10, 14:50 #40merci Denis , desolé si je pose des questions un peu stupides par moment , mais le stress nous fait faire beaucoup de choses
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.