J'ai regardé ce WE mon cas de figure un peu partout sur internet.
un bon témoignage qui est similaire:
https://voyageforum.com/voyage/canad...usee_D2079086/
je recommanderai à ceux qui veulent proroger un permis, de bien envoyer une copie du billet d'avion de retour. Je pense que pour moi c'est ce qui a manqué étant donné que j'avais une preuve de fond, et une attestation d'hébergement et de cautionnement par mon frère.
Je vous raconterai en pratique la suite.
Edit:
J'ai appellé plusieurs foi le CIC et ils m'ont donné des infos plus précises. Déjà les agents étaient loin d'être intransigeants et ils ont été très sympa avec moi.
En gros, ce qu'ils m'ont dit c'est qu'avec ce type de refus, il fallait juste se mettre dans la démarche de quitter dans un délai raisonnable.
On m'a dit :"pour certains ca peut prendre 2 jours alors faut partir dans 2 jours, pour d'autre ca peut prendre 1 mois, alors ca prendra 1 mois". Mais le principal c'est de partir.
Les deux fois, j'ai demandé si il y avait un délai légal et on m'a pas du tout répondu pour cette histoire de 30 jours, on m'a plutot dit, "dès que vous pouvez".
Et en ce qui concerne un séjour prochain en visiteur, c'est a priori sans soucis, mais libre à l'agent à l'entrée de dire si on est conforme aux exigences des lois sur l'immigration. (billets aller-retour, fonds, liens avec le pays de résidence...)
Je peux pas vous dire plus.
Aussi on ne m'a pas du tout demandé d'appeller au téléphone de l'aeroport la douane ou quoi que ce soit. Je pense pas que ce genre de démarche soit nécessaire dans nos cas de Français dont on refuse juste la prorogation de séjour. Ca c'est plus si on a une mesure d'interdiction ou d'expulsion.
On en est loin...
je vais envoyer à Vegreville une copie de mon billet de retour et une lettre pour leur dire que je suis sur le départ, histoire de mettre leurs fichiers à jour.