1. #1
    Avatar de Amanda
    Amanda & Loan 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en permis stage à Montréal, depuis avril et celui-ci se termine en octobre 2013.

    Le stage se passe très bien et l'entreprise souhaite me prolonger mais dans le cadre d'un emploi.

    Le problème est que les jeunes pro et PVT ne sont disponibles qu'en fin d'année et arrive pour le 1er janvier 2014.

    Mais j'aimerais pouvoir commencer cet emploi fin octobre... Comment puis-je faire ? Demander un permis de travail classique ?

    Peut-on demander un permis de travail et un PVT en même temps ? Si je souhaite changer d'entreprise l'année prochaine ?

    Merci beaucoup pour vos conseils...
    Amanda

  2. #2
    Avatar de Vincent13100
    Vincent 38 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    355
    Likes reçus
    333
    Message de Amanda
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en permis stage à Montréal, depuis avril et celui-ci se termine en octobre 2013.

    Le stage se passe très bien et l'entreprise souhaite me prolonger mais dans le cadre d'un emploi.

    Le problème est que les jeunes pro et PVT ne sont disponibles qu'en fin d'année et arrive pour le 1er janvier 2014.

    Mais j'aimerais pouvoir commencer cet emploi fin octobre... Comment puis-je faire ? Demander un permis de travail classique ?

    Peut-on demander un permis de travail et un PVT en même temps ? Si je souhaite changer d'entreprise l'année prochaine ?

    Merci beaucoup pour vos conseils...
    Amanda
    Salut !

    Ta situation est compliquée, je ne vois que le JP ou le PVT mais il faudra attendre... un permis "classique" requiert un AMT et du temps mini 3 mois voir ici Immigration-Québec - Page d'accueil .
    A vrai dire et de manière légale tu ne peux rien faire à part arrêter ton emploi (stage) le temps d'avoir un autre permis.
    Je suis porteur de mauvaises nouvelles je le sais bien... il va donc falloir en parler avec ton employeur et le convaincre de t'attendre... tu peux bien sûr rester en touriste en attendant...
    Dernière modification par Vincent13100 ; 16/08/13 à 22:37.

  3. #3
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    tu as quel permis actuellement?! Tu ne peux pas le prolonger? au moins jusqu'au louverture des pvt/jp
    Sinon oui tu peux aller vers un permis de travail classique. Mais ce permis de travail te relie à l'entreprise qui te permet de l'obtenir.
    Regarde aussi pour voir si ton travail te permet de faire un peq, cela te permettra d'avoir un permis de travail ouvert.

  4. #4
    Avatar de Amanda
    Amanda & Loan 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Ah... pas de très bonnes nouvelles. Je regarde actuellement ce formulaire IMM5710F (Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur) mais c'est bien possible qu'il faut un AMT.
    Je pense directement aller à l'ambassade de France, pensez-vous qu'ils peuvent m'aider ?

    Actuellement j'ai un permis de travail, catégorie stage mais qui s’arrête le 15 octobre... et je ne peux pas le prolonger celui-là car j'ai fini les études et je perds mon statut d'étudiante..

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Et je vais regarder ce peq... je n'en ai jamais entendu parler. merci !!

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Amanda
    Ah... pas de très bonnes nouvelles. Je regarde actuellement ce formulaire IMM5710F (Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur) mais c'est bien possible qu'il faut un AMT.
    Je pense directement aller à l'ambassade de France, pensez-vous qu'ils peuvent m'aider ?

    Actuellement j'ai un permis de travail, catégorie stage mais qui s’arrête le 15 octobre... et je ne peux pas le prolonger celui-là car j'ai fini les études et je perds mon statut d'étudiante..

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Et je vais regarder ce peq... je n'en ai jamais entendu parler. merci !!
    salut
    je ne suis pas sûre que tu puisses demander à prolonger ton séjour en travailleur (formulaire IMM5710F) à la suite d'un permis "stage". A confirmer quand même.
    Mais de toute façon, il te faudrait AMT (et CAQ si tu es au Québec). Quel est ton emploi ? Car les AMT sont délivrés à certains emplois seulement, et avec des démarches de l'employeur et des frais.

    Pour le PEQ, c'est une façon plus rapide d'obtenir son CSQ, qui est la première étape dans le processus de Résidence Permanente. Avec PEQ (=CSQ en fait) tu pourrais en effet avoir un permis de travail.
    Je t'invite à lire la section sur le CSQ (dans section RP)

    bonne lecture et bonne suite de stage !

  6. #6
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Amanda
    Ah... pas de très bonnes nouvelles. Je regarde actuellement ce formulaire IMM5710F (Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur) mais c'est bien possible qu'il faut un AMT.
    Je pense directement aller à l'ambassade de France, pensez-vous qu'ils peuvent m'aider ?

    Actuellement j'ai un permis de travail, catégorie stage mais qui s’arrête le 15 octobre... et je ne peux pas le prolonger celui-là car j'ai fini les études et je perds mon statut d'étudiante..

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Et je vais regarder ce peq... je n'en ai jamais entendu parler. merci !!

    Sans indiscretion, dans quel domaine est ton stage?

    Sauf cas particulier l'entreprise va devoir faire des demarches assez longues et ennuyeuses si ils te proposent un visa de travail classique. Tu as 2 mois de marge entre la fin de ton contrat et le PVT.

    par contre point interessant: quelle est la date exacte de fin de ton visa? En effet, ils rajoutent toujours 30 jours sur le visa par rapport a la date du stage. Ca te fait deja gagner la moitie du temps avant un eventuel PVT ou JP.

  7. #7
    Avatar de Amanda
    Amanda & Loan 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Hello.
    merci encore pour vos reponses.
    je travaille dans le domaine de la communication internet/webmarketing. Je vais en parler lundi a mon patron pour le AMT mais j'ai des doutes qu'ils souhaitent faire ça. Sinon le PVT et jeunes pro, peut-on commencer avant le 1er janvier 2014?
    Ma date exacte c'est le 15 novembre, donc ça voudrait dire que je peux travailler entre le 15 oct et le 15 nov? Le permis stage est considéré comme un permis de travail mais je suis lié a l'entreprise, c'est ça?
    J'espère trouver un visa... J'ai vraiment pas envie de quitter le canada!!

  8. #8
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Message de Amanda
    Hello.
    merci encore pour vos reponses.
    je travaille dans le domaine de la communication internet/webmarketing. Je vais en parler lundi a mon patron pour le AMT mais j'ai des doutes qu'ils souhaitent faire ça. Sinon le PVT et jeunes pro, peut-on commencer avant le 1er janvier 2014?
    Ma date exacte c'est le 15 novembre, donc ça voudrait dire que je peux travailler entre le 15 oct et le 15 nov? Le permis stage est considéré comme un permis de travail mais je suis lié a l'entreprise, c'est ça?
    J'espère trouver un visa... J'ai vraiment pas envie de quitter le canada!!

    Même si tu reçois ta LI avant le 1er janvier, tu ne peux pa sla faire valider donc non, tu ne peux pas travailler entre le 15 novembre et le jour de l'an sans visa.

    Tu peux faire une demande de prolongation de visa a titre de touriste, ca ne te permettra pas de travailler mais de rester au Canada jusqu'au visa suivant.

  9. #9
    Avatar de Amanda
    Amanda & Loan 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Salut !
    Juste pour être sur... Mon stage se termine le 15 octobre, je perds donc mon statut étudiant. Par contre vu que mon visa se termine le 15 novembre, je peux travailler en tant qu'employé pour 1 mois ? c'est ça ?
    Merci beaucoup....

  10. #10
    Avatar de RobBC
    Robin 36 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Hey!
    Si tu fais la demande pour un permis de travail tu obtiens directement un statut implicite même si il est refusé, et il me semble que tu pourrais continuer ton stage jusqu’à que tu est la réponse pour ton nouveau permis...

    Bon courage.

    Robin, adepte du statut implicite....

  11. #11
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Attention avec ton permis stage tu n'as pas de statut étudiant tu es bien travailleur petit rappel pour éviter des malentendus avec le monde avec lequel tu dois interagir. Sinon j'avais le même permis que toi et j'ai perdu mon statue étudiante en septembre mais j'ai fais une demande de prolongation pour les 6 mois qui me restaient car je n'avais pas utilisé le 1 an que l'on te donne.

    Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

  12. #12
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Donc je suis restée en implicite en attendant et dans le wiki j'avais raconté ma démarche de 2010/2011

    Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

  13. #13
    Avatar de Amanda
    Amanda & Loan 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    3
    Merci beaucoup.
    peux tu le dire ou trouver ton wiki avec tes Démarches? Cela me serait bien utile!!

  14. #14
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    203
    Likes reçus
    65
    Alors c'était sur le site de pvtistes dans le dossier Canada et "permis". mais si jamais tu le trouves pas écris moi. En gros ce que j'ai marqué sur le wiki c: j'ai fais une demande de prolongation de permis classique avec les justificatifs et une lettre expliquant que c'était un permis stage. Et je n'ai pas payé de frais car je prenais les 6 autres moi que j'avais pas utilisé. J'ai appelé le cic pour confirmer ma démarche donc si tu veux te mettre à jour c'est bien de les appeler quand même. Mais ça avait marché pour moi. Je crois qu'il y a des sujets sur le forum sur ça et j'ai du y répondre. Bonne chance mais tout devrait bien aller !

    Sent from my Galaxy Nexus using pvtistes.net mobile app

  15. #15
    Avatar de tchossou
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut Amanda,

    Je suis quasi exactement dans la même situation que toi, mon stage se termine bientôt, j'ai l'opportunité d'être embauché, et je cherche à savoir quel serait le meilleur moyen de rester (quel permis de travail?) pour ne pas avoir à attendre janvier 2014 pour reprendre le boulot.

    Quelle solution tu as choisi alors? Statut implicite c'est possible? Ou bien prolongation de ta période de stage?
    Ca m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup lol

  16. #16
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de tchossou
    Salut Amanda,

    Je suis quasi exactement dans la même situation que toi, mon stage se termine bientôt, j'ai l'opportunité d'être embauché, et je cherche à savoir quel serait le meilleur moyen de rester (quel permis de travail?) pour ne pas avoir à attendre janvier 2014 pour reprendre le boulot.

    Quelle solution tu as choisi alors? Statut implicite c'est possible? Ou bien prolongation de ta période de stage?
    Ca m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup lol
    De facon général, pour travailler il n'y a pas tant de possibilités que ca :
    - demande de permis fermé classique pour un employeur : si tu es embauché là tu as fait son stage, tu pourras bénificier du statut implicite en attendant ton permis
    - demande de JP ou voire de PVT en novembre (mais si tu as un employeur dasn ton domaine autant prendre un JP, permis plus long), si tu as la possbilité d'attendre jusque là
    - permis ouvert pour conjoint de fait si tu as une conjointe qui a un permis de travail valide
    - permis ouvert post-diplome après certains types d'études au Canada (je crois pas que ce soit ton cas)

    Voilà fais ton choix, et si tu as plus de questions sur tel ou tel permis, la fonction recherche pourra sûrement t'aider !
    Tu peux aussi aller voir là pour plus de discussions : Les autres permis de travail

  17. #17
    Avatar de pierre PK
    Pierre

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je reviens sur ce que vient d'écrire Magali,

    Tu peux demander un permis fermé classique aujourd'hui, ET, ton visa sera valable jusqu'à la réponse de leur part même si le délais de celui-ci est dépassé. Ce qui implique que tu pourras rester sur le territoire et bosser en toute légalité. Ce qui en cas de refus de leur part te donne le temps pour demander un pvt.
    Mon amie l'a fait il y'a deux ans sans aucun soucis et en toute légalité.

    Je pense que cette solution est tout à ton avantage...

    Pierre

  18. #18
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de pierre PK
    Bonjour,

    Je reviens sur ce que vient d'écrire Magali,

    Tu peux demander un permis fermé classique aujourd'hui, ET, ton PVT sera valable jusqu'à la réponse de leur part même si le délais d'un an du PVT est dépassé. Ce qui implique que tu pourras rester sur le territoire et bosser en toute légalité.
    Mon amie l'a fait il y'a deux ans et aucun soucis et en toute légalité.

    Je pense que cette solution est tout à ton avantage...

    Pierre

    Merci de ton commentaire, sauf que Nima n'est pas en PVT mais en stage, et ce n'est pas le permis qui est encore valide (si la date est dépassée le permis est bel et bien expiré), mais un droit de rester travailler sur le territoire pour le même employeur en attente de la prolongation de permis, que l'on appelle plus courament statut implicite. Ce statut disparait si on quitte le pays.

  19. #19
    Avatar de tchossou
    35 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Salut Magali et Pierre,

    Merci de vos réponses, je commence à y voir un peu plus clair, j'avais déjà commencé à rechercher sur les différentes discussions du forum. je m'étais retrouvé avec un nombre impressionnant d'onglets ouverts^^

    Une précision Magali : le permis fermé classique dont tu parles, c'est bien le permis où l'employeur a des démarches à faire auprès de l'AMT, recevoir un avis favorbale etc...?
    Et si j'ai bien compris la réponse que tu as donné à Pierre, comme je suis en stage (avec un permis de travail temporaire donc (jusqu'au 15 oct)) le statut implicite ne me concernera pas même si mon employeur entame les démarches pour ce permis?

  20. #20
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Oui c'est bien ce permis la avec amt.
    Comme je dis dans mon premier post tu pourras avoir droit au statut implicite si ton employeur est aussi la ou tu fais ton stage. Statut implicite= le droit de rester travailler pour ton employeur en attente d'un renouvellement de permis pour cet employeur.

    Sent from my Nexus 4 using pvtistes.net mobile app

Page 1 sur 2 1 2