1. #21

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    merci pour ta réponse Muriel!

  2. #22
    Avatar de Tibz
    Thibault 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Je profite du fil en cours pour m'inserer dans la conversation et poser une petite question ...
    Je m'explique:
    Je suis arrivé au Canada le 12/12/08 comme touriste.
    Mon dossier PVT était *censé* rouler correctement.
    Mon billet retour étant pour le 31/01/09, j'avais prévu de le déplacer en temps voulu une fois mon PVT en poche via le fameux tour du poteau.
    Bon il se trouve que ça n'a pas tant roulé que ça pour le PVT#1 et j'en suis à l'essai #2.
    Seulement mon tampon sur mon passeport a la mention " V-----> 31 Jan 09 "

    La question est : faut-il que j'aille faire un tour à la frontière pour obtenir une prolongation ? Je pense que OUI parcequ'il me semble qu'au delà du 31/01 je serais "illégal".
    Je compte occulter le fait que j'ai une demande de PVT en cours, et simplement prétexter une prolongation de vacances, d'ici la j'aurais déplacé mon vol retour genre en mars, le temps que mon PVT (je vais l'avoir celui là :aie soit accepté.

  3. #23
    Avatar de Tibz
    Thibault 42 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    ... up ?

  4. #24
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Ce que j'ai lu ici et la, et il me semble sur ce même post, plus au début
    ** edit** bon j'ai relu ce n'est pas sur ce post**
    Certains sont venus en touriste, et pour prolongé leur visa de touriste en faisant le tour du poteau pour repartir sur un autre visa, ou un renouvellement du visa touriste, mais sans contradiction aucune, un agent tamponne le visa touriste pour la deuxième fois, et un autre est étonné que ça été fait.
    Je dirai qu'il suffit d'avoir un grand sourire et de prier Allah, Bouddha, Jésus, ... et pour les athées de ne pas prier

    Visa touriste s'obtient automatiquement pour les français en arrivant sur le sol canadien, sauf si on vous refuse, voir ici.
    Et ici pour le détail de ce qu'il faut respecter pour être touriste. Pareillement sur ce même lien il est indiqué 6mois, modifiable en plus ou en moins par l'agent, c'est très flou.

    Ce point la m'intéresse particulièrement, posséder une réservation pour un billet de retour, soit vers son pays de résidence, soit vers un tiers pays si elle y est admissible, ou être en mesure de s'acheter ce billet, tu n'as pas de billet mais être capable de l'acheter, encore une fois c'est très vague, comment prouver que tu vas avoir le moment venu les moyens, la bonne foi ?
    Il y a aussi ce point la, ne pas avoir l'intention de travailler ou d'étudier au Canada à moins d'avoir obtenu l'autorisation avant son arrivée, ça laisser entendre le deal du tour du poteau, si ??


    En fait c'est un cas de conscience, toi et ton carton qui t'es donné dans l'avion, dire que tu viens pour "visiter" mais tout en étant très sur que tu viens pour trouver un job et embrayer sur ton PVT

    En espérant avoir répondu à certains, et que certains autres me répondent, sur cette question, le tour du poteau bonne idée, ou finalement risque de se faire un peu voir comme un gros truand/malin ? Et le faire sans billet retour ?

  5. #25

    Messages
    3
    Likes reçus
    0

    bonjour à tous,
    je part en décembre avec ma copine qui à eu son PVT je n'ai malheuresement pas eu cette chance(retard du passeport!) et donc je part un peu à l'aventure et sans travail! je voulais donc savoir si si pouvais y aller avec un statut de touriste et ensuite essayer de trouver du boulot "au black" ou changer de situation une fois sur le sol canadien? et enfin si je viens en tant que touriste que dire à l'arrivée pour qu'ils me laissent rester 6mois? enfin beaucoup de questions, je suis un peu perdue à vrais dire!merci d'avance!

  6. #26
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Salut, je suis en touriste au Canada et je ne te recommande pas de bosser au black parce que si c'est découvert, ça ruinera ton expérience et celle de ta copine car tu seras renvoye en France et je pense que tu n'auras plus jamais le droit de revenir, je ne sais pas ce qu'il en est au Canada mais en Australie, l'employeur doit payer une amende tres tres lourde et toi tu ne peux plus venir pendant 5 ans, bref vraiment pas cool.

    Moi je travaille en freelance pour la France, tout depend de ton domaine, mais ca peut etre une idee, sinon en venant ici, prepare quand meme un bon CV, demarche les entreprises en expliquant qu'une "simple lettre" de leur part te donnera acces a un permis de travail de maximum 18 mois (le developpement Professionnel), tu trouveras des infos sur le forum si tu ne connais pas ce permis, mais c'est une option, moi j'y ai pense, je me suis dit que si mon copain se plaisait bien ici ce serait une bonne idee...

    Sinon si tu ne veux pas t'ennuyer tu peux faire du benevolat dans ton domaine pour acquerir de l'experience ou sinon si tu es inscris dans un etablissement post secondaire (ca peut toujours se faire ), tu peux participer aux deux autres permis delivres par l'accord sur la mobilite des jeunes, a savoir : un stage en entreprise et le job d'ete (3 mois maximum). Voici un recapitulatif de tous les visas et permis canadiens, j'espere que tu trouveras une solution pour eviter de bosser au black : Dossier les permis canadiens. (je mets beaucoup de liens vers la FAQ, je vais la completer tres bientot car pour l'instant tout n'y est pas aborde...)

    Bon courage !
    Dernière modification par Marie ; 07/04/10 à 12:05.

  7. #27

    Messages
    66
    Likes reçus
    0
    Message de milena64
    ... je part en décembre...
    Peut-être tu ferras mieux de faire une demande de PVT pour 2010 dès l'ouverture? Avec un peu de chance, tu l'auras vite, tu pourras alors faire le tour du poteau et plus de tracas (travail en black, expulsion, convaincre des employeurs...).

  8. #28

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    merci beaucoup pour ces reponses,
    je me dis que finalement je pense à une autre solution qui me parait etre bien mieux (pourquoi n'y ai-je pas penser pls tôt!!) c'est à dire de faire une demande de pvt en novembre 2009 puis partir au canada avec ma chére et tendre en décembre 2009, faire la touriste en attandant la validation de mon pvt (peut etre janvier 2010???) et une fois celui ci fais, ma mére me l'envoi au canada et je le fais valider par un tour du poteaux????cela semble t-il fesable?? esque d'autre l'ont déjà fais??

  9. #29
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Si tu obtiens ton PVT, oui le tour du poteau est envisageable, moi je vais le faire d'ailleurs, faudra juste que ton chum valide son PVT avant la fin 2009
    En tous cas je vois rien de mal la dedans, largement mieux que le fait de travailler au black en tant qu'étrangère :s

    Comme t'as précisé Lilou, aller la bas en tant que touriste, et demander un développement personnel, voir un permis de travail temporaire, il t'es interdit de travail sans visa, mais il ne t'es pas interdit de chercher un travail et d'avoir le visa pour pouvoir travailler.

    Et pour le DP c'est aussi simple, juste une lettre de l'employeur, moi qui croyais qu'il fallait faire un dossier comme le PVT, c'est cool

  10. #30

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je suis arrivé au Canada avant la réponse pour mon PVT. Maintenant j'ai recu mon acceptation. J'aimerais quitter le Canada pour y revenir de suite afin d'activer mon PVT. Je pensais faire un aller retour au Etats Unis. Le Probleme est que mon passeport n'est pas valide pour les states. Ma question est: Puis je aller à la frontiere US et me faire refouler et repasser du coup par le opste frontiere Canadiens et ainsi activer mon visa? Sinon, puis-je faire une demande d'un nouveaux passeport avec le consulat (en sachant que mon PVT est fait avec mon passeport actuel)? Puis-je négocier avec les autoriter Américaine afin de rentrer et de resortir aussitot?
    Merci a tous!

  11. #31
    Avatar de BartOon
    Stéphane 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    7
    Yes, tu peux, le tour du poteau, j'avoue qu'une fois à la frontière ça serait dommage de ne pas faire un tour aux US, maintenant vu ton cas, en fait c'est même le but du tour du poteau, il me semble pas que tous l'ai fait, mais à la base il faut aller à la frontière US, se faire faire un papier de refus d'entrer sur le territoire des É-U, et revenir sur tes pas pour faire ton entrée au Canada, et passer à l'immigration pour te faire valider ton permis/résidence/et même ton visa touriste as you want

  12. #32
    Avatar de Sly69
    Sly 41 ans

    Messages
    55
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je souhaite partir également en tant que touriste en attendant mon PVT.
    Je me posais une question:
    -Est ce que c'est mal vu aux yeux d'un douanier si on lui dit qu'on vient en touriste en attendant d'avoir notre PVT? (avec le changement de statut, et le faite de devoir quitter le territoire) Ou vaut mieux éviter de le dire?

    -J'ai vu que pour aller en tant que touriste il ne fallait que le passport. Est ce que le changement de statut de touriste au pvt implique de nouvelle démarche ou papier a fournir?

    -Et enfin pour finir, si je souhaite aller au Québec en tant que touriste en attendant le pvt, et que je souhait activer le PVT alors que mon séjour en tant que touriste n'est pas fini (par exemple si je déclare vouloir rester 4 mois en touriste a la douane, et que mon pvt est dispo au bout de 3 mois, et que je veux l'activer) Est-ce que j'ai le droit de faire ça, sachant que je doit de tout manière sortir du territoire?

  13. #33

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Salut,

    Je pars en touriste, du coup pour le Visa touriste le douanier tamponne 6 mois d'office?
    S'il me donne 3 mois par exemple car mon billet retour est de 3 mois (je compte le modifier sur place car c'etait le moins cher lors de l'achat). Puis-je faire 1 tour aux USA et revalider un visa touriste facilement?

  14. #34
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    salut a tous

    Voila je sais pas si la question a déja été posé, j'aimerai savoir si une foi sur place avec un visa résident temporaire de 1ans , si on trouve du travaille est-il possible de le modifié pour pouvoir travaillé sans sortir du pays.

  15. #35
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Qu'entends-tu par un "visa résident temporaire de 1 an"?

  16. #36
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    ben... un visa de résident temporaire ( de 6 moi ou 1ans je sais pas)

  17. #37
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Bon alors si je comprend bien: tu veux modifier ton statut de touriste (les Français n'ont pas à faire de demande de visa pour séjourner au Canada comme touriste...) pour obtenir un nouveau permis (ex: un permis de travail ou d'étude)?

    Ils l'expliquent ici: Demande de visa de r
    Ou encore là: Les pays et territoires dont les citoyens ont besoin de visas de visiteurs
    Dispenses de visa

    Les personnes suivantes ne sont pas tenues d’obtenir un visa de visiteur pour visiter le Canada.

    • les citoyens des pays suivants : Allemagne, Andorre, Antigua et Barbuda, Australie, Autriche, Bahamas, Barbade, Belgique, Botswana, Brunei, Chypre, Corée (République de), Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, États-Unis, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Israel (titulaires du passeport national), Italie, Japon, Les îles Salomon, Lettonie (République de), Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Namibie, Norvège, Nouvelle Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Saint-Chris
    Pour ce type de permis, tu peux en théorie rester 6 mois au maximum (et non 12).

    Sans sortir du pays risque d'être plutôt compliqué. On te demandera souvent de quitter le pays pour y revenir et valider ton permis de travail (ou d'étude) à un point d'entrée canadien.
    ex: les catégories de l'Expérience Internationale Canada (EIC) comme le PVT, le permis Jeunes Professionnels, le permis de stage et le permis job d'été pour les étudiants nécessitent de ressortir du Canada pour valider le nouveau permis de travail. source
    Pour faire des demandes pour les autres permis en étant déjà au Canada, je t'invite à aller voir cette page et surtout le "guide d'instruction" en lien en bas qui te permettront de voir comment se passe la démarche pas à pas (attention, cela ne concerne pas les programme de l'expériences internationales canada (PVT, JP, stage, job d'étudiant l'été)
    Je redirige ton message dans une discussion déjà existante.
    Dernière modification par Marie ; 07/04/10 à 13:09.

  18. #38
    Avatar de manhu
    manu 10 ans

    Location
    Edmonton
    Messages
    53
    Likes reçus
    5
    oui mais c'est pas pour moi, mais pour ma femme qui est d'origine Brésilienne ,elle est obligé d'avoir un visa ( résident temporaire) pour me suivre ( j'ai obtenu mon PVT) et je pense que a la longue elle aura envie de travaillé ( c'est bien le bénévole mais sa nourrit pas :-) donc une foi sur place est-il possible de changé son visa , avec ou sans une promesse d'embauche?

  19. #39
    Avatar de g6ka01
    Jessica 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    787
    Likes reçus
    321
    Message de manhu
    oui mais c'est pas pour moi, mais pour ma femme qui est d'origine Brésilienne ,elle est obligé d'avoir un visa ( résident temporaire) pour me suivre ( j'ai obtenu mon PVT) et je pense que a la longue elle aura envie de travaillé ( c'est bien le bénévole mais sa nourrit pas :-) donc une foi sur place est-il possible de changé son visa , avec ou sans une promesse d'embauche?
    Contacte l'ambassade par mail : Ambassade du Canada en France - Nous contacter

  20. #40

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    je relance un peu la discussion car moi je n'ai pris qu'un billet aller en tant que touriste.
    alors qu'est ce qu'il vaut mieux:
    que je dise à l'arrivée que je compte recevoir mon visa pvt dans pas longtemps et que je sais pas d'où je reviens ou que je viens en touriste tout simplement et que je ne sais pas d'où je vais revenir?

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...